Tous les avis pour : Battlestar Galactica (2009)
Enfin un bon jeu à license mais...
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* ...quand on a connu les chevaliers de la table ronde ou le seigneur des anneaux ce jeu ne fait pas le poids, même s'il est très bon. Tout d'abord je vous conseil de ne pas tenir compte des avis des fans de la série car forcément ils trouveront le jeu génial, c'est tout le problème d'être fan de quelque chose on n'est plus trop objectif. Personnellement je n'ai pas du tout aimé la nouvelle série Galactica, je l'ai trouvée ennuyeuse et les épisodes de qualité trop inégales (malheureusement trop souvent mauvais que bons) pour permettre d'accrocher. Ce n'est donc pas un avis de fan que je laisse (ce qui n'est pas plus mal). Revenons au jeu : Le matériel est de qualité et pour une foi on sent que derrière la licence il y a une réelle volonté des auteurs de faire un bon jeu, et ils ont réussi. Malheureusement passé l’ambiance et le fait de voir enfin un jeu à licence réussi, on s’aperçoit que le jeu à deux gros défauts qui l’empêcheront d’être un must have. -Tout d’abord ce n’est qu’un jeu de hasard !! Et oui malgré le fait qu’il s’agisse d’un jeu coopératif. Tout est réglé par le seul hasard du tirages des cartes, ce qui limite la stratégie possible du jeu c‘est bien dommage surtout pour une série politique… votre voyage se passe donc au gré des tirages des cartes si vous tombez sur les bonnes le jeu sera facile, sinon pas de bol, ce qui m’emmène au deuxième point négatif. -Le jeu est trop déséquilibré pour être intéressant. Comme je viens de le dire la chance au tirage déterminera votre voyage et ce n’est pas agréable d’être coincé autour d’une table en sachant que finalement ce que vous faites influe peu. Ensuite s’il y a un cylon parmi les joueurs, le jeu a toutes les chances de gagner (à moins que le joueur cylon ne soit très mauvais). De plus et c’est là le pire, en plein milieu de la partie on redistribue les cartes et là on peut se retrouver avec un cylon qui n’en était pas un avant et du coup c’est toute la stratégie du jeu qui en prend un coup et ce joueur est à coup sur le futur vainqueur. En effet l’arrivée d’un cylon à ce stade de la partie va complètement déséquilibrer le jeu en sa faveur et ça c’est regrettable. Je pense que cette phase n’était pas utile. Cela peut aussi faire rager le joueur qui s’est casser la tête pour jouer contre le jeu pour au final changer son fusil d’épaules. Certes cette phase est amusante sur le moment et on en rigole, mais en terme de jeu, ça fiche vraiment tout en l’air. Ca casse le jeu et ça dégoûte. Mieux vaudrait se passer de cette redistribution des rôles à ce moment là. Ensuite le jeu, bien que coopératif, ne l’est pas tant que ça au final, beaucoup d’actions se faisant seul dans son coin… Donc au final ce jeu est plaisant à jouer, mais si vous chercher un jeu coopératif laissez le de côté et courrez jouer au seigneur des anneaux ou aux chevaliers de la table ronde, bien mieux réussis à ce niveau. Les fans adoreront ce jeu à coup sur... quand aux autres, ils apprécieront d'en faire une partie de temps en temps, mais sans plus.

tt-d2f89554d0012e5...

08/01/2010

Stressant comme aucun autre ...
C'est en effet le principal atout de battlestar : le stress. Certains vous diront qu'ils ne l'ont pas ressentis ... peut être cela dépend il de l'ambiance dans laquelle on joue, car le moins que l'on puisse dire c'est qu'à coté de bien d'autres jeu avec ce principe de carte rôle (Loups garous de Thiercellieux, shadow hunter, etc...) BG est bien plus stressant. Pour un petit conseil, laissez vous embarquez dans l'univers de BG (le mieux étant de connaitre la série ou de se faire raconter le synopsis par un pote qui la connait) : vous êtes seuls au monde essayant de survivre dans l'espace parmis les hordes de vaisseaux ennemis qui vous attaquent et les différentes crises que l'équipage a à gérer et parmi vous 5 se cache 2 cylons qui vont vous pourrir la vie si vous ne les identifiez pas ... On oublie donc assez rapidement les différentes phases de jeu sans en oublier d'identifier et de détruire les différentes menaces pour s'accuser en traitre ... En effet il n'est pas rare qu'un cylon accuse un humain subitement d'être un cylon ... à l'humain de riposter "tu cherches a mettre la zizanie espèce de robot !" et aux autres membres d'équipage de se demander lequel dit vrai ... Sachant qu'ils sont peut être tous les deux humains ... ou tous les deux cylons ... "Ok. Président ! Tu nous les envoie tous les deux en cellule !" - "Quoi !? Mais t'es cylon ma parole ?!" ......... Autant dire que ce que certain appelle le "roleplay" vient quasi instinctivement et ceci pour tout le monde ! Ce qui est selon moi le propre des Loups Garous et qu'à part dans BG je n'ai retrouvé nulle part ailleurs pour les non rolistes. Petit Conseil pour encore plus apprécier le jeu : un peu de musique d'ambiance comme Star Wars pour le début un peu moins stressant et ensuite quand la partie commence à devenir plus tendu, un petit coup de la BO de Dracula de Coppola ou bien de Requiem for a dream ... Sensation garanti : j'ai joué avec et sans, et le stress n'a pas du tout été le même. Sur ce je vous conseille vivement de testé ce jeu, j'ai été subjugué par sa simplicité (tout est relatif) et son efficacité pour mettre une ambiance de traitrise ...

sangohan357

07/01/2010

Je veux un Viper !!
BSG est un faux coopératif dans le sens où il y a forcément un ou plusieurs félon(s). De ce fait, cela rend le jeu beaucoup plus passionnant que les chevaliers de la table ronde par exemple. D'ailleurs pour tout dire, c'est mon jeu dit "coopératif" préféré. A cela plusieurs raisons : - J'adore la série et l'ambiance est extrêmement bien rendue par le matériel du jeu ainsi que par les évènements (cartes crises) et les actions possibles. - Le système de vote à bulletin secret est génial. - Les règles sont fluides et très logiques. Elles s'expliquent en quelques minutes. - Dans mon groupe de joueurs, la moitié n'a pas vu la série et a très bien accroché à BSG. Pour moi, le meilleur coopératif !

maester

07/01/2010

Excellent !
Très très bon gameplay. L'ambiance est bien rendue, le climat de suspicion est permanent et propice à de bonnes plaidoierie. Même sans connaître la série TV, le joueur est tout de suite immergé dans l'univers desespéré du vénérable Battlestar. Et pour les fans de la série, alors là, le bonheur est complet. L'ambiance infernale de l'épisode "33mn" est intégralement rendu. Sublime !

jezekiel

05/01/2010

Ou quand la fourberie devient un art de vivre
Je n'ai pas une énorme expérience des jeux de plateaux mais je n'ai pas souvenir d'un jeu collant aussi bien que celui-ci à la saga dont il est tiré. Très fidèle à la série télé, les fans ne peuvent qu'accrocher à ce jeu où la chance intervient juste ce qu'il faut tout en laissant la part belle aux négociations entre joueurs et surtout aux coups bas. Un très bon jeu.

tt-c97593724be1ce7...

05/01/2010

Mince, je suis un agent dormant
Alors, pour commencer, je ne suis pas fan de la série, je n'ai même jamais dû voir un épisode en entier. Mais bon, je connais l'univers et j'aime la SF en général. J'étais donc curieux de tester ce jeu (avec un apriori positif). Première impression en ouvrant la boite, beaucoup de (beau) matériel. Un seul bémol, les cartes compétences un peu petites et pas assez variées à mon gout (mais il faut reconnaître que pour le côté stratégique, c'est un plus). Ensuite le jeu : rien à redire, il n'y a pas vraiment de temps mort car lorsque l'on ne joue pas (on joue à son tour et on participe en moyenne 1 fois sur 2 lors du tour des autres joueurs) on est en pleine discussion sur qui sont les traitres. Les crises sont très variables et peuvent mettre la table en ébullition pour 2-3 tours avant de retomber dans un calme précaire pour 1 ou 2 tours. C'est personnellement ce rythme aléatoire avec des pics de tension que j'apprécie beaucoup. Enfin, la variété entre les personnages, les actions possibles et la gestion des crises où personne ne voit la même priorité fait que différents types de joueurs vont trouver leur compte dans ce jeu complet (les joueurs bourrins prendront plutôt des pilotes, ceux plus axés sur la reflection prendront un politique, ceux qui ne savent pas prendront les personnages les plus polyvalents). Quant au fait de se retrouver cylon en milieu de partie alors que l'on a passé la première moitié a tout faire pour que le galactica arrive à bon port, ca apporte un plus indéniable, autant pour le joueur à qui ça arrive que pour le climat de saine paranoïa autour de la table. Bref, à part qu'il faut 3 bonnes heures pour finir une partie, je ne vois pas de gros défaut à ce jeu.

McBurt

30/12/2009

Des gars laxistes dans la galaxie
Avouons-le , je ne connaissais pas la série. Ceci rend moins sensible à la restitution de l'ambiance de la série. Néanmoins, on se lmaisse prendre. Les principes du jeu coopératif sont là : les ennuis qui s'empilent et où le moindre retard est préjudiciable. Un côté intéressant : entre deux maux choisir le moindre (mais gare aux maux croisés, l'ennui mineur d'aujourd'hui devient la plaie majeure de demain). Un petit côté combat spatial. Et la recherche de l'infâme cylon. Très bien mais dommage que le jeu soit... cylon.

tt-1c514fd03d6ef64...

26/12/2009

Le grille pain est dans le placard....
Battlestar Galactica est un jeu coopératif de survie dans un environnement très hostile avec des traites dedans dont on ne connaît même pas le vrai visage et que même ça peut être nous… Quand on ne connaît pas la série je ne sais pas si l’immersion est garantie mais quand on connaît ça fonctionne super bien… Quel plaisir de se retrouver dans la peau de Starbuck, de faire les yeux doux à Apollo et de pourrir le colonel Tigh tout en buvant sa bière à la bouteille… Et des bières, on a le temps d’en boire avant de tous mourir…euh avant de trouver la terre …je m’égare…mais avec tous ces sales grilles pains qui pullulent dans notre espace vital on ne sait plus où donner de la tête… Le jeu est à mon goût un peu trop long (à 5 > 3h) et aurait mériter un peu plus de diversités dans les cartes et dans les personnages. Par contre l’interaction est bien présente et l’aspect coopératif est très bien rendu : il faut savoir s’y mettre à plusieurs pour sauver la peau de ses pilotes…à moins qu’on les soupçonne d’être un Cylon ou qu’on en soit un et là tout les coups sont permis et on peut passer beaucoup de temps à s’envoyer mutuellement en prison …comme dans la série ! Je lui met donc un 4 avec une très forte envie d’y rejouer…

celpops

22/12/2009

Comme à la télé ?
Comme à la télé ? je ne sais pas je n'ai pas le cable. mais le jeu est fun, rafraichissant et 2009 est l'année des jeux coopératifs et semi-coopératifs NON ? Bon jeu d'ambiance.

tt-63abc478e9aee94...

19/12/2009

Longue est la fuite...
Pour s'en sortir, la race humaine devra faire environ 4 sauts PRL. Et à chaque saut PRL, les cylons reviennent, vite, très vite! On se croirait dans le 1er épisode de la saison 1 : un PRL toutes les 33 minutes... (heureusement qu'il n'en faut pas 238!!) ... et encore, dans le jeu, un PRL eut prendre bien plus de 33 minutes (et dans ce cas, ça fourmille à l'extérieur du vaisseau!!) Le thème est là, bien présent, la suspicion aussi, omniprésente! Excellent pour les fans de la série! Mais... mais... à réserver pour des joueurs avertis... A moins que la sauce ne prenne à 200%, le jeu est long et entre deux tours, on attend longtemps (avis après partie à 5 joueurs et 6 joueurs). On regarde bien entendu ce que font les autres, on participe avec ses cartes compétences, etc... mais malgré tout, on a l'impression d'attendre longtemps avant d'agir soi-même!

samuel2277

19/12/2009

ça va toaster!!
attention coup de coeur! Bon c'est vrai qu'à la base je suis fan de la série mais j'ai également eu l'occasion d'y jouer avec des personnes qui ne la connaissait pas et fun y était. les parties sont bien tendues,l'immersion est très bonne et le mecanisme d'inclusion des cylons est très efficace et parfaitement adapté au thème. Bon pour l'instant je ne lui vois pas de défaut majeur : donc je lui met 6 sur 5 ; )) héhé En tout cas si vous êtes fans de la série ce jeu est fait pour vous! PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on adore et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous

tt-e2a6c5e179cc7d9...

13/12/2009

La claque !
oui une belle claque voire même plusieurs. Ce jeu m'a surpris. C'est tout d'abord un thème passionnant et un matériel très réussi. On a vraiment l'impression d'incarner nos personnages :) Ensuite c'est un jeu coopératif mais avec des phases de jeux intéressantes qui devraient permettre à des joueurs occasionnels de prendre eux aussi beaucoup de plaisir. Qui sera le traitre ? et qui le deviendra peut être ? Pouvez vous donner les pleins pouvoir à un tel ? ou vous préférez rester prudent et pourquoi pas l'envoyer en prison ! C'est drôle, parfois intense, assez rapide , simple à comprendre une fois qu'on a passer les 10 minutes d'explications de règles. Un jeu à posséder ! une belle adaptation.

tt-ae83ef47d5886ae...

12/12/2009

A la recherche de la terre
Haaaa quelle plaisir. J'ai découvert le jeu peu de temps après la série, et c'est un bonheur de pouvoir s'immerger dans cet univers passionnant. Partir à la chasse aux Cylons dans un Viper, essayer d'optimiser au mieux le voyage en gérant les ressources, et toujours regarder ses partenaires de jeu avec un peu de suspicion... Jeu semi-coopératif très intéressant, mais qui nécessite de s'être au préalable plongé un peu dans le Background, du moins je pense. En tout cas, un bon moment ludique ! Bilan Les + • Fidèle à la série • Facile à prendre en main • Bonne ambiance Les - • Pas forcément facile quand on est Cylon • Matériel moyen (les pions notamment) • Trop de cartes identiques

cerkan

29/11/2009

cyclonique
Excellent jeux !!!esthétique... beau matos, bonne mécanique pas simple à expliquer aux débutants...

tt-1cb0cc492bf763d...

28/11/2009

In Cylon We Trust !
Très bon jeu rendant parfaitement l'ambiance de la série. Quel plaisir de jouer avec Baltar et les autres... Niveau mécanique, ça tourne vraiment bien. Le coté semi coopératif ajoute un gros plus à tout cela et la gestion des combat saptiaux est bien pensée. Que demander de plus ? Et bien peut-être des options de jeu plus intéressantes lorsque l'on est Cylon dévoilé. En l'état c'est un peu limité.

felix

24/11/2009

génial
Avis après entre 8/10 parties Pour qui connaît bien l'univers de la série, ce qui est mon cas, on retrouve bien ici l'ambiance générale. J'avais un gros à priori sur ce jeux (les jeux à license me semblent souvent être des vaches à lait), et bien excellent surprise ici. Ce qui fait le seul du jeux, c'est l'aspect psychologique : qui sont les fourbes ???? Cela génère une ambiance qui peut être géniale, donnant lieu à d'interminables discussions sur qui est ou n'est pas à mettre en taule. Et ça, c'est une vraie réussite! Bien que la mécanique en elle même ne soit pas transcendante et se limite un peu à jouer des cartes de différentes couleurs, il n'en reste pas moins que le jeu est véritablement prenant, et que je ne vois jamais le temps passer pendant les parties. Rançon du succés : ce jeu est extrêmement dépendant des joueurs autour de la table. Banissez de facto les susceptibles, coléreux ou autres, sinon la partie peut tourner au calvaire ou au cauchermard... Et je parle par expérience.. .

tt-badf472c9c7de87...

16/11/2009

Très long, très immersif mais au final ?
Je suis un fan des jeux de coopération et de la série. Le bon point, c'est l'immersion parfaite, on s'y retrouve formidablement, à essayer de survivre à la menace de plus en plus pesante...Le sentiment de désespoir est parfaitement rendu, on se retrouve avec les flaws des personnages, de ce côté c'est parfait... Oui mais voila, ce jeu n'est pour moi pas un jeu de coopération...deux camps vont se dégager et à la différence des Chevaliers de la Table Ronde, il me parait qu'en mode normal les Cylons sont trop avantagé... Quoi qu'il en soit le jeu me parait long, et ce n'est pas bon signe... Je le classe personnellement derrière Les chevaliers de la table ronde, Le seigneur des anneaux et Pandémie...

Artibus

15/11/2009

Cylon, qui peut te battre ?
Sans doute LE jeu le plus populaire de mon club, et il faut dire qu'il en a des qualités : un matos super, un thème hyper bien rendu, une mécanique de jeu riche et bien foutu, de la coop avec juste ce qu'il faut de traître dedans pour corser le tout, bref, du tout bon. Perso,j'adhère pas forcément à 100% (c'est pas forcément ni un univers qui me fait rêver ni mon type de mécanique de jeu favori), mais je reconnais que c'est un très bon jeu et ne pourrait que le recommander. NB: Je n'ai JAMAIS vu les cylons perdre, alors que pourtant y en a eu un paquet de parties joués à mon club, et avec un paquet de joueurs différents !!!

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

A qui faire confiance ?
*"Nous avons désormais parcouru la moitié de la distance qui nous sépare de Kobol.* Cela ne s'est pas fait sans douleur, loin de là. Les cylons nous pourchasent sans relâche et nos pilotes de viper font de leur mieux pour repousser les assauts ennemis. Jusque là nous n'avons pas enregistré de dégâts majeurs, mais la prochaine fois ? Et puis nous allons bientôt manquer de ressources. Esperons que les rapaces reviendront avec de bonnes nouvelles ... Esperons que la présidente saura gérer les crises à venir et que l'amiral saura préserver la flotte des dangers qui rôdent ... Le pouvoir en place me paraît complètement dépassé par les évenements, peut-être faudrait-il changer tout ça. Mais à qui faire confiance ? Car ce qui me préoccuppe le plus à l'heure actuelle c'est que je sais que l'un d'eux est un cylon. L'une de ces personnes que je croyais être un ou une amie est un traître. Est-ce l'amiral qui m'a proposé une cigarette tout à l'heure quand je lui ai rempli son verre ? Ou est-ce mon ami pilote de viper qui est en train de faire le café pendant la pause ? Ou bien, que les seigneurs de Kobol m'en préservent, est-ce moi qui suis à l'instant où je vous parle en train de retourner ma carte loyauté de mi-parcours ... ?" Voilà le genre de souvenirs que me laissent une partie de Battlestar Galactica ! Un jeu totalement immersif où l'intrigue et les complots font rage ! D'un côté il faut survivre, ce qui implique gérer les crises et les attaques cylon. Et d'un autre il faut observer, analyser et ne pas se laisser surprendre par le ou les traîtres. Destituer le président en place pour en élire un autre ? Faire confiance à l'amiral qui vient de déclarer la loi martiale ? Ou encore envoyer en cellule votre voisin de droite à cause de son regard d'ecroc ? Toutes les hypothèses et suppositions sont possibles, et c'est ça qui rend le jeu vraiment intéressant. Mieux vaut avoir un groupe de joueurs qui se prennent au jeu sinon l'ennui risque de s'abattre sur eux ! Une partie durant près de 3h, avec des temps forts et des temps faibles qu'il faut savoir gérer. Sinon vous l'aurez compris c'est une excellente expérience ludique avec beaucoup de suspens et d'intéractions ! Sur ce, préparez vous pour le bond PRL dans 5... 4... 3...

Jaün

04/11/2009

Une prise en main difficile, mais ensuite, quel plaisir !
1 partie jouée C'est pas mon habitude de rédiger une critique après une seule partie, mais sur ce coup là, j'ai été bluffé. Une telle tension, une telle ambiance autour de la table. J'avais été ravi par les Chevaliers de la Table ronde, mais je regrettais la mécanique lourde du jeu, au détriment de l'ambiance. Dans BSG, c'est exactement l'inverse. La prise en main est difficile, surtout parce que l'on passe les premiers tours à découvrir les cartes. Mais sur ce point là aussi c'est fort, elles sont de trois ou quatre types par couleur, et donc très rapidement, la lecture laisse place au jeu. Une fois dedans, c'est horrible. Qui est un cylon, qui est humain... horrible je vous dit. Un grand jeu ! Encore une chose, jouez le dans votre langue !

tt-ee1715f7a9f4297...

26/10/2009