Tous les avis pour : Abyss (2014)
Très bon, pour joueurs avertis
J'aime beaucoup ce jeux de par les nombreuses possibilités qu'il offre pour marquer des points. Il y a à chaque partie plusieurs stratégie possible et le jeux est assez bien équilibré. Il invite à la réflexion pour adopter la meilleurs stratégie à chaque tour, chercher des ressources ? Acheter les faveurs d'un seigneur avant qu'un autres joueur puisse le faire quitte à le payer le prix fort ? etc ... Il est complexe au début mais une fois que l'on a commencé à jouer ça se passe bien. L'extension est aussi très bien et apporte beaucoup.

tt-05fd6f612c74fdd...

25/02/2017

Glou Glou vers les Abyss du succès....
Super jeu, fun avec beaucoup d’interaction. les Actions sont simples et rapides grâce à des règles très fluides...... sur " fond abyssal "..... les illustrations sont splendides....Le jeu est "profond" !!! hihii bref très bonne ambiances....A collectionner.

minotaure

10/02/2017

Excellent jeu, de plus en plus prenant au fil des parties
Abyss est un excellent jeu aux règles très simples mais qui va demander un tout petit temps d'apprentissage pour comprendre la portée du gameplay. Tout d'abord enfoncons les portes ouvertes . Abyss est beau . Vraiment très très beau . Les graphismes et le matériel sont d'une remarquable qualité. Venons en au jeu en lui même. Au début de la première partie, j'étais un peu dubitatif. Comment fédérer des perso à forte valeur ? Comment gagner des perles ? Comment monter rapidement la récompense des monstres tués ??? Et puis petit à petit on réalise qu'une fois les seigneurs achetés, la défausse va se former. Et les péons bas de gamme vont disparaitre. Du coup la rythmique du jeu change du tout au tout entre les 2/3 premiers tours et la suite. Les récompenses vont aller crescendo. La chance de croiser plusieurs monstres sur un même tirage aussi. Bref le jeu prend une toute autre dimension. Et ça, on l'a tous ressenti autour de la table. On s'est bien amusé !! Un excellent jeu à posséder. Les règles s'expliquent en 5 minutes, mais les subtilités, il n'y a qu'en jouant qu'on les découvrira :)

orishalque

10/02/2017

Propre !
Jeu fort sympathique avec des graphismes magnifiques qui nous plangent directement dans l'ambiance du jeu.

Fimby

03/02/2017

À posséder dans sa ludothèque
Un excellent jeu auquel nous prenons le plaisir d'y rejouer à chaque fois. Les graphismes sont magnifiques. Les règles sont simples.

tt-b746a94f89cd696...

23/01/2017

Bon
Abyss est un jeu de combinaison et de placements aux graphismes vraiment beaux. Côté mécanique, le jeu un peu de mal à partir en début de jeu mais devient vite sympa lorsque l'on peut se procurer ses premiers seigneurs et terres sous marines. Le thème est vraiment bien fait mais il faut quand même avoir des joueurs motiver pour y revenir car même la longueur des parties peut en rebuter certains...

onikage31

13/01/2017

que j'aime ce jeu
De tous les jeux que j'ai (un peu plus d'une cinquantaine), il est dans mon top top. D'abord parce que je le trouve très esthétique, je trouve que la mécanique est relativement simple, que les personnages permettent une assez grande rejouabilité, qu'il se joue aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4, et que M. Cathala a tjr de bonnes idées (en partie celles qui sont dans ma tête et qui sortent à la vente sous le nom de M. Cathala). Bravo pour cette PERLE ludique.

MisTeR ToON

10/01/2017

Plongez !
Bon, j'avais écrit un assez gros texte pour défendre le jeu contre les critiques qui apparaissaient dans les autres commentaires. Mais ça fait deux fois qu'il est effacé et là, j'ai la flemme de recommencer. En résumé : oui les défauts sont là, mais on s'en fout parce que ça marche très bien et en plus, c'est magnifiquement illustré.

Nekoshogun

31/12/2016

Abyss, la perle ludique!
Quel plaisir ce jeu! - Facile à installer (2 minutes maxi) - Beauté des graphismes et du matériel, Bravo à Mr Xavier Collette. L'immersion est totale. - Etonnante facilité et fluidité dans le jeu - les règles sont limpides et sont faciles à expliquer (10-15minutes) - la rejouabilité semble être au rendez vous. - Pas de temps mort dans la période d'exploration, tout le monde joue et n'attends pas son tour. - toutes les configurations (2,3 ou 4 joueurs) sont appréciables. Le jeu semble être adapté pour le grand public et me laisse un peu sur ma faim... 35 seigneurs c'est bien mais une petite 20aine de plus ça aurait été mieux. Une carte "allié" double monstre aurait été sympa afin d'aller chercher plus en profondeur les bonus qui ne dépasse guère la 3ème ou 4ème case. Il y a déjà des rumeurs d'extension pour ce jeu. j'attends donc avec impatience :) Dans l'ensemble ce jeu est une très belle surprise et risque de sortir très souvent à la table. Bravo pour cette perle ludique :) (sans jeu de mot)

tt-5fa4e647b0b6f60...

23/12/2016

Une fois dedans, l'eau est bonne.
Au bout d'une dizaine de parties avec le jeu de base en présence d'adversaires aux profils différents et à plusieurs modes (à 2, en couple, en famille, entre core gamers, entre amis) je peux dresser le portrait d'Abyss : LES + : - des graphismes sublimes et un matériel de qualité - des mécaniques fluides : une action par tour parmi trois possibles - un jeu accessibles à tous les publics qui se découvre au fil des parties (on est loin de maîtriser ses arcanes avec deux-trois parties en tout) - des parties riches et variées (plusieurs axes de développement sont offerts) - un jeu ni trop court ni trop long - une petite place laissée au hasard qui offre une certaine souplesse de stratégie - un jeu à interactions, y compris pendant le tour des adversaires LES - : - la part du hasard (notamment sur le tirage des seigneurs du début) qui peut parfois considérablement freiner les parties - l'impression que tout se fait à la chance (certains de mes partenaires aussi bien famille qu'amis plus expérimentés ont partagé ce sentiment) mais on reste loin de Sobek où le premier à poser a dicté la loi du tour. Si ce n'est pas un must have en fonction de votre appréhension du rôle du hasard dans un jeu stratégique, à tout le moins c'est un must play

Daghe

12/12/2016

Un jeu beau dont on ne se lasse pas !
Un jeu de stratégie intéressant où il ne faudra négliger aucun aspect des règles. Le nombre important de lieux et de seigneurs rend chaque partie différente. A chaque fin de partie, on a envie d'y retourner. Le design est évidemment magnifique. Un de mes jeux préférés, car beau, complet et stratégique !

tt-9ca7c84cd04c5c5...

12/12/2016

très beau et très sympa
Voilà un jeu qui a un mode de fonctionnement assez atypique (enfin je trouve) : pour récupérer des alliés (qui vous aideront à acheter des seigneurs) il faut faire une mise aux enchères des petites cartes alliés, ce qui permet de récupérer des perles de vos adversaires (qui peuvent vous servir à compléter le cout d'un seigneur). J'y ai toujours joué à 4 et ça marche très bien, récemment on a même testé l'extension Kraken avec les perles noires, et c'est sympa aussi ! Comme dans pas mal de jeux, on peut jouer sur différents tableaux pour gagner des points, ce qui le rend très intéressant et rejouable vu la quantité de seigneurs et de lieux proposé rien que dans le jeu de base.

tt-cd51195ec4f5fea...

02/12/2016

Excellent graphiquement, Moyen mécaniquement
J’ai acquis Abyss à sa sortie fin Août l’année dernière. Il s’agit d’un jeu à la thématique océanique forte, et graphiquement magnifique. Déjà il y a eu, lors de la parution des premières boites, une mini customization avec 5 couleurs au choix; ensuite, une fois ouvertes, les boites révèlent des cartes, des tuiles et un plateau de toute beauté, sans oublier les perles (la monnaie du jeu). La règle est très claire et richement illustrée. On a bien observé la cohérence graphique entre alliés et couleurs des familles de seigneurs. Le but est de réunir le plus de points d’influence pour être déclaré roi des abysses, mais pas de piste de score ici, on joue donc un peu au feeling et à l’aveugle jusqu’au décompte final (pas surprenant dans ces noires profondeurs…) Du côté mécanique, on est dans un jeu familial d’optimisation / course au développement via l’acquisition des lieux, sans véritable gestion de ressources (hormis les perles), ni interaction (sauf la phase d’enchères), mais plus de l’opportunisme et de la tactique, qui orientent la stratégie globale, et c’est là que le bas blesse de mon point de vue. L’expérience de jeu, quoi que fort agréable au regard des illustrations multi-primées, est assez creuse car fortement contrainte (combats gagnés d’office contre les monstres, obligation de s’emparer d’un lieu lorsqu’on a 3 clés et de sacrifier les pouvoirs de seigneurs dont on mobilise la clé, y compris quand cela ne nous intéresse pas particulièrement) et répétitive, même si le système est original. J’ai donc des sentiments mitigés concernant Abyss – jeu de base, que je ne sors qu’occasionnellement pour le plaisir des yeux, comparativement à d’autres jeux de Monsieur Cathala. J’attends impatiemment la parution de l’extension Black Pearl, prévue pour la rentrée, qui promet de relever le piquant avec plus d’interaction, une nouvelle famille de seigneurs et des perles noires infligeant des points négatifs, que l’on pourra refiler aux voisins en recrutant certains seigneurs. Forcément, la tension –donc l’ambiance- montera d’un cran sans que le jeu, lui, ne monte foncièrement en difficulté. Accessoirement, j’espère alors monter aussi ma note actuelle de 7/10

Velvetlad77

29/11/2016

dommage
lorsque j'achète un jeu je ne le fais pas à la légère. Je vais sur les site réputés (tric trac, vidéorègles,...) et je décortique la notice, la mécanique du jeu ... . Je regarde surtout si le jeu peux s'adapter à ma petite famille : avec des règles pas trop compliquées, un matériel qui va les attirer à jouer et si la mécanique est intéressante. Abyss avait amplement rempli tous ces critères et c'est donc retrouvé sur ma ludothèque pour des parties enflammées, ... et en fait non, j'ai trouvé le jeu lent à se mettre en route, pendant son tour les autres ne font pas grand chose, il est difficile de prévoir une stratégie, de plus je trouve qu'ils manquent des cartes explorations (il n'y en a pas assez si l'on joue a 4 joueurs et que ces derniers conservent leur cartes pour acheter plus tard des seigneurs). Bref je n'ai pas aimé les parties que j'ai faites (j'en suis le premier frustré car ce jeu me semblait génial), je pense qu'il ne s'adapte pas bien au jeu à 4 (je l'avais lu dans un commentaire d'un joueur avant de l'acheter et il avait raison) (à 3 joueurs il doit mieux fonctionner), à 2 je ne sais pas ... je pense que c'est le genre de jeu qui ne fait pas l'unanimité, il faut essayer pour voire si cela plait et je pense qu'il peut plaire à d'autres, pour moi par contre (comme les gens avec qui j'ai joué) ca na pas fonctionné. Dommage car les jeux estampillés 'cathalla' c'est mon truc. Ca n'est pas un mauvais jeu mais il ne m'a pas plus ....

harveyfox

28/11/2016

Un jeu visuellement sublime mais qui ludiquement ne casse pas trois pattes à un canard
La communication autour d'Abyss a été orchestrée autour de la boîte de jeu, ses cinq visuels et l'absence d'éléments parasites sur le couvercle. Je ne vais pas rentrer dans le débat mais sur ce point il n'y a aucun doute : le jeu est graphiquement superbe - et pas seulement la boîte. Quant au jeu en lui-même je ne suis pas du tout convaincu ; il m'a rappelé Splendor, dont il reprend les grandes lignes, ajoutant une subtilité bienvenue dans le décompte des points (l'Allié conservé lors du recrutement d'un Seigneur), mais introduisant des éléments hors de contrôle que me font malgré tout préférer le premier. Comme celui-ci Abyss propose un jeu grand public en filtrant les opportunités laissées au joueur. Trois actions possibles, le choix étant généralement largement imposé par les circonstances de jeu : explorer les profondeurs (pour trouver un Allié), demander le soutien du Conseil (récupérer les Alliés d'une couleur laissés de côté lors des explorations des profondeurs) ou recruter un Seigneur (en dépensant des Alliés, selon un système assez bien trouvé). Ces éléments hors de contrôle que j'évoque sont d'une part les combos possibles entre Seigneurs et/ou Lieux qui apparaissent de manière imprévisible et peuvent favoriser indûment un joueur. Et d'autre part l'action explorer les profondeurs qui est très aléatoire pour le joueur qui l'entreprend et profite surtout au joueur suivant dans l'ordre du tour (certes un coût en perles est là pour compenser mais il ne le fait que très imparfaitement et cela permet souvent au joueur qui profite de l'aubaine d'entreprendre une autre action d'explorer les profondeurs à son tour). Sans préjuger de la manière de jouer un joueur n'arrivera à rien si le jeu ne lui propose pas les bonnes opportunités.

bunnypookah

5,5
Un manque de profondeur
J'ai acheté abyss le jour de sa sortie, pressé de l'essayer j'en ai fait plusieurs parties en quelques jours, principalement à deux. J'ai d'abord été absolument ravi de mon achat, adorant les mécanismes et l'ambiance du jeu. Malheureusement, je trouve que ce jeu peine vraiment à se renouveler. Les débuts de parties se ressemblent tous beaucoup (plusieurs tours d'exploration) et le nombre de seigneurs est finalement assez limité, trop pour vraiment renouveler les parties. Pour résumer : Les + : -Une ambiance prenante et des graphismes magnifiques. -Des règles très accessible mais un jeu quand même assez stratégique. -Chez moi est parvenu à convaincre des non-joueurs, à la manière d'un 7 wonders. Le (gros) - : -Un trop grand manque de variété qui fait que je ne le ressors déjà quasiment plus.

table

5,9
Abuzz
Je fais partie de ceux pour qui le buzz suscite la méfiance (pas de rejet automatique mais de la méfiance quand même). J'ai acheté le jeu car il m'intriguait malgré tout et au lieu d'en attendre beaucoup, j'en attendais très peu. En fait, il est pas mal du tout mais il n'est effectivement pas ultime. Je n'ai pas trouvé le jeu si superbe que ça au niveau graphique. Les cartes sont belles mais le plateau est bien trop sombre et ne sert que comme sous-plat (son utilité est très limitée). Le jeu est plaisant, vraiment, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il manque de quelque chose et que les options sont assez limitées. J'ai joué mes parties en rêvant d'une extension qui apportera ce léger manque de sel qui rend le tout un peu trop fade à l'heure qu'il est. Les options du jeu sont déjà limitées or une de ces options est le choix de tuiles "lieu" qui, si c'est très sympa, ont ce côté frustrant qu'elles ne serviront qu'à scorer plus ou moins en fin de partie. Durant la partie, sinon à limiter le pouvoir des cartes, elle ne servent pas à grand chose malgré le fait qu'elles occupent beaucoup de place sur la table. Malgré tout cela, le jeu donne envie de le ressortir des placards pour en refaire une à l'occasion, c'est clair. Cela dit, je confirme, je persiste et je signe: ce jeu est sympa mais n'est pas ultime du tout (et ne vous faites pas avoir par le thème, on aurait tout aussi bien pu remplacer les fruits de mer par des légumes ou des féculents que ça ne changerait rien au jeu). Ca manque encore de consistance même si les bases sont saines ce qui est de bonne augure pour une extension. Si on en parle tant à ce jour, c'est définitivement le résultat d'une stratégie de com' et certainement pas pour sa valeur intrinsèque. Qu'on se le dise. Petit PS: pour ceux qui se demandent, ce jeu fonctionne bien à deux. Si c'était à refaire, j'hésiterais pour plus de deux joueurs car je préfèrerais un jeu un peu plus velu mais il me semble très bien pour jouer en couple ou, du moins, en duo.

Baylock

La vie aquatique
Abyss est un très bon jeu, d'une part parce que ma copine a horreur des jeux de société et qu'elle a plutôt apprécié celui-ci. D'autre part parce qu'il est assez simple à expliquer, que les illustrations sont jolies, et que les mécaniques s'imbriquent bien entre elles. Niveau longueur c'est parfait (ni trop court ni trop long). Je ne mets pas la note maximale car il y a quelques points qui me laissent dubitatif : - Je ne comprends toujours pas pourquoi les paliers de bonus lorsqu'on combat les murènes sont aussi nombreux, alors que sur la dizaine de parties que j'ai faites, il n'est jamais arrivé que le curseur descende au delà du 3ème bonus (la clé). Seulement 3 paliers auraient suffit. Je sais, cela peut arriver dans de très rares cas exceptionnels que la clé ne nous intéresse pas car c'est la fin du jeu et qu'on préfère ne pas combattre pour chopper la carte qu'il faut... Mouais, cela ne me convainc pas, 3 paliers auraient suffit. - Autant les illustrations sont magnifiques, autant les couleurs sont sombres et le plateau peu lisible, notamment en ce qui concerne le conseil (je précise que je possède la première édition, donc je ne sais pas si cela a été rectifié dans la réédition...). Comment peut-on faire autant de parties de test sans s'apercevoir que l'on distingue très mal les couleurs sur les cases du conseil, dès lors qu'il y a des cartes dessus ? C'est un mystère pour moi. - Pourquoi ne pas avoir fait des coquilles transparentes ? Je crois que ça a été rectifié lors de la réédition, mais encore une fois comment cela a pu passer à la trappe lors des nombreuses parties de test ??? Dès la première partie on s'est rendu compte ici que c'était très chiant d'avoir des coquilles opaques car on était tout le temps obligé de demander aux adversaires s'il leur restait ou non des perles lors des phases d'enchère. - Enfin, dernier point, un point de règles vient je trouve alourdir inutilement les règles qui se veulent simples et efficaces. Je pense aux derniers alliés (le plus faible de chaque couleur) qu'on fédère de sa main à la fin du dernier tour, était-ce utile d'ajouter ça, vu qu'il y a déjà des points dans tous les sens auxquels faire attention durant le jeu ? Bref, malgré ces deux trois points négatifs, Abyss reste un très bon jeu qui va ressortir assez souvent je pense.

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016

un jeu de carte simple et plutot fun
Essayé hier à quatre. Du super matos et de tres joli dessins. Un univers bien rendu. Des règles simples (3 actions possibles )et un dynamisme sympa.Certaines factions permettent un peu plus d'interraction (rouge) et c'est cool! Peut etre un peu simple au final ...mais il parait que l'extension apporte beaucoup.

kotx

05/11/2016

Je mets 10/10 parce que j'aime bien les chauves dont le prénom commence par un B.

Arbre2vie

05/11/2016