Je n'ai joué que 6 ou 7 parties, mais faut savoir que je n'ai le jeu que depuis hier soir....
C'est trop sympa : non seulement le jeu est chouette à plusieurs. Mais en plus, il est aussi chouette seul.
Enfin un jeu qui puisse être joué en solo sans perdre son intérêt. Même si c'est tjrs mieux à plusieurs.
Bon, la règle, par contre... Franchement, je n'ai rien compris. J'ai cru, hier soir, que je n'allais pas pouvoir jouer immédiatement et qu'il me faudrait de l'aide pour comprendre cette règle.
Finalement, je suis venue ici, j'ai vu les vidéos explicatives et quelques autres infos! Ouf!
Merci à vous! Je n'ai pas eu à attendre.
J'ai donc commencé à jouer en solo, avec la règle sous les yeux (une fois qu'on nous a expliqué les bases et comment commencer, c'est tout de suite plus clair), en mode familial.
Puis j'ai commencé une autre partie en mode normal.
A partir de là, oui, j'ai tout capté.
Finalement, je trouve ce jeu plus facile que ce qu'ils disent. 10 ans serait à mon avis plus correct.(J'y ai joué avec une gamine de 9 ans, tout à l'heure et elle n'a pas eu trop de mal à jouer).
A part ça, je trouve la boîte super bien faite. Quelques critiques pour la forme... Une boîte plus grande serait meilleure vu le nombre de choses à caser dedans.
Ensuite, je trouve dommage qu'ils aient fait de jolis animaux mais se soient contentés de faire des pions de personnages ronds. Pourquoi pas quelques petites figurines toutes mignones, alors?
Je ne dois pas être la seule à avoir pensé cela, étant donné les photos des pions fabriqués par les joueurs en Fimo. Je finirai par faire comme eux.
A moins que l'éditeur malin propose un complément de jeu à la vente dans lequel on trouverait des personnages en bois et/ou des vrais légumes, bois, pierres etc etc. Ils pourraient même les proposer au détail, en sachet, on les achèterait certainement!
Un très bon jeu finalement accessible à pas mal de monde (le thème très concret est bien associé aux mécanismes de jeu, et il suffit d'utiliser la règle familiale ou de limiter l'emploi des cartes "Savoir faire" et "Aménagement mineur" pour faciliter les premières parties ). En cours de partie on n'arrète pas d'être débordé et de regarder chez le voisin où il en est (et l'herbe semble toujours plus verte chez eux...). On aimerait tous avoir quelques tours supplémentaires pour finir d'aménager ce fichu lopin et on veut vite recommencer parce qu'on se promet que la prochaine fois on ne commettra pas la même erreur (et de fait on en commettra une autre...)
La quantité impressionnante de cartes permet de ne pas se lasser trop vite d'une mécanique par ailleurs bien huilée.
Bref: un vrai coup de coeur, visiblement comme chez beaucoup d'autres joueurs.
Première chose que l'on constate lorsque l'on ouvre la boîte d'Agricola par Z-Man Games : Le nombre incroyable de petits sac refermables à la "ziploc" ! On se demande bien à quoi peuvent servir tous ces petits sacs, et là on voit la quantité énrome de matériel (Que l'on avait pu sentir au poids de la boîte).
J'ai donc lu les règles et entammé une partie solo. Quel plaisir ! On est loin du solitaire ou du mah jong sur l'ordinateur ;). Le plus génial est l'espèce de sentiment de fierté que l'on ressent à bâtir sa petite ferme. Au début, puisque l'on ne connaît pratiquement rien du jeu, on choisit les actions un peu au hasard. J'ai choisi de jouer version familiale donc je n'avais pas de cartes pour influencer mes choix.
Au final, j'ai fait une partie de 37 points (aucune idée si c'est bon, je sais que l'objectif est de 50 points avec les cartes normalement) et je suis hyper satisfait de mon petit domaine !
Seul bémol, j'ai triché involontairement (je croyais que la nourriture sur l'espace "day labourer" s'accumulait à chaque tour alors que ce n'est pas le cas, mais j'avais constaté et corrigé mon erreur autours de la phase deux). Ma stratégie personnelle consistait à laisser accumuler les ressources pour pouvoir en prendre plein en une seule action !
Bon, je ne vous ferai pas un résumé de la partie complète mais reste que j'ai vachement hâte de l'essayer à plusieurs joueurs !
Contrairement a un Puerto Rico où les stratégies sont vraiment très diverses pour gagner, ici c'est relativement simple, il suffit d'avoir un peu de tout à la fin de la partie. Mais par contre, les moyens pour y arriver sont eux très variés.
ce que j'ai aimé :
- Matériel superbe et en quantité
- Multiple decks pour varier les plaisirs.
- Une mécanique qui tourne a la perfection
ce que j'ai moins aimé:
- le remplissage des ressources a chaque tour, parfois on veut aller trop vite, d'autre joueurs s'en mêle et du coup on sait plus ce qui a été remplis ou non.
- le décompte à la fin, genre bilan comptable.
Conclusion :
Mes points négatif sont un moindre mal par rapport au bonheur que m'apporte ce jeu, et donc au final je lui donne un 5/5.
De plus, je tiens à féliciter Ystari pour le remarquable travail qui a été fait sur cette édition, et ce dans un laps de temps relativement court.
Un grand bravo ...
Avec son système de zones d'actions "dépêchez vous, y' en aura pas pour tout le monde", le précurseur *Caylus* aura décidemment fait bien des émules. *Agricola* en est le dernier avatar, et c'est aussi certainement le plus abouti. Parfaite synthèse du courant des jeux de gestion et d’optimisation de ces dernières années, avec la tension et la frustration que cela implique, *Agricola* n'aurait certainement pas connu un tel engouement sans cette petite révolution qui fait son originalité: la distribution à chaque joueur d'une main de cartes avant la partie pour l'aider dans son développement. Cette rencontre entre la rigueur implacable d'un jeu de gestion à l'allemande et l'étincelle contingente d'un jeu de cartes et de combos est ici parfaitement orchestrée, et donne au jeu une richesse et une variété étonnantes.
L’autre particularité d'*Agricola*, c’est son thème crédible et immersif, que certains trouveront trop prosaïque, mais qui est en tout cas se fond parfaitement dans les mécanismes: ici, pas de château à bâtir, de cathédrale à ériger, d'inventions à concevoir: labourages et pâturages sont les deux mamelles des points de victoire, pour peu que l'on parvienne déjà à nourrir sa famille, ce qui n'est pas une mince affaire. C'est d'ailleurs un vrai jeu de développement dans lequel on a le plaisir, qu'on gagne ou qu'on perde, d'avoir pu construire quelque chose, et d'avoir ne serait-ce qu'un peu partagé la vie des paysans de cette époque- immersion qui est en outre servie par un matériel foisonnant.
Sans être totalement révolutionnaire, *Agricola* est donc un jeu d'une très grande qualité, avec des règles très abordables, et qui procure un immense plaisir de jeu. Et puis après tout, un jeu qui propose de faire vivre des animaux dans sa maison ne peut être foncièrement mauvais !
Agricola est bon, évidemment je ne vous apprend rien. En revanche, il est plutôt froid et je n'éprouve pas un vrai plaisir à construire ma ferme.
Le thème est bien présent et, lorsqu'on ajoute les cartes, le jeu est vraiment profond et sans fin.
Si l'on cherche de l'interaction directe, ce n'est pas la peine. Si on veut un jeu au thème présent et à la mécanique parfaite, il est fait pour vous.
Donc même s'il est loin d'être mon préféré, je suis obligé de lui mettre 4/5.
Encore un grand cru signé Ystari, ou plutôt Lookout, mais que notre éditeur préféré à eu l'initiative de proposer aux piètres germanophones que nous sommes, nous épargnant ainsi de mourir en ludopathes imbéciles d'avoir manqué un tel jeu.
Une très très belle édition que celle-ci, pour un jeu qui certes, reprend une mécanique devenue classique depuis Caylus et autres Piliers de la Terre où il s'agit toujours d'envoyer travailler ses bonshommes, et donc d'optimiser ses actions en jouant la bonne combo pourvu que l'adversaire à ma droite m'en laisse la possibilité. Mais là, le thème est tellement bien habité, les cartes tellement nombreuses et imaginatives (on ne refait jamais la même), et le rapport simplicité de règle-complexité de jeu tellement affiné, qu'on a quand même un peu l'arrière-goût d'un chef-d'oeuvre.
Il faudra voir avec le recul des ans, mais ce jeu me semble être un des meilleurs que je connaisse. Bien qu'à l'ouverture de la boite, on se croit en face d'un monster game, c'est en fait un jeu plutôt "généraliste", pas trop typé, qui arrive pratiquement à faire le grand écart entre le jeu grand public et le jeu pour spécialiste.
Basé sur le principe du choix et de la frustration (car qui dit choix, dit renoncement), sur un thème universel (faire prospérer sa famille de fermier), le jeu est tendu du début à la fin. Les interactions entre les joueurs (assez faibles), me semble en fait bien dosées. Cela permet notamment de faire cohabiter des joueurs de niveaux hétérogènes sans conflits directs. Même les débutants prennent plaisir à développer leur ferme jusqu'à la fin de la partie, sans se faire manger par les connaisseurs.
Certains points m'ont quand même un peu déçu:
- Règles parfois un peu trop confuses pour un public non avertis. Je vois difficilement mon père lire puis expliquer les règles à mon petit frère.
- La boite ne contient pas de rangements. C'est dommage, car vu la profusion de matériel, cela aurait été appréciable. J'ai du faire la mienne, ça permet une mise en place et un rangement accéléré, mais c'est long et fastidieux a réaliser !
- Une première partie d'initiation est inévitable ("pour du beurre"). Les mécanismes ne sont pas si complexes, mais il faut découvrir à quoi peut bien servir chacune des actions, et comment les combiner à long terme. Il faut passer par l'expérimentation.
Chaque partie est vraiment différente, notamment grâce aux cartes uniques de métiers et d'objets, et le jeu tourne très bien de 2 à 5 joueurs (je n'ai pas encore testé tout seul, çà m'attire moins...)
Ma copine aime ce jeu, ce qui est un plus non négligeable !
(6 parties en 1 mois)
Public cible: Du novice éclairé jusqu'au gros joueur. Public féminin souvent plus séduit par les meeples que par les collec de W40k.
Agricola est bien la petite bombe ludique que l'on attendait. Certes, la première partie est un peu difficile. Mais très vite on a le jeu en main, ou tout du moins on essaye, les possibilités étant multiples. Et c'est bien ce qui fait qu'on a plaisir à y jouer : pas le temps de s'ennuyer puisque même pendant les tours des autres joueurs, on cogite, on monte une stratégie.
Les parties sont suffisamment tendues, interactives quelque soient le type de cartes qu'on utilise d'ailleurs (puisque se placer à tel endroit peut gêner un adversaire), et ne cessent de se renouveler grâce à la multitude de combinaisons de cartes qu'on peut avoir. Un vrai bonheur quoi
Jeu par essence renouvelable à l'infini ou presque, Agricola procure une sensation de plaisir de jouer assez fascinante. Le thème et le matériel sont agréables et non dénués d'humour (ce qui, dans un jeu de gestion allemand, est appréciable), les règles finalement assez simples, l'interaction ni trop présente ni trop indirecte, et la prise de tête assez bien canalisée. En plus, il est parfaitement équilibré pour être joué aussi bien à 2 qu'à 5, ce qui est une sacrée performance pour ce type de jeu.
Bref, le bonheur est dans le pré, tout simplement.
*Nombre de parties jouées : 20+*
Ce qui est très bien dans ce jeu c'est que la prise en main en est facile : le tour de jeu est très simple, il y a très peu de petites règles à retenir, on est vite dedans, on commence vite à s'attaquer à se gestion, au jeu proprement dit.
Le difficulté vient du fait qu'il faut équilibrer tous les aspects de sa ferme en un nombre limité d'actions par tour, il faut donc penser à tout et il y a énormément de chemin pour parvenir à la victoire (ou juste à une bonne gestion, ce qui fait déjà plaisir).
On se sent un peu submergé au début de la première partie mais on commence relativement vite à voir les mécanismes, les étapes et les choses essentielles (mais en fait tout l'est...). Les parties suivantes promettent beaucoup de plaisir.
Pas d'interaction entre les joueurs mis à part qu'une action choisie ne peut plus l'être par les autres au même tour. Est-ce un défaut? Pour certain oui; ça dépend de ce qu'on recherche, personnellement je dirais plutôt que c'est en soi un type de jeu.
Agricola est au final un jeu complexe mais facile à jouer et très bien équilibré. Vraiment très plaisant.
En règle générale j'ai une facheuse tendance à me méfier des sorties "événement". Tout ces jeux dont ont fait un foin pas croyable avant leur sortie me déçoivent très souvent mais alors là, pas du tout le foin (sic!) est tout à fait justifié. Magnifique jeux, beau matériel, mécanisme super interessant, déjà qulque belle partie. Oubliez toutefois la version familialle qui n'a d'autre interret que d'être une rapide initiation et passez directement au jeu complexe. Mes deux seuls bénol sont :
- les règles ne sont pas évidentes au début (surout avec quelques coquilles...)
- Le nombre de tours (14) me semble un peu léger, en effet, au lieu de mettre en place un réel stratégie, on a un peu tendance à rester dans le reactif et à se limiter à assurer la subsitance de sa ferme. Cela dit, je n'ai fais que quelques parties, se sentiment disparaitra peut-être au fil des parties.
Malgrés cela je dois dire que ce jeu est FABULEUX, et à mon avis bien au dessus de "Caylus".
Bon Jeux
... tout simplement parceque ce jeu, si excellent soit-il, manque cruellement d'interaction.
Chacun laboure son champ dans son coin et récolte ce qu'il peut.
Par contre, excellent jeu tout de même (je vous renvoie donc à tous les autres avis déjà émis), malgré une mécanique déjà maintes fois utilisée (Caylus, Puerto et autres du même genre).
La grande originalité de ce jeu réside dans le paquet de cartes SAVOIR-FAIRE et AMENAGEMENTS qui permet de varier chaque partie.
A faire sans aucun doute.
A conseiller toutefois à un public averti.
J'ai joué à Agricola hier soir et je dois avouer que je suis séduite par ce jeu fluide ( même à deux ), par sa possibilité de jouer seul et par son mécanisme simple mais ses possibilités plurielles. D'aucuns lui reprocheront de ne jamais vraiment savoir qui mène la partie mais justement ! quelle importance ? et finalement l'idée est intéressante...
Bref un jeu génial !
Très bon jeu, bien équilibré et avec une multitude de possibilités et la frustration de ne pas pouvoir toutes les choisir. Je lui préfère quand même Caylus dont le thème (et la plateau) est quand même un peu plus sexy... Construire une ferme ou construire un château, c'est pas pareil...
Vraiment excellent, testé de 1 à 5 joueurs, il tourne vraiment très bien. Les cartes apportent un plus énorme et la nécessité de créer une nouvelle stratégie à chauqe partie en fonction des savoir faire ou aménagements reçus. Petite remarque (bémol?), certaines cartes me semblent quand même bien au-dessus, ce qui peut procurer un bon avantage, mais encore faut-il que le joueur arrive à s'en servir, héhé.... A acheter d'urgence!
Issue d'une grande lignée de pécores, sur au moins 15 générations, je me devais d'acquérir ce jeu. Comme j'ai bien fait!
Pour le moment, 4 parties à mon actif, à 3 joueurs.
1er constat : le matos est impressionnant (et moi j'adore ça).
2e constat : A réserver aux joueurs qui aiment se creuser la tête (j'en fait parti)
Rectification : Après qqes dizaines de parties (plaisir toujours intact), et l'intégration de débutants, je me suis aperçu que même les non initiés y trouvent une raison de se creuser les méninges!
Agricola a le défaut de ses qualités : du fait de la multitudes de possibilités, de la variété des cartes, il parait très difficile de dompter ce jeu, et de mettre en place une stratégie à tenir durant toute une partie. D'autre part, les joueurs, réfléchissent, pèsent le pour et le contre... et ça peut être long!
Bref, un de mes futurs jeux de chevet, à n'en pas douter. Mais à réserver à des joueurs avertis
Avec un thème extremement bien rendu, une rejouabilité exceptionnelle, on enchaine les parties d'agricola frénétiquement. Pour les mécanismes, rien d'absolument inovant, pourtant tout colle à la perfection et le jeu est extremement stressant par tous les choix. Chaque partie est tendue à souhait et on trépigne car on aurait du faire ceci ou cela pour améliorer encore son score, du coup on rejoue. Mais faire pousser ses légumes, cuire du pain et élever ses moutons, y'a rien de plus jouissif. Les premières parties on nage un peu devant le grand nombre de choix et de cartes. Mais après quelques parties et la variante draft on dispose de tous les atouts pour faire une bonne partie.
A découvrir absolument. Titoune, l'homme qui a fait zéro.
Oui a ce jeu, n'oubliez pas de nourrir vos petits bonhommes. :-)