Tous les avis pour : Battlestar Galactica (2009)
Grille-pain à griller
Le meillleur jeu de coop auquel j'ai joué. Les sensations ressemblent à celles des chevaliers de la table ronde mais la mécanique est infiniment plus aboutie. Par contre le jeu en devient moins familial mais avec des fans de la série aucun problème. Une merveille!

allard92

06/03/2009

BSG 75 ....Que du bonheur !
On parle souvent des auteurs allemands tels que Knizia, Teuber, Kramer et on en oublierait presque les auteurs de jeux américains et Corey Konieczka, l’auteur de Battlestar Galactica signe ici un grand jeu et bien qu’il fasse parti du staff de l’éditeur fantasy Flight Games, tous ces jeux sont admirables et il mérite qu’on s’ attarde sur ces œuvres. Battlestar Galactica est un poids moyen, pas vraiment difficile d’accès mais très riche, très dense, avec une multitudes de possibilités pour un joueur et en cela, il ne s’adresse pas au grand public sous peine de décontenancer la personne peu habituée aux jeux de société modernes. En revanche, pour des joueurs avertis, voilà un grand – non que dis-je – un très grand jeu de coopération. Il n’y a tout au long de la partie aucun répit pour les pauvres humains que nous sommes… A chaque tour de jeu une crise, un événement apparaîtra et tous les personnages devront en même temps tenter de la résoudre sous peine de voir diminuer dramatiquement sa population, ses rations, son carburant ou même son moral. Et lorsqu’une de ces ressources sera tombée à zéro, ce sera fini pour l’humanité. Un peu comme les épisodes de la série 24 heures, il se passe sans arrêt quelque chose et la tension est bien palpable et je ne vous parle même pas des attaques à répétitions de la flotte Cylon qui rendra nerveux plus d’un. Le fait de devoir gérer ensemble la résolution des crises rend le jeu très dynamique, bien plus que les Chevaliers de la Table ronde et on ne s’ennuie à aucun instant. Chaque joueur est sollicité durant toute la partie, sans attendre un tour de table pour pouvoir rejouer. Un grand plaisir ludique qui vous demandera bien 2 à 3 heures mais à peine terminée, vous n’aurez qu’une envie : y rejouer ! Et c’est bien là l’essentiel de sa qualité. Bravo à l’auteur et un grand merci à l’équipe d’Edge pour avoir traduit aussi rapidement ce superbe jeu.

tt-acfa3743511a512...

06/03/2009

Les fans adorent, les autres l'apprécient
Je ne suis pas fan des jeux coopé. Mais BG est vraiment un jeu immense. Immense car quand on est fan de la série, on retrouve complètement son ambiance autour de la table : qui est Cylon? Qui ne l'est pas? Y'a-t-il un saboteur parmi nous? Suis-je moi-même, sans le savoir, un Cylon? Allons-nous réussir à sauter avant d'être complètement cernés par la flotte ennemie? Allons-nous réussir à repousser l'invasion du vaisseau par les robots? Ce sentiment de crise permanente, parfois atténué juste après un saut - mais pas toujours - se double de l'idée de savoir si un ou deux d'entre nous oeuvrent à notre destruction. Les mécanismes du jeu sont bien pensés, et remarquablement équilibrés. L'aspect coopératif n'est pas gnan-gnan et l'action ne manque pas. On ne s'ennuie pas, même quand ce n'est pas son tour de jouer, car il y a pléthore de choses à faire, et en particulier observer les autres pour essayer de déceler dans un mot, une phrase ce qui pourrait être un aveu de trahison... Avec en prime l'idée que soi-même, en plein milieu de la partie, on peut se découvrir traitre à son camp et renverser ainsi des alliances. Tout ceci contribue à rendre ce jeu intéressant même si on ne connaît pas la série. Et si on la connait, une petite partie avec une BO derrière en fond musical, et c'est le pied...! Quelques mois après l'avoir acheté, j'ai même monté sa note de 4 à 5 : je trouve, malgré le nombre de parties, que le jeu ne s'épuise pas. Chaque partie est différente car les possibilités d'intéractions sont multiples, les solutions de sabotage très diverses pour les cylons. Etre cylon est amusant, car on passe son temps à essayer discrètement de faire échouer l'équipage. Chaque crise compte, car la victoire peut se jouer parfois à une ressource prêt. Etre humain est également fort, car c'est un vrai défi de réussir. Les humains gagnent plus rarement, mais c'est justement cela le défi. D'expérience : - 1/3 des parties sont gagnées par les humains parce qu'ils ont bien joué - 1/3 des parties sont gagnées par les cylons parce qu'ils ont bien joué - 1/3 des parties sont gagnées par les cylons parce que les humains ont mal joué Et oui, les humains n'ont pas droit à l'erreur!!! Je dirais pour finir que BG est un jeu fort, et éprouvant. On ressent la pression du début à la fin et c'est cela la vraie réussite pour un jeu coopératif.

tt-43576cc6c3fed74...

04/03/2009

Un semi coopératif excellent, avec de vrais traitres dedans
Premier point avant de lancer cette critique, si je n'avais pas été fan de la série j'aurai mis 4/5 au jeu je pense. Le dernier point est pour la magnifique adaptation de l'ambiance des épisodes dans ce jeu de plateau. Donc comme vous le savez tous nous sommes face à un jeu semi coopératif dans lequel les joueurs vont incarner des membres de la flotte du Galactica et essayer de sauver l'humanité en l'amenant à bon port. Hélas en plus des embuches que le destin mettra sur leur route via des cartes crises, l'ennemi cylon s'est infiltré à bord du vaisseau et certains joueurs vont donc incarner des traitres. Ce jeu est une grande réussite, bien que le livret de règle soit un peu long (compter une heure à la première lecture), il est d'une grande clarté et vous ne reviendrez dedans que rarement. Ensuite le mécanisme d'opposition entre les humains et les cylons est bien plus malin que dans les chevaliers de la table ronde. Le pouvoir de nuisance des traitres peut être colossal et même identifiés il faudra encore avoir l'influence nécessaire pour les faire arrêter. A noter que certains joueurs apprendront qu'ils sont dans le camps des méchants en milieu de partie ce qui complique encore la tache de chacun. C'est à mon sens la vrai force de ce semi coopératif que de proposer un challenge contre un mécanisme (qui n'est déja pas simple) auquel vient s'ajouter une vrai intelligence humaine qui peut vous amener dans les abysses. Vu que sur une partie de 4 à 6 vous aurez 2 cylons en générale, on imagine que les autres vont souffrir. Enfin une fois découverts les cylons continuent à jouer, à nuire aux joueurs via des actions réservés qui dès fois peuvent faire regretter de les avoir arrêter et ne sont donc pas des seconds couteaux dans le jeu ! Concernant la mécanique de jeu c'est là encore très complet puisqu'on peut réaliser à tout moment un grand nombres d'actions et donc les choix sont variés. ce qui est étonnant c'est que ce grand nombre de choix ne génère pas spécialement de complexité et en 1 seul tour de jeu on est déja plus perdu à l'intérieur de la flotte. Le jeu possède un petit aspect wargame light fort sympathique pour les combats spatiaux, et les compétences de chaque personnage de la série sont parfaitement rendus. Bref je n'aimais pas Arkham car l'ambiance et le nombre de token n'étant pas super utile m'a toujours rebuté et là je me suis laissé entrainé dans cet univers qui je recommande donc fortement !! Entre Ghost Storie et Battlestar me voila réconcilié avec le coopératif !!! Comptez quand même entre 3h30 et 4h30 pour une partie à 5 ou 6. A++ Stouf

Stouf

02/03/2009

Cylon jouait à un jeu coopératif! (Wahou!!!, ça c'est du jeu de mot! ;) )
Coucou Les Cylons, Battle Star Galactica est un très bon jeu de semi-coopération! Il a été comparé aux "Chevaliers de la Tabl Ronde" mais pourtant il n'a que 2 points commun : - C'est un jeu coopératif, - Il y a 1 ou deux traitres autour de la table. Et c'est tout! Là où l'auteur a fait très fort, c'est qu'il a créé un système vraiment original et qui troune magifiquement. Le jeu est d'ailleurs très bien équilibré. Le système de vote est astucieux et ne fait qu'emplifier la méfiance et la suspicion sur les joueurs! Pour le rien gaché, le matériel est très réussi! Je ne mets "QUE" 4/5 car je ne connais pas la série mais il est clair que tout les fans vont adorer! Un très bon jeu de coopération que je conseille donc tout particuliérement aux connaisseurs de la série! Un vrai HIT en puissance!

BDPHILOU

01/03/2009

Du matériel.
Cette critique portera principalement sur le matériel, n’ayant pas eu encore l’occasion de jouer. **Rangement.** Une boite bien faite dans l’ensemble. Le fond en carton créant les séparations devra être inversé afin de permettre le rangement de tous les pions une fois dépunché et triés. Il suffira de le sortir et d’inverser toute les pliures afin d’obtenir 2 grandes « goulottes » dans lesquelles tout tiendra largement. Point très agréable. Le jeu est livré avec quelques pochettes plastique zipables permettant de ranger tous les pions. **Les pions et figurines** Les pions sont d’une épaisseur peu commune (2mm). Largement supérieur à ce que l’on trouve habituellement. Cela donne une bonne impression de résistant et rustique parfaitement dans l’esprit du battlestar. Le jeu est fourni avec 38 petites figurines de vaisseaux en plastiques, toutes de couleur « argent » mais très facile à différentier. Comme d’habitude, elles gagneront à être peintes…. **Les cartes** Les cartes et les feuilles de personnages sont par contre très fines, mais paraissent assez résistantes. Il y a deux tailles de cartes. Les cartes compétences ont la même taille que les cartes objet dans le jeu horreur a arkham (64mm\*41mm) les autres font 90mm\*57mm et pourront être avantageusement protégé par des protections plastiques fines de taille 2 5/8\* 3 5/8. Le surcroit de place pris par les cartes une fois protégé n’est pas un problème si on a modifié la boite. Les fiches de personnages sont aussi très fines et trop grandes pour être protégées. Toutefois, vu que l’on choisit son personnage en début de jeu, une fiche marquée, usée, pliée n’a pas d’importance. **Le plateau** Le plateau de jeu est correctement réalisé, il possède 4 roues en cartons que l’on devra assembler. Cette opération s’effectue sans difficulté et l’ensemble parait indestructible vu l’épaisseur du carton. **Les règles** La règle se compose d’un livret de 32 pages intégralement en français. Agrémenté de nombreux schémas, l’ensemble est facilement compréhensible tout en nécessitant sans doute plusieurs lectures afin d’assimiler tous les détails. Coté traduction, j’ai noté quelques phrases ayant une signification pouvant porter à confusion. Cela promet quelques batailles d’experts sur les forums correspondant. Enfin, pour ma part, j’ai hérité d’une règle ayant eu des problèmes mécaniques d’impressions. Plusieurs méchantes coulures d’encre barrent en effet quelques feuilles…… **Coté jeu.** N’ayant pas encore eu l’occasion de jouer, je ne m’étendrais pas dessus. Je peu simplement dire que la lecture des règles se fait facilement et donne vraiment envie de jouer. Étant un fan inconditionnel de la série, et toujours à la lecture des diverses cartes et règles, j’ai vraiment le sentiment que l’esprit du film est parfaitement respecté. Je jeu est prévu de 3 a 6 joueurs. Je pense, mais d’autre nous le confirmerons que la meilleure expérience de jeu s’obtiendra avec un minimum de 4 joueurs.

kalimero

28/02/2009

Attention risque de paranoïa et de skyzophrénie!!!
On risque d'y perdre la tête!!! Le jeu se base sur le fait qu'un cylon se cache, peut-être, parmi nous! Dans ma partie j'ai soupçonné tour à tour tous les joueurs du plateau et finalement à la fin j'ai deviné trop tard qui était le cylon qui avait fait tous ses coups en douce sans qu'aucun de nous ne s'en aperçoive réellement! A jouer absolument à plusieurs!!!

tt-5f3c66e97b17786...

20/02/2009

Et si on grillait nos cartes dans des futilités?
Je ne vais pas refaire le pitch. C'est un très bon jeu semi colaboratif. Ce qui est fort, c'est l'ambiance de la partie. Quand il y a plein d'épreuve à surmonter, on se sert les coudes (enfin quand on est humain ;) ). Mais dés que cela devient tranquille, plutôt que de se préparer aux prochaines attaques...les humains passent leur temps à se pourrir entre eux :)

tt-c89bb926060c6bf...

20/02/2009

Saloperie de grilles-pain!
Assez bonne surprise pour une adaptation de série, genre qui fait toujours très peur, surtout aux fans... et d'autant plus lorsqu'il est question d'une série aussi excellente... Le jeu peut se comparer à Horreur à Arkham pour la difficulté et pas mal d'éléments : les cartes crisis qu'on tire comme les cartes de mythe et qui sont aussi méchantes; les personnages incarnés par les joueurs, en bon nombre et aux pouvoirs très utiles et variés; les ennemis pas évidents à dégommer... Mais il y a un petit plus à la Chevaliers de la Table Ronde : il peut y avoir des Cylons parmi les humains, et encore mieux : des Cylons qui s'ignorent... L'atmosphère de la série est bien rendue : la course contre la montre pour se tailler le plus vite possible du secteur où les Cylons nous on repérés et se massent de plus en plus nombreux en nous attaquant, pour rejoindre notre destination finale sans perdre trop de gens en route, de motivation ou de ressources indispensables au voyage... et l'ambiance tendue "Lui c'est un Cylon aidez-moi à le foutre en prison! Hein, quoi? Moi?! Mais non je... Laissez-moi sortir, vous faites une grave erreur! C'est lui le Cylon, c'est lui, c'est lui...", entraînant suspicions et jeux politiques et militaires à bord, sans compter la notion de sacrifice omniprésente... Le jeu plaira bien sûr aux fans de la série mais ne leur est pas du tout exclusivement réservé. Pour les autres, un bref résumé du contexte (encore plus bref que celui des règles) suffira, le jeu faisant le reste pour plonger dans l'ambiance. Très sympa, à réessayer quelques fois pour voir sur la longueur mais à priori il y a de quoi faire.

Arrakhan

17/02/2009

Sortez les Vipers
Difficile au premier abord de ne pas comparez Battlestar Galactica avec les Chevaliers de la Table Ronde. Les deux ont un grand principe commun : un jeu de coopération où un ou des traitres se sont glissés. Pourtant les deux jeux n'ont finalement en dehors de ce principe pas grand chose à voir. Les jeux adaptatés de livres ou films à succés sont généralement assez nuls, heuresement il y a quelques exceptions dont Battlestar Galactica. Je connais bien la série Battlestar Galactica, et on peut dire que les auteurs se sont bien penchés dessus lorsqu'ils ont fait le jeu. Tous ce qui est repris dans le jeu fait référence à la série. Visuellement, le jeu reprend tout de la série, donc comme c'est assez froid, il faut aimer et moi j'aime bien, on n'est pas dépaysé. Le jeu consiste en un tour assez simple, déplacement du joueur, action, progression des événement néfastes. L'avantage de ce genre de jeu, c'est qu'on est obligé de suivre car à il y a très souvent des actions collective à chaqu'un des tours d'un joueur. Ce qui est un bon point positif. Chaque joueur a des capacités et des défauts différents, de plus il y a 4 grands type de personnage (Leader militaire, leader politique, pilote et support ) et en fonction du personnage que vous avez, vous ne verrez pas la partie de la même façon. Globalement, le jeu m'a plu, j'ai juste regretté quelques petits défauts du jeu comme le fait qu'un sympathisant cylon doit forcément faire perdre la partie aux humains. Mais si le jeu va surement connaitre des extensions (il manque des personnages, les joueurs arrêtent la partie sur Kobol...), cela changera surement avec les extensions.

Lilian

03/02/2009

"Never give up, never surrender" (Galaxy Quest :)).
On pourra regretter : - un matériel un peu cheap (mais le jeu n'est pas cher), - des combats de vaisseaux qui n'en sont pas vraiment (on peut se déplacer sur 8 cases, lancer un dé pour attaquer...)...j'aurais aimé un truc un peu plus tactique mais ce n'est pas le coeur du jeu, - pas mal de points de regles faciles à oublier (ce n'est pas moi qui me suit occuper de défricher les regles mais la FAQ est quand même conséquente) Mais tout le reste c'est du bonheur. Un respect des personnages de la série au travers de leur capacité spéciales et surtout un gros générateur d'ambiance (Mais qui est Cylon ?). 2 parties pour l'instant...

Teuf

21/01/2009

Jamais été autant la tête dans le guidon !
Non, jamais j'ai autant été pris dans l'ambiance d'un jeu ! Pourtant je suis ultra-fan d'Arkham mais il lui manque sans doute la fluidité absolue qui fait qu'on ne sort pas un instant d'une partie de BSG. Le matériel, les personnages et leurs pouvoirs, les mécanismes, la tension, etc ... tout vous plonge dans l'ambiance ! Pourtant je n'ai vu que le double épisode pilote mais le jeu retranscrit parfaitement l'univers de la série. Les parties sont assez longues mais on ne voit pas le temps passé, sauf peut-être le début de partie qui peut sembler un peu trop calme si aucun Cylon n'est présent et/ou révélé. Mais la tension et les suspicions sont permanentes. La suite s'avère bien plus ardue pour les Humains, les Cylons révélés se voient offrir de nouvelles possibilités et le voyage devient plus long et plus difficile. Je n'en suis qu'à 2 parties pour le moment mais malgré la longueur des parties il me tarde d'en refaire une ! Les Cylons ont remporté les 2 parties mais à chaque fois de justesse. Les personnages sont tous bien différents et leurs pouvoirs correspondent bien à leur rôle dans la série. De plus le système de sélection des persos assez contraignant assure un certain renouvellement d'une partie sur l'autre ce qui laisse présager d'une durée de vie plus que correcte. Bref, pour moi c'est du tout bon !

Cowboy Georges

04/01/2009

Frak! Mais puisque je te dis que je suis pas un Cylon!!!
Excellent jeu, très fidèle à la série! On s'y croirait! Je n'ai joué qu'une partie (à quatre), donc je ne peux pas encore trop juger les équilibres de jeu, mais ce que j'en ai vu m'a paru excellent! Un vrai jeu coopératif, et également un vrai jeu où on pourrit son voisin... Que du bonheur! J'ai un doute concernant le sympathiser. J'ai un peu peur que si joueur récupère ca, il s'ennuie un peu. Par ailleurs, je n'ai pas pu juger si la partie reste intéressante lorsqu'un Cylon décide de se découvrir. Enfin, une remarque : il vaut mieux très bien mélanger les cartes crises si on veut que les humains aient une chance. Trop de cartes identiques à la suite réduit à peau de chagrin leurs chances de survie. Bref, il me reste à y rejouer plusieurs fois pour confirmer ou non cette première impression, mais pour le moment, je suis emballé. Et les autres joueurs à ma table également. J'oubliais : le matériel est de qualité. Joli plateau, très belles cartes, jolies figurines de vaisseaux. Seul regret : un peu cheap au niveau des rangements. C'est un vrai bordel. Quelques inserts pour les cartes, meme dans du plastique, ca aurait été bien. Mais bon, si ca n'est que son seul défaut, on pardonnera ce coup-ci.

tt-2aa313d47d04825...

16/12/2008

reveillez le cylon qui sommeille en vous...
C'est rare que je donne un avis sur un jeu. Mais là, c'est nécessaire pour aider ce jeu à devenir tric trac d'or 2009 ! Quand on est fan de la série, on ne peut qu'être impressionné par la manière dont le jeu lui est fidèle: l'atmosphère, le scénario,la paranoïa... Quand on est pas fan de la série (ou qu'on ne l'a jamais vue)...je pense aussi que le mécanisme est original et intelligent(notamment les skill check) , l'aspect coopératif fourbe poussé à l'extreme ( car il faut coopérer...mais pas trop car les alliances peuvent s'inverser en cours de partie) est une merveille pour l'ambiance...un matériel de qualité... quasiment tous ceux avec qui j'y ai joué en redemandent. un grand bravo et vivement une version française pour ceux que la VO rebute. Seul reproche, c'est peut être un peu long, mais après une ou deux parties, ce n'est même plus un défaut. quand ont a gouté au bond PRL....addictif !

tt-72daba7a273e316...

15/12/2008

Fracking toaster!

Arrakhan

15/12/2008

Toast au caviar
Superbe jeu qui plaira aux fans (ou non) de la série... Pas mal de règles mais finalement assez simples et vite assimilées (pioche des cartes, mouvement, action, crise et résolution des effets, hop au suivant!). La paranoïa, la mauvaise foi, les accusations infondées sont légion. La trahison et les actes héroïques sont les deux grandes composantes du jeu. Le mécanisme des "Skill Cheks" contribue réellement à créer la pyschose et il est très très très dur de deviner qui est qui ! Même un humain d'excellente volonté et de bonne foi ne sera jamais à l'abri d'accusation de traîtrise ou de comportement suspect. On appréciera moins la durée des parties (entre 2H30 et 3H30) selon qu'on parle/négocie beaucoup, et selon que les cylons sont agressifs ou discrets. Mais à chacune de mes parties je n'ai pas vu le temps passer tellement on est immergé dans le thème. Concernant la durée de vie, elle me semble bonne puisqu'on est tenté d'essayer de nouveaux personnages avec des compétences différents (politique, pilote, leader militaire, présidence, amirauté, mécanicien...) et des capacités très variées et fidèles à la série. Un excellent jeu de paranoïa en somme !

tt-442802f047ce241...

14/12/2008