Tous les avis pour : Battlestar Galactica (2009)
La vie ne tient qu'à un seul saut
Tout simplement génial, Autant j'aimais bien les chevaliers malgré son gros défaut (le traître ne fait pas grand chose lorsqu'il est découvert) Mais là !! BG reprends que le meilleur des jeux de coop Je ne connaissais pas la série mais l'univers du jeu est immersif. Il faut être toujours méfiant et savoir que l'on peut passer du côté obscure fait que l'intensité augmente constamment. Et même si je pense qu'il très difficile pour les humains de gagner. Le jeux est très équilibré chapeau bas aux créateurs vivement les prochaines extensions

tt-86366cb9c9256bf...

27/04/2009

Pas perdu dans l'espace
La mécanique générale de *Battlestar Galactica* ne diffère pas du tout des jeux du même type: *Horreur à Arkham, Le Seigneur des Anneaux, Les chevaliers de la table ronde, Pandémie*. En gros, les joueurs font une action; le jeu, contre lequel vous jouez, fait une action. Rien de révolutionnaire de ce point de vue donc. Selon moi, si l'on se tient seulement et strictement à l'application des règles telles quelles, cela n'offre pas beaucoup d'intérêt. Une des qualités de ce jeu tient dans sa capacité à générer de l'ambiance autour de la table, si vos partenaires savent rentrer dans l'univers et utiliser les ressorts psychologiques que les diverses situations et décisions permettent. Un goût pour la négociation et la discussion est aussi nécessaire pour y prendre du plaisir. Les situations sont très diverses, aidant vraiment à donner une cohérence et une certaine réalité à l'univers. La rançon de cette richesse est une règle assez touffue. Même si le déroulement des actions d'un tour est très logique, des tas de situations particulières vous demanderont de consulter régulièrement le livret de règles, à moins d'être compulsif au point d'en faire une partie par semaine. Typiquement le genre de jeu dont l'expérience réussie ou ratée dépend des joueurs de la partie. Avant de commencer, il y a tout intérêt à ce que les joueurs soient avertis: de la durée (4 heures environ), de la profusion de règles, de l'aspect "rôle" par les négociations/discussions.

Joker75

27/04/2009

plus c'est long...
Pas forcément facile d'accès au premier abord, long environ 3h à 4h. Mais très immersif, relativement fluide après une partie. De plus en plus intéressant au fur et à mesure des parties.

Prince-Baron

26/04/2009

Mon Dieu, Gaius Baltar est président !
Ce jeu est tout bonnement excellent. Comme tous les jeux FFG, le matos est de qualité, avec pleins de ptites figurines en plastique, et pas un seul cube en bois. La mécanique est à la hauteur du matériel : du semi-coopératif vraiment bien pensé avec les cartes jouées face cachées, plusieurs aspects à gérer - les attaques cylons, les dommages du vaisseau, les ressources, et bien sûr le(s) traitre(s). Je suis fan de la série, le jeu est à la hauteur. Les règles sont simples, après un ou deux tours c'est plutôt clair (même si le livret de règles souffre encore de schyzophrénie en démultipliant les références, ça c'est une -mauvaise- habitude de FFG). Au final, en jouant avec une bonne musique de fond, on se retrouve parti pour 2h de pression dans l'espace. Quant à la rejouabilité, je n'en parle pas, vu le nombre de persos et le nombre d'aspects à gérer, 2 parties ne se ressemblent pas...

shaudron

20/04/2009

Cylon ou Cyclon ?
(Je remet mon avis sur la version française après avoir fait une partie dessus, ne voyant pas de différence avec la version anglaise) Difficile au premier abord de ne pas comparez Battlestar Galactica avec les Chevaliers de la Table Ronde. Les deux ont un grand principe commun : un jeu de coopération où un ou des traitres se sont glissés. Pourtant les deux jeux n'ont finalement en dehors de ce principe pas grand chose à voir. Les jeux adaptatés de livres ou films à succés sont généralement assez nuls, heuresement il y a quelques exceptions dont Battlestar Galactica. Je connais bien la série Battlestar Galactica, et on peut dire que les auteurs se sont bien penchés dessus lorsqu'ils ont fait le jeu. Tous ce qui est repris dans le jeu fait référence à la série. Visuellement, le jeu reprend tout de la série, donc comme c'est assez froid, il faut aimer et moi j'aime bien, on n'est pas dépaysé. Le jeu consiste en un tour assez simple, déplacement du joueur, action, progression des événement néfastes. L'avantage de ce genre de jeu, c'est qu'on est obligé de suivre car à il y a très souvent des actions collective à chaqu'un des tours d'un joueur. Ce qui est un bon point positif. Chaque joueur a des capacités et des défauts différents, de plus il y a 4 grands type de personnage (Leader militaire, leader politique, pilote et support ) et en fonction du personnage que vous avez, vous ne verrez pas la partie de la même façon. Globalement, le jeu m'a plu, j'ai juste regretté quelques petits défauts du jeu comme le fait qu'un sympathisant cylon doit forcément faire perdre la partie aux humains. Mais si le jeu va surement connaitre des extensions (il manque des personnages, les joueurs arrêtent la partie sur Kobol...), cela changera surement avec les extensions.

Lilian

18/04/2009

Viper aux soins
pourtant, il a fallu me trainer : encore un coop, connais pas la série, aime pas la SF... mais j'ai adoré, 3 parties nickels, tendues à souhait...la parano monte lentement entre joueurs, c'est si bon quand ça se fighte pour le contrôle du président ou de l'amiral, provoquant une crise interne qui fait marrer les écureuils et les cylons... les mécanismes et le matos sont pil-poil, peut-être un poil long à expliquer, les règles sont simples mais nombreuses c'est bon, mangez-en !

alighieri

16/04/2009

1ere partie, je paye pour voir
Et oui car meme si je sens qu'il y a un potentiel d'amusement dans ce jeu, la configuration testée n'était pas une réussite: à 4 le cylon seul s'ennuie à mourir (même s'il gagne la partie!). Il faut dire que je me suis dévoilé tot et n'est pas profité de la phase amusante: poser des problèmes à vos petits camarades discrêtement sans se faire pincer! Donc ma partie s'est résumée à tirer des cartes d'évènements pour ennuyer les gentils, rien de palpitant. Je referai une partie avant de statuer définitivement, de préférence à 5 joueurs. De nombreuses parties plus tard... Effectivement le jeu se révèle à 5 joueurs, avec la présence possible de 2 cylonns. Là la parano joue à plein jusqu'a ce que les cylons joue le coup en traitre qui fait mal et auquel il faut survivre. La chance a toujours un rôle car dans un sens ou dans l'autre si les cartes fortes de crises amenant les bases stars arrivent trop ou trop peu souvent c'est souvent une partie à sens unique ou pas. Jouer les raptors permet de contrer un peu ce hasard. Au final un très bon jeu sur la durée, je remonte la note.

ddbas

16/04/2009

Si on sciait six longs cylons ? (pas moi qu'ai commencé)
Alors c'est bien ce jeu dont tout le monde parle en ce début d'année 2009 ? Ben ouais. C'est bien. C'est même franchement bien. Le genre de jeu avec lequel, sitôt la partie finie, on n'a qu'une envie c'est de s'y remettre pour replonger dans cette ambiance malsaine et tendue. On prend un vrai plaisir à surveiller ses coéquipiers, leurs paroles et leurs mouvements à la recherche d'une maladresse, d'un signe qui les trahirait, fourbes cylons communistes ! C'est vraiment ce sentiment de paranoïa ambiante qui accompagne les joueurs dès les premiers tours qui fait fonctionner le jeu, autour d'un systême de règles complexe mais assez fluide et particulièrement bien adapté à ce type de jeu. C'est varié, immersif, stressant, et pourtant on en redemande !

poifpoif

13/04/2009

Coop Compétitif
Enfin un jeu de (fausse) coopération où ça sent bon la suspicion et la trahison. Ces 2 aspects sont vraiment bien rendus. On doute en permanence de qui est qui ! "Tiens, il n'a pas joué cette carte ? Et pourquoi il n'utilise pas son pouvoir ?" J'ai vraiment bien aimé l'ambiance même si je ne suis pas un geek de la nouvelle série (mais j'ai quand même vu pas mal d'épisodes). Le système de cartes est très malin, notamment pour les votes. Les combats sont justes ce qu'il faut d'aléatoire. Donc, que du bon ! A jouer si possible en role play sinon ca perd un peu de son charme. PS : la config à 5j est la meilleure ! Après plusieurs parties, je monte la note à 5 car ce jeu est vraiment excellent ! Et ca m'a même donné envie de voir la série entière, chose faite !

brougnouff

13/04/2009

tout simplement galactique !
Battlestar Galactica est pour moi un mélange réussi de deux tout bon jeu de coopérations: horreur à Arkham et les chevaliers de la table ronde. De ces deux jeux que j'affectionne, Battlestar en a repris le meilleur : la richesse et le côté ambiance de HA, l'élégance de la mécanique et le système de félon de CDLTR. Ce qui est génial, c'est qu'en plus de fonctionner, le mélange des deux est du coup bien meilleur ! BG est un vrai régal du début à la fin. Et même si les parties sont longues, plusieurs éléments font que l'intérêt perdure tout le long du jeu. Le fait de pouvoir commencer le jeu humain tout en étant un cylon sans le savoir est tout simplement génialissime. De plus, tout comme dans HA et CDLTR, le côté "lutte désespérée pour la survie" est extrêmement bien rendu, notamment grâce aux batailles spatiales homériques où quelques valeureux pilotes font face à des nuées de vaisseaux cylons. Dès lors, seul un saut spatial bien senti peut sauver la flotte. A ce propos, le sentiment ressenti lorsque le battlestar passe d'un secteur de l'espace totalement infesté à une zone complètement vide est purement jouissif ! Jamais je n'avais ressenti de telles émotions ludiques dans d'autres jeux... Ce qui est très fort aussi, c'est que chacun a un rôle à jouer... et que ses rôles sont très différents : du pilote au politicien en passant par le chef militaire, la diversité des personnages rend le jeu très riche ! Un presque sans faute pour moi, donc. Mon seul regret est peut-être le manque de moyen pour se défendre contre les cylons. Les mettre en prisons ne les empêche pas de se révéler. Bien sûr, il serait un peu injuste d'éliminer un joueur, et je suis plutôt satisfait que BG évite ce travers. Un défaut qui dissimule peut-être une qualité (c'est dire si l'auteur est balèze...)

tt-26dcc7efa3c15e7...

12/04/2009

Fuyez pauvre fous !
Trés bon jeu qui a le mérite de coller à mort au thème. Effectivement la config presque obligatoire est 4 joueurs et le fait de répartir les attaques cylon dans le paquet de crise est une bonne chose. la tension est vraiment palpable, il y a de bonne mécanique et un bon matos. Pour ce qui est des défaut je dirai peut être la longueur, la fin tarde un peu à venir. Et j'ajouterai les temps mort lorsqu'il n'y a pas d'attaques cylon, on manque parfois de choses interressante à faire. Mais trés bon jeu dans l'ensemble.

benben

02/04/2009

Le meilleur jeu coop (avec du vrai traitre dedans) meme pour les pas fan de la serie
Après quelques partie je tiens a faire l'éloge de ce jeu qui est a mon sens une vraie tuerie intersidérale. les +: - l'ambiance: En temps qu'humain la pressions des attaques cylons et la traitrise de nos camarades rendent a la partie une dimension vraiment épique. Stress et paranoïa sont de mise. Que l'on connaisse ou pas la série on rentre très vite dans l'ambiance. - Le système de jeu: Le système des tests de compétences et la diversité des actions possibles offrent une grande richesse de gameplay en restant suffisamment simple pour l'apprentissage. - Tout le temps actifs: On reste accroché a la partie car on est en permanence sollicité par les tests de compétences. Il est aussi important que chacun donne ses avis sur les stratégie a adopté et conseille les autres joueurs car ça donne énormément de piment. Les moments sans attaques sont souvent propices pour se pourrir entre joueurs (jeter en prison, élire un nouveau président...) - Le matos: De bonne qualité, superbe et fidèle a la série, j'aime beaucoup la pressions des attaques cylons lorsqu'on a le plateau rempli de petit vaisseau qui nous attaque et le soulagement du prochain saut qui dégage tout çà. les -: - Durée: Le jeu se joue en 3h de moyenne par partie avec +ou - de temps en fonction des discussions. En bref un must a tester absolument, bien sur il peut souffrir de certain défauts inhérente au jeu coop. Une erreur des humains leur est souvent fatale, les cartes crises peuvent très mal s'enchainer et donner lieu a un massacre totalement incontrôlable mais ça reste quand même très rares. Pour l'instant ça a toujours très bien tourner et même si les humains n'ont pas gagner beaucoup ils ont eu une chance dans toutes les parties jouées. Toutes les personnes avec qui j'y est joué en redemande même pour les septiques au départ.

Slywalker

26/03/2009

Le meilleur jeu coop avec du vrai traitre dedans

Slywalker

26/03/2009

ah c est énorme!
excellent jeu de coop avec traitre, le matos est beau, le thème bien rendu. Les mécanismes sont simples et intuitifs. Chez moi,ce jeu est également très apprécié des personnes ne connaissant pas la série.

yoda37

24/03/2009

Cylon mais si bon...
"Battlestar Galactica" se devait de relever deux défis. Le premier est de bien figurer dans la foultitude de jeux de coopération sortis depuis début 2008, le deuxième est d'être à la hauteur de la série télévisée. Pour moi, les deux défis ont été relevés, ce qui était loin d'être évident, mais l’auteur des « Trône de fer » et autres « Starcraft » a bien réussi son exercice. Au niveau coopératif, le thème demandait évidement de placer un ou plusieurs traitres cylons dans la bataille avec le risque de connaitre des problèmes d'équilibrage du jeu comme dans les "chevaliers de la table ronde". La bonne idée, mais qui est tout de même bien suggérée par le sujet de la série, c'est que les traitres peuvent s'ignorer eux même, et qu'il est ainsi possible de se rendre compte que l’on est un traitre au milieu de la partie. Cela provoque une ambiance de suspicions générales très étonnante et qui n’est pas continue dans le temps, quelqu’un ayant fait preuve de sa loyauté par le passé pouvant très bien sombrer ensuite dans la traitrise la plus basse. Cette ambiance spatialement oppressive se traduit par une immersion totale et rapide dans le jeu. On y est du début à la fin, le vaisseau, la flotte, les cylons, les batailles, les héros humains que l’on incarne avec les qualités et leurs défauts... On n’a pas le temps de s'ennuyer et c'est heureux tant les parties peuvent être longues... Le jeu étant en effet globalement un jeu d'intox et d'influence, cela parle beaucoup et peut vite dégénérer dans des parties de 4 heures voire plus... Le matériel est lui, comme toujours chez FFG, de très bonne facture, bien immersif et contribue à la réussite de l’ensemble. Globalement, tous les voyants sont au vert à part peut être la durée de partie... un bien bel objet ludique.

Pac

16/03/2009

Dans l'espace, j'ai crié... et ça c'est entendu !
Je l'attendais depuis l'annonce de la sortie de la VO, plusieurs semaines avant Essen'08. J'ai bavé devant les visuels se dévoilant progressivement et les premiers comptes-rendus de partie des acheteurs de la version anglaise. j'ai suivi minutieusement les étapes de l'arrivée de la VF et je l'ai commandé dès l'annonce de sa date de sortie. En un mot, **je l'attendais !!!** Et je ne suis pas déçu loin de là. Les jeux à licence de série TV font peur. BSG est l'exception qui confirme la règle. Matos foisonnant et de très bonne qualité, on sent qu'on a affaire à quelque chose de grandiose. BSG est un jeu coopératif où tous les humains vont tenter d'échapper à leur poursuivant Cylons, responsables de la destruction de notre civilisation (bouh les vilains!). Ils vont tenter d'atteindre Kobol, planète mystérieuse, en faisant une suite de saut dans l'hyper-espace afin de se rapprocher de cet objectif. Seulement, les cylons les poursuivent inlassablement. Ils les pourchassent dans l'espace... mais aussi à l'intérieur du Galactica ! Et c'est là tout le piment du jeu : une ou plusieurs personnes autour de la table sont des cylons ! Et s'ils ne le sont pas en début de partie, ils le deviennent en plein milieu, les obligeant à tenter de détruire tout ce à quoi ils ont oeuvrés précédemment ! Tests de compétence, combats dans l'espace, choix cornéliens, la vie dans l'espace n'est pas facile. Mais quand on sait qu'il y a des traitres qui manigancent dans l'ombre, le climat devient particulièrement explosif ! Les règles ne sont pas difficiles à appréhender en soi. Comprendre la logique du tour est relativement simple et les points particuliers ne remettent pas tout en cause. Bref, c'est plutôt simple en soi si on prend la peine de vouloir se frotter vraiment aux règles. Plusieurs types de personnage sont disponibles pour le renouvellement des parties, chacun ayant des compétences particulières. Et les allergiques aux dés seront ravis car son usage n'est pas systématique. Evitez simplement d'être pilote ! Une nouvelle bombe dans le milieu des jeux coopératifs !

tt-ee80cf74ef2968b...

16/03/2009

High hopes and expectations, black holes and ...
Issu d'une série dépassant en qualité tous les superlatifs et d'un auteur réputé pour ses jeux de fine stratégie, Battlestar Galactica tient toutes ses promesses. Probablement les meilleur jeu auquel j'ai joué ces dernières années BG allie tout ce qui peut me plaire dans un jeu : des interactions, des choix cornéliens, du suspens, un matériel de qualité, un thème et des mécanismes intimement imbriqués qui immergent le joueur pendant 3 heures dans jeu tendu. Il m'a suffit d'une partie pour entrevoir un vaste éventail de choix, de stratégie et de situations qui annonce de nombreuses parties :-) et il est rare qu'un jeu fasse à ce point l'unanimité parmi mes habitués. Je ne suis pas entièrement d'accord avec le commentaire qu'en a fait Bruno Faidutti sur son site. En effet ce jeu est semi-coopératif et on aurait tendance à le comparer avec deux autres jeux coopératifs "réputés bons" que sont Le Seigneur de Anneaux de Knizia et les Chevaliers de la Table Ronde. Je n'ai jamais joué aux Chevaliers de la Table Ronde mais l'univers qui s'y trouve dépeint n'est pas plus familier ou intuitif que celui de Battlestar Galactica (à moins de n'avoir jamais entendu parler de cette série, ni de celle des années 70', ni d'aucun space opera). A ma table j'étais le seul fan de la série et seulement un autre joueur avait vaguement vu quelques épisodes ; ça n'a absolument posé aucun problème, le thème pourrait être celui d'un sous-marin durant la guerre froide, le concept du huis-clos avec traitre + ennemis extérieurs est assez facile à assimiler. Par contre j'ai déjà joué au Seigneur des Anneaux Coop et là franchement Knizia peut aller se rhabiller. Bref du concentré de bon jeu avec du zest de traître dedans. *Far away, This ship is taking me far away Far away from the memories Of the peoples who care if I live or die*

MrDindon

15/03/2009

Un Cylon m'a soufflé de mettre un 5!
J'ai été bluffé par l'équilibre que l'on trouve dans le jeu. Que l'on joue un humain ou un Cylon la partie n'est certes pas gagnée jusque dans les tous derniers instants et c'est bien une partie assez tendue qui se profile à chaque fois. Battlestar est vraiment mon coup de coeur du moment, particulièrement bien pensé et tellement savoureux lorsque la traîtrise se révèle en cours de partie. On plonge littéralement dans l'univers et l'impression de vivre une histoire tout en jouant est particulièrement addictif. Bon. Vous l'aurez compris, j'ai complètement craqué sur ce jeu qui ressortira assez souvent à mon avis...

tt-9aa54be90ff01da...

10/03/2009

Blondasse sur plateau :)
Admiral, je suis le bon vieux Adama, c'est moi, enfin, je suis dans la serie, et je prends des decisions importantes, capital pour la flotte et l'avenir de notre race :) Ok, ok, ca m'est un poil monté à la tete, mais que c'est bon de chez bon. Je connaissais la serie intitial, qui date de ..., il y a fort fort longtemps, mais pour feteer la sortie de ce jeu, j'ai pris les DVD de la saison 1 de la nouvelle serie, j'ai tout mangé en une soirée et hope, le lendemain, une bonne partie à 5. Pauvre Cylon, il etait suel, il s'est pris la carte Cylon traitre le deux fois :D ben,il a quand meme gagné :'() Franchement, on s'y croirait, j'adore, le respet de la serie, des perso, meme des episode, mais on n'etait que 2 à connaitre la serie, mais les autres se sont vraiment eclaté aussi... tres tres tres bon jeu bien tendu, beau, matos impec (quoi que les pions sont difficil à deplugger). Du grand, du tres grand :)

tt-0af1eeb68c01931...

09/03/2009

Mon seul regret: ne pas pouvoir jouer n°6
Au classement des jeux coopératifs, BG n'est pas loin de la médaille d'or quand on le compare à la table ronde, pandémie, ghost stories et autres novembre rouge. Un système particulièrement intelligent qui tourne bien à trois comme à six et qui ressemble vraiment à la série, des parties assez différentes selon les rôles que l'on va prendre, un matériel tout à fait correct qui colle bien à la série, et un suspense pratiquement jusqu'à la fin, bref que du bon. Si la prise en main peut-être un peu plus longue que pour d'autres jeu car la règle fait tout de même plus de 15 pages, l'ensemble est logique et tourne logiquement. Bon le thème est plus adulte que pour la table ronde ou ghost stories que j'aime bien aussi, y jouer avec des enfants de 12-14 ne me semble pas forcément très positif, c'est entre adulte que la tension monte, les coups tordus se font, et que la paranoia se fait clairmeent sentir. Je ne vois pas comment ne pas mettre 5 a un jeu de cette qualité, au registre des points négatifs car tout n'est pas parfait -règle pas forcément simple au départ -impossibilité à jouer à plus de 6, pourquoi pas à 7-8 vu que les personnages existent Et surtout, le point scandaleux, l'absence de numéro 6 dans le jeu, avec la seule couverture de l'histoire de la série qui ne montre pas la sublime cylon!

tt-bbd28f4176c1ded...

09/03/2009