BSG est le jeu "coopératif" que j'ai préféré parmi tous ceux auxquels j'ai joué. On se prend très rapidement au jeu, et la tension à été palpable à toutes mes parties.
Quelques points négatifs, qui font que je ne met pas 5 au jeu :
- des règles trop compliquées à expliquer (pour ce qu'elles apportent), qui rendent le jeu peu accessible au grand public.
- peu de possibilités de coordination entre les cylons. (à moins que les deux soient dévoilés, mais bon ...)
En dehors de ça, je conseil vraiment ce jeu à tous les amateurs d'ambiance tendu, de trahisons éhontées mais aussi de jeu d'équipe et de complicité ! ^^
pas mal du tout, sauf pour les malheureux qui jouent de simples humains plusieurs parties à la suite, et qui donc ont de grandes chances de perdre! le concept du semi-coopératif est amusant, on se retrouve comme dans une partie de bang! à observer de sous le rebord de son chapeau les signes qui trahissent les cylons!
Bon jeu globalement.
Mes premières parties m'ont beaucoup plu car du challenge (dur de gagner quand on est humain), du suspense et pas mal de coups fourrés plus ou moins discrets.
Mais après ces premières impressions, les parties suivantes arrivent et on se dit qu'il y a finalement peu d'actions interessantes, qu'on attend beaucoup entre 2 tours (si on est 6 notamment), que les cylons si ils ne veulent pas finir en prison ou révélé doivent être très (trop?) discrets et donc s'ennuient (et gagnent même souvent sans n'avoir rien fait donc sans satisfaction pour personne)...
Bref l'enthousiasme initial a un peu chuté par la suite, peut être les extensions renouvellent le jeu mais vu sa longueur, je n'ai pas très envie de le complexifier et de le rallonger d'avantage...
Pendant de nombreuses années, *Les Chevaliers de la Table Ronde* ont été LA référence du jeu coopératif dans mon petit groupe d'amis.
Tous anciens rôlistes, ce jeu avait tout pour nous plaire.
Mais voilà, un jour est arrivé *BattleStar Galatica*...
Pour tout dire, ma première rencontre avec le jeu avait été plutôt pitoyable. Commencée trop tard, avec une consommation alcoolique sans doute excessive, j'étais resté sur l'impression brumeuse d'un jeu extrêmement compliqué où les humains luttaient trop longtemps contre un destin inéluctable.
Il m'a fallu du temps pour m'y remettre, plus d'un an et demi.
La révision des règles semblait confirmer le souvenir confus : compliqué voire alambiqué, ce jeu nous promettait une soirée longue et ennuyeuse.
Je ne pouvais même pas me raccrocher au thème, puisque je ne connaissais BSG que de nom (et encore).
Et en fait, la soirée fut excellente, nous nous sommes régalés comme rarement nous avions apprécié une partie de coopératif.
Passé l'écueil des explications, on est tout de suite dans le jeu, impliqués à chaque crise grâce à l'excellent système des contributions, attentifs et soupçonneux de toutes les actions et décisions de nos partenaires.
L'ambiance du jeu est formidable, les parties pas si longues avec un peu d'habitude, mais toujours tendues à l'extrême.
On y joue souvent à présent, en moyenne une fois par mois, et le jeu gagne vraiment à être pratiqué.
Et, pour tout dire, je n'ai plus jamais ressorti *les Chevaliers* depuis...
Soyons clair dès le départ : je n'ai jamais accroché à la série. J'en reconnais les qualités scénaristiques et graphiques mais je n'ai jamais pu aller au delà des 2 épisodes pilotes.
Cela étant dit, passons maintenant au jeu en lui-même.
La première chose qui m'a frappé, c'est la lenteur du jeu : les tours semblent interminables et nos 3 parties (respectivement à 3 et 4 joueurs) m'avaient déjà paru très longues (3h chacune environ). La faute à une origine "américaine" assumée : des dizaines de cartes, d'effets, de pouvoirs, à de nombreuses phases et de longues négociations, discussions entre joueurs. Je suis pourtant un habitué de ce genre : Horreur à Arkham, Sid Meier's Civilization. Mais là, la flamme n'a clairement pas prise. Peut-être à cause de l'univers qui ne m'a jamais passionné.
En tout cas, quand je lis sur le forum de TT, que les parties à plus durent en moyenne 5 à 6 heures, cela m'a coupé l'envie d'essayer d'y rejouer à plus (cela aurait peut être pu changer la donne). Selon moi, en délayant autant l'action et donc la tension due aux crises et conditions de défaite qui se rapprochent, on perd l'intérêt du jeu.
Bref, si l'on me repropose d'y jouer, ma réponse sera claire : certainement pas. Ce jeu n'est pas pour moi ! Mais, je peux comprendre que les fans de la série puissent y trouver leur compte.
Un thème à l'origine très fort, et ici formidablement retranscrit.
Une ambiance du tonnerre, entre stress, suspicion, délivrance...
Un petit côté jeu de rôle.
Des mécanismes nombreux mais pas complexes.
Plus qu'à mettre l'OST de la série, et vous êtes au nirvana pour 2 à 4h de bonheur.
Fan ou non de la série télévisée, vous trouverez un grand plaisir à jouer à Battlestar Galactica (bon il faut bien avoué que c'est encore meilleur quand on aime la série bien sûr).
C'est un jeu de semi-coopération. Car il y a des traîtres dans l'équipe. Des vilains cylons qui veulent détruire l'humanité qui tentent de fuir vers un nouveau monde où elle pourra se reconstruire.
Le tour de jeu est assez simple, on peut bouger, effectuer une action, soit en rapport avec la case où l'on se trouve, soit en jouant une carte que l'on possède. Ensuite on résout une crise (oui c'est toujours la crise... même dans Battlestar ^^). Tous les joueurs vont jouer des cartes qui seront cachées, puis mélangées et auxquelles on ajoutera deux cartes tirées au hasard (tout cela pour maintenir un climat tendu de suspicion à la table). C'est lors de ces crises que les cylons peuvent saboter secrètement la survie de l'humanité.
Et le jeu rend extrêmement bien le côte jeu de pouvoir de la série, avec des rôles (président et amiral) qu'il faut éviter de laisser entre de mauvaises mains. On suspecte presque toujours son voisin d'être un ennemi cylon et même si l'on commence la partie en humain on n'est jamais sûr de la finir dans le même camp.
Tout simplement génial !
Génial, pour les fans ou pas.
Bien que les fans retrouveront rapidement l'ambiance de la série, les non-initiés pourront toujours prendre plaisir avec les mécanismes bien huilés de ce jeu.
Les cartes "loyauté" distribués en cours de jeu ajoutent une tension énorme sur la table et l'on prend plaisir à dénoncer son petit camarade pour l'envoyer en prison et ainsi mener la flotte à sa perte.
La difficulté est très bien dosée et les extensions rajoutent une dimension trépidante au jeu.
Après avoir vu la série, je suis impatient de me retrouver autour d'une table pour 2-3 heures de suspicion, d'alliances renouvelées ou bafouées. Tout tenter afin de faire survivre la race humaine, ou au contraire tout faire pour la faire périr, le tout avec cartes et subtilité, je me régale. Le fil de l'histoire change à chaque partie et je dois avouer que jouer le Cylon, l'infiltré qui tente de faire capoter la mission des humains sans se faire repérer m'amuse énormément. Car dans ce jeu, tout tourne autour de ce mécanisme simple mais génial: essayer de deviner qui fait parti de notre équipe et qui tente de la saboter. Un régal!
Jeu conséquent et long, je pensais pas qu'on ferais autant d'actions avec aussi peu d'emplacement sur les vaisseaux. Le système de votes par cartes est intéressant, et les suspicions quand aux traitres laisse planer des doutes sur les autres joueurs. Par contre l'attente entre les tours est longue, et les joueurs cylons une fois révélés n'ont que très peu de liberté d'action et encore moins de possibilité de faire quelque chose à leur tour. Il manque un je ne sais quoi à ce jeu et quand à la série, entre les énormes téléphones à fil et les petits flingues pourris on se demande comment ils ont survécus.
J'ai acheté ce jeu sans en avoir fait de parties au préalable.
J'ai appris les règles en lisant la notice. La première lecture est un peu confuse, comme tout jeu dont on lit la notice sans y avoir joué.
J'ai eu la chance de pouvoir y jouer avec des amis qui connaissaient les règles, cela m'a donc facilité les premières parties.
J'ai eu le sentiment que, malgré le fait que j'ai lu les règles, je pataugeais dans ce jeu, car il faut quelques parties je pense pour assimiler les nombreuses règles (qui ne sont pas nébuleuses mais nombreuses) et commencer à éprouver du plaisir.
Le premier abord m'a un peu déplu, j'ai trouvé les tours un peu long et franchement je ne maitrisais rien, donc peu de plaisir. En plus on jouait avec les règles de l'extension, ce qui ne me facilitait pas la tache !
J'ai fait une seconde partie (en cylon caché) qui m'a permis d'apprécier un peu plus le jeu.
Il n'est pas spécialement long, on reste dans le timming donné soit 2 à 3 heures de jeu. Mais je pense qu'il faut le dompter, maîtriser bien les règles pour commencer à savourer les parties.
Il faut don un minimum d'investissement pour apprécier ce jeu.
Comme tout coopératif, il ne faut pas non plus se laisser bercer par les autres et les laisser prendre trop les décisions, ce qui arrive quand même un peu quand on démarre et qu'on ne maîtrise pas les règles.
Pour l'instant après 2 parties je mets un 4. je vais me replonger dans les règles, y rejouer et corriger ma note plus tard.
EDIT :
Après une relecture des règles et surtout une partie ou j'étais l'une des rares à connaître les règles et à devoir les expliquer aux autres, j'augmente ma note pour lui donner un 5/5.
Je prend beaucoup de plaisir avec ce jeu, mais je reconnais volontiers qu'il y a une multitude de règles à connaître et que le plaisir ne viendra qu'au bout de plusieurs parties.
Et pourtant si, des infâmes cylons à bord du vaisseau !
Alors j'ai été agréablement surpris avec ce jeu, j'attendais certes un bon jeu, mais il m'a épaté.
La mécanique est simple à comprendre et la suspicion est bien présente depuis le début.
Coté humain ,il faut se montrer attentif aux réactions des joueurs, éviter de laisser un poste de pouvoir à un cylon, surveiller les jauges de ressources, lutter contre les crises...
Coté cylon, se faire détecter le plus tard possible tout en ruinant les efforts humains dans l'ombre.
En résumé, l'ambiance et la qualité sont là !
Un petit défaut, les cartes compétences ne sont pas très diversifiées, ce qui doit être un peu amélioré avec les extensions.
Par contre, j’attends encore mon dépucelage cylon, je suis toujours humain :(
Du coop, avec de vrais morceaux de félon cy(c)lon(e) dedans. Une tension permanente, un matos vraiment sympa, des gens, des méchants, des gens qui retournent leur veste... Une ambiance bien plus palpable qu'un Pandémie (qui reste froid), et un jeu plus contrôlable que Ghost Stories (qui à mon sens est trop aléatoire).
Bref. Un excellent jeu, qui mériterait un 5/5 s'il ne souffrait pas des défauts habituels des jeux améritrash : les règles manquent souvent de clarté (la faq est indispensable mais ne suffit pas toujours), et les parties peuvent s'éterniser.
Il rate donc le 5/5, parce que même si j'ai eu d'excellentes parties, j'en ai eu des catastrophiques.
Après quelques parties, je suis toujours enchanté par ce jeu. L'ambiance paranoïaque est vraiment réussi (ça m'a fait pensé à Loup garou à certains moments), l'esprit de la série est finalement bien là. Le système de jeu est complet sans être complexe et après quelques parties le jeu s'enchaine plutôt rapidement.
Les 10 personnages permettent de varier le plaisir en ayant des avantages et désavantages différents à chaque partie.
J'ai joué à 5,4 et 3 joueurs et malgré ce qu'on m'avait dit ça se joue déjà bien à 3 joueurs.
Pour résumé Battlestar Galactica est un excellent jeu de coopération et de trahison (Sinon ça ne serait pas marrant !).
Dire qu'un jeu de coopération est immersif est le minimum, sauf que Battlestar Galactica est plus que ça ! Il respecte tous les éléments du thème pour un rendu ludique extraordinaire mêlant épreuves, combats spatiaux et trahisons !
Pour tout dire le jeu se suffit à lui même par un système de coopération connu de tous les joueurs ayant déjà participer à ce genre de jeux (plusieurs joueurs doivent mêler leur force pour remporter des épreuves) mais y ajoute un système de félon bien supérieur à celui des Chevaliers de la Table Ronde (déjà ils sont plusieurs et peuvent se révéler assez tard dans la partie).
Mais pour peu que vous soyez fan de la série télé (excellente par ailleurs), vous passerez des moments uniques par un respect des codes, thématiques et personnages de la série...
En bref une très grande réussite !
En tant que grand fan de la série et ne crachant pas sur les jeux en coop, je me devais de tester ce Battlestar Galactica.
J'y aller à reculons tellement j'avais peur d'être déçu... mais non, la grosse claque!!
A chaque partie on plonge complètement dans l'ambiance de la série tellement le jeu est fidèle. On ressent la tension au sein de l'équipage, le stress quand les ressources viennent à se faire rare ou que les raiders cylon débarquent en masse, et surtout le doute... on en vient à soupçonner tout le monde d'être un grille pain chromé :)
Je trouve qu'on a à faire à un Chevalier de la table ronde puissance 10. Beaucoup moins familiale dans sa thématique et ses mécanismes mais au combien plus immersif.
Je n'ai que 3 parties à mon actif (1 victoire humaine contre 2 cylons) et je trouve le jeu encore un peu difficile (coté humain).
Un gros point positif également, chaque "type"(pilote, militaire, politique ou mecano) de personnage demande une approche bien différente du jeu.
encore 1 ou 2 parties et je me teste l'extension Pegasus parait il excellente :)