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Tous les avis sur Battlestar Galactica 2009

256 Résultats

Il y a quelque chose de pourri à bord du Battlestar Galactica
Battlestar Galactica est un jeu coopératif avec traître(s), adapté de la série éponyme. Contrairement à d'autres jeux du genre la présence d'au moins un traître (un cylon) au sein du groupe ne fait aucun doute (et heureusement car Battlestar Galactica ferait un coopératif pur assez médiocre). L'objectif des humains est de permettre à la flotte de réussir des sauts successifs pour atteindre Kobol ; l'objectif des cylons est de faire perdre les humains (soit par épuisement d'une ressource de la flotte, soit en envahissant ou détruisant le Battlestar Galactica). Le jeu repose sur la résolution de crises faisant appel aux compétences de l'équipage et sur le harcèlement de la flotte par des attaques cylons. Chaque personnage dispose de capacités propres et, selon son rôle au sein de l'équipage, accède à certains types de compétences (parmi lesquels commandement, tactique, politique, pilotage et ingénierie). Les cartes compétences peuvent être jouées pour réaliser des actions spécifiques ou servent à résoudre les tests lors des crises. Il s'agit là du cœur du système de Battlestar Galactica : chaque test fait intervenir un ensemble de compétences et un seuil de difficulté. Les joueurs participent à la résolution en jouant des cartes face cachée, auxquelles sont ajoutées deux cartes au hasard pour représenter un aléa - et offrir une fenêtre de trahison aux cylons. Car les cartes sont ensuite mélangées puis révélées ; celles qui correspondent aux compétences attendues s'ajoutent au test et les autres se retranchent. Si le seuil de difficulté est atteint le test est réussi sinon il est raté, avec les conséquences qui s'imposent. Battlestar Galactica est un jeu de longue haleine ; une partie à 5 / 6 joueurs prend plusieurs heures et le jeu est relancé à mi parcours par la distribution de nouvelles cartes 'loyauté', qui déterminent si un joueur est humain ou cylon (un joueur pouvait n'être jusque là qu'un agent dormant et découvre donc sa qualité de cylon à ce stade de la partie). Par ailleurs en configuration de joueurs paire une carte spécifique (le sympathisant) permet d'ajouter un humain OU un cylon selon l'état de la partie, dans le but d'équilibrer celle-ci. Le gros problème de Battlestar Galactica vient du rythme dans le déroulement. Autant certaines parties se déploient selon une dramaturgie optimale et le jeu révèle tout son potentiel autant d'autres parties ne présentent que peu ou pas d'intérêt et le jeu souffre alors terriblement de sa longueur. En particulier l'attribution des cartes loyauté en deux fournées (au début du jeu et à mi-parcours) peut donner un début de partie ennuyeux et sans réels enjeux en l'absence de cylon (car purement coopératif malgré la suspicion liée à l'éventualité d'un traître). Par ailleurs le caractère purement mécanique d'alignement du sympathisant peut amener au résultat inverse de ce à quoi il est sensé servir et renforcer le camp le mieux établi. Enfin les cylons reposent beaucoup sur les opportunités offertes par le jeu lors de la révélation des crises. Et il n'est pas rare qu'elles soient assez maigres (en particulier quand les quelques apparitions de forces cylons interviennent juste avant un saut) ce qui s'avère très frustrant pour les cylons, dont les possibilités de jeu sont déjà très réduites quand ils sont révélés ou emprisonnés. Bref Battlestar Galactica est un jeu bipolaire, qui parfois révélera le meilleur de lui-même (et c'est alors un très bon jeu) et parfois tournera à vide (et c'est alors un jeu long et ennuyeux).

bunnypookah

06/11/2023

7
Méfiez-vous de votre grille-pain
Battlestar Galactica… avant d'être un jeu, c'était pour moi une série de SF de la fin des années 70, certes sympa (il y avait Dirk Benedict, le futur "Futé" de l'Agence tout risque, c'est dire) et qui surfait sur le succès de Star Wars, mais qui manquait singulièrement de profondeur et de nuance (les gentils étaient gentils et les méchants... vraiment méchants). Aujourd'hui, elle fait terriblement kitch. Depuis, il y a eu le remake de la série dans les années 2000, avec notamment le flic amateur d’origami de "Blade-runner" et la petite copine faussement amérindienne de Kevin Costner dans "Danse avec les loups". Pour l'anecdote encore, l'acteur qui jouait le rôle d'Apollo dans la première version joue le rôle de Zarek dans la seconde. La version années 2000 est bien mieux pensée que la première, avec un propos et des personnages plus complexes, sans manichéisme. Bon, il y a bien quelques trucs un peu capilotractés, mais j'ai apprécié que dans certaines scènes, les réalisateurs tiennent compte du vide de l'espace. Ainsi, quand les vaisseaux explosent, ça fait pas de bruit. Toutefois, lorsque j’ai découvert pour la première fois l'élégante boîte de BSG (appelons le ainsi), j’ai eu une hésitation. En effet, je trouve que les jeux à thème SF passent parfois un peu à coté de leur sujet. Et puis autant je sais depuis mes premières lectures me projeter dans un univers de science-fiction, autant en jeu, j'ai curieusement toujours eu un peu de mal... difficulté que je n'ai pourtant pas pour d'autres univers fruits de l'imaginaire, comme le med-fan par exemple (merci le JdR). Pour ma première partie, je n’avais pas encore vu la nouvelle série, mais cela n’avait aucune importance, tant le jeu, et c’est bien là sa première qualité, vous emporte rapidement dans cette course éperdue vers Kobol. Le thème s'impose rapidement à vous et la situation est facile à comprendre : Suite à une soudaine et violente attaque, les humains, en grande difficulté, tentent d’échapper aux cylons (surnommés "toasters" dans la VO), des créatures cybernétiques qu'ils ont créés, mais dont ils ont perdu le contrôle. Une fuite éperdue dans les derniers vaisseaux qui transportent ce qui reste de la race humaine, des personnages dont on parvient rapidement à en saisir les rôles et les subtilités, une efficace mécanique de jeux, des ennemis impitoyables, et surtout…un ou plusieurs "traitres" (sous-entendu : aux humains), voilà ce que vous propose chaque partie de BSG, et croyez moi où non, vous allez stresser et transpirer, mais surtout passer un très bon moment ludique. BSG propose, sans trop de complications inhérentes aux simulations trop poussées, de vivre une véritable aventure. Mais en quoi cela consiste au fait ? Alors sans rentrer dans les détails du jeu, vous incarnez un personnage de la série et on a deux équipes qui s’affrontent, sans connaître à l’avance leur composition, car il y aura des humains d'un coté et des cylons de l'autre. Cerise sur le gâteau, vous pouvez être humain au début de la partie…et cylon par la suite selon certaines circonstances et la réception d'une carte particulière (Vous étiez en fait un agent-dormant !). Le terme de suspicion vient souvent à l’esprit pour qualifier l’atmosphère générale du jeu et c'est vrai que tout le monde finit par soupçonner tout le monde ! Mais je vous rassure, tout cela se transforme en bonnes rigolades pendant les parties car on s’amuse bien à pointer les autres du doigt et de dire par exemple "Hoooou ! Lui, il s’est pas dépêché à jouer ses cartes" ou bien "Ouai ! Pour la crise d’avant, il a pas mis de carte verte alors qu’il en a !"…surtout quand on est cylon soit même ! D’ailleurs, le jeu montre de grandes subtilités, genre "Dois-je révéler maintenant que je suis un cylon ?", "Ah ? Puis-je jouer sur ce coup une carte génante pour les humains sans me faire repérer ?", ou "Mince ! Comment optimiser ma main de cartes pour aider au mieux le Galactica et repérer les individus douteux?" Intrigues (les baratineurs sont un peu avantagés), rôles cachés, embrouilles, coups de théâtre, combats (contre les vaisseaux cylons où les terribles centurions quand ils pénètrent dans le vaisseau-amiral), et un peu de gestion, le tout dans la bonne humeur, BSG a représenté une amélioration conséquente en terme de gameplay par rapport à un jeu comme "Les Chevaliers de la Table ronde" auquel il fut comparé à sa sortie. Les règles sont relativement claires, mais il y a eu quelques interrogations sur le jeu de la carte sympathisant par exemple ou sur les actions des joueurs en prisons. Il faut savoir aussi qu’il y a une part de hasard plus ou moins importante dans le tirage de certaines cartes et il y a des jets de dés pour les combats, mais encore une fois, BSG, c'est une aventure, on peut pas tout contrôler. Le talentueux Corey Konieczka a conçu un jeu qui reprend vraiment bien l'esprit de la série, les aspects de la première saison et même la psychologie des personnages pour retranscrire leurs capacités respectives. C'est vraiment bien vu. J'aime bien jouer l'Amiral Adama, Balthar, le colonel Tigh ou encore la Présidente. Je trouve les pilotes ou le Chef Tyrol un peu moins intéressants à jouer. Des extensions sont venues enrichir un jeu déjà solide. Elles sont inspirées des saisons suivantes avec notamment l'arrivée du Pegasus et d'autres problématiques liés à des personnages cylons. J'ai pas eu souvent l'occasion de jouer avec ses extensions, le jeu de base est déjà très bien, mais quand on est fan, forcément, on a envie de toujours plus. N'oubliez pas : "Cylon un jour, Cylon toujours"... Une petite formule qui vous aidera peut-être à retenir quelques règles.

le-zeptien

27/04/2023

9
Si vous n’aimez pas le bluff, passez votre chemin !
Clairement, si déjà l’univers de la série est inconnu pour vous et si vous n’aimez pas les jeux semi-coopératifs asymétriques avec des traitres, ce n’est pas pour vous !

XanderLeaDaren

12/03/2023

1
Twilight killed the battlestar
Dans mes souvenirs d'époque, ce jeu était tout aussi culte et incontournable que la série éponyme. Mais après avoir eu l'occasion de m'y replonger récemment, avec les extensions de surcroît, je trouve que ce jeu à mal vieilli. C'est long et répétitif. Des heures et des heures de successions de votes sans réel débat, agrémentés de gestions d'urgences où il faut parer au plus pressé parmi les différentes ressources à préserver (fuel, population, moral, nourriture), où les choix sont évidents et collégialement décidés sans gros débats non plus, le moins pire est souvent évident et les sacrifices pour l'équipe également vu que la majorité des joueurs ont le même objectif, et que ne pas suivre l'avis unanime reviendrait à courir tout nu dans le vaisseau en criant "je suis un cylon". Il y aura bien toujours 1 ou 2 twists quand un Cylon va se révéler, mais à 3-6 heure la partie ça fait long l'attente. Ce jeu ressemble beaucoup à un Résistance pour l'aspect rôles cachés et successions de vote, mais avec un format 10 fois plus long... L'aspect jeu de plateau avec les vaisseaux et leurs multiples actions possible, les rôles et leurs règles de succession, les sauts hyperspaciaux, etc.. est bien rendu et respecte scrupuleusement la série, mais ça manque de dynamise. Je fais un déplacement et une action, puis on vote. Dans les faits, on joue 15 secondes toutes les 30-45-60 selon le nombre de joueurs. Pour un peu plus long, Twilight Imperium me semble infiniment plus intéressant pour un gros jeu SF où ça débat et négocie, avec largement + de twists et de trahisons sans pour autant qu'il y ai de rôles cachés (mais des objectifs cachés). Et si c'est vraiment l'ambiance rôles cachés qui m'intéresse, les options ne manquent pas.

Maxbad

06/02/2021

6
Ce jeu n'est pas une navette... enfin, si.
Du haut de mes deux parties, j'ai vraiment accroché.Tout le charme du jeu vient du principe de suspicion, à l'instar des chevaliers de la table ronde.Les deux jeux sont assez différents pour mériter tous deux de rester dans une même ludothèque personnelle, même si celui-ci est plus long et a des règles plus lourdes à apprendre (également un plateau bien moins pratique: les cases ont des pouvoirs, écrits en petit, qu'il vaut mieux connaitre par coeur...)Je peaufinerais cet avis après mes prochaines parties, car prochaines parties il y aura.Par contre, pour ceux qui redoutaient un hypothétique hasard avec ces pioches de cartes, ces jets de dés, soyez rassurés : dans Galactica, tout se passe bien (sauf que tout se passe mal vu tout ce qu'il faut gérer)A noter aussi que je ne connais pas (pour le moment) la série et ne suis pas fan de la SF.J'ai pourtant bien aimé.Oui, bien aimé, moi ...

limp

05/01/2021

8
So say we all - C'est ce que tous nous disons
Pour moi le meilleur jeu de plateau. Pour les fans de la série, c'est un achat obligatoire, pour les amateurs de jeux de plateau, il est indispensable. De l'intrigue, de la coopération, des trahisons, on se laisse très vite prendre par l'ambiance du Battlestar Galactica.

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29/09/2020

10
Tout l'esprit de la Franchise TV s'y retrouve...
Ce jeu est tout simplement génial, et l'est encore plus avec ses extensions... On y retrouve un jeu semi coop, avec félon, d'une durée moyenne de 4 heures par partie. Le fait de ne pas savoir qui est Humain et qui est Cylon fait monter la suspicion à son paroxisme... De plus, le fait d'être humain au début de la partie mais de pouvoir découvrir en cours de partie qu'en faite, on est un Cylon ajoute un peu de piment, et surtout de stratégies de fourbes... Vais-je aider les humains du mieux que je le peux, ou garder sous le coude quelques bonnes cartes et laisser trainer quelques problèmes au cas où je basculerais Cylon... Dur de choisir quoi faire. De plus, avec les extensions, qui ajoutent pas mal de choses, et surtout qui comblent les lacunes du jeux de base (petite pensée pour le sympathisant et les pauves petit raiders Cyclon si seuls...), la rejouabilité est énorme, selon les personnes avec qui vous jouerez, les parties seront toutes différentes les unes des autres. Surtout avec les variantes assez nombreuses, et extensions/variantes non officielles trouvées ça et là sur le web. Pour ceux qui ont vus et qui aiment le film / la série, l'ambiance sont parfaitement retranscrite. Je recommande.

3zekiel

29/09/2020

10
Les cylons ne connaissent pas les trois lois de la robotique ? Ils n’ont jamais lu Asimov ?
Les + : Jeu de coopération Personnages et rôles différents Principe des Cylons Matériel conséquent et de qualité Pas de temps mort Quelle ambiance !!! Fidélité des personnages par rapport à la série Les - : Règles touffues (mais heureusement pas si complexes que cela) Durée des parties Les Cylons ont la partie facile. Ils ne sont pas obligés de se manifester ou de pourrir le jeu, le jeu étant déjà bien difficile comme cela. Donc : Un peu des Chevaliers de la table ronde pour le principe du félon, un peu de Novembre rouge pour le principe des salles, un peu de Horreur à Arkham pour les rôles des personnages et voilà un jeu très agréable à jouer sans les défauts des jeux précédemment cités (voir mes différents avis) Cela donne envie de découvrir la série.

PtitJu

22/01/2020

10
Pour vivre une aventure épique, politico-SF, semi-coopérative de haute volée
Ce jeu est exigeant : mise en place plutôt longue en incluant l'explication des règles, durée de la partie (3 à 5 heures), profil des joueurs plutôt experts. Vous ne le sortirez peut-être qu'une fois par an. Mais ce jeu est une valeur sûre. Sa promesse de vous faire vivre une aventure épique de science fiction, de politique, de loyauté et de trahison est tenue. Émotions garanties.

Pterodoncule

31/12/2019

9,4
Bien, mais trop de hasard et trop déséquilibré pour être intérressant
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* Quand on a connu les chevaliers de la table ronde ou le seigneur des anneaux ce jeu ne fait pas le poids, même s'il est très bon. Tout d'abord je vous conseil de ne pas tenir compte des avis des fans de la série car forcément ils trouveront le jeu génial, c'est tout le problème d'être fan de quelque chose on n'est plus trop objectif. Personnellement je n'ai pas du tout aimé la nouvelle série Galactica, je l'ai trouvée ennuyeuse et les épisodes de qualité trop inégales (malheureusement trop souvent mauvais que bons) pour permettre d'accrocher. Ce n'est donc pas un avis de fan que je laisse (ce qui n'est pas plus mal). Revenons au jeu : Le matériel est de qualité et pour une foi on sent que derrière la licence il y a une réelle volonté des auteurs de faire un bon jeu, et ils ont réussi. L'ambiance est prenante et on sent les effets d'un voyage délicat à la recherche d'une nouvelle terre. Malheureusement passé l’ambiance et le fait de voir enfin un jeu à licence réussi, on s’aperçoit que le jeu à deux gros défauts qui l’empêcheront d’être un must have. - Tout d’abord ce n’est qu’un jeu de hasard !! Et oui malgré le fait qu’il s’agisse d’un jeu coopératif. Tout est réglé par le seul hasard du tirages des cartes, ce qui limite la stratégie possible du jeu c‘est bien dommage surtout pour une série politique… votre voyage se passe donc au gré des tirages des cartes si vous tombez sur les bonnes le jeu sera facile, sinon pas de bol, ce qui m’emmène au deuxième point négatif. - Le jeu est trop déséquilibré pour être intéressant. Comme je viens de le dire la chance au tirage déterminera votre voyage et ce n’est pas agréable d’être coincé autour d’une table en sachant que finalement ce que vous faites influe peu. Ensuite s’il y a un cylon parmi les joueurs, le jeu a toutes les chances de gagner (à moins que le joueur cylon ne soit très mauvais). De plus et c’est là le pire, en plein milieu de la partie on redistribue les cartes et là on peut se retrouver avec un cylon qui n’en était pas un avant et du coup c’est toute la stratégie du jeu qui en prend un coup et ce joueur est à coup sur le futur vainqueur. En effet l’arrivée d’un cylon à ce stade de la partie va complètement déséquilibrer le jeu en sa faveur et ça c’est regrettable. Je pense que cette phase n’était pas utile. Cela peut aussi faire rager le joueur qui s’est casser la tête pour jouer contre le jeu pour au final changer son fusil d’épaules. Certes cette phase est amusante sur le moment et on en rigole, mais en terme de jeu, ça fiche vraiment tout en l’air. Ca casse le jeu et ça dégoûte. Mieux vaudrait se passer de cette redistribution des rôles à ce moment là. Ensuite le jeu, bien que coopératif, ne l’est pas tant que ça au final, beaucoup d’actions se faisant seul dans son coin… Donc au final ce jeu est plaisant à jouer, mais si vous chercher un jeu coopératif laissez le de côté et courrez jouer au seigneur des anneaux ou aux chevaliers de la table ronde, bien mieux réussis à ce niveau. Les fans adoreront ce jeu à coup sur... quand aux autres, ils apprécieront d'en faire une partie de temps en temps, mais sans plus.

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13/11/2018

6
Un des meilleurs semi-coop
J'adore ce jeu, l'ambiance est hyper prenante ! Dans ce vaisseau spatial humain, qui cherche à rejoindre la terre (tache très ardue déjà !) se cache un ou deux robots dont le but est de nous détruire. Le problème, c'est que les robots nous ressemblent comme des gouttes d'eau. Et certains ne savent même pas qu'ils sont des robots au début de la partie ! Le fait que des rôles soient secrètement redistribués en milieu de partie rend les parties vraiment intéressantes. En effet, personne n'osera trop faire avancer le vaisseau tant qu'il ne sera pas sûr d'être dans le camp des humains. C'est un jeu complexe à gagner, hyper rejouable et qui comporte du matériel très sympa. Attention à la mise en place et l'explication de règles qui peuvent être un peu difficile avec certains.

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22/08/2018

10
Si long ! Mais prenant :)
Vous n'avez pas aimé la série ? Pas grave, moi non plus, et pourtant j'ai adoré retrouver les personnages de la série et surtout cette ambiance de suspicion qui règne ! La mécanique du jeu est vraiment géniale, ce "paquet destinée" qui vient brouiller les pistes, les combats, les lieux à activer dans le vaisseau, ... J'ai adoré. J'aime surtout jouer cylon, faire semblant d'aider la communauté tout en faisant des petites fourberies avec la peur de se faire démasquer, c'est prenant ! Accuser les autres, cela peut être aussi très amusant. Je vais maintenant me focaliser sur les défauts du jeu : - Trop long, les tours sont longs, la partie est longue, il faut rester attentif longtemps à ce que font les autres pour pouvoir espérer trouver le(s) traître(s). - Les parties à 4 ou 6 joueurs font intervenir une sorte de "demi-cylon", je n'aime pas surtout que ça fausse la stratégie des humains : essayer de gagner mais pas trop sinon le "demi-cylon" va rejoindre le camp adverse. - L'équilibre, parfois tous les cylons sont dans la partie dès le début et parfois un joueur qui a œuvré pour le camp humain devient cylon à la moitié de la partie, ça fait une différence sur les dégâts causés par les cylons à ce moment du jeu. De plus, c'est plus difficile de jouer humain que cylon, le jeu est dur à battre alors se traîner un traître dans les pattes, dur dur ! Mais la règle propose des ajustements : commencer avec une ressource supplémentaire de chaque type peut être une solution. - Règles touffues et mal organisées. Je me suis fait une fiche de synthèse des règles sinon je ne m'en sors pas (d'autant que j'ai l'extension Pegasus !).

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16/05/2018

8,1
Non adepte de la série, s'abstenir !
Les jeux très longs de type Twilight Imperium ne me font pas peur et je suis même fan de ces heures passées autour d'une table où les actions sont multiples et variées. Malgré cela, le test opéré sur ce jeu (avec des amis proches) ne m'a pas fait vivre un voyage au bout de la galaxie, mais au bout de l'ennui. Passer 3 heures à miser des cartes pour tenter d'avoir une valeur supérieure à la carte de crise a été loin de me passionner. Je n'ai utilisé pratiquement aucune case d'action du plateau. Ma note de 1/10 concerne uniquement un matériel de qualité. Je suis étonné que Corey Konieczka ait réalisé un jeu aussi ennuyeux, quand on a testé les qualités infinies de Runewars, Starcraft ou TI3... Sans doute un moment d'égarement ! Ceci dit, je conçois que les fans de la série peuvent adorer l'immersion qui doit sans aucun doute exister, mais cette immersion ne rendra pas le jeu intéressant pour autant. Mais les personnes, dont je fais partie, qui ne connaissent pas la série auront certainement toutes les difficultés à rentrer dans le jeu (Paroles d'un joueur assidu et passionné)

Dominique77

11/04/2018

1,1
Au top !
Déjà fan de Battlestar Galactica, j'avais entendu parler de ce jeu comme quoi c'était un véritable chef d'œuvre, qui squatait les premières places de nombreux tops. J'ai finalement eu l'opportunité de m'en procurer un et... quelle claque ! Alors oui, c'est très long (notre 1ère partie a duré entre 4 et 5h). Il y a beaucoup de mécanismes à assimiler (les rôles, les cartes, lieux, combats, déplacements etc...), mais une fois tout compris, contrairement à d'autres jeux, il n'y a pas vraiment de point de doute sur les règles, et le jeu est d'une richesse... Cerise sur le gâteau, je me suis retrouvé à être le Cylon. Quel plaisir de participer aux objectifs dans un premier temps, puis saboter petit à petit les stratégies, et réussir à faire envoyer un autre joueur en cellule en attirant les soupçons sur lui !!! Un vrai coup de cœur, et j'ai hâte de tenter les extensions !

Midknight

24/01/2018

10
Un coop vraiment sympa
Un jeu où on commence à 6 contre le jeu... sans surprise ça devient un 5 contre 1 + le jeu... on espère que le 4v2 sera le plus tard et le moins violent possible, et surtout pas un 3v3^^ Le jeu veut votre peau, vos amis ne le sont plus, vos actions sont limitées et il faut donc les choisir avec intelligence, débattre utilement et écouter les bonnes personnes. Compter 4h pour une partie à 6 joueurs, + 30min de règles... ça peut rebuter mais, sauf dégoût, les joueurs reviennent. Le jeu est clairement gagnant, et être un cylon caché est vraiment plus impactant qu'un cylon revélé. Acrohez vous les humains si vous perdez vos premières parties :)

Cendrelin

18/12/2017

8,1
règles indigestes pour un jeu qu'on ne sort pas souvent
Je dois en être à 3 ou 4 parties et le gros défaut de ce jeu est la complexité de ses règles. La partie dure environ 4h et obligation d'avoir les règles à porter de main. Je ne le sors pas souvent car très long ce qui me fait encore plus oublier les règles. Sinon le jeu est sympas (le cylon gagne souvent quand même), la gestion de crise met bien dans l'ambiance. Donc même si le jeu est sympas, bon courage pour convaincre qqn de jouer et encore plus pour convaincre qqn de rejouer à ce jeu tellement vous allez passer du temps à lire les règles. Donc une note en dessous de la moyenne

anumeris

18/09/2017

3,9
Un jeu dont le thème est sa force et sa faiblesse
Un des meilleurs jeu de coop avec un thème très bien rendu. Par contre, j'ai du mal à le sortir avec des personnes qui n'ont pas vu la série.

Crunsk

02/08/2017

7,7
Un jeu fait pour les fans de la série
Les + : Figurines Fidèle à la série Semi-coopératif Les - : Répétitif 1 action par tour L'impression de subir le jeu sans réelle intéraction Long Trop de hasard : tirage de carte, dé 8...qui fait que d'une partie à l'autre, en fonction des tirages, les parties seront soient très dures, soit accessibles. Je voulais découvrir ce jeu étant fan de coopératif et mon ressenti est qu'il est fait pour les fans de la série. Si la série ne vous a pas plus ou comme moi moyennement convaincu, le jeu n'est à mon sens pas fait pour vous. Si vous ne connaissez pas le jeu, il vous sera difficile d'apprécier l'univers et il ne vous restera plus que la mécanique à juger...et du coup pas possible de ressentir l'ambiance "oppressante et tanné sans relâche" de la série. Trop de hasards et les tours s'enchainent et se ressemble sans réelle intéraction. En bref : si vous êtes fan de la série foncez, sinon passez votre chemin...

Eyridïl

23/07/2017

3,1
Cylon or not cylon
J'adore la série et j'adore jouer le rôle des personnages. contrairement a certains commentaires j'ai initié beaucoup de non fan qui ont beaucoup aimé. jeu facile d’accès car une grande partie du jeu se fait en coop. Jeu très fun et tendu si tout le monde joue sont rôle :) :). la partie se fait en fonction des gens autour de la table.

thedarthfred

06/02/2017

9,8
trop long et frustrant
En général, j'aime les jeux de coopération. Et lorsqu'il y a un traître à l'intérieur, cela rend les choses encore plus intéressantes. Mais je n'ai pas accroché à ce jeu. Sans doute déjà parce que je ne connais rien à la série. Ensuite parce que ce jeu est long. Enfin, je n'ai pas vraiment compris pourquoi des joueurs humains pouvaient subitement au milieu du jeu devenir des cylons, donc des traîtres (et des robots soit dit en passant : c'est un aspect de l'univers de cette série que je ne comprends pas : pourquoi un ennemi aidera les humains, parfois contre ses amis cylons, avant de changer d'avis ?). Cela rend les choses trop compliquées et frustrantes : un joueur humain qui s'était bien débrouillé doit alors changer de stratégie et aura le sentiment d'avoir travaillé pour rien durant la 1ère partie du jeu. De même, cela peut nuire à la coopération en cours de jeu : en qui pouvons nous avoir confiance ? Ce côté "augmentation de la paranoïa" doit correspondre à l'ambiance de la série mais rend la tâche des humains trop compliquée puisqu'il faut revoir tous les comportements de chacun en cours de partie pour déterminer le ou les nouveaux traîtres. Je mets 3 plutôt que 2 car je trouve cependant que : - le matériel est de qualité - la coopération/traîtrise est plus poussée qu'aux chevaliers de la table ronde (on peut detsituer le président...). Donc, les capacités des joueurs à bien fausser les pistes (presque du jeu de rôle à certains moments) ajoutent de la profondeur.

warlath

30/01/2017

6