Tous les avis pour : Abyss (2014)
Sous l'océan !
Une montagne à gravir. Les règles ne sont pas simple, mais au bout de deux tours de jeu, on à le principe.

tt-7223d81f6894dc8...

24/09/2017

Toujours un bon moment de 2 à 4 joueurs
Ce jeu fait partie de mon top 10 (Abyss, Deus, Pandémie, 5 Tribes, Magic, signe des anciens, Splendor, batisseurs, MiniVilles, 7 Wonders).

tt-b35b6d409fdcb02...

14/09/2017

Un peu déçu !
Peut etre trop de bruit autour de ce jeu ! On en attend des monts et merveilles; mais au final, je le trouve trop "mécanique", et comme il est assez court, je ne pas de stratégie à mettre en place, le hazard étant trop présent. Bine sur le matériel et les cartes sont superbes et donnent du plaisir, mais ceci n'en fait pas forcément un trés bon jeu. Un bon jeu quand meme !

veco

14/08/2017

Mignon...
Un très beau jeu, assurément. Et sans doute un bon jeu familial également. Sans artifices, sans superflu, ni superlatifs. J'ai acheté, le jeu et l'extension, et j'y ai joué quelques parties. Mais force est de constater que passé les premières parties, la boite est restée sur son étagère depuis deux ans. Pour moi c'est un indicateur : la rejouabilité, certes, mais avant tout, l'envie d'y rejouer. Attention, Abyss est un bon jeu. Mais comme son nom ne l'indique pas forcément, à mon sens, il manque un peu de profondeur, pour qui aimerait les parties denses. Pour tout le reste, il est excellent.

Stef83

09/08/2017

6,2
Un jeu indubitablement beau
Je n'ai fait qu'une partie à ce stade et je voulais tester ce jeu depuis longtemps. Ce qui m'a tout de suite plu, c'est clairement son esthétique. Que ce soit la qualité des plateaux, des cartes et des lieux ou la beauté des illustrations, absolument tout m'a plu. Même le principe des coquilles saint-jacques pour les perles ! Du coup, la mécanique qui ne révolutionne pas le genre (je vais chercher des cartes pour acheter des seigneurs qui me donnent des points de victoire et des avantages) est si magnifique servie qu'on ne peut qu'adhérer. En plus, elle est assez simple à expliquer (un choix parmi trois actions) et à appréhender avec une part laisser au hasard qui peut peut-être agacer mais qui, de mon humble point de vue de joueur avec une partie à son actif, permet de rejouer avec plaisir. Un petit coup de coeur pour ce jeu, vous l'aviez compris....

Narcissse

04/08/2017

Un bon moment
Très joli jeu, sur lequel je ne me suis absolument pas ennuyée. Les règles un peu complexes à expliquer se révèlent ensuite relativement simples à suivre, et cette variété de possibilité d'actions est une force, qui permet au jeu de ne pas stagner ! J'y rejouerai avec plaisir !

tt-30e794224dfaf66...

26/07/2017

Pas mauvais
Un jeu au design magnifique et bien construit mais répétitif car aucune interaction entre les joueurs... Chacun collecte les éléments dans son coin, puis on compte les points.

tt-b7aeae48e947b58...

18/07/2017

6,8
Et en plus, c'est beau !
On peut jouer vite et simplement ou alors adapter une stratégie assez élaborée en fonction des cartes qui sortent quand on a plus de "bouteille"; en fait, tout le monde peut jouer ! Mécanique simple mais pas simpliste, interaction entre joueurs assez sympathique. L'aspect systématique de la mécanique peut lasser certains mais une fois approfondi, le jeu peut s'avérer plus riche que prévu. L'extension apporte une dimension supplémentaire à l'aspect stratégique et un renouveau certain. On peut aussi mettre en place le jeu ... et le regarder ! Même si on a vu plus pratique comme objet de déco ...

tt-8817e3ebed91343...

29/06/2017

Je suis passé à côté ?
Je n'ai fait qu'une seule partie alors peut-être suis je passé à côté de quelque chose mais franchement, les amis avec lesquels j'ai joué ont eu le même ressenti que moi, on a pas compris la finalité de ce jeu, pourtant la tric trac tv m'avait donné envie d'y jouer, ça m'avait l'air sympa mais une fois le jeu lancé, pas de plaisir, voir de l'ennui :/ A côté de ça, le matos et les illustrations sont top. A retenter, mais je ne sais pas...

tt-52737ed449a2f32...

27/06/2017

4,1
Grosse déception
J'en attendais beaucoup, Trop peut-être. Il faut dire qu'avec des graphismes pareil et un si beau matériel. Enfin voilà c'est tout. Le plateau ne sert à rien à part à faire joli et servir de conteneur. Les perles relèvent purement du gadget annecdotique. Je me suis vraiment beaucoup ennuyée sur ce jeu qui manque de tout. L'emballage c'est bien, le contenu c'est mieux.

Penelope Gaming

26/06/2017

4,2
Coquille Vide
Quelle déception que cette belle coquille vide d'Abyss. Le matériel est superbe, mais le jeu est d'un intérêt minime : Pour résumer, on s'ennuie et on subit. Abyss reprend la même mécanique de famille que dans Sobek (du même auteur). Les valeurs des cartes sont complètement déséquilibrées, vive l’opportunisme et la chance à la pioche. Le système des clés et des lieux est creux, encore soumis à la pioche. Pour moins cher et qui prendra moins de place sur vos étagères, préférez lui Mort ou Vif. ça se prend moins au sérieux et c'est plus fun !

Salem2612

26/06/2017

0,8
Hasard et opportunisme hasardeux...
trop de hasard et des perles qui au final ne servent plus à rien, mouais....

Blacksad290

08/06/2017

2,8
plus on plonge plus il fait noir
Séduit au début, ma première impression s'est émoussée après quelques parties. J'ai joué assez peu de parties (trois ou quatre à 2 joueurs, une à 3 joueurs, une à 4 joueurs) , mais rapidement je n'avais plus envie de le sortir. - - MATÉRIEL - - C'est un jeu très marqueté, le matériel est fait pour en mettre plein la vue au point que selon moi cela lui fait du tort : - le plateau est plus grand que nécessaire, pourtant ils ont quand même fait un plateau secondaire pour les monstres au lieu de l'inclure dans le premier... pourquoi ? - l'idée des lieux sous forme de tuiles ultra large est tout sauf pertinente, déjà c'est dur à mélanger, et en plus ça prend une place hallucinante alors que des simples cartes auraient suffi pour écrire une ligne de texte. D'accord c'est joli, mais ça ajoute pas grand chose. - l'ensemble prend bien trop de place ! on est presque sur du agricola niveau taille, mais là c'était pas nécessaire - les perles c'est mignon, mais ça roule, (je fais mon râleur) - oui certes les illustrations sont magnifiques on lui enlèvera pas :) - le jeu aurait pu coûter 10€ de moins et être tout aussi bien avec un matériel plus humble, moins de tuiles tape à l’œil (il est vrai qu'étant un joueur petit budget, je suis sensible au rapport qualité prix) - - JEU - - Pendant la partie à 4 joueurs, la partie était plus fun et le rythme du jeu plus energique. Par contre c'était un peu long à la fin. Il y avait aussi un peu plus de hasard. J'ai perdu en ayant plutôt pas mal joué et pris en compte tous les paramètres, alors que le gagnant a fini de comprendre les règles au dernier tour... ça m'a un peu refroidi. C'est un jeu "presque expert" : trop compliqué pour être facile d'accès (certains points de règles sont vraiment pas évidents à comprendre pour des débutants), mais selon moi trop aléatoire pour satisfaire des gros joueurs. Par exemple les jetons monstres font gagner 2, 3 ou 4 points : quelle justification d'un tel hasard ? Les interactions pendant la phase enchères sont amusantes à 3 ou 4, même si un peu répétitives à la longue. Les interactions utilisant les seigneurs guerriers ne me plaisent pas... "j'ai pas envie de prendre ce seigneur parce qu'il me donne pas de point, mais je veux pas te laisser le prendre parce que tu vas me pourrir avec"... J'aime pas trop ce type d'interaction agressive mais ça c'est personnel. Certains seigneurs guerriers sont dévastateurs et bourrins, et peuvent rapidement pourrir la stratégie de l'autre, même si elle est mûrement réfléchie. Beaucoup de mécanismes assez subtils mais au final pas suffisamment rémunérateurs en points pour faire la différence. - - Un jeu prometteur qui m'a un peu déçu au final. Il reste très bon, mais peut-être un cran en dessous de ce qu'on pouvait en attendre par rapport au travail graphique et ludique qu'il y a derrière. Un gros plus pour la beauté et l'originalité de l'univers tout de même :)

Bayram

12/05/2017

Un jeu de toute beauté
Super jeu toujours un plaisir d'ouvrir cet boite on s'est qu'on vas passer un bon moment

tt-6b1b2655efc27ee...

30/04/2017

On s'fait l'Abyss entre requins.
Excellent jeu de Bruno Cathala... encore. Mais complètement différent de Five Tribes qui est sorti quasi en même temps. Le matériel se "limite" à un grand plateau, quelques jetons, des marqueurs, des perles et quelques cartes. Mais quelles cartes. Les illustrations sont à tomber. Le thème sombre mais coloré est maîtrisé de bout en bout et chaque carte associée à un seigneur des abysses est unique. Tant dans ses pouvoirs que dans son illustration. Des thèmes forts et bien représentés. Xavier Colette apporte un plus indéniable à ce jeu. Mais les mécaniques n'ont pas à rougir. L'exploration est bien pensée. Oui Bruno Cathala aime le "stop ou encore" mais celui-ci est maîtrisé. Poursuivre l'exploration pour obtenir plus d'opportunités ? Oui mais celà ouvre un boulevard aux autres joueurs. Et rien que le fait d'offrir aux autres la possibilité d'acheter les cartes que vous découvrez. Bien malin. D'une certaine manière on joue chacun son tour tout en ayant la main des autres joueurs qui vient brouiller nos cartes. Le Conseil alimenté justement par l'exploration est la seconde bonne idée. Les cartes circulent tout en adoptant un circuit fourbe entre le joueur explorateur et les autres joueurs opportunistes. Ca change du "Je pioche ceci et tu peux m'acheter celà" plaqué derrière un thème bidon. Ici les actions sont limpides car intégrées parfaitement dans le thème central qui consiste à obtenir le soutien du peuple en faisant du porte à porte (Exploration) ou en les séduisant avec un discours de politique générale (Soutien du conseil). Au passage l'argent (les perles) circulent et sous-entendent une forme de corruption, ou pour le moins de petits arrangements. Pour finalement attirer les bonnes grâces des grands seigneurs qui iront ensuite gérer les territoires acquis à notre cause. Ce système de fusée à trois étage fonctionne parfaitement bien. Les pouvoirs des grands seigneurs circulent eux-même car une fois liés à un territoire ils le perdent, trop accaparés par leurs nouvelles responsabilités. Finies les intrigues à la cour. Ces territoires orientant la stratégie par une bonification ni trop forte ni trop anodine. D'une certaine manière le rythme fait qu'on monte et on descend plusieurs fois sur l'échelle d'emmerdement qu'on peut créer aux autres. Celui qui abuse trop d'une action va perdre beaucoup d'opportunités par ailleurs ou ne pourra simplement plus en user faute de ressources. Tout est fait pour qu'on soit amené à s'adapter, pour qu'on manque d'une chose et en tout cas le statu quo n'est pas permit. > Un peu comme ces requins qui ne peuvent pas s'arrêter de nager. > > L'équilibre du tout rend les parties ni frustrantes (un joueur aura du mal à trop dépasser les autres) ni dirigistes. De vrai choix sont possibles. La stratégie est possible à chaque niveau d'action : l'attentisme en vue d'une opportunité attendue, le timing (à 2 joueurs c'est déjà un soucis majeur) et surtout nos choix qui peuvent être exploités par les autres. Beaucoup d'interaction, déjà par la guilde militaire mais aussi par les petits embêtements qu'on peut causer aux autres. Jamais un joueur n'est seul à agir. Chacun peut intervenir à tout moment. Ca maintient la tension et l'attention. Je ne trouve aucun défaut à ce jeu. Que des points positifs. Le thème est parfaitement intégré et retranscrit dans les mécaniques. Tout est fluide. Et encore une fois, le travail de l'illustrateur est magnifique. Ca porte le jeu à un niveau supérieur. Une réussite à tous point de vue. Enorme coup de coeur. Seul regrêt, ne pas avoir pu rencontrer Bruno Cathala cette année aux Vendanges Ludiques de Saint Vincent de Boisset. Mais ce n'est que partie remise. Une petite dédicace au fond de la boîte l'année prochaine et qui sait, la surprise d'une extension en chantier ?

Djinn42

28/04/2017

Un jeu très beau mais...
Amateur de plusieurs jeux de M. Cathala, je me suis assez facilement laissé tenté par ce magnifique Abyss. J'ai quand même regardé la partie sur tric trac avant de passer en boutique, et malgré de toutes petites réserves sur certains aspect des règles, je me suis dis banco. Verdict : tout d'abord le jeu est très beau, illustrations magnifiques, qualité du matériel irréprochable. Esthétique : OK. Bien, passons au jeu maintenant : et là stupeur... Manque de sel évident. Actions répétitives. Grande difficulté à établir une stratégie tant les évènements du jeu sont aléatoires. Et parlons des perles qui font office de monnaie dans le jeu, bah je me demande encore si il y a un point de règle que j'ai raté car on accumule assez facilement des perles et on en dépense très peu. Du coup pas d'intérêt. Au final, soit le génie de ce jeu dépasse de loin mes capacités intellectuelles (tout à fait possible), soit le jeu est mal foutu. Pourtant on a l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour en faire un jeu intéressant. Peut-être avec l'extension Kracken ? A voir.

krusk

01/04/2017

3,9
Bis bis !
Un buzz ? Quel buzz ? Ha ! Vous voulez dire Abyss ? Bah ! Il est normal que ça buzz avant la sortie d'un jeu. C'est la même chose avant la sortie d'un film, d'un album... Ca buzz de partout (surtout au printemps), c'est inévitable ! Mais comme on n'est pas des lapins de six semaines, on ne se laisse pas berner. On est grand, on est capable de se confronter au buzz tout en se forgeant son avis propre. Cette précision apportée, j'ai testé Abyss plus pour son aspect graphique que pour le buzz médiatique important qui a précédé sa sortie. Or de ce point de vue, esthétique s'entend, Abyss est splendide. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le plus beau jeu qu'il m'ait été donné de voir, mais force est de reconnaître que ces illustrations sombres rendent parfaitement l'impression de flotter en eaux profondes (et troubles). Les cartes Seigneurs sont particulièrement soignées, et chaque peuple semble incarner parfaitement sa fonction (les Politiciens ont ce petit air fourbe typique de nos girouettes politiques). Bravo à Xavier Colette pour cette ambiance immersive (et c'est le cas de le dire). Et puis cette belle boite mystérieuse qui invite à faire le grand plongeon... Et puis on est esbaudi par l'ergonomie de la boite : tout se range nickel chrome, et les cartes supportent même des petits protège-cartes sans ciller ! C'est pas beautiful ? On s'interrogera sur l'idée saugrenue d'avoir créé un peuple de coquillage car effectivement, jamais auparavant je n'aurais songé à demander de l'aide à une moule ! Un poulpe ou un hippocampe, éventuellement... Bel objet donc, dont le marketing retentissant ne pourra pas être taxé de mensonger puisque le bel objet contient un jeu tout à fait potable (jeu de mot ! Clin d'oeil clin d'oeil). Les règles sont absolument limpides : il suffit d'une seule lecture pour comprendre comment les différents éléments s'articulent entre eux. Un effort didactique salutaire a visiblement été fait sur la rédaction rendant du même coup la prise en main efficiente immédiatement. C'est quand même agréable ! Il faut dire que les règles sont plutôt light. Par ailleurs, je ne suis pas encore convaincu que le tout soit intégralement maîtrisable, mais ce n'est pas si grave : il faut considérer Abyss comme un jeu fun et léger avant tout. Et puis la fluidité de l'ensemble et le bon dosage entre calcul et opportunisme en font un jeu finalement assez rapide et équilibré qui permet d'enchaîner les revanches jusqu'au bout de la nuit. A noter tout de même que le système d'exploration à la "stop ou encore" est assez sympathique à plus d'un titre. D'abord dans son déroulé, mais aussi parce que cette action initie un processus dont le reste du jeu va finalement dépendre. En effet, c'est suite à une exploration qu'est alimenté le Conseil, c'est l'aide du Conseil qui va permettre d'obtenir des Alliés, et ce sont ces Alliés qui vont permettre de recruter des Seigneurs. Et puis personnellement, j'adore les systèmes un peu retors/complexe de comptage final, comme c'est le cas ici. Prendre ainsi en compte différents paramètres, permet de donner d'avantage de relief au jeu, en autorisant à la fois la mise en place d'une stratégie au long cours et les coups ponctuels de pur opportunisme (qui au passage ne manqueront pas de rendre vos adversaires furax !). Un buzz oui, mais pas forcément abuzzé ! PS : C'est marrant, mais on sent qu'il y a largement la place pour une/des extension(s). Il est même possible de le visualiser, de prédire où et comment elles vont s'agencer avec le reste. J'exagère, mais c'est dire comme ce jeu est extrêmement bien conçu... Bon allez ! Déjà, un cinquième joueur... Et puis juste pour dire que je kiffe la critique de Zombrak. Ca défouraille, et c'est bon ! Wock'N'Woll !!! PS (2) : Après tout ce temps, le jeu sort régulièrement. On y joue en famille et tout le monde y trouve son compte : la petite parce que c'est facile, le grand parce que c'est plus sympa qu'un Monopoly, et nous, les parents, parce que l'on ne s'y fait pas chier. A l'usage, le jeu se révèle en définitive familial, pimenté + tout de même. Il s'appuie volontiers sur son ambiance graphique qui fait une grande partie du truc : les illustrations sont particulièrement réussies et par conséquent très immersives. Sur l'étagère, le jeu a trouvé sa place au rayon "jeux familiaux un peu incontrôlables mais néanmoins agréables", entre 7 Wonders et Les Aventuriers du Rail.

tt-e5e446e6b25b3e4...

21/03/2017

Un jeu que j'ai adoré :)
Nous y avons joué un grand nombre de partie sans jamais être lassé. Le jeux est très bien équilibré, on ne fait pas les choses chacun dans son coin grâce à la partie exploration des fonds marins (ca a de l'importance pour nous, les jeux ou chacun fait son business seul sans parler aux autres, non merci !) et l'ambiance est là :)

Claudia1

10/03/2017

Génial si vous aimez les univers de fantasy aquatiques
Ce jeu me faisait de l'oeil depuis un moment, et j'avoue avoir eu bien raison de céder! J'adore l'univers développé, les graphismes, les items (les perles sont bien sympas) et le système de jeu, qui consiste à réunir des alliés des différents peuples, pour ensuite recruter des seigneurs qui nous donnent accès au contrôle de certains lieux, le tout visant à être le plus puissant pour accéder au trône des abysses :) Je lorgne déjà vers l'extension Kraken, pressée de découvrir encore plus de cartes et un jeu plus agressif avec les perles de corruption...

LapetiteGarnouille

08/03/2017

Un très bon jeu !
Abyss est très bon jeu avec du matériel de qualité ! Personnellement, j'adore le système d'achats qui se fait avec de petites perles blanches qui nous plonge directement dans l'ambiance du jeu ( dans les fonds marins). Pour le côté "négatif" je dirais juste qu'il faut avoir accès à une bonne connaissance des cartes et des lieux pour faire de bonnes combos et ainsi s'amuser pleinement. Si vous avez cette bonne connaissance ( qui arrive vers votre 3ème partie environ) mais que vos amis joueurs ne l'ont pas, alors le jeux peux manquer de "fun". Le dernier point sera juste que les règles peuvent être un peu floues pour les nouveaux joueurs.(notamment pour la fédération d'alliés lors d'achats de seigneurs). Néanmoins, j'ai adoré le jeu ! Le jeu est plutôt dynamique et l'univers est original et beau ! Les cartes sont vraiment sublimes et celles d'extensions aussi ! L’extension du Kraken ajoute pas mal de fun dans vos parties et c'est très bon. Je recommande vivement !

tt-f44ab32cf60ce83...

25/02/2017