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Tous les avis sur Agricola - Edition révisée

847 Résultats

Labourage et pâturage
Les + : Règles familiales (pour débuter) et pour experts (lorsque l’on a fait le tour de la version familiale) Boîte bien remplie Thème bien rendu Parties fluides et renouvelées (grâce aux cartes) Jouable de 1 à 5 Les - : Première lecture des règles pas très évidente Pas d’interaction Déséquilibre au niveau des cartes Difficile de dire qui va gagner avant le décompte final Donc : Très bon jeu mais rien de bien novateur

PtitJu

28/12/2008

8
un dimanche à la campagne
superbe jeu... ont jouent souvent en famille et avec joueurs experts... monumentale... bravo

waldo

17/12/2008

10
bon, ben, j'vas couper du bois...
peut etre pas assez de parties jouées... cependant j'ai trouvé le jeu particulièrement austère et parfois bizarre : j'suis l'seul ou c vachement plus dur de faire du pain que d'abattre, vider, découper et cuire un bestiau...

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16/12/2008

4
INDISPENSABLE
Je trouve ce jeu génial et même à deux Enormément de possibilités, on peut tout faire mais attention on est pris par le temps et les tours qui passent ! Avec mon chéri on a fait plein de parties et on ne s'en lasse pas C'est le jeu à avoir dans sa bibliothèque

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12/12/2008

10
Trop de choix, trop de choix !
Que dire qui n'ai pas encore été dit ? Agricola fait furieusement penser à Porto Rico par son aspect "c'est juste au moment ou je produit à fond que la partie s'arrête". Cependant il est plus profond et se révèle plus varié, les cartes reçues en début de partie permettant de varier les optiques, et savoir que les meilleurs actions partirons les plus vite suscite des choix cornéliens. Ce que j'apprécie surtout, c'est qu'il est impossible de suivre la même stratégie d'une partie sur l'autre, il s'agit surtout d'un jeu opportuniste ou seul celui qui tour après tour choisit au mieux parmi les actions à sa dispositions pourra l'emporter. S'emparer du premier joueur est souvent crucial, mais l'on se prise d'une autre action, le choix est dur ! Enfin, la pression mise sur la gestion de la nourriture de sa famille oblige à gérer un équilibre développement/points/nourriture, ce qui ajoute beaucoup de charme. Enfin, le jeu en solo, même si les objectifs fixés s'avérent plutôt facile, est extrêmement prenant. Bref, un jeu qui mérite amplement le buzz suscité. Okami

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09/12/2008

10
Pour la première fois...
J'ai jouer une seule fois et j'ai bien aimé. Il y a beaucoup de pièces et doit prendre le temps d'installer le jeu. Lors de la partie j'ai pus découvrir les milliers de possibilités du jeu. J'avais parfois de la difficulté a choisir une action, surtout à la fin du jeu. J'ai hâte de jouer à nouveau pour essayer de nouvelles stratégies.

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09/12/2008

8
À l'image de son thème
J'ai beaucoup de mal à m'expliquer le succès incommensurable d'Agricola : des récompenses un peu partout (DSP, Golden Geek Award, TT d'Or…), une ascension au top de BGG fulgurante après quatre ans de domination de Puerto Rico à la première place… Pourtant, ce n'est qu'un jeu de « placement d'ouvriers » de plus, pas particulièrement original, pas particulièrement fun. Pour tout dire, je le trouve carrément laborieux (notez bien que c'était également mon avis sur Caylus). Les premières actions semblent insignifiantes, on lutte contre le système en suivant l'une des deux voies et demi proposées par le jeu pour récupérer sa nourriture, pour que la partie se termine en calculs d'apothicaire pour optimiser son point de victoire par action, la principale difficulté de l'ensemble étant la gestion de l'ordre du tour. Vient là dessus se greffer le système de cartes, supposé donner une durée de vie « infinie » au jeu (et heureusement, sans ça le jeu aurait été pénible dès l'issue de la deuxième partie). Bon. Quitte à construire une stratégie avec des cartes, j'aime autant un système plus épuré et plus incisif, comme dans Race for the Galaxy ou Dominion.

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08/12/2008

6
Et hop, 176ème Avis !
Difficile de dire des choses nouvelles sur le jeu après 175 avis (!) qui plébiscitent, pour la plupart, Agricola. Je vais donc me contenter de mon avis : mitigé. Si vous cherchez un jeu qui va vous permettre de vous amuser dès la 1ère partie, passez votre chemin. Agricola, c'est déjà une 1/2 heure d'explication de règle. Même si le jeu n'est pas si compliqué que cela, même s'il est fluide, joliment illustré et conçu, bien pensé, je ne me suis pas amusé durant mes 2 parties. Trop de frustration et de prise de tête a vouloir gérer les nombreux paramètres du jeu, peu d'interactions entre les joueurs, chacun essayant au mieux d'optimiser ses coups avec seulement 2 actions par tour. Agricola s'adresse à ceux aiment se prendre la tête et qui jouent regulièrement. Le plaisir de jeu tiendra avant tout de sa maitrise qui nécessitera plusieurs parties. Alors, ce message s'adresse à ceux en quête du jeu ultime qui s'attarderaient sur la fiche de ce jeu. Le jeu ultime pour beaucoup n'est peut être pas si ultime que cela pour vous... A essayer donc avant d'acheter.

dindon76

08/12/2008

6
Un sanglier dans le salon
Agricola ou la petite maison dans la prairie sans les Ingals. C'est un jeu de gestion dit "de chemin" (à la Caylus) au matériel riche et splendide où le but est de posséder la ferme la plus développée toutes cultures confondues. Vu comme ça, ça parait déjà riche, mais avec tant de cartes savoir-faire et aménagements, le jeu prend une dimension dantesque. La vraie richesse du jeu est là. Ces cartes offrent un renouvèlement des parties quasi inépuisable. Avec Race For The Galaxy, je ne connais pas un jeu qui puisse proposer une telle rejouabilité. Alors oui, la chance à la pioches des savoir-faire et aménagements mineurs conditionne particulièrement les parties, et peut provoquer un déséquilibre. Mais pour peu que vous draftiez les cartes en début de partie, ce problème ne se rencontrera plus. Agricola n'est pas TT d'or 2008 pour rien. C'est un des meilleurs jeux que je connaisse, qui réunit presque tous les profils de joueurs. Quand je pense que ma femme aime et en redemande alors que les jeux de gestion l'ennuie, je me dis qu'il est difficile de ne pas aimer. Top! Révision de 2015: le temps et la concurrence ont fait leur oeuvre. Si Agricola est toujours un des meilleurs jeux solo que je connaisse, il accuse quelques défauts qui l'ont éloigné de mes références. Le premier, et le plus agaçant pour moi: la découverte (et le draft pour ceux qui le font) des cartes en début de partie. C'est bien 15 à 20 minutes de perdues. Le deuxième c'est justement le nivellement par le haut que provoque la sélection et l'utilisation des cartes : ceux qui ne maîtrisent pas sont encore plus désavantagés parce qu'ils ne sauront pas judicieusement choisir les cartes à utiliser. Certes, pour contrebalancer ces défauts, il y a le mode familial, sans carte. Mais on ne peut pas ne pas se sentir frustrer de se couper de tout ce matériel qui, en plus, sont le principal axe de rejouabilité (quasi infinie) du jeu. C'est là que Caverna arrive, avec ses tuiles et son accessibilité. Certes le cadet est moins tendu et son solo donc moins intéressant. Mais il est tellement meilleur! Bref, la concurrence du petit frère a été décisive, et Agricola sort moins... (plus?)

TS Léodagan

03/12/2008

7
Retour aux origines
***46 parties jouées depuis 2007*** Si ce chiffre peut sembler impressionnant, il faut savoir qu'au moins les 3/4 de ces parties se sont jouées en solo. Eh oui, ce merveilleux jeu offre la possilité à des personnes comme moi de jouer à 1 personne. Et c'est intéressant, à condition de jouer les challenges, cela permet de voir quelques combinaisons de cartes sympas. Car, si le jeu de base (version familiale) est déjà assez chaud, c'est la dimension complexe qui rend si jeu quasi éternle : plus de 350 cartes, et 14 par joueur à chaque parties (70 donc au maximum), vous pouvez deviner la longévité du bestiau. Par contre, pour éviter les combos tueuses, il faut jouer en draft (personnellement, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais j'y crois). L'originalité de ce jeu vient pour ma part de la phase de récolte : 6 fois dans la partie, et en s'accélérant, il faut nourrir sa famille. Il faut donc mettre en place un moteur de bouffe efficace (par la culture, l'élevage, ou autre chose). Le principe de route et de réservation d'action à la Caylus est bien trouvé, les actions devenant de plus en plus puissantes et/ou cruciales au fur et à mesure du déroulement de la partie. C'est toujours un très bon moment ludique, avec du matériel à foison.

deepdelver

01/12/2008

10
Crévindiou, la Marie !! Sors les 2 boeufs qu'on les compte !!
Pas grand chose à ajouter sur les qualités de ce grand jeu. Au début, on est un petit peu perdu devant la multiplicité des possibilités. Puis frustré de ne pas tout pouvoir faire. Si bémol il y avait, il pourrait concerner le côté un peu trop mathématique du jeu et le décompte final assez complexe. Sinon, ce n'est que bonheur ludique: tension, thème présent, renouvellement des parties, multiplicité des tactiques gagnantes... Tric-trac d'or archi-mérité. Superbe!!

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01/12/2008

10
Allez c'est la fête, on bouffe le mouton!
La force de jeu à mes yeux est le thème. Y en a qui le trouve inintéressant, c'est tout le contraire à mes yeux. J'adore le principe de se mettre dans la peau d'un fermier, avec ses champs, etc Le concept de faire des enfants pour les envoyer aux champs :D C'est TRES raffraichissant. Le défaut du jeu est certainement le manque d'interaction (comme souvent dans ce type de jeu j'ai envie de dire), même si sur le choix des actions on peut facilement bloquer son voisin fermier, en pratique on ne le fera que trop rarement car on risque de se pénaliser soi-même. Donc au final parfois ça peut tourner à sa petite réussite dans son coin (d'ailleurs le jeu est jouable seul). Mais ce serait une erreur, car sans garder un oeil sur ce que font les autres, on risque... de se faire couper l'herbe sous le pied. A noter également que la fin du jeu arrive très très vite, attention à ne pas être surpris, vous n'aurez pas les 2-3 tours de jeu ou vous serez bien repus et prospère, ça va couper avant! :-) Niveau matériel c'est très réussi, une bonne boîte bien remplie, avec des chtis moutons et tout, et comme toujours chez Ystari la bonne idée de mettre quelques sachets zip dans la boîte.

imho

28/11/2008

10
Aaarrrggg !!! Comment on démarre le tracteur ?
Déjà un jeu cher, bon ok il y a énormément de matos. On ouvre la boite, super content, wow ça a l'ait vraiment bien pensé, on va bien s'amuser ! Et là on se plonge dans les règles et... on coule ! C'est pas faute d'être persévérant, mais la règle ou plutôt les règles du jeu sont catastrophiquement mal faites ! Tout est mélangé de la règle à un joueur à celle à deux, à 4... Quels bouts de plateaux j'utilise pour 2 ? De quel côté ? Où est la page 'début de partie" ??? Ah c'est ça ? Aaaarg, c'est pas clair et... mais ah non ca c'est des cartes pour les parties pros, ok, mais celles-là c'est quoi ? Bref, il est fort probable que si quelqu'un m'expliquait les règles tout en jouant, j'adorerais ce jeu car j'adore les jeux de developpement qui ne laisse aucune place au hasard mais là, madre de dios !!! Quelle horreur !!! A vous dégouter d'essayer d'apprendre à jouer ! Pour ce prix JE VEUX ET J'EXIGE une règle claire et précise ! Une règle bien rédigée qui guide les joueurs point par point, action après action ! Et rien que pour ça ce jeu sans doute excellent qui doit mériter une note de 5 se ramasse un pauvre 1 car ya pas de zéro possible. Ça... c'est fait.

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25/11/2008

2
Familial, ou pas !
J'ai eu je l'avoue un peu de mal a comprendre l'engouement autour de ce jeu. Après quatre ou cinq parties d'initiation avec des joueurs différents (toutes en mode familial), j'ai commencé à être lassé du jeu, les stratégies se ressemblaient toutes. Ce qui fait qu'agricola a commencé a prendre la poussière pendant un mois ou deux. Ce n'est sans compter ma dernière partie il y a peu. Pour la première fois (malgré un nouveau joueur) nous avons joué en version non familiale, avec les cartes. Et la, la claque ! Ça change tout, on base ses stratégies sur nos cartes, et elles sont toutes différentes. C'est a ce moment la que j'ai compris, oui agricola est un TRÈS bon jeu, mais en mode non familial! Note : 3/5 pour le mode familial 5/5 pour le mode avancé Pour un total de 4/5

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24/11/2008

8
Je laboures, tu laboures, il laboure... nous récoltons déjà ?
De base, je n'aime pas trop les jeux à nombre de tours fixes : je trouve ça frustrant, surtout si le nombre est faible. Je sais bien que l'avantage est que les parties ne seront pas trop longues mais le plus souvent, on a à peine le temps de se lancer dans une stratégie et c'est fini. On fait ses comptes et pour gagner, il semble qu'il faille avoir un peu de tout. Donc la encore, pas moyen d'aller à fond dans une voie, on se diversifie, pour ne pas dire on se disperse. Coté réalisation, il y a plusieurs versions (sympa la version famille pour apprendre), des tas de cartes, le matériels est pratique, un règle un peu longue mais claire. Sans parler de la vidéo sur TricTrac (à voir absolument avant de se lancer). Il y a eu un bel effort à saluer sur l'adaptation du jeu au nombre de joueurs. De 1 à 5 : le nombre d'actions disponibles est différent, c'est très bien vu. Au final, je reste sur un 4 parce que ce n'est pas mon style de jeu préféré. Par contre, pour ceux qui aiment le genre gestion en tour limité, c'est excellent.

Firemael

23/11/2008

8
Trop de acrets tue les cartes
J'ai adoré le jeu sans les cartes et après avoir joué avec je le déteste. Je trouve que chaque joueur joue dans son coin, qu'une carte peut tout changer le denrier jour (alors que ça fait 3h qu'on travaille notre stratégie) et que la part de chance devient énorme. JE vais ressortir mon el grande qui lui ets très tsratégique et ou l'intéractivité entre joueurs est énorme ...

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18/11/2008

2
Cereal killer
Ne partageant pas le meme enthousiasme que la plupart, je me ferai l'avocat du diable pour ne citer que ses qualites et davantage stigmatiser ses defauts potentiels. J'aime: -le theme bien rendu -la diversite tactique -le materiel -la touche innovante avec les cartes -le choix familial/expert/solo Je n'aime pas: -le desequilibre des cartes -le manque d'interaction -la pauvrete strategique -le manque d'interet en familial -la linearite Les cartes sont a la fois un point fort du jeu (source de renouvellement) et un point faible (certaines sont tellement mauvaises qu'elles ne sont jamais jouees). Outre ce desequilibre, le nombre de cartes disponibles a de quoi faire saliver mais on s'apercoit finalement qu'on en fait vite le tour. Pour assurer une repartition aussi equitable que possible des cartes, le mieux est de drafter. Ca veut egalement dire au bas mot 15 min de + pour chaque partie. C'est marrant au debut mais ca finit par lasser. Et sans les cartes ? Le jeu devient vite ennuyeux car tres repetitif et peu interactif: le mode familial n'est valable que le temps necessaire a se faire la main, pas plus. Le jeu est assez lineaire puisque l'ordre de sortie des actions disponibles est etabli (a peu de choses pres) a l'avance et le nombre de tours est fixe. Contrairement a un *Caylus* ou les joueurs ont la liberte de composer la route comme ils l'entendent, au rythme qu'ils souhaitent imprimer. Pour aborder la question strategie, il faut se rappeler qu'*Agricola* punit la specialisation. Certains crieront au genie, pas moi. Puisqu'il faut s'efforcer de faire un peu de tout, a chaque partie les joueurs doivent repeter les memes actions, seul le sequencage de celles-ci etant different. Tous ces "points de passages" obliges reduisent considerablement l'interet d'un point de vue strategique, avec comme inconvenient majeur que les sensations ne varient pas enormement d'une partie a l'autre... *Agricola* demeure toutefois plaisant a jouer et son succes n'est pas usurpe. Mais les quelques defauts que j'y vois ne m'inciteront ni a l'acheter ni a trop m'y attarder. [i]Nb de parties: 15

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15/11/2008

6
Bon de 1 à 5, un must
Tout à déjà été dit sur ce jeu, alors je resterais sobre : de la balle ! La présence des cartes renouvelle pour moi le genre jeu de stratégie ardu et rend chaque partie différente. Durée de vie du jeu immense, donc achat hyper rentable. Ne pas hésiter a lancer des parties en mode familial, il se pourrait que vos amis pas si chaud accrochent bien au jeu !

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13/11/2008

10
Ben aqui, ben !
Bon ben ouais, je comprends que le jeu suscite autant d'enthousiasme. Moi qui adore les jeux de gestion à l'allemande, me voilà ravi. La distinction entre Agricola et les autres grands classiques de la gestion (Caylus, Die Saulen, Stone Age...) existe réellement. Vous ne risquez pas d'avoir le sentiment de joueur à un jeu antérieur, du moins si vous aimez le genre gestion / optimisation. Le thème est excellent, faut faire des céréales, légumes, des enfants, des bébés animaux, des champs, enclos... la campagne quoi ! Le matériel est très très bien. Seul critique à faire au jeu peut-être serait le manque de lisibilité parfois des cartes sur les plateaux, tout est trop vert, par conséquent difficile de repérer visuellement rapidement les actions disponibles. Une très grande qualité du jeu en revanche repose sur l'étendue du nombre de joueurs (de 1 à 5). Pour avoir essayé à 2, 4 et même en solo (première fois que je joue en solo à un jeu de plateau), le jeu reste excellent dans toutes ces configurations. **Conclusion : du grand jeu de gestion assez costaud mais pas trop long. Un jeu qui évolue avec l'expertise des joueurs et offre une grande combinaisons de joueurs réellement efficace (de 1 à 5). Voilà, un très bon jeu de gestion à l'allemande.**

Zarof

11/11/2008

10
Chaque partie est différente
Un voilà un jeu qu'il est bon ! Une mécanique très simple ( "je me place sur une action, je la résous") explicable en 5 minutes, des centaines de cartes renouvelant chaque partie, des voies multiples de développement donnent à ce jeu une durée de vie assez exceptionnelle. Et encore a-t-on tout vu ? Rien n'est moins sûr. Livré avec 4 decks, un tout nouveau était déjà présent à Essen (X-deck). C'est indéniablement LE jeu du moment.

PioT

10/11/2008

10