Tous les avis pour : Abyss (2014)
C'est beau et c'est bon !
Un must have selon moi, parmi mes jeux préférés. Qu'il est plaisant de jouer avec un matériel si somptueux, une thématique géniale et un excellent système de jeu. Joué à 2 personnes, il remplit parfaitement sa fonction avec cette configuration. Durée de jeux idéale, j'attend d'acheter l'extension avec impatience !

tt-788a7a42b0a8728...

03/11/2016

Narcose à l'Abyss
Les plongeurs connaissent cette « ivresse des profondeurs » qui intervient lors des plongées profondes. Cela est du à l’Azote et rend euphorique. Abyss a-t-il le même effet sur les joueurs que l’azote à sur les plongeurs ? Au commencement, Abyss a emprunté à la seiche une particularité : il a fait couler beaucoup d’encre. Contrairement au mollusque, ce n’était pas pour se défendre et se cacher mais plutôt pour faire parler de lui et se démarquer des autres sorties ludiques (qui prolifèrent tel le plancton). Le matraquage médiatique autour du jeu à fait son effet. Ou plutôt ses effets. Car si le jeu a gagné en visibilité , il a aussi entrainé la méfiance de nombreux joueurs…au point d’obscurcir leur jugement ? On peut observer les épaves de cet effet sur les avis négatifs du jeu « tout ça pour ça », « je me laisse pas influencer par une coquille vide» etc. Il semble parfois avoir une telle aversion sur le coté marketing du produit que l’internaute, en réaction, « coule » le jeu. Je n’ai pas pu observer d’avis négatifs qui ne faisaient pas référence au buzz autour d’Abyss. Niveau esthétique, Abyss est une pure merveille. Le style des illustrations a un parti pris très fort : sombre et adulte. On aime ou pas (question de goût) mais l’on doit reconnaître un vrai et important travail sur la réalisation. Le matériel est à l’avenant. (A noter que les coquillages noires recueillant les perles ont été modifiés dans la réédition et qu’ils sont maintenant transparents afin de donner une meilleure lisibilité aux joueurs). Quel intérêt d’avoir du beau matériel qui est parfois superflu ou remplaçable par un simple pion en carton ? L’esthétisme, le plaisir des yeux et du touché. Cela favorise aussi le joueur à plonger dans l’univers sombre des profondeurs aquatique. Niveau mécanismes, on est dans un jeu de « stop ou encore » avec combos. Le but est prendre des ressources (des alliés du peuple de la mer) pour avoir l’appui de seigneurs dont les pouvoirs vont nous permettre d’influencer le jeu. Ces seigneurs vont aussi nous permettre de conquérir des lieux qui nous aideront à scorer. 3 niveaux donc : des alliés pour des seigneurs eux-mêmes pour des lieux. A chacun de ces niveaux, on va scorer des points d’influence qui détermineront en fin de partie qui est le nouveau seigneur des Abyss. Jusque là, rien de très novateur. Mais toute la subtilité d’Abyss réside dans ses interactions indirecte. En effet, chaque choix que vous faites va ouvrir des possibilités à vos adversaires. Il faudra donc faire attention aux ouvertures et opportunités que vos adversaires vous laissent (et éviter d’en donner). De plus, le pouvoir de vos seigneurs disparaitront à mesure que vous conquérez des lieux…Alors, mieux vaut accumuler les lieux rapidement ou profiter plus longtemps du pouvoir de vos seigneurs ? Il y a aussi d’autres ajouts tel que les perles, la piste des monstres etc. Je vous laisse les découvrir (notez seulement que ce n’est PAS un jeu d’enchère contrairement à ce que certains prétendent). Chaque choix est un dilemme. Ca fonctionne très bien. Le thème est original et bien rendu (grâce au travail d’édition et surtout grâce aux magnifiques illustrations). « L’immersion » fonctionne (même si les mécaniques sont prioritaires). Le jeu est, selon moi, a classé dans les familiales+. Les parties sont assez courtes (comptez entre 30 et 45 minutes à deux joueurs, une bonne heure à plus). Les règles faciles et bien écrites. Les stratégies possibles nombreuses (jouer le nombre de seigneurs, les lieux, les alliés) mais il faudra toujours s’avoir s’adapter au plateau et aux opportunités offertes. Le jeu tourne bien dans toutes les configurations de joueurs (de 2 à 4). Abyss est une belle plongée, de celles qui vous donne envie d’y retourner pour découvrir d’autres merveilles et affronter de nouveaux dangers. Et en parlant de dangers…Il semble qu’un Kraken rôde…

Six

02/11/2016

Chef-d'oeuvre
Dans mon top 5. Un must have, une mécanique parfaite, chaque partie est différentes et toujours intéressantes. On ne s’ennuie jamais !

tt-4b66fd789db4183...

01/11/2016

Très très bon jeu
Les règles m'avaient vraiment plu après avoir visionné la tric trac tv. Et je n'ai pas été déçu en y jouant. Règles simples mais addictives. Et bien sur avec de magnifiques illustrations. Je le conseille fortement. Je cours m'acheter l'extension !

Whitou

25/10/2016

Excellence du graphisme et de la mécanique de jeu !! !! !! !! !!
Ce jeu de part sa mécanique et excellent, la possibilité de rejouer est énorme même en 1 vs 1. L'excellence des graphismes pour parachevé un jeu d'une très grande qualité. Tout simplement J'adore !!!

tt-50abba4ad146890...

24/10/2016

"Panier de crabes et mollusques mou"
Qu'il est beau ce jeu! Bon un peu sombre le plateau question lisibilité, et y à un ou deux trucs chiant niveau pratique (cartes qui recouvrent les symboles sur le plateau, thermo plastique des coquillages pas top et trop profond…), mais que c'est beau!! Et les cartes… Aaahh !! A chaque fois que j'ouvre la boite, je souris de plaisir! Niveau game play, vous trouverez les explications clairement présentés dans les bonnes sections, sachez juste que c'est (curieusement ?) accessible à toute la famille, sans être pour autant un jeu "familial". Le système est simple à faire comprendre, mais les novices sont un peu perdu les deux premiers tours (après ça roule tout seul !). Même si niveau du thème, on a du mal à se motiver, car mettre en avant les tensions politique des mollusques des profondeurs ce n’est pas facile, question intérêt la on touche le fond !! (Ok, je sors…) Le fait de pouvoir scorer avec différentes factions et méthodes (lieux, peuples, seigneurs, monstres…) permet de se rattraper aux branches quand on découvre le jeu, et de modifier ses tactiques quand on a de la bouteille (d’oxygène…) Ca se renouvelle très bien à chaque partie, selon les lieux et tirages de cartes. Quand aux seigneurs certains étant nettement plus « gros bill » que d’autres, on peut décider d’en éliminer au début de partie pour éviter les avantages trop décisif et pour prévenir les grincheux, sans aucune incidence sur le fonctionnement ou l’intérêt des parties. Une perle (!!) cet Abyss, je ne m’en lasse pas !

domkennoby

21/10/2016

Magnifique et bien fun
Un bon jeux pour lequel la victoire peut s'obtenir sur plusieurs tableaux

tt-739c6c2eddee10f...

21/10/2016

Une apnée fantastique
L'Ambiance du jeu ne ressemble à aucune autre ! le matériel et les cartes sont superbes. jeu et mécanisme addictives. un jeu qui se renouvelle bien, de plus si vous prenez l'extension c'est juste des purs moments de jeu qui vous attendent. je recommande fortement ce jeu !

tt-fdfd9c60447a489...

17/10/2016

Merveille sous l'Océan !
Ah Abyss... J'ai acheté ce jeu la semaine de sa première sortie en magasin. Il s'agit ni plus ni moins de mon jeu préféré. Les règles sont simples et le jeu est juste magnifique. L'extension avec les Nébulis ajoute en profondeur (et ce n'est pas un mauvais jeu de mot !) et en interactivité. Avec au moins une quarantaine de parties à mon actif, je ne m'en lasse pas :) ! Le seul défaut avec Abyss, c'est qu'il n'y a pas de juste milieu, soit on adore, soit on déteste. Je recommande vivement ;)

Elide Dencel

22/09/2016

A ne pas jouer sans l'extension Kraken... !
Excellent jeu, mais surtout si on joue avec l'extension Kraken, qui complexifie la chose, et rend le tout bien plus tactique !

Frohike

09/09/2016

Mitigé
Je ne peux que partager les qualités et défauts qui ont déjà été cités sur ce jeu.Mécaniquement, on sent que le jeu a été très bien travaillé, il offre de nombreux choix stratégiques, c'est fluide. Contrairement à d'autres avis, le principe des enchères ne me gênent pas, il suffit de s'y adapter. Je mettrais plutôt un bémol sur l'apparition et la piste des monstres, qui n'a pas vraiment d'impact sur la partie, ça vient comme un cheveu sur la soupe. Egalement, les retournements de fin de partie sont une réalité (tirage de la bonne carte Seigneur) et peuvent frustrer.Comme tout le monde, je trouve l'illustration des cartes, des seigneurs et des lieux magnifiques, alors que celui du plateau est raté.Personnellement, je ne rentre absolument pas dans le thème, et c'est un vrai point noir. Là où Myrmes atteint par exemple la perfection, Abyss échoue (sur le récif). Je ne refuserais pas une partie de temps en temps car les mécanismes restent intéressant, mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi.

Simbajan

08/09/2016

Sous l'Océan ! Sous l'Océan !
Le positif: - Oh qu'il est beau ce jeu ! Franchement, chapeau, l'univers graphique est superbe et c'est la première chose qui m'a attiré dans ce jeu. Le plateau est vraiment beau, les Seigneurs sont superbes, l'idée des perles est vraiment bonne ( même si on peut regretter le gros coquillage dans lequel on les cache, pas super esthétique). - Règles vraiment simples, ça s'assimile tout seul même pour les moins concentrés. Dès le premier tour de jeu, on comprend très bien comment ça fonctionne et ce qu'il faut faire pour gagner. Même pas besoin d'une partie d'essai, ça roule tout seul, et le livret est parfaitement clair et illustré. - La rejouabilité: J'ai dû faire une 30aine de parties et je ne m'en lasse pas ( encore plus avec l'extension qui apporte un vrai plus). Certes, le jeu est pas d'une profondeur abyssale, mais la disposition des Seigneurs change chaque partie, et ça modifie considérablement la valeur des alliés et la stratégie à mettre en place. Il y a des combinaisons qui fonctionnent bien, mais souvent, on est pas le seul à les voir ! Le système de points favorise aussi la rejouabilité, car on peut aussi modifier notre façon de scorer pour l'orienter plus vers un domaine qu'un autre. Le négatif: - L'échelle des monstres: Je ne la trouve pas ultra intéressante, car finalement, il se passe un peu toujours la même chose. C'est très rare que quelqu'un décide d'aller affronter un monstre lorsqu'il est seul, et à l'inverse, c'est bien rare aussi que quelqu'un refuse lorsqu'il y a deux jetons proposés. C'est souvent plus intéressant de récupérer un allié / des perles que de prendre un monstre, et trop risqué de laisser l'échelle monter au troisième cran, au risque de donner une clé à un adversaire. - Certains seigneurs semblent très forts par rapport à d'autres. Pas une famille en particulier, mais certains marchands récupérés en début de partie sont extrêmement forts, et c'est souvent la course à qui l'aura le premier. A l'inverse, à part un ou deux militaires, c'est bien rare que les gens cherchent à les avoir, car leur effet ne pénalise souvent pas assez les adversaires pour justifier son achat. Bref, un super jeu de M.Cathala, les petits défauts n'entachant pas du tout le ressenti global. On y joue et rejoue avec plaisir, dommage que ce soit limité à 4 !

ShunSokaro

21/07/2016

La perle du buzz qui fait plouf
On en a rabattu les oreilles avec ce jeu, aussi bien sur Tric Trac qu'ailleurs et c'est dire si je l'attendais avec impatience. Première partie: moué pas mal :) Deuxième partie: ah bah non on avait pas suivi les enchères comme il fallait... Troisième partie: rooh c'est long... on a rien avec ces enchères... Quatrième partie: bon 2 h pour 4 faut pas déconner non plus, on est pas sur un Troyes ou un Terra Mystica. Bref un jeu très surfait sur la plupart des fora et tout ça pour aboutir à un coup dans l'eau. Les enchères sont longues n'ont aucun intérêt. A 4 le 4ème joueur se fait carrément blouser et ne ramasse rien. Le troisième que les restes. Les seigneurs sont pas mal mais servent que quelques temps jusqu'à avoir suffisamment de clefs. Le hasard a pleinement sa place et on en est complètement dépendant. Si on tire des cartes miséreuses bah on aura rien et si on tire des bonnes les autres les achètes ensuite plus rien. Une belle coquille vide que ce jeu, qui tire vraiment sur la longueur, un peu plus rapide à 3 mais vache! Que c'est long... Pas de possibilité de programmer étant donné que tout dépendra de ce que font les autres. Un jeu d'opportunisme me direz vous? Oué sauf que pour l'opportunisme on profite des erreurs des autres alors que là, on profite surtout des restes. Ya t-il quelque chose à sauver de ce jeu médiocre? Les perles? oué c'est marrant... sauf quand ça glisse sur la table et tombe au sol. En plus on voit jamais la fortune des autres, ce système de coquillage moche n'est pas super adapté au jeu. Les graphismes? Oué c'est joli, là faudrait être mauvaise langue pour dire le contraire. Mais pour le jeu... aïe ça pique. C'est tellement sombre que ça pèse un peu plus sur la longueur et nous invite à vite quitter la table. Non ce jeu n'est pas pour moi, et il ne mérite vraiment pas tout le buzz fait autour, il n'y a que du marketing, aucune réelle créativité, aucun renouvellement du jeu, rien n'est à sauvé...

tt-0c229f5b5064c84...

09/07/2016

0,5
excellent
Jeu acheté en avril et déjà énormément de parties de faites, le plateau et les cartes sont très belles, il y a une bonne interaction et c'est très stratégique dans le choix des actions possibles.

Gabriel.der.Franzo...

06/07/2016

Un bon jeu
Alors j'ai lu plusieurs avis négatif et je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été énoncé. Pour faire court, je vais juste donner les plus et les moins. Les plus: -Beau matériel -Fluidité -Tout le monde joue à chaque tour (ou presque via le système d'enchère) -Une extension: le kraken (qui apporte beaucoup et change la façon de jouer) -Rapide -Règles simples -Prix Les moins: -Un seul bémol à mon goût, c'est un jeu de gros rusher, -Manque de victoires alternatives (autre chose que le premier à 7 seigneurs qui favorise le rush) -Manque d'interactivité entre les joueurs (à part les seigneurs rouges et quelques seigneurs mauves, le reste n'a pas d'impacte sur les autres joueurs) En résumé vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

tt-35410b230eafa34...

15/06/2016

Mouais.
C'est beau. C'est pas profond. Vraiment hyper joli et chiadé, on claque en soirée avec une telle boîte et ces superbes cartes... Au risque de s'en lasser, l'univers est sympa. Bonne mécanique : le système du "parlement" et des enchères pendant le tour des autres. Sinon, c'est comme d'hab : tu prends des perles et des personnages qui te font gagner plus de points pour la fin... Ou des trucs intermédiaires en attendant que tu décomptes ces petits points de victoire. Pour ce système là, d'hasard et d'opportunisme, autant jouer à 7 Wonders.

qwkxdz

10/06/2016

5,1
N'hésitez pas à craquer pour Kraken
Je ne développerai pas d'avis sur l'extension elle même et préfère le faire sur la fiche du jeu de base même, tant il me paraît inconcevable aujourd'hui de rejouer à Abyss sans son extension Kraken. Le jeu de base est déjà bien plaisant: il s'agit de collectionner des alliés d'un peuple en vue de recruter un de ses seigneurs, avec la tentation d'explorer plus pour trouver mieux, mais en sachant qu'on doit d'abord proposer les cartes explorées à l'achat aux adversaires, sans négliger non plus le fait que plus on explore, plus on alimente un conseil que les adversaires se feront un malin plaisir d'influencer pour acquérir ces mêmes alliés. Avec Kraken qui introduit une monnaie parallèle aussi avantageuse que dangereuse (autrement dit de l'argent sale, appelé Nébulis), et son nouveau peuple, qui offre la possibilité de réserver des cartes ou des lieux tout en aidant à écouler cette fameuse monnaie, le jeu prend une toute autre dimension, propose plus de choix et de prise de risque. C'est au final un gentil jeu plaisant à la base, bien plus conséquent avec Kraken.

Renizgoud

30/05/2016

Beau et très profond
Ce qui attire en premier dans ce jeu, ces ça boite qui est vraiment magnifique, une fois le jeu ouvert on se rend compte que le contenu est tout aussi bien illustré. Pour ce qui est du jeu, on pourrait le comparer à Splendor, mais avec plus de profondeur de jeu grâce au pouvoir des seigneurs et les différente manière de scorer. Après plusieurs partie, je trouve qu'il y a vraiment plusieurs stratégies pour gagner, et que les partie peuvent vite se retourner. Pour moi un de mes jeux préféré.

mike35

27/05/2016

génial avec l'extension kraken
excellent jeu. univers et graphismes superbes. le jeu de base est un simple à mon goût mais avec l'extension kraken c'est vraiment un pur bonheur. parties courtes et fun !

arobazimut

20/05/2016

Abyss : super !
Tout d'abord je dirai que les cartes sont tout simplement magnifiques ! Y compris le reste. Le thème est original et bien pensé, on est vraiment dans un monde sous marin : pieuvres, méduses, crabes... Le système de perles comme moyen d'achat c'est top ! Le jeu tourne vraiment bien, on explore pour récupérer des perles, on fait appel au conseil pour bénéficier de plus d'alliés, on achète des seigneurs qui peuvent changer la façon de jouer à tout moment pour vous et vos adversaires. J'ai récemment jouer avec l'extension Kraken, et là aussi ça tourne très bien. Ce jeu est à posséder, et donne envie de refaire une partie à 2 ou plusieurs. Une version 5-6 joueurs c'est pour quand ??

mickka.33

16/05/2016