les "+" :
- l'ambiance de la série bien rendue,
- le suspense,
- les réalisations de mission,
- les possibles félons qui ne sont pas tous conscients de l'être en début de partie,
- le côté "on ne s'en sortira jamais, mais on y croit".
les "-" :
- la durée, même si le temps passe vite.
Ce jeu est tiré de la série du même nom dont il réussi l'exploit d'être fidèle à l'ambiance et à l'esprit. Pendant l'ensemble de la partie de nombreuses questions vont vous passer par la tête: "Qui est le traître? Suis-je moi même Cylon? A qui puis-je faire confiance? Comment se sortir de cette situation?"
C'est autant de questions qui vont passer les joueurs à se sentir oppressé et à devenir plus ou moins paranoïaque.
L'ensemble du jeu est parfaitement pensé et à aucun moment l'on a le temps de s'ennuyer malgré la durée d'une partie.
Pendant son tours, il faut savoir prendre la bonne décision, prouver à tous sa bonne foi et tenter de ne pas aggraver la situation souvent déjà critique.
Pendant le tour des autres, il faut observer leurs actions, écouter leurs paroles pour savoir à qui faire confiance.
De même, que ce soit pendant son tour ou celui des autres, les discutions vont aller bon train sur le galactica et il va falloir réussir à faire passer ses idées sans ce dévoiler!
Il va être intéressant de voir comment les alliance entre les joueurs vont pouvoir évoluer. C'est encore plus vrai quand l'on sait qu'en milieu de partie notre rôle peut changer. Du coup lorsque l'ensemble des joueurs pensent savoir qui est qui, tout est à refaire et de nouvelles alliances peuvent se former.
En bref, c'est un jeu passionnant (que l'on connaisse la série ou non) et très complet. Il va représenter un vrai défi pour l'ensemble des joueurs présents.
Le jeu est prenant, la tension de la série est bien présente, les joueurs sont toujours impliqués, même pendant le tour des autres. Du très bon en somme.
Je n'ai pas mis 5/5 car je regrette que certain tirage de carte fassent que les humains puissent passer une dizaine de tours sans voir un vaisseau cylon, rendant dans ce cas la partie trop simple pour eux. Mais je pense que ce défaut est corrigé dans les extensions.
Excellent jeu coopératif avec traître. Dans la gamme on peut même dire que c'est le meilleur. Bon le seul défaut c'est quand on a pas confiance en vous et que vous croupissez en cellule sans pouvoir en sortir, à tord bien sûr.
Très très bon un vrai bonheur que ce jeu.
Battlestar a tout d'un bon jeu.
Des mécanismes excellents, une tension palpable qui grimpe au fur et à mesure (à cause des ressources qui descendent inexorablement et du traître parmi les joueurs), beaucoup de bluff, une grande immersion (grâce au texte des cartes mais surtout grâce au traître, qu'il faut démasquer).
Et surtout, le jeu est très équilibré. Cylons ou humains gagnent selon les parties, et souvent sur le fil du rasoir. Et ça, c'est bon, car on ne se sent pas lésé et la tension reste jusqu'au dernier moment.
Bref, un jeu vraiment bien, mais qui demande environ trois heures de jeu.
Je n'aime ni les jeux coopératifs ni les jeux à licence mais j'adore bsg la série.
je dois avouer que je suis agréablement surpris : l'ambiançe de la série est bien retranscrit, les mécanismes sont simples et fluides, les tours s'enchaînent tranquillement jusqu'à la découverte des cylons. L'ambiance devient encore plus tendu et électrique.
Certains n'aimeront pas la part du hasard dans le jeu malgré tout elle retranscrit parfaitement l'univers de la série.
nombre de parties : 1
format du jeu : 4 joueurs
Bon jvais pas refaire le topo, je ne suis pas fan de la série.
Pour un jeu d'ambiance coopératif, l'ambia ce fut là. J'ai pris trés à coeur mon rôle de président et la recherche du cylon à bord de notre vaisseau. Les combats furent anecdotiques pourtant je ne me suis pa ennuyé une minute à observer les autre joueurspour démasquer le traitre. La partie à durer 4 heures et jusqu'à 3h30 de jeu nous nous jetions encore tous des accusations aux visages. Seul deux crises pouvant nous détruire ont permius de prouver les diverses loyauté au clan humain et démasqué le traitre.
La dernière demi-heure nous nous sommes vu submergé d'assaillant que nous avions réussi à fuir toute la partie et le clan humain à gagner 1 tour avant de se faire manger par le joueur cylon.
Ce jeu fut prenant, simple à comprendre, tendu, et au final bougrement jouissif.
J'ai connu ce jeu avant la série (qui ma bien fait triper par ailleurs ) et c'est ce qui m'a fait aimer les gros jeux à l'américaine. Lors de ma première partie, nous étions 3 novice et 3 habitués..; ces derniers étaient évidement les cylons et nous n'avons rien vu venir. On s'est fait mener en bateau d'un bout à l'autre et ça nous a plu.
Une ambiance plus que plaisante pour un jeu exceptionnel. On se regarde droit dans les yeux cherchant un traître ou voulant éviter d'être démasqué.e. On se soupçonne de pouvoir faire mieux que ce qu'on fait (oui, soi-même, oui !). Et bien sûr, mon jeu préféré : Faire des cylonneries sans être remarqué, accuser les autres et enfin rendre impossible mon exécution ou ma mise en taule.
Une boîte de base vraiment très très très bien... je serait moins élogieux pour les extensions.
Je suis en recherchez d'idées pour... allonger le jeu, eh oui (je sais y'en a que ça énerve déjà !!). Je voudrai bien voir une deuxième phase d'agent dormant, si y a des idées...
Nombre de parties jouées : 5
Les + :
Très thématique.
Colle bien à l'esprit de la série.
Belle mécanique
Beaucoup d'interaction
De la coopération avec de la traîtrise dedans
Les - :
Parfois un peu long, mais toujours bon.
Des règles un peu longues.
Du coup, on a du mal à le sortir avec des joueurs non "hard core".
Très bon jeu de coopération, dans l'esprit des chevaliers de la table ronde par la suspicion d'un traitre parmi nous !
L'ambiance de la série frappe aux yeux et c'est génial.
Les parties peuvent être très animées mais parfois super longues (3h).
Le jeu est tout à fait jouable pour ceux qui ne connaissent pas la série, mais ils trouvent souvent le matériel un peu tristoune, ce qui n'est pas faut !
Très bon jeu de coopération, dans l'esprit des chevaliers de la table ronde par la suspicion d'un traitre parmi nous !
L'ambiance de la série frappe aux yeux et c'est génial.
Les parties peuvent être très animées mais parfois super longues (3h).
Le jeu est tout à fait jouable pour ceux qui ne connaissent pas la série, mais ils trouvent souvent le matériel un peu tristoune, ce qui n'est pas faut !
Un de mes jeux préférés.
Les règles sont longues et un peu complexes (à lire 3X avant une première partie). Les parties sont longues (3h30 en moyenne). Le jeu est peu flexible (la configuration 5 joueurs est quasi obligatoire). Il est hasardeux.
Pourtant j'adore : excellent jeu à rôle caché de déduction/traitrise. L'ambiance fonctionne directement et prend à chaque fois (avoir vu la série est un plus indéniable).
Attention toutefois, le jeu repose tout entier sur la qualité et la perversité des personnes autour de la table. Il faut donc que tout le monde ait le niveau car une erreur d'un joueur cylon peut considérablement diminuer l'intérêt de la suite de la partie.
Alors là quel surprise en découvrant ce jeu!!
Nous étions 5.
Surpris car je me méfie toujours des jeux adaptés d'une série ou d'un film. Et là j'ai adoré! J'attends la prochaine partie avec impatience!
Surpris car après 2 coop où j'ai été déçu je méfie de ce style de jeu mais là c'est vraiment bien, c'est un semi-coop, et oui il y a un traitre ou plusieurs traitres dans l'histoire!
Vais commencer par les bémols :
- perso, je déteste un jeu où ils utilisent des photos (de la série ici),
- déçu par le manque de diversité des cartes évènement qu'on pioche parmi 5 tas (tactique, pilote, commandement, etc...). On pioche très souvent la même capa dans chaque tas.
- ah oui, et ça c'est pas nouveau chez EDGE, ils devraient en avoir honte à force, j'ai trouvé des coquilles de traduction. C'est très désagréable.
Je ne vois pas d'autres bémols pour le moment.
Le matériel est très bien.
Quant au jeu, pas mal de personnages aux capacités et rôles différents à choisir en début de partie, ce qui permet une excellente rejouabilité. En outre on ne sait jamais à l'avance qui est le traitre (il peut ne pas y en avoir au début).
Jeu bien sûr très interactif.
Jeu aux parties longues.
Vraiment à tester.
Du coup, je vais regarder la série (je ne connaissais pas ou que de nom).
Attention joueurs de kubenbois calculateurs silencieux, passez votre chemin.
Le jeu est bien a condition d'avoir des joueurs impliqués qui restent pas silencieux dans leur coin, sinon ça sert vraiment a rien.
Réunissez un bon groupe de potes spontanés et vous aurez une soirée mémorable !
Pas fan de la série, j'ai découvert ce jeu sans aucun a priori et sans aucune attente.
Premier constat: c'est long. Deuxième constat: ce n'est pas laborieux et pénible pour autant.
Battlestar Galactica s'avère plutôt immersif, même si l'univers n'est pas celui que je préfère, et on réussit bien à se mettre dans la peau des personnages.
Ce qui fait le principal intérêt du jeu évidemment, c'est qu'on ignore qui est qui et qu'on ne fait du coup qu'avancer au gré de nos suppositions et de nos interprétations.Pour le meilleur...ou pour le pire!
C'est cette partie là qui permet au jeu de s'en sortir car la 2ème partie, une fois les rôles connus, est extrêmement classique et nettement moins passionnante.
J'ai pris du plaisir à jouer à Battlestar Galactica mais je n'ai pas réellement vibré. Pour ma part ce n'est pas le chef d'oeuvre que certains présentent. Il n'en reste pas moins que c'est un bon jeu. Je pense que je pourrai éventuellement y rejouer mais en tous cas je sais avec certitude que je ne l'achèterai jamais.
**3,5/5**
Bonne ambiance suspicieuse tant qu'aucun cylon ne s'est révélé mais pour peu d'obtenir un tirage un peu favorable, on se contente quand même en tant qu'humain, d'optimiser les ressources sacrifiées pour passer les crises et faire les sauts dans de bonnes conditions.
A part la gestion des cartes pour passer les tests de compétences au mieux, aucune action ne semble si stratégique...
Bref à tenter une fois pour l'ambiance avec des joueurs qui aiment jouer leur personnage à fond.
En tant que fanatique de la série, j'avais vraiment hâte de découvrir ce jeu, tout moubourré par les avis dithyrambiques, et aussi un peu inquiété par les (rares) critiques assassines.
Avec seulement deux parties, mon expérience à ce jeu est encore toute neuve, et il se pourrait que revoie ma note ultérieurement (par acquit de conscience, car cela ne changera rien à la moyenne). Toujours est-il que j'ai adoré l'ambiance unique qui s'est chaque fois créée autour de la table.
Lors de ma première partie, j'ai joué le personnage de Laura Roslin, présidente des colonies... et cylon dès le début ! Un peu dégoûté de ne pas être dans le camp des « gentils », je joue très longtemps à fond pour la survie des humains. Insoupçonnable. Tôt dans la partie, un Cylon se dévoile imprudemment, mais focalise à ce point l'attention que je suis encore moins surveillé. Et là, comme dans la série éponyme, je sens en moi émerger une pulsion jouissive : la trahison ! Je fustige le traître comme il se doit, mais oriente en sous-main le vaisseau vers les pires dangers possibles, et trahis au moment crucial. Stupeur autour de la table devant ce coup de théâtre ! Rien que pour ce moment, cette première expérience restera gravée dans ma mémoire ludique.
L'aspect collaboratif est vraiment particulier, puisqu'il y a beaucoup de configurations possibles, sans que les joueurs sachent forcément dans laquelle ils se trouvent ! Y a-t-il déjà un traître, voire deux ? Sommes-nous tous humains ? Vais-je devenir un traître et, si oui, dois-je quand même jouer de façon optimale ou au contraire traîner des pieds ? Dois-je me révéler maintenant pour aider mon ami cylon ou suis-je encore plus utile infiltré sur le Galactica ?
La coopération joue à plein chez les Cylons, en particulier lorsqu'ils sont tous révélés et s'entendent alors comme larrons en foire, tandis que la collaboration entre humains est subordonnée à la hiérarchie des rôles (sans compter, mais c'est le lot de tous les jeux coopératifs, qu'il y aura toujours des joueurs plus perspicaces, dirigistes ou grande gueule que les autres).
Je ne connais aucun autre jeu poussant et entremêlant à ce point les principes coopération, de trahison, de bluff et de suspicion, c'est pourquoi je pense que Battlestar Galactica est avant tout un jeu d'ambiance. En effet, à moins d'avoir les premiers rôles, on peut passer tout une partie à ne rien faire d'apparemment utile ou concret : cela fait partie du jeu et doit encore plus inciter à créer une atmosphère épique et dramatique. Si on se contente d'enchaîner les tours de façon mécanique, le jeu perd tout intérêt, à mon sens. Cela étant, la mécanique de jeu n'est pas insignifiante. Contrairement à ce que j'ai pu lire, elle est variée, contrôlée et fluide, mais ne fait que servir l'ambiance et la théâtralité qui sont au coeur du jeu. Cubipousseurs, gestionnaires germaniques, passez votre chemin ! La vérité est ailleurs.
On joue à Battlestar Galactica un peu comme aux gendarmes et aux voleurs des cours d'école : avec légèreté et conviction à la fois. Chaque joueur doit s'impliquer et s'amuser dans son rôle pour que l'histoire ne fasse pas un flop. Connaître un peu la série télé ne peut qu'y aider, mais cela ne suffit pas. Il faut être attiré par la science-fiction, ne pas être allergique au hasard, avoir une disposition au « rôlisme », à la coopération et au fair-play. Cela fait beaucoup, certes, mais le retour sur investissement est à l'avenant.
Ça faisait longtemps que je voulais y jouer et franchement pas déçu !
L'univers et l'ambiance de la série sont bien présent et c'est vraiment un plaisir d'évoluer dans le battlestar.
Le coté coopératif avec plein de méchants qui sortent de partout et même dans l'équipe est vraiment génial.
Un bon jeu qui nécessite par contre un vrai temps de lecture des règles car mine de rien y'en a un paquet et pas forcement bien écrites.
Le système de votes est très sympa et créé une sacrée ambiance autour de la table.
Le meilleur jeu du genre.
Pas uniquement réservé aux fans de la série mais ça aide quand même.
Les phases de combat dans l'espace sont un peu lourde et pas si fun que ça, en revanche les tests de compétances sont la partie la plus enthousiasmente du jeu, source de suspicion entre joueurs à la recherche du cylon !