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Tous les avis sur Agricola - Edition révisée

847 Résultats

Quand vient l'hiver, j'aime griller un sanglier
Agricola a su allier profondeur stratégique et plaisir ludique. La multitude de façon de marquer des points, les différentes voies pour se procurer de la nourriture donne à ce jeu une très grande richesse. Déjà avec la version familiale, le jeu a une durée de vie très longue. Mais les règles avancées donne encore plus de possibilités. Les ajouts des règles avancés avec les aménagements mineurs et les savoir-faire peuvent un peu déséquilibrer le jeu en fonction du tirage de la main de base. Mais finalement ce n’est pas le plus important. Même un peu désavantagé, on prend beaucoup de plaisir a développé son exploitation. Pour le plaisir ludique, il est toujours agréable de manipuler les éléments du jeu en rapport avec la mécanique. On pose des clôtures, on laboure, on sème etc. Ce n’est pas uniquement des phases, on le fait réellement sur son plateau de jeu. Grâce aux actions initiales qui dépendent du nombre de joueurs, c’est un des rares jeux qui soit aussi intéressant de 2 à 5 joueurs. Les multiples mécaniques du jeu peuvent un peu dérouter les joueurs novices. Les nombreuses règles et le multiple marquage des points demandera de faire plusieurs parties afin de pouvoir jouer pleinement la victoire.

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09/11/2008

10
Gestion meet Magic
Pour moi, incontestablement le meilleur jeu de gestion de ressources du moment. Et le nombre de cartes disponibles donne au jeu une durée de vie illimitée ! Le pinaillage sur le texte des cartes n'est pas sans rappeler Magic ("Comment ça, t'as pas compris la même chose que moi ?!?"), mais ça fait partie du plaisir !

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09/11/2008

10
L'art de l'étable.
Tout d'abord, j'apprécie le thème qui permet de donner une ambiance toujours particulière quand on commence à discuter autour de la table. Ensuite, ce que j'affectionne, c'est que l'on est souvent obligé au cours d'une partie, de changer son fusil d'épaule par rapport à ses plans car un adversaire vous chipera, consciemment ou inconsciemment, l'action qui rentrait pile poil dans votre combo prévue. J'adore la tension du jeu qui nous fait prendre conscience que la partie avance assez vite et que l'on semble toujours si peu développé. A cela s'ajoute le plaisir de chercher à optimiser au mieux les cartes distribuées en début de partie, qui rarement nous permettront de nous développer exactement de la même manière. Pour finir, quand on s'écoute parler en cours de partie, que l'on retient quelques morceaux de phrases, sorties du contexte du jeu, on peut en retirer de sacrés dictons dignes des plus grands penseurs, du genre : "Avant de me lancer dans la pierre, il faut que je me nourrisse". "Je me suis fait baiser dans l'argile". "Le roseau, c'est trop lent". C'est clairement l'un des jeux 2008 qui aura marqué mon année ludique.

Gorthyn

06/11/2008

10
Que du bonheur
J'adore ce jeu, un de mes preferés. Enormement de choix, de chose à gérer. Il faut forcement en laisser de coté. Ce jeu est vraiment excelent.

seb cebien

06/11/2008

10
Excellent!!!
Agricola est un must! Varié au niveau stratégique, différent selon le nombre de joueurs mais toujours intéressant (même seul!), simple à jouer, avec des cartes qui donnent un nouveau jour à ce jeu à chaque partie!

dom062

04/11/2008

10
Qui seme le vent...
Les plus: - on en a pour son argent. La boite est fort lourde et bien pleine... - le jeu est bien pensé, l'équilibre revu en fonction du nombre de joueurs. - les parties sont variees, et on a souvent l'intention d'en refaire une. Sauf que: Les moins: - Les parties sont un peu longues. On depasse les 30 minutes / joueur. Plutot 2h30 a 3 la premiere fois. Sans compter la prise en main et la compréhension des règles, vraiment ardue. - A quoi ca sert d'avoir plus de 300 cartes si on n'en voit que 7+7 par partie ?? Il manque une case "echange savoir faire ou echange amenagement mineur" pour renouveller son jeu. - Il manque egalement un set de depart "debutants" quand on melange joueurs experimentes et debutants (comme a Race for the Galaxy...) - le decompte des points est fastidieux, surtout en cours de partie si on veut savoir qui est en tete. - et puis pour un jeu agricole, le comble c'est que ce qui rapporte le plus ce n'est pas d'avoir une belle exploitation: c'est d'avoir une belle maison, avec une famille nombreuse !

jlm

03/11/2008

8
Exceptionnel !
Une très grande réussite pour moi, probablement la plus grande de ces dernières années. Beaucoup de réflexion sans trop de complexité, parties relativement courtes, matos excellent avec le bonus des formes d'animaux dans la version française, bon renouvellement des parties avec les différents decks, un thème bien présent et une interaction très forte dans le choix des actions, tout ça en fait vraiment un jeu exceptionnel à mes yeux. Dans le genre claque ludique, c'est pour moi le successeur de Caylus tout désigné... Quand mes gentils camarades avaient ramené la VO d'Essen l'année dernière, j'étais plutôt méfiant devant cette grosse boîte remplie de cartes pour un jeu qui semblait très long et très compliqué... Tout faux ! On y joue même en famille (sans les cartes quand même) avec ma fille de 7 ans qui adore ! A essayer d'urgence pour ceux qui n'auraient pas encore osé !

JJL

02/11/2008

10
Le jeu qui m'a bluffé
Je connaissais pourtant déjà un jeu de ce genre (Puerto Rico pour ne pas le citer)mais malgré cela, j'en suis resté pantois. Après 6 parties dont deux versions complètes (et qu'avec les jeux de cartes de bases), je n'en reviens pas encore de la richesse de ce jeu. Entre les cartes, le choix des autres joueurs, les interactions : chaque nouvelle partie est un régal. Je confirme que la version familiale est accessible à partir de dix ans, et que l'enfant se prend bien au jeu. Je suis devenu agricophile...

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02/11/2008

10
Très bon du four au moulin
Très bon jeu où les possibilités à chaque tour sont multiples et pourtant il ne faut en faire que deux (enfin tant que monsieur et madame n'ont pas procréé). Comment faire pour accroitre sa ferme sans perdre des yeux celle des autres. Une boite très lourde est bien remplie d'un matériel de qualité (j'adore particulièrement les sangliers). De nombreux deck de cartes qui renouvelle les parties. Un thème très bien rendu. Un jeu agréable de 2 à 4 (pas testé à plus). Que demandez de plus? .. Rien donc un 5/5 bien mérité. Un conseil, jouez très vite en draftant les cartes au début, c'est bien plus tactique.

caesar68

01/11/2008

10
Faites labour pas la guerre.
Agricola est un jeu il faut tout faire. Hélas, non seulement on en a pas le temps, mais en plus les autres (décidemment l'enfer c'est bien eux) vous mettent des bâtons dans les roues ! Un "Havre" de frustration, un chef d'oeuvre !

Air

31/10/2008

10
retour à la terre
un chou c'est un sou retour aux valeurs de l'agriculture avec Agricola. Il faut penser à tout et le rythme des récoltes s'accélère vite ! Un bon jeu, finement dosé avec énormément de stratégie possibles mais pas spécialement fun. C'est bien le seul reproche que l'on peut lui faire.

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30/10/2008

6
Pas sexy, mais efficace.
Ce jeu possède une très bonne mécanique, avec un excellent taux de renouvellement de partie. Les différentes variantes de distribution des cartes sont bienvenues aussi. Bien que le thème ne soit pas très sexy, on se prend facilement au jeu. Par contre, la prise en main est pas super ergonomique, heureusement la vidéo de TT aide à démarrer. Pour moi qui aime bien les imprévus, il manque une petite touche de surprise. Très bon jeu donc, pour "Gammer" tout de même.

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30/10/2008

8
Au four et au moulin, aux champs et à la ferme…
Agricola est incontestablement un jeu de gestion abouti. Les multiples façons de scorer et la liberté totale laissée aux joueurs pour gérer leur petite exploitation font d'Agricola un modèle de jeu de gestion parfaitement huilé. Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité. Les choix sont si nombreux que l’on ne sait pas trop dans quelle direction aller au début. Ce constat est encore plus marquant lors des premières parties et laisse augurer une grande durée de vie. Le jeu est donc très riche, plein de subtilités et de nombreuses voies possibles sont à exploiter. Le thème, certes original et bucolique, ne m’a pas particulièrement séduit et je trouve peu motivant de se retrouver à la tête d’une exploitation agricole à compter ses moutons et à récolter ses légumes… L’esthétique générale du jeu n’est pas non plus très attirante. Les illustrations des cartes ne sont pas des plus réussies. Rien à redire par contre sur la quantité : le matériel est pléthorique et la boîte est bien lourde. On en a vraiment pour son argent. Rapport poids/prix imbattable ! La mécanique reprise depuis par de nombreux jeux est toujours aussi efficace mais le manque d’interaction est ressenti nettement On se contente de gérer sa petite entreprise et les occasions de mettre des bâtons dans les roues ( des charrettes bien sur ) de ses adversaires sont plutôt rares. Il y a tellement d’emplacements libres sur le plateau et les possibilités sont si variées que l’on joue finalement un peu en solitaire. Le décompte final qui ressemble à celui d’un épicier résume bien l’esprit du jeu. On grappille quelques points par-ci par-là en fonction des opportunités et en espérant rentabiliser au maximum son domaine … tout seul. Le jeu n’est pas prise de tête mais suffisamment complexe pour être captivant et motivant même sur le long terme. La durée de vie avec la multitude de cartes semble infinie. Il manque juste à Agricola un peu de chaleur, un peu de fantaisie ou encore un peu d’élégance pour faire parti de mon top. Je trouve le jeu un peu trop académique à mon goût. Ceci dit, je n’ai pas encore joué à la version pro. Au vu des nombreux avis, il semblerait que la version évoluée soit bien plus intéressante et variée que la version familiale. Je réviserai donc à l’occasion mon avis après avoir essayé les différents decks qui doivent certainement amener la fantaisie et la variété qui manquent un peu à première vue. Le temps de plus en plus court entre les récoltes donne la cadence et contribue à rendre les parties très tendues. On ne s’en plaindra pas… L’obligation de nourrir sa petite famille génère une tension permanente et bien supérieure à celle de l’Age de Pierre. Un véritable challenge qui oblige à gérer très consciencieusement sa ferme. Une autre frustration est bien souvent ressentie par les joueurs; on a le sentiment que le jeu s’arrête trop sèchement et que l’on a pas eu le temps d’optimiser son exploitation. Cette impression de temps imparti trop court est assez marquée et nous incite à vouloir remettre le couvert pour tenter de « mieux faire » la prochaine fois. Cette constatation est en soit un beau compliment puisque l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les tours défilent sans que l’on éprouve un quelconque ennuie. Cependant on ressent un petit malaise qui gâche un peu le plaisir en fin de partie et que partagent de nombreux fermiers… Agricola est un très bon jeu de gestion, un « bon élève » en quelque sorte qui a bien mis en pratique les enseignements de ses aînés tout en imposant une personnalité forte. Cette dernière ne m’a pas séduite au point de crier au chef d'œuvre. Un modèle du genre, un tracteur lourd, puissant et doté d’ un moteur qui tourne comme une horloge. Assis sur son siège, on ne trouve pas le temps long mais on se sent un peu seul quelquefois même au milieu de ses moutons…

Gigi

29/10/2008

8
Oui mais...
Après ma première et unique partie (en mode familial), l’impression première qui se dégage est de n’avoir eu aucune nouvelle sensation de jeu. Non pas qu’Agricola soit mauvais, loin de là, mais il a le malheur d’apparaître à ma table après CaylusMC, les Piliers de la Terre, l’Age de Pierre et surtout l’Année du Dragon. Ce dernier était à mon avis plus incisif et vivant et surtout réussissait à introduire de l’interactivité via la deuxième piste de l’ordre du tour. Le deuxième reproche est donc cette interaction à la marge qui même si elle peut être forte (si,si), ne génère pas une grande ambiance chacun étant le nez vissé à son tableau individuel et ne se rendant pas nécessairement compte des destins tragiques qui se jouent autour de la table suite aux actions des uns et des autres. Ceci étant, les grands points forts d’Agricola sont le thème vraiment immersif qui permet d’éviter l’impression de gérer des petits cubes et surtout l’ajout de cartes (non testé) qui doit probablement donner toute sa dimension au jeu. Je lui donne un 4 diplomatique en me disant que ma cote resterait bloquée à 3 en mode familial mais doit certainement valoir 5 en mode complet.

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28/10/2008

8
EnOrme !
Ce jeu est génial. Aprés une vingtaine de parties (dont 3 en version familiale), j'ai toujours envie de le sortir dés que l'occasion se présente. Moi qui aime beaucoup les jeux de gestion, je suis comblé, évidemment il est un peu frustrant car il faut constamment sacrifier certaines choses pour en faire d'autres, mais c'est justement cela qui fait son intérêt : varier systématiquement sa stratégie d'une partie à l'autre, pour coller aux cartes en main ou essayer une nouvelle méthode "pour voir si elle marche mieux".

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27/10/2008

10
mitigé
Note: 5/5 pour: -Du matériel à profusion et de très bonne qualité, -Des règles assez simples pour y jouer en famille, -Peu de chance (tirages des cartes) et beaucoup de stratégie/placement, -Un thème très sympa et surtout qui nous change des sempiternelles forterresse, cathédrale et autre château à construire. Note 2/5 pour le manque d'interactivité, chacun joue dans son coin et gère sa petite exploitation agricole sans se soucier des autres joueurs (sauf quand la case d'action que l'on voulait nous passe sous le nez!). Il manque à mon goût quelques cartes pour "pourrir" un peu le jeu de ses camarades et surtout rompre la monotonie de la partie.

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26/10/2008

6
Pyrénéa : le foin, les cloches, les granges
J'ai finis ma version perso, sur base de photos de montagnes et de pièces en Fimo. :-) bcp de boulot ! Au dela de ma satisfaction de fabrication, Le jeu de base est vraiment top cool. une de mes meilleurs jeux dans ma ludothèque Même les enfants ont accrochés à la version familiale. Je pense que je mettrai 5/5 quand j'aurai testé toutes les cartes... Je ne suis pas prêt de me lasser de celui là. mon deuxième préféré après Tigre et Euphrate, et Piliers de la Terre, juste avant Richard Coeur de Lyon.

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23/10/2008

10
Le mouton c'est bon, mangez en !
Tout a déjà était dit sur ce jeu, excellent en version familiale, et encore meilleur en version complète puisque les cartes renouvellent complètement le jeu à chaque partie. Le jeu est très différent en fonction du nombre de joueurs, les tensions ne portant pas sur les mêmes ressources (quelle galère sur le bois et les animaux à 4!) Histoire de chipoter un peu on peut dire que le néophyte n'a à peu près aucune chance face à un joueur qui a 3-4 parties derrière lui, mais il aura tout le loisir de prendre sa revanche par la suite. Les parties sont relativement courtes pour ce type de jeu (compter entre 1h et 1h30), ce qui permet à l'amateur de bon gros jeux de jouer avec ses amis que Caylus rebute (ou sa femme, qui sera conquise par l'univers champêtre) Je suis moins fan de la version solitaire, le challenge proposé étant assez simple à réaliser une fois que l'on a compris la mécanique générale. Les stratégies possibles sont très variées, et bien qu'il y ai peu d'interaction directe entre les joueurs, on est obligé de constamment tenir compte du jeu de ses adversaires lorsque l'on choisit ses actions. Un must have

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23/10/2008

10
Agricolictif
J'ai un peu attendu pour acheter ce jeu car j'ai toujours peur des buzz. Et puis j'ai discuté avec mon vendeur qui m'a toujours été de bon conseil et m'a encouragé à développer ma ferme perso. Finalement, je me suis très vite pris au jeu, si bien que j'avais toujours envie de recommencer une partie. Je n'ai alors pas posté d'avis craignant que cela s'estompe. Aujourd'hui, un mois plus tard, j'ai toujours envie de jouer à Agricola. N'ayant pas encore optimisé mon score en solo, je continue de chercher les meilleures combinaison. Et pourtant, cela ne m'empêche en rien, bien au contraire, d'apprécier le jeu en compagnie de plusieurs camarade. Je n'ai pas encore fait le tour des cartes évidement et n'ai fait que peu de partie à plus de 2, mais je prédit à Agricola une longue vie dans ma ludothèque. Edit (2012) : 4 ans plus tard, Agricola continue d'être l'un des meilleurs jeux de ma ludothèque et il sort encore fréquemment.

jbt

23/10/2008

10
Dead_meat à la ferme....
Bon, je me lance... J'ai attendu un petit moment avant de laisser mon avis sur ce jeu. J'ai joué plusieurs parties, dans différentes configurations, et mon avis est bien simple : Prenez environ 90% des avis déjà donnés et vous comprendrez ce que je pense de Agricola. Ce jeu est vraiment...terrible. Une durée de vie impressionnante, une re-jouabilité quasi-illimitée (surtout avec tout les decks mélangés), des stratégies variées à chaque parties ("Tiens, si je faisais plus d'élevage durant cette partie"), et puis surtout un plaisir de jeu tout simplement...indescriptible. Bon si je devais trouver des défauts, je pourrais dire que les jetons représentants les fermiers sont moyens, que pour apprendre le jeu à des novices il faut bien une demie heure...Mais une demie heure dans sa vie, c'est quoi? Surtout qu'après cette demie heure, on pourra passer le reste de sa vie à jouer à Agricola....c'est pas génial ça???? Donc note finale ... suspense... 5, 5 ,5 et re 5... J'aime la vie les pieds dans la bouse...

dead_meat

23/10/2008

10