Après des dizaines d'année d'éxode rurale, Agricola réconcilie nous autres citadins avec les plaisirs de la ferme.
Avec son thème fort et un choix graphique très réussi, Agricola met en confiance et donne envie de s'asseoir autour de la table. Les Animepples viennent compléter ce visuel en grande pompe.
Malgré des régles françaises un peu confuses car denses, le jeu est relativement facile à prendre en main. Mais son apprentissage s'avère long.
Agricola tiendra t-il dans le temps ? aucune idée, mais ce qui est sur c'est qu'il est pour moi sur la voie de cette nouvelle génération de jeux qui s'éloignent doucement du plateau pâle avec des cubes pour nous fournir un matériel visuellement agréable et colorés.
Et si...
(première partie de critique après deux parties en mode familial)
Ben franchement voilà un jeu dont le buzz est mérité.
J'ai enfin envie de jouer à autre chose qu'à Neuroshima Hex (même si on y reviendra, c'est sûr ;)
Et quelle transition.
Moi, un gars né et élevé en banlieue parisienne, devenu fermier du 17è siècle. On me l'aurait dit, j'y aurais pas cru...
J'attend d'avoir testé avec toutes les cartes pour monter à 6/5 (d'après ce que j'en voie...)
Après essai de la version "moins familiale" et bien on confirme sa première impression et on se dit que vu la variété des paramètes à gérer, on en a eu pour son bon argent et on pourra le ressortir encore plus souvent que prévu (et on prévoyait déjà de le sortir souvent alors...)
Seul bémol (idem avec la version familiale d'ailleurs): le temps de préparation un peu élevé. Ben oui, si on veut avoir tout bien disposé les ressources et les bêtes, ça prend du temps. De même: un peu galère de faire la banque à ce jeu qui nécessite de le remplir avant chaque tour.
Pas plus mal, comme ça pour les soirées "petit jeu rapide" on pourra continuer de sortir Neuroshima Hex (dont j'ai déjà dit le plus grand bien!)
Ceci dit, pour cette excellente expérience agricole on monte donc la note à 6/5 sans problème.
Dernière étape de cette critique dans quelques semaines après beaucoup de parties!
Difficile de décrocher.
Passé la première partie où l'on peut être un peu paumé par toutes les options stratégiques, les cartes, et surtout la grande question "comment je vais donner à bouffer à mes pauvres paysans ?", ce jeu est un pur bonheur.
Le jeu est en fait plutôt facile d'accès, très ludique de part la multitude de choses à faire (cartes, élevages, enclos...), si bien qu'on enchaine les parties depuis quelques semaines en ayant bien du mal à jouer à autre chose. Et ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas rendu monomaniaque.
Avec des joueurs confirmés ou non, le plaisir semble être le même pour tous autour de la table, ça fait toujours plaisir de voir qu'un jeu costaud stratégiquement est apprécié aussi par des non-habitués. Il fait une bonne passerelle entre le jeu poids moyen au plus costaud façon Caylus. Je situe agricola à la même hauteur de difficulté que puerto rico.
La durée de vie est aussi l'un des point fort du jeu grâce au renouvellement des cartes, on en reparle dans quelques années. Mais même sans ça, je prends un plaisir fou à y jouer.
Qui aurait cru qu'être agriculteur au moyen-âge pouvait être aussi amusant?
Le matériel est d'une richesse incroyable et permet de renouveler sans cesse les parties.
Mon coup de coeur de l'année 2008 avant peut-être d'autres bonnes surprises au salon d'Essen!
...car mon Pouik n'est pas pour ce jeu aussi rayonnant que la moyenne des autres. et ce pour essentiellement deux raisons, non, trois!!
\* Je trouve qu'Agricola n'est en rien novateur, et dans le style des "Jeux de route", je préfère de très loin Caylus;, les Piliers, et même Cuba.
\* Quand je joue à Agricola, je passe plus de temps à rajouter de ci, de là des jetons, des animeeples, à lire et relire mes cartes, etc... Certes, je ne suis pas très manuel et je dois mal m'y prendre, mais bon voilà.
\* Je trouve que la "richesse" d'Agricola tient uniquement à ses combos de cartes infinies, ce qui en fait un jeu où l'expertise est exclue, alors certes, c'est toujours nouveau, mais moi j'aime bien avoir des repères.
Alors bien entendu, ça tourne, c'est sympa, mais quand j'arrive enfin à rentabiliser mes aménagements la partie se termine, souvent par un score ridicule.
Enfin, j'avais jadis lancé un topic à ce sujet, je trouve que le thème (Cuire du pain, griller du sanglier...)et les illustrations ne sont pas très excitants...
Sûrement un bon jeu, peut être un grand jeu, mais pas un jeu qui me passionne.
L'abordage de la regle n'est pas aussi simple que le jeu en lui meme. Car il n'y a rien de compliqué dans ce jeu! Pas de regles compliqués a se souvenir, pas d'effets imbriqués.
Le jeu est tout a fait jouable aussi bien par les débutant que les joueurs confirmés. Le thème simple et attractif, les dessins et les animeeples rendent le jeu amusant même pour le sexe minoritaire dans la population des joueurs.
Il est plus simple que Puerto Rico tout en ayant sa richesse strategique.
Que dire de plus que les autres ? Un chef d'œuvre tout simplement !
La première impression quand on lit les règles, c'est que... bon... on va relire, j'ai du louper quelque chose...
Allez on se lance on verra bien !
-Comment on place les plateaux de jeu ? Regarde un peu sur la règle .
-...
-Alors ?
-... Là y a un exemple mais...
Donc ça commence mal...
Et puis en cherchant un peu on trouve réponse à toutes les questions que l'on se pose ou presque et à la fin du 1er tour de jeu on se rend compte que ça tourne tout seul .
Et là... réel plaisir de jouer et 1 heure plus tard au moment du décompte:
-T'as perdu !
-M'en fous ! Me suis éclaté ! On en refait une ?
Je mets donc 5/5, malgré les quelques difficultés rencontrées au niveau des règles.
Tout d'abord, si le matériel en bois est sympa, la qualité des cartes et surtout des plateaux frisent la faute majeure au vu du prix du jeu.
Le jeu semble très riche, plusieurs niveaux de jeu, des cartes et encore des cartes. C'est tout d'abord beaucoup de manipulations, c'est l'usine à gaz, au bout de quelques parties, on maîtrise mieux, mais double déception...
1.Franchement les cartes ne servent pas à grand chose (savoir faire et aménagement mineur )tant il est long et couteux de les poser.Les effets se font à peine sentir que le jeu est fini.Pas le temps de développer une stratégie avec ses cartes.Pire, à force de vouloir jouer ses cartes, l'exploitation de sa ferme est moins bonne ! Un comble!
2.De ce fait les stratégies ne sont pas multiples pour gagner, c'est la course pour obtenir du bois et des animaux...grillade et reproduction, vite lassant.
Nous sommes très loin de la variété d'un Caylus ou d'un Puerto rico.
Pourtant Agricola est un jeu très sympa à jouer, mais pour moi sur-coté question stratégie, il manque quelque chose pour exploiter tout son potentiel.
Après un bon nombre de partie,l'avis reste le même, mais l'envie d'y rejouer est là, car je pense qu'il est tellement frustrant que l'on a très envie de se mesurer de nouveau au jeu. Et c'est là selon moi tout son paradoxe, même à plusieurs ça reste un combat presque individuel contre le jeu pour l'exploiter au mieux...la prochaine fois je ferai mieux etc.....
Vaut mieux s'lancer dans la céréale ou l'mouton pour gagner?
Ah moins qu'il vaill'mieux préparer un'nouvel' pièce dans la maison pour mettre un polichinelle dans l'tiroir d'la Marie...?
Et puis l'autre empaffé d'Père Edmond qui a fait la razzia sur tout l'bois d'la forêt!!!
J't'en claqu'rai bien deux trois beignets dans sa gueule!
En plus j'ai plus rien à bouffer, la fin d'la saison va être bien triste...
J'm'en vais devoir faire l'aumône!
EXCELLENTISSIME!!!
Après une première partie en mode "initiation", je remarque qu'il y a énormément de potentiel dans ce jeu.
Bon, la partie a été très longue (on était 5 joueurs), et tout le monde n'a pas assimilé les règles.
Je suppose qu'après la phase d'initiation, le jeu doit être encore meilleur.
Agricola est un jeu très aboutit, soyons clair. Le matériel est réussi et contribue beaucoup à l'ambiance très chaleureuse et paisible de ce jeu qui apporte un plaisir de jeu pas si courant.
On peut évidemment regretter l'univers assez morne mais il colle à merveille au thème. Les nombreuses allusions humoristiques du matériel sont un plus notable, même si certaines sont réservées aux allemands (le constructeur de bassin et surtout le pêcheur au filet) le plus accessible étant le livreur de pierre et la carrière, les parties de jeu de société dont agricola dans les maisons...
Je regrette toutefois l'aspect très mathématique, inévitable dans tout jeu de gestion, qui fait vite oublier l'univers et fait perdre un peu de l'ambiance. Le jeu devient vite une invitation au surcombottage et des joueurs avisés peuvent éliminer facilement un débutant (en monopolisant les roseaux/la case premier joueur/...)
Le jeu à 2 est un peu bancal à cause des ressources uniques par case (toujours le roseau d'ailleurs qui entraine une course à la construction de pièces)
La boite que j'ai achetée ne possédait que 4 membres d'une des cinq famille (mauvaise surprise!);et le fait que lorsqu'on commence à bien faire tourner sa ferme le jeu s'arrête dejà.
Il y a de plus une partie de provocation dans les règles où il es dit pour la version solitaire que des scores supérieurs à 120 ont été atteints...
Mais je pense que ce jeu va devenir un grand classique tant le système est rodé, intuitif et agréable, pour un jeu de gestion à la durée encourageante!
Je ne lui met que 3 car ça reste un jeu de gestion qui m'attire peu à cause du manque d'interaction entre les joueurs (et pour le matériel incomplet...)
Attention! ceux qui on trouvé Caylus super (et j'en fais parti) vont adorer ce jeu.
D'un abord difficile (faut bien lire la règle) il demande un certain investissement en temps et en explications mais, en commençant par la version familiale, on accroche des gens qui feraient la moue devant la profusion de matériel ("encore un jeu hyper compliqué avec des tas de calculs...")
Et si les parties vous semblent toutes les mêmes (au bout d'un certain nombre quand même) il reste les cartes pour relancer l'intêret.
Que du bonheur...
Que dire d'Agricola, même si au debut, la ferme et ce thème de paysan ne me faisait pas rêver, force est de constater que cela marche.
Après plusieurs parties, je ne m'en lasse pas. Une fluidité super, un jeu simple qui tourne bien ( une demi heure par joueur ) . Et une durée de vie conséquante avec les cartes qui renouvellent bien le jeu. A jouer de préférence à 4 ou moins.
Que dire de l'édition ystari qui nous propose ici, pour finalement pas si cher que ça, une édition sublime avec des animaux en gros plus. On regrettera une lisibilité des cartes moins évidente ( les symboles et chiffres sont vraiment petit sur les aménagements majeurs et mineurs ). Bref que du bon et a acheter les yeux fermés.
Après l'avoir acheter en promo pour les vacances d'aout et l'avoir essayer avec ma femme pendant 8 belles parties , un seul constat : ça marche .
Je ne connais que le jeu à 2 , je conseille d'ailleurs fortement l'immersion par la partie familiale sans carte pendant 2 parties.
Les règles touffues au départ sont vites assimilées et l'explication n'à en rien rebuter ma joueuse de femme .
Le thème est omniprésent , le rendu est impeccable et la mécanique de jeu ne laisse qu'un seul regret à chaque partie ... y pas assez de tourrrrrrrrrs !!!!!
Inventif, équilibré, évolutif (grâce à ses cartes) , Agricola est une vraie réussite et je n'ai pas essayé le jeu à plus de 2 !
Porfitez en !
Victime de l'énorme buzz, je me suis laissé tenter par ce jeu qui, au départ, ne me tentait absolument pas !! J'avais également peur que ce jeu nous rappelle un peu trop les Piliers de la Terre ou bien Caylus (que mes compagnons de jeu n'apprécient pas du tout) ce qui en aurait fait un achat inutile.
Par chance, il a conquis mes partenaires de jeu...voyons pq ?
- Le thème : tout le monde a tiré une drôle de tête (et moi en premier) lorsque j'ai parlé de ferme, champs, moutons et enfants...bref, les "Sims à la ferme"...mouais !!! et pourtant, il faut l'admettre, le thème est très bien rendu et franchement, on prend vite plaisir à bâtir ses ptes pièces de maison ou encore ses enclos...Les cartes aménagements mineurs, les savoir-faire, tout ceci fait un peu "Pte Maison ds la prairie" ms ça marche !
- Le matériel : des plateaux individuels pr chaque joueur avec des aides de jeux à l'arrière...inutile et pas très esthétique ! le plateau principal se compose en 3 parties et je n'ai tjs pas compris pq ils n'ont pas fait un unique gd plateau...cela aurait été nettement plus pratique ms bon ! Ensuite comme dans tout bon jeu de gestion : des dizaines de pions de couleurs différentes, des pions aux formes de moutons, sangliers et boeufs...très agréables à manipuler et ça donne assez bien sur les plateaux !! Avec ça, on reçoit plein de pts sachets pr séparer tous les pions...et là, je dis Merci ^\_^ Seul bémol, des cartes un peu trop fines à mon goût..à voir ds le temps !! Si on veut chipoter, on pourrait également parler des illustrations qui ne sont pas vraiment des chefs-d'oeuvres, c'est sûr, on joue pas aux Piliers de la Terre ms perso, cela ne me gêne pas plus que ça
- Les mécaniques : on n'est pas trop dépaysé, ça reste un jeu de gestion ! Ca tourne bien, ça tourne vite...pas mal de choix sont proposés et il n'y a pas de place pr tt le monde! Pr pimenter tout ça, on nous propose divers niveaux jeux à l'aide de différents decks de cartes (aménagements mineurs et savoir-faire) et c'est vraiment très appréciable, on sent la longévité derrière tout ça : version familiale, version complète, un deck intéractif, un deck expert...
Conclusions après qqes parties :
- Ce qui saute aux yeux dès le départ ds le jeu, c'est qu'il y a 14 tours ms que cela va très vite...on ne peut pas tout faire donc, il faut faire les bons choix rapidement !!
- Seconde chose, la nourriture est un des aspects "casse-pieds" des premières parties, on a vraiment l'impression de "course à la nourriture" ms après qqes parties, on gère nettement mieux la chose !
- Les différents niveaux de jeux sont vraiment utiles, on commence tt d'abord sans cartes en main et on se débrouille uniquement avec le plateau, ça permet déjà de se faire une idée de "comment ça marche"! Puis, on ajoute les cartes, on passe ensuite à la version complète, etc etc...En ce qui concerne les cartes, certaines sortent du lot ms ds l'ensemble, ça reste équilibré
- Le mode Solo est vraiment agréable et franchement, ça tourne tout seul..merci d'avoir prévu ce mode :o)
Bref, un jeu que tous mes comparses aiment, un jeu aux multiples possibilités, avec un temps de vie très très raisonnable et où on peut y jouer en solo ?? Que demander de + ?
allez hop, un 5/5 de + !
Excellent en tout point, ce jeu vaut vraiment le coup. Le thème peut refroidir les ardeurs ("un sim farm, quoi") mais les petits animeeples (merci Ystari !) et les illustrations nous immergent bien dans le monde rural et on finit par s'attacher à nos petits fermiers en mal de nourriture. Le mécanisme est finalement simple, son optimisation beaucoup moins pour le coup ! Le nombre de cartes rend chaque partie quasi unique, les stratégies très diverses et au final on a une rejouabilité très très vaste.
L'option solitaire est bien aménagée et pas du tout dénouée d'intérêt. L'interaction est bien présente (pas en mode solitaire bien entendu...) si on y met du sien, les coups bas peuvent pleuvoir à foison.
Très beau matériel de très bonne qualité et des plateaux au final hyper chargés mais très lisibles donc un véritable effort au niveau de l'édition, bravo !
Le seul bémol peut-être, c'est d'avoir besoin d'une table de banquet quasiment pour pouvoir y jouer ;)
J'ai envie de définir ce jeu comme un mélange plutôt réussi entre Caylus et Puerto Rico.
caylus dans le sens où il faut gérer sa famille et qui envoyer travailler et où. Et puerto rico pour l'installation du jeu.
De plus, c'est un jeu qui permet d'initier les joueurs rétissants aux gros jeux tout en faisant bien plaisir aux amateurs du genre !
bref un titre à recommander, et parties à recommencer !
Et oui, 3/5 seulement pour ce jeu dont la mécanique roucoule, je dois bien l'avouer.
Mais ce qui me tracasse avec Agricola, c'est qu'il s'éloigne un peu de ce que je recherche avec un jeu de société, c'est-à-dire l'aspect "société"... Et avec ce jeu, j'ai toujours l'impression de jouer tout seul comme un autiste profond. Il recèle de qualités incontestables mais je n'y prends pas plus de plaisir que ça.
A 2 ou 3, la durée reste raisonnable pour que j'apprécie mais à 4-5 joueurs, cela devient assez long, ultra calculatoire et le fun du jeu frise le zéro absolu à moins d'être un zoophile en devenir, mais c'est une autre histoire ! J'ai l'impression d'être entouré de joueurs qui se penchent chacun sur un casse-tête différent et c'est tout...
De plus le système de décompte n'est pas évident, il est bien difficile de réussir à évaluer la valeur de son exploitation par rapport à celle des voisins. Le fait qu'on ne puisse pas se spécialiser dans une activité me frustre, car à Agricola il faut être bon ou médiocre partout mais mauvais nulle part.
Alors si on me dit "j'ai envie d'un jeu long de 3H", j'ai des jeux plus agréables qu'Agricola à proposer.
Enfin, une petite critique sur la multiplicité des plateaux de jeux qui ne facilite pas la compréhension pour la première installation, même pour un joueur un peu initié. Ça embrouille plus qu'autre chose !
Je n'ai joué que 6 ou 7 parties, mais faut savoir que je n'ai le jeu que depuis hier soir....
C'est trop sympa : non seulement le jeu est chouette à plusieurs. Mais en plus, il est aussi chouette seul.
Enfin un jeu qui puisse être joué en solo sans perdre son intérêt. Même si c'est tjrs mieux à plusieurs.
Bon, la règle, par contre... Franchement, je n'ai rien compris. J'ai cru, hier soir, que je n'allais pas pouvoir jouer immédiatement et qu'il me faudrait de l'aide pour comprendre cette règle.
Finalement, je suis venue ici, j'ai vu les vidéos explicatives et quelques autres infos! Ouf!
Merci à vous! Je n'ai pas eu à attendre.
J'ai donc commencé à jouer en solo, avec la règle sous les yeux (une fois qu'on nous a expliqué les bases et comment commencer, c'est tout de suite plus clair), en mode familial.
Puis j'ai commencé une autre partie en mode normal.
A partir de là, oui, j'ai tout capté.
Finalement, je trouve ce jeu plus facile que ce qu'ils disent. 10 ans serait à mon avis plus correct.(J'y ai joué avec une gamine de 9 ans, tout à l'heure et elle n'a pas eu trop de mal à jouer).
A part ça, je trouve la boîte super bien faite. Quelques critiques pour la forme... Une boîte plus grande serait meilleure vu le nombre de choses à caser dedans.
Ensuite, je trouve dommage qu'ils aient fait de jolis animaux mais se soient contentés de faire des pions de personnages ronds. Pourquoi pas quelques petites figurines toutes mignones, alors?
Je ne dois pas être la seule à avoir pensé cela, étant donné les photos des pions fabriqués par les joueurs en Fimo. Je finirai par faire comme eux.
A moins que l'éditeur malin propose un complément de jeu à la vente dans lequel on trouverait des personnages en bois et/ou des vrais légumes, bois, pierres etc etc. Ils pourraient même les proposer au détail, en sachet, on les achèterait certainement!