Tous les avis pour : Battlestar Galactica (2009)
Mais où se trouve(nt) le(s) Cylon(s) ?
Cinq ou six parties à mon actif et un plaisir de jouer à chaque fois renouvellé. Un jeu semi-coopératif où l'incertitude de savoir qui est l'ennemi procure une ambiance particulière...et, une fois le Cylon (l'ennemi) dévoilé, ne rend pas pour autant la partie plus facile pour les Humains : ces derniers doivent user de la meilleure stratégie pour espérer faire le dernier saut (en ayant toujours un oeil vigilant sur les différentes jauges des ressources nécessaires à la survie) et ainsi gagner la partie... Et du côté Cylon point de répit, les mauvaises décisions pouvant différer une victoire, au risque de perdre "cette victoire". Bref, que du bonheur...

tt-2e7f77f894fd753...

16/06/2009

Le coopératif façon SF pour les plus courageux !
Battlestar Galactica est un jeu très bien fait aux mécanismes fouillés qui demandera toutefois un véritable investissement de la part des joueurs souhaitant partir à l'aventure. En effet, les règles sont particulièrement denses, allergiques aux explications d'une heure s'abstenir ! Pour les plus courageux d'entre vous qui pensent pouvoir dépasser ce cap, vous découvrirez un jeu intéressant, tactique et riche en rebondissement façon félon des Chevaliers de la table ronde. Car dans BG il n'y a pas qu'un seul félon - heuu Cylon - mais jusqu'à 3 ! (ce qui peut être parfois frustrant pour les pauvres humains restants). Attention, BG peut paraitre trop long à certains joueurs lors des premières parties, tant les mécanismes du jeu sont nombreux et pas forcément faciles à appréhender. A noter, il est conseillé pour l'immersion dans le jeu de connaître un peu la série afin de s'identifier un peu plus aux personnages et renforcer ainsi le côté RP. En conclusion, un bon jeu de SF coopératif demandant cependant un certain investissement aux joueurs pour leurs premières parties.

Ice

16/06/2009

Pas fan de la série ni du jeu
Edit: Je pensais aimer ce jeu mais au final je ne le sors jamais, et je n'accroche plus trop aux mécanismes et encore moins à l'univers. Pourtant l'idée du félon est excellente, mais je ne sais pas, ce jeu ne fonctionne pas trop pour moi.

tt-922e919f9cde27c...

15/06/2009

5,1
Un bon jeu
Batlestar Galactica est un jeu tellement sublime que l'on ne peut s'empêcher de faire plusieurs parties de suites avec beaucoup de joueurs la limite étant fixée à 6 nous avons donc essayer à 7: c'est plus marrant (plus de bluff donc plus de traitres et donc de Cylons. Dans une partie qui s'avérât trés bien nous avion un Amiral Cylon qui à la fin à gagner en épuisant le carburant et en nous déclarent à la fin du jeu seulement que s'était un Cylon. Donc prenait garde à L'amiral...

tt-7f9d34a2e9042e1...

15/06/2009

"Mais je vous jure, je suis pas un cylon, je me suis trompé de couleur !!!"
Difficile pour moi de donner un avis objectif sur BSG. Je suis en effet un fan de la série (exception des épisodes 4.11 et 4.20 qui gâchent vraiment tout) et le jeu est vraiment "fidèle" aux évenements et rebondissement qui peuvent survenir durant la saison 1. Le matériel est de très bonne qualité sauf p-ê les cartes compétences qui sont vraiment trop petites. Le problème de ce jeu vient justement de son thème "pour les fans" qui le rends de mon point vue assez innaccessible à ceux qui n'ont pas vu la série. Même un amateur de SF en général risque de ne pas se prendre au jeu de la chasse au cylon et l'ambiance risque de se perdre si personne ne lance de "Faites-le-bon" ou "So say we all" durant la partie. Autre petite déception : les crises. Autant les combats sont palpitants et demandent aux pilotes de se répartir les tâches alors que le battlestar est encerclé d'une horde d'ennemis, autant les autres crises sont parfois assez anecdotique et ne demande pas vraiment de colaboration entre les joueurs autres de donner des cartes. Il n'empèche que si vous êtes fan de la série, ce jeu est indispensable pour prolonger l'aventure une série terminée. De plus on peut facilement espérer des extensions avec plus de joueurs, plus de personnages, plus de planète, etc...

tt-ed74326a7a2da78...

03/06/2009

Une claque PRL!
Nombre de partie : 1 seule (de 4h quand même!!) J'ai découvert la série en même temps que le jeu et il est vrai que connaître les personnages et le background est un plus non-négligeable pour l'immersion mais ça n'est pas indispensable. Cependant ça facilite grandement la tâche de celui qui doit expliquer les règles! ("alors les cylons c'est des robots créés par les hommes... PRL ça veut dire plus rapide que la lumière... blablabla") Avec battlestar on est dans du GROOOS jeu, lourd, long et un peu indigeste à première vue à la Arkham. Difficile de tout gérer correctement dès le début quand tout le monde le découvre! Mais si on s'accroche, là, au bout de la première heure de jeu on commence à vraiment rentrer dedans et on s'y éclate! Au final, on n'a pas vu le temps passer et on s'étonne d'y avoir passer autant d'heure!! Et ça s'est signe que c'est du bon! Au final, unanimité de mes joueurs. Je le ressortirai... quand on aura tous un Dimanche aprèm entier à y consacrer! EDIT: Après pas mal de parties, le jeu ne perd rien de sa saveur, et il devient beaucoup plus subtil tant pour les cylons qui doivent rester d'une discrétion sans faille, que pour les humains qui doivent tenter coup de bluff et autres accusations arbitraires pour tenter de démasquer ces satanés grilles-pain! Au final, Battlestar Gallactica est un pilier de ma ludothèque... et de ma DVDthèque (la série est superbe!)

Manu0801

28/05/2009

Si long , Cylon, si bon
Bien que je connaisse la série (mes amis m'ayant quasiment forcé à regarder quelques épisodes), je n'en suis absolument pas fan!! J'ai du voir 6-7 épisodes à ce jour et ne pense pas en voir bcp plus à l'avenir. Cela prouve donc qu'on ne doit pas nécessairement apprécier le show télévisié pour se régaler avec le jeu de société des aventures du Galactica. Je pense néanmoins, qu'être famillié avec l'univers et les personnages est un gros atout. Mon avis est donc celui d'un connaisseur (en termes scénaristique) de la 1er saison mais non d'un fan. Ce que j'aime dans le jeu, c'est la tension progressive qui s'installe. La suspicion augmente, les ressources diminuent et les Cylons se font de plus en plus nombreux et oppressants. C'est vraiment le point fort du jeu. La mécanique colle parfaitement au thème (sentiment d'immersion). Le matériel est soigné et les règles claires. C'est agréalbe de constater un travail de qualité et respectueux de l'univers crée par la série. Je reproche cependant des parties un peu longue (d'autant que les débuts de partie sont en général assez poussifs) et un role de sympathisant peu excitant à jouer. [i] J'ai joué le role d'humain et de cylon avec autant de plaisir lors de mes parties.

Six

23/05/2009

Pffffff, c'est long et cela peut être assez c... selon le personnage choisi
Fan de la série depuis le début, j'attendais toutefois ce jeu avec appréhension n'aimant pas les jeux coopératifs (ou semi-coopératifs) et je dois dire que mon appréhension était justifiée. A part se tirer dans les pattes en se croyant tous mutuellement cylon le jeu ne progresse guère que grace à la chance. Un jeu coopératif devrait être un jeu de coopération et ici tout le monde se méfie tellement de tout le monde que cela perd tout intérêt pour moi. De plus je dois dire que dans la première partie un rôle de pilote est très, disons poliment, embêtant. En effet à part rester dehors en attendant de se faire flinguer, pas grand chose à faire. Un rôle à l'intérieur du (des) vaisseaux est plus intéressant mais là encore l'ambiance gâche beaucoup à mes yeux. En bref, et à mes yeux, gardez vos sous pour un Horreur à Arkham bien plus fun et riche pour pas plus cher.

Rédempteur

22/05/2009

Pas mal !
Je ne connais pas la série, mais je trouve l'ambiance du jeu plutôt sympathique et très propice au RP. Le jeu est équilibré, tourne et offre pas mal de possibilités. Maintenant pour un jeu aussi long, je le trouve un peu décevant...

tt-7aec527aaa3d706...

22/05/2009

Bob Dylan est un Cylon!!
Attention chef d'oeuvre! On pourrait reprocher beaucoup de choses à Battlestar: des tours plutôt ennuyeux où il ne se passe rien, mis à part les pilotes peu de déplacements sur les cases (on reste parfois la quasi totalité de la partie sur une seule case, essayez la présidente vous comprendrez), des cases aux actions très moindres et peu utilisées, une influence assez relative des Cylons au bout du compte (le jeu est très fort tout seul) et pourtant... Ce qui est tout simplement hallucinant dans ce jeu, c'est qu'on a l'impression de vivre une véritable épopée (même sans avoir vu la série), un film, un bout de vie. On oublie très vite la mécanique (très simple en fait) pour se consacrer à la diplomatie, à la suspicion, à la recherche du moindre geste qui trahira le Cylon caché et là, quelque chose se passe d'hors du commun. Imaginez... Celui qui rit bêtement devant vous, vous en êtes sûr maintenant, doit être une de ces machines dépourvues d'humanité. En tant que président, vous profitez, à votre tour de l'envoyer en cellule. Là, l'amiral pensant que vous faites diversion déclare la loi martiale et cumule les pouvoirs de l'amiral et du président. Vous avez beau tenter de lui faire comprendre qu'il se trompe en lui rappelant que dans la vraie vie vous ne l'avez jamais trahi et argumenter sur les gestes mécaniques de votre voisin, le voilà qu'il décide de vous mettre aussi en cellule et pour cause: il avouera être Cylon le tour d'après quittant le vaisseau avec deux humains en cellule... BREF, ce qui est phénoménal, c'est qu'à chaque partie, le scénario est sensiblement différent, les retournements de situation sont délectables et c'est là toute la force du jeu. Il faut également défendre l'indéfendable: les moments où il ne se passe rien sont définitivement un plus dans la scénarisation de votre aventure. C'est dans ces moments plus calmes (où les Cylons ne vous attaquent plus) que les joueurs commencent à s'interroger sur l'humanité présumée des autres joueurs et c'est là que commence les mises en cellule, les changements de président etc. Au moment des phases les plus tendues (attaques de Cylons surnuméraires) tout l'équipage fait corps contre l'adversité et parfois même les Cylons non encore révélés. Excellent jeu, mais alors excellent! Préférez-le à cinq joueurs voire à six (encore faut-il y avoir déjà joué car il peut être un peu long si les tours de jeu ne sont pas bien huilés)

Clignote

14/05/2009

By your command
Je tiens à commencer par dire que je suis un fan de la série, et de ce point de vue le jeu est une pure réussite. On a toujours des a priori négatifs quand on prononce le mot "licence", que ce soit pour un jeu vidéo ou un jeu de société; ici on ne s\'est pas foutu de la gueule du fan lambda pour lui tirer un peu de fric, on voit que le travail de recherche a été très poussé sans léser le côté jeu . Il est, selon moi, presque indispensable pour tout fan qui se respecte. Cependant même les non initiés à la série pourront adorer, j'ai converti plusieurs personnes à la série par l'intermédiaire du jeu. **Les règles:** La première chose, comme dans tout jeu, sera d'appréhender les règles, et c'est le partie la plus ardue, non pas qu'elles soient compliquées mais elles sont nombreuses (combat, saut, cylons, vote,président...), le tour de chaque joueur est court mais les possibilités sont grandes. On passera facilement plus de trois quarts d'heure à expliquer le jeu devant un parterre de nouveaux joueurs. Ensuite vient la clarté des règles : c'est à mon avis le seul point négatif, elles sont belles avec des exemples mais très facilement sujet à discussion car tout n'est pas expliqué dans la section qui devrait lui revenir malgré la longueur, il ne faut pas oublier de lire les points importants précisés uniquement sur la dernière page et on aura souvent recours aux faq en ligne ou à une interprétation convenue avec tous les joueurs. Attention à bien expliquer le plus clairement possible les règles concernant les cylons (les méchants) avant de commencer, on voit mal un joueur demander comment se dévoiler au cours de la partie. On a donc ici une accumulation de nombreuses petites règles qui vont néanmoins se révéler cohérentes entre elles. **Ouverture de la boîte:** petit moment de plaisir ludophile, pleins de vaisseaux, des jetons en carton solide comme il faut, une esthétique plutôt soignée, sauf peut-être le plateau qui a l'air un peu vide mais il sera bien assez vite rempli. On retrouve déjà l'ambiance de la série. Sinon dans un domaine plus matériel : trois sachets plastiques, ça fait plaisir, on regrettera peut-être des sabots plus costauds pour ranger les cartes, mais rien de grave. **Une partie:** avis aux néophytes des jeux de société, on a ici un gros jeu (selon les standards actuels), si tout se passe correctement (pas de fin prématurée), pas moins de deux heures et demie pour une partie. Il faut de l'engagement de la part des joueurs et pas mal d'attention. Le jeu est fluide et on joue pendant le tour des autres, on ne s'ennuie pas. Les moments entre deux attaques cylons servent à se refaire une santé et aux intrigues politiques, et ils ne sont jamais assez longs car généralement une partie se révèle très vite tendue et on ressent clairement la tension, la coopération et la coordination sont très vite nécessaires, c'est ici qu'interviennent les traitres, de petits coups bas de temps en temps jusqu'au coup de grâce. Le jeu me semble avoir un fort potentiel de rejouabilité : par la succession des cartes qui ne sera jamais vraiment la même (ah cette attaque cylon qui n'arrive jamais quand il faut), le choix des personnages (l'ivresse de piloter un viper ou la fourberie des politiciens) et le fait d'être un cylon ou pas, tout cela fera de chaque partie un moment unique. **Ambiance et joueurs:** Les règles sont ce qu'elles sont, mais sèchement appliquées, le jeu pourrait devenir vraiment insipide. Ici le sel vient du fait que c\'est un jeu de discussion et de suspicion, l'ambiance vient des joueurs mais est fortement aidée par le jeu, néanmoins un minimum est requis de la part des joueurs et les timides peuvent se sentir moins à l'aise que d'autres. Quel que soit son rôle, le jeu est plaisant (sauf peut-être le sympathisant mais je n\'ai pas fait de partie avec). **Conclusion:** Un bon jeu au thème fort et avec beaucoup d'interaction, un peu de hasard qui ne fait pas de mal car relativement limité. Toujours un plaisir d'incarner ces personnages ambigus. N'hésitez pas à l'essayer.

tt-05e19b40ae9220f...

Pas de temps mort
Je m'explique pour le titre !! Enfin un jeu coopératif ou pendant le tour de l'autre joueur vous êtes obligé de suivre car vous avez de grandes chances de jouer!! Le mécanisme des tests de compétence colle très bien a ce style de jeu De même j'ai bien aimé la phase d'agents dormant qui permet une première partie en général assez sereine et plus on s'approche de la destination finale plus la tension monte au sein du vaisseaux sur qui est le traitre!!!! car oui on est sur qu'il y aura un traitre (à la différence des chevaliers de la table ronde) Le seul point négatif concerne pour moi la carte sympathisant: En effet on pourrait penser que l'on choisit son camp mais non suivant la configuration du jeu: on EST OBLIGE de rejoindre les humains ou les cylons ceci dans un soucis d'équilibré le jeu mais qui a dit qu'un jeu doit être équilibré pour être bien? je me souviens d'une partie de London 1888 ou jack n'avait aucun allié, était soit disant sur de perdre mais à réussi à tuer les autres joueurs un par un!!! Donc nous on joue en variante: Quand l'on tire la carte sympathisant on la dévoile immédiatement et on choisi : soit on rejoint les humains (si on est pas cylon révélé) soit on rejoint les cylons(quels que soit les conditions de ressources)

tt-db6c5d42fdbac14...

11/05/2009

Je suis l'instrument de Dieu...
Que du bonheur !!! Le stress du jeu en lui-même additionné au stress de ce demander si on a des cylons parmi nous est grandiose. Petit bémol sur la gestion du sympathisant, ça casse le jeu de celui qui ce découvre je pense

tt-cd8d04b93cf2dd8...

ils ont un plan !!!!!!
un mot trops trops mais vraiment trops fort ^^

tt-1d9b2a46b2a74d7...

08/05/2009

captivante exode
Un jeu au thème bien rendu et fidèle à la série. Les vagues de crise et leur résolution plongent vite les joueurs dans une ambiance suspicieuse particulière (le félon des CDTR ne semble pas peser aussi fort sur chaque décision). Même les plus réfractaires au space opera ou aux jeux de coopération sont vite entrés dans la peau de leur personnage. Battlestar Galactica mériterait un 5/5, mais la longueur des parties m'empêcheront sans doute de le sortir souvent.

morelju

08/05/2009

Avis au fans de la série...
... ce jeu est pour vous ! Retranscrivant à merveille l'ambiance de la saison 1 de battlestar galactica, ce jeux de semi coopératif à tout pour plaire. Difficulté bien dosée, traitrise, stratégie, et surtout le thème extraordinairement bien rendu par le matériel et le mécanisme du jeu. Si vous n'êtes pas fan, ce jeux peut être l'occasion de le devenir mais je lui mettrait alors plus un 3 ou un 4. Autant les règles sont intuitives pour un fan de la série autant elle peuvent apparaitre assez ardue pour un néophyte. De plus, les parties sont longues (comptez 3h environ pour etre tranquil) et peuvent en rebuter certains. Pour ma part, j'adore ce jeux et après 4 parties je ne m'en lasse pas ! Enfin, pour ce qui est du nombre de joueur, j'ai essayé a 3,4 et 6 joueurs et je pense que l'idéal est 4 ou 5 joueurs. A 3, assez peu de suspense concerant le traitre et a 6 on attend un peu trop longtemps sont tour.

tt-40075eea549ba42...

05/05/2009

Long mais bon !
Fan de la série, mais aussi conscient de la généralement fort piètre qualité des produits dérivés de ce genre de fictions (cf. le jeu de plateau World of Warcraft auquel je ne suis pas prêt de rejouer), je n'osais trop espérer de ce titre tant attendu. La lecture des règles a commencé à me donner les meilleurs espoinrs pour ce jeu semi-coopératif... Espoirs qui ne furent pas déçus: c'est en effet une bombe ludique et thématique qui est arrivée en trombe dans mon salon. Les personnages d'abord: des rôles bien définis et assez différents pour donner une expérience de jeu différente à chaque joueur, et d'une partie à l'autre! L'aspect collaboratif avec traître: une belle tension autour de la table, chacun analysant les actions, potentielles ou réelles, des autres, leurs moindres réactions et paroles. Quand la mayonnaise prend, l'ambiance de ce jeu est tout simplement électrique! L'équilibre et la difficulté du jeu sont très au point, ce qui crée des parties incertaines jusqu'à la dernière seconde: un must ! Un jeu tout simplement génial à mon avis, au point que je lui pardonnerai les quelques fautes de frappe ou de français présentes sur les cartes, pour lui donner la note maximale !

tt-08f188a7491e25e...

05/05/2009

We are all Cylons
Bon ok je suis ultra fan de la série, alors je l'ai acheté en anglais pour rester dans l'esprit. j'ai appris par la suite que la version française était vendue 10€ de plus. alors bon! En toute objectivité les deux premières parties ont été catastrophiques. la première parce qu'elle fut interrompue de nombreuses fois. la seconde, parce que étant Roselyn présidente et cylon, devant une attaque de basestar, j'ai refusé de me révéler ce qui aurait fini le jeu en 1/2 heure, résultat il a bien duré 3 ou 4 heures de plus et c'était poussif de le finir vers 5h de mat'. Pourtant je ne m'avouais pas vaincu, et je l'ai acheté par la suite. en effet c'est un très bon jeu à la CDLTR, avec en plus la pression de pouvoir changer d'alignement en cours de jeu, ce qui ne pousse aucun des joueurs au zele avant la moitié du voyage vers Kobol. Pourquoi aiderais-je ces naufragés si par la suite je m'aperçois qu'en fait l'univers se porte mieux sans cette humanité imparfaite et autodestructrice. Le truc pour rendre le jeu plus rythmé, c'est de faire comme pour Pandémie avec les épidémies. C'est à dire de disperser les attaques de cylons dans le paquet des crises de façon à ce qu'elles sortent avec une fréquence raisonnable. Oui parce que dans la série il est surtout question d'action, et on a pas forcément envie de jouer, entre les scènes, c'est à dire, les moments où on s'emmerde grave sur le Galactica, à récurer les ponts et traîner au bar. Les vaisseaux cylons sont là pour mettre un peu de pression et c'est tant mieux. Cette précaution prise, les amateurs devraient passer un très bon moment!

tt-dfdfe5b740df4c7...

04/05/2009

Y'a une musique dans ma tête ... c'est normal ?
Je connaissais absolument pas la série, ni de quoi elle traitait. Bref, je me suis laissé embringué dans cet univers de paranoia. Et j'ai accroché ! Puis j'ai regardé la série et je me suis même demandé si c'était la série qui était calquée sur le jeu, ou le contraire. Le jeu est stressant, immersif. Suis-je un cylon? Non ! ... Et puis au milieu de la partie, c'est le stress, vais-je devenir un cylon alors que je me suis cassé la tête à tout mettre en oeuvre pour sauver le vaisseau? Au final, tout le long de la partie, tout le monde soupsonne tout le monde. Qu'on rate un jet de dé, qu'on fasse un choix quelconque, ce sera mal vu. C'est stressant, on tombe dans la parano, on cherche ses alliés, on plombe les crises. Les cylons doivent vivre dans l'ombre pour frapper au bon moment, ils doivent plomber les crises sans se faire savoir. Bref, un excellent jeu. Et je ne m'en lasse toujours pas.

tt-43d123cb8d0e44a...

03/05/2009

Vive les cylons !
Un grand jeu pas vraiment coopératif, qui ressemble plus à une chasse aux sorcières. Ayant Horreur à Akham (et étant un fan) et les Chevaliers de la table ronde, je trouve que ce jeu est aussi immersif que Arkham et que le rôle de félon est beaucoup plus poussé que dans les Chevaliers, ce qui fait que le but est trés rapidement de trouver qui est le cylon. S'en suivent alors suspicions, accusations dans tous les sens et autres joyeuseté, créant ainsi une ambiance qui au départ est assez calme, puis devient de plus en plus electrique. A essayer de toute urgence !

tt-814a328212cacab...

28/04/2009