Bon avant toute chose j'ai demandé aux joueurs "J'ai jamais vu la série ,je vois un peu prêt de quoi ça parle mais apparemment c'est un super jeu coop félon"
Après le regard accusateur de certains ,la mise en place ce forme et premier constat, pu..c'est moche mais bon c'est pas tout jeune et puis l'important c'est la mécanique. Deuxième constat ,les myopes vont galerer avec les cases aux textes rikiki (c'était un gage fallait que je place ce mot dans une critique ^^) et les presbytes vont être aux anges (ce qui n'est pas mon cas) mais bon je me répète l'important c'est la meca.
Après l'explication de règle qui me paraît simple on se lance dans le game.
Bon après deux tours de jeu à faire des actions et gérer les crises ,je vois pas trop la difficulté (mais selon Mr Règle ,on a eu du cul jusque là) du coup je commence à sentir l'ennui et décroche facilement du thème et je passe en mode "Soirée entre potes, file moi une binouze" ce qui entraîne une baisse de motivation à gagner ou non.
Les tours passent et je m'ennuie ,mes deux voisins sont félons , je commence à leurs expliquer comment nous éliminer pour en finir avec ce jeu, qui malheureusement ne m'a pas emballé.
Mais malgré tout j'ai passé une soirée avec mes amis et n'est ce pas la le plus important ?
J'adore la série Galactica, ainsi que mes partenaires de jeu. Le thème de la série y est parfaitement reconstitué. Je ne sais pas si le charme peut être identique pour une personne ne connaissant pas l'histoire.
En ce qui concerne les mécanismes, ils sont raisonnablement simples pour un jeu de 2h.
Avis donné après 1,5 partie, à 4 joueurs : D'habitude, j'attends d'en faire plusieurs avant d'écrire un avis, mais à 4h30 la partie, j'aurais eu le temps d'oublier ma première avant d'en faire une autre :)
Battlestar Galactica est un jeu qui retranscrit assez fidèlement la série éponyme.
Ce qui fait sa force, et parfois, sa faiblesse.
C'est un jeu long, pas forcément très complexe, mais à réserver aux plus motivés. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est écrit sur la boite, mais à moins d'être entre fans du genre, vous ne le sortirez pas très souvent de sa boite.
Les + :
Super immersif, on est de suite pris dans l'ambiance, avec tout ces Raiders Cylons qui nous tournent autour !
Les tours de jeu sont rapides et s'enchainent rapidement.
Le coté coopératif, mais avec "traitre masqué" incarné par le ou les joueurs Cylon (sur la partie complète, c'était moi ^^)
Le matos, plaisant à manipuler.
Jouer le traitre : c'est un exercice exigeant, pour se faire repérer le plus tard possible, mais le jeu nous aide bien à cela (paquet destinée, mélanger les cartes avant les tests de compétences)
Les - :
La rédaction des règles : c'est super fouilli, il y a des renvois sans cesse, les rares exemples sont des exemples qui ne servent à rien, voire qui embrouillent plus qu'ils n'aident à comprendre...
Il faut donc déjà s'accrocher pour les assimiler. Et même après 1 partie et demie (la première, nous n'avons pas eu le temps de la finir, nous n'avions fait qu'un seul saut après 2h de jeu), il reste tout un tas de zone d'ombre que nous avons tranché "à la collégiale" sans forcément savoir si c'était la bonne chose à faire.
La durée de la partie : 4h30 pour une partie complète, ça reste assez long, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer.
Jouer avec les mêmes joueurs : si vous savez comment se comportent vos amis lorsqu'ils mentent ou non, il y aura beaucoup moins de suspens au fil des parties...
Les "chais pas si c'est + ou -" :
Le rythme : De manière fidèle à la série, le début de la partie est tonitruant, super stressant, avec des Cylons qui attaquent de toutes parts. On est donc directement pris dans l'action, on a pas le temps de trop réfléchir, et on y va !
Et puis, arrive le premier saut.
A chaque saut, tous les cylons et tous les vaisseaux civils disparaissent. Du coup, on se retrouve, comme dans la série avec "pas grand chose à faire". On va donc surtout tenter de réparer les zones endommagées du vaisseau, de regagner un peu de moral, de réparer nos vipers, et s'adonner à des querelles politiques pour tenter d'identifier le cylon traitre, devenir président ou amiral... Et cette phase peut sembler un peu longue. Peut être qu'à notre prochaine partie nous aurons plus d'idées sur "que faire" pendant cette période.
Le dé : Personnellement, j'ai un peu de mal avec l'idée de résoudre les combats ou les crises au dé. Mais il faut reconnaitre qu'ici, ça apporte un peu d'adrénaline au jeu, ce qui est sympathique, et que malgré tout, les scores au dé peuvent être modifiés par différents pouvoirs et cartes compétences : un personnage peut dire "non, tu relances le dé" à chaque tour, une carte compétence permet d'ajouter +2 au résultat, bref...
Même si dans notre partie, le cylon (moi) a gagné sur un jet de dé, j'aurais tort d'attribuer ma victoire à ce seul lancer.
En conclusion, un bon jeu, aux règles extrêmement mal écrites, exigeant, long, auquel je rejouerai avec plaisir, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Si vous n'aimez pas la tchatche, si vous n'aimez pas le mensonge, si vous n'aimez pas le hasard, et si vous n'aimez pas la série, alors passez votre chemin :)
Bref, ce jeu est excellent. Bourré de stratégie, de bluff, de coopération, de tactique...
Seul bémol, impossible de le sortir du placard sans amis geeks autours de la table... Impossible non plus si 1 personne parmi les amis n'est pas du tout SF, jeu de société ou geek... Bref, une perle du jeu mais impossible à sortir sans les joueurs qu'il faut.
Parties : 4/5
Battlestar Galactica est un jeu monument. De part la quantite de regles, d extensions... de part la serie culte dont il rend tres bien l ambiance. C est pour moi, un des meilleurs coop avec infiltre.
Perso, j adore. Mais il a ses defauts et ses detracteurs.
1) il est long, tres long (ce n est pas ce qui me derange)
2) il est lent, au sens ou il y a tres peu de rythme, tres peu de choses a faire. On tchatche, on tchache, on se chambre, on tachtche etc.... il faut aimer parler. Ou du moins je n imagine pas un taiseux apprecier le jeu pour sa mecanique, et la reflexion qu elle lui demande.
3) il met certains joueurs dans des situations de blocage, un joueur en prison, par exemple, ne peut plus strictement rien faire...
Voila, de gros defauts, mais je les lui pardonne tous. Pas au point de le porter comme d autres bizarreries qui m ont touche au plus profond (RoR, Titan...) mais j aime beaucoup le jouer avec au moins un gros fan du jeu.
Si vous suivez la serie, c est aussi un gros gros plus. Je me repete, mais le jeu en restitue tres bien l ambiance.
Voila, amateurs d'ambiance, de tchatche et d intrigues, (et en plus de la serie!) vous pouvez y aller les yeux presque fermes. Amateurs de belles mecaniques avant tout, vous pouvez passer votre chemin, y aura toujours un petit feld, ou Rosenberg a tester, et cela convient mieux a votre regime.
Sur ce, bon jeu a tous!
Battlestar Galactica est un jeu que j'aime bien, mais je suis fan de la série.
Pourtant celui qui a acheté le jeu dans mon groupe, déteste la série, mais adore le jeu.
En effet, le but du jeu est de survivre dans un vaisseau spatial. Plusieurs problèmes vont survenir, manque d'eau ou de nourriture, les passagers qui se rebellent, et surtout des ennemis (les Cylons) qui veulent nous tuer.
Le jeu a un nombre de tours limités par rapport au nombre de joueurs et se veut coopératif...
Enfin pas tout à fait...
Car c'est là, la subtilité qui a fait craquer mon pote, il peut y a avoir des traitres dans les joueurs. Certains seront des Cylons infiltrés des le départ du jeu, d'autres joueurs découvriront au fur et à mesure de la partie qu'ils sont eux aussi des Cylons.
Ce petit retournement de situation, de se rendre compte qu'en fait on jouait contre notre "camp" et que maintenant il va falloir revoir toute sa stratégie, est original est assez sympa.
Par contre, il est vrai qu'une partie de Battlestar Galactica peut durer toute une aprèm, donc il faut prévoir plusieurs heures de jeu devant soi.
Les règles étant complexes, il faut compter environ 15 à 20 minutes pour les expliquer bien comme il faut.
Des joueurs occasionnels peuvent être rebutés par tant de règles et un jeu aussi long. De plus, si on se retrouve dans le camp des humains, alors le jeu est très difficile à battre.
Les +:
- beaucoup de rebondissements dans une partie
- thématique très présente qui reprend bien la série
- des règles riches et complexes
- bonne re-jouabilité
Les -:
- les graphismes pourraient être plus sympas
- thématique très présente
- des règles riches et complexes (qui ne plairait pas à ceux voulant une partie de jeu simple et rapide)
Alors oui, c'est long et répétitif...
Comme Dead of Winter et pourtant tout le monde crie au génie pour ce dernier. Doit venir des zombies. :)
Donc BSG est un jeu qui s'adresse parfois trop aux fans de la série.
Perso, la première partie a été faite sans connaître la série et e l'ai adoré.
L'ambiance est vraiment là, on lute à chaque tour et on tente de discerner le jeu de ses voisins.
Les extensions rajoutent certains mécanismes par forcément utiles donc si vous êtes un joueur "casual", ne les prenez-pas.
Mais franchement, c'est génial! Le matos est sublime, la mécanique est bien pensée (un poil veillote maintenant mais bon) et aucune partie ne se ressemble.
Il faut juste éviter de mettre trop de joueurs autour de la table sauf si ce sont des joueurs expérimentés.
Chapeau bas pour Corey Konieczka qui non seulement a réussi à traduire fidèlement la série en jeu de plateau mais en plus avec originalité et ingéniosité!
En quelques mots,l'immersion est excellente. Même si la série nous est inconnue (c'est le jeu qui m'a amené à la série),au fur et à mesure que l'on maîtrise le jeu et ses possibilités on se sent à sa place dans le vaisseau,chacun ayant ses points forts et ses faiblesses,la coordination de tous est primordiale et la sensation d'un collectif peut prendre toute son ampleur. Alors que peut naître un sentiment de camaraderie,le suspence est omniprésent et une remarquable ambiance de paranoïa fini par s'installer autour de la table.
Côté mécanique,le jeu est très accessible et admirablement bien huilé avec une forte interaction entre les joueurs,bien plus qu'à "Chevaliers de la table ronde". Ce qui m'étonne c'est la facilité avec laquelle on intègre naturellement nombre de règles sans s'en apercevoir tant l'ergonomie est bonne, une partie suffit pour bien saisir le jeu mais pas encore toutes les subtilités qu'il offre. En outre,on appréciera le fait que l'on peut jouer de différentes manières suivant le personnage que l'on incarne(le mécano répare,le pilote combat,le politicien ment,heu..Fait de la politique..).
Seul bémol? Je n'ai pas aimé ce jeu une fois: en fait ce sont les joueurs que je n'ai pas apprécié cette fois là! Pour que la mayonnaise prenne il faut que TOUS les joueurs s'impliquent. Et c'est bien la une des raison pour lesquelles il est possible de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre.
En définitive,je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis de l'excellent Bruno Faidutti(un grand bonjour si tu me lis!) sur le comparatif d'avec les Chevaliers de la table ronde(bon jeu au demeurant)quand il dit que les deux jeux se valent et que seul la différence du thème doit guidé notre choix.
BSG est une merveille qui combine à la fois les atouts d'un jeu collaboratif, mais qui lui ajoute l'inconnu de la trahison : qui donc sera un agent cylon, infiltré malgré lui. Ce double mécanisme donne au jeu un intérêt sans cesse renouvelé, renforcé par un matériel superbe tiré de la série télévisée. Une réussite ludique et d'ambiance.
Etant fan de la série, c'est avec joie que j'ai essayé le jeu chez un ami. Il ne l'est plus (mon ami) ! C'est bien sur exagéré mais c'est pour dire qu'il s'agit là pour moi de la caricature parfaite du jeu de stratégie, tellement complexe qu'il faut déjà s'armer de patience pour comprendre les règles, et plus encore pour jouer - chaque tour étant d'une lenteur incroyable - annihilant ainsi tout plaisir de jouer.
Pour les joueurs hardcor purs et durs !
Quel mauvais jeu. Long et torturant. La majorité des tours, on a l'impression de jouer pour rien. Je n'ai jamais vu la série, ce qui m'empêche d'éprouver le moindre plaisir à prendre part à cette morne aventure.
Pouvoir jouer la moitié de la partie sans savoir si on est vraiment un humain quelle idée de m\*\*de. Je ne sais pas si c'est thématique qu'un cylon ignore qu'il est cylon durant la moitié de son existance, mais le résultat est que tu te fout de la première moitié du jeu.
En plus de détester la deuxième moitié où tout repose sur le hasard d'on vas-tu piocher la carte qui va nous tuer.
2 parties au compteur. Deux de trop. Je prend plaisir à quasiment n'importe quel jeu, mais pas celui-ci.
Un coopératif plutot porté vers la simulation, avec des rôles radicalement différents selon les personnages, une mécanique de jeu qui colle à 100% à la série dont il s'inspire et un système de "félon dormant" qui double la parano.
A tester
Ben franchement je sais pas si ca se ressent dans mon entame....mais je suis déçu !!!
Certes que deux parties c'est faible pour se faire une idée mais toutefois pas une ambiance terrible, beaucoup de temps morts et beaucoup de moments répétitifs, j'ai pas été enthousiaste pour un sou !!!
Meme la fin en eau de boudin avec le traitre et tout et tout n'a pas fait monter l'adrénaline.
J'avoue ne pas trop savoir pourquoi la sauce n'a jamais pris mais il y a des jeux comme ca...
En comparaison, j'ai pris bien plus de plaisir aux chevaliers, pandemie ou meme novembre rouge en coopératif....c'est dire...
Pour préciser les choses cet avis n’est posté qu’après une unique partie à 5 joueurs (mais je ne compte pas spécialement rejouer à BSG), je ne connais pas la série, et à une exception près (Space Alert) j’ai été déçu par tous les coopératifs auxquels j’ai joué.
La note est volontairement sévère pour contrebalancer un peu tous les avis qui encensent BSG et qui donnent l’impression que le coopératif ultime est arrivé.
Le principal défaut de BSG c’est que c’est chiant comme jeu, c’est tout con mais on s’ennuit. On attend son tour une plombe, pour décider de faire une demie action parmi les 22 disponibles, puis on regarde quelle saloperie nous tombe sur le coin du nez, et ainsi de suite pendant 3 heures.
Certes on participe à la résolution des merdouilles qui arrivent pendant le tour des autres, mais c’est pas non plus palpitant (surtout si les traitres son connus), d’autant plus qu’en fonction de son rôle on n’a pas toujours les cartes pour pouvoir participer.
Deuxième défaut, il y a des rôles encore plus ennuyeux que d’autres (pour ne pas dire inutile). Prenons l’exemple du pilote, sur les 5 sauts qu’on a dû faire dans l’espace il n’a pas eu d’adversaires 3 fois, et les 2 autres fois il n’a rien pu faire (forcément à 1 contre 6). On peut évidemment m’opposer le couplet comme quoi ce n’est pas de bol, ça dépend des cartes tirées etc…, mais quand on joue 3 heures à un jeu faudrait quand même que ça soit un minimum intéressant pour tout le monde à chaque fois non ?
Le principe du traitre est tout de même sympa, même si une fois révélé BSG perd encore en saveur…
RicoH, qui va quand même essayer de regarder un peu la série parce que le thème a l’air intéressant.
(Avis d'un joueur ne connaissant absolument pas la série.)
EN découvrant ce jeu, je pensais à trouver un digne successeur "des chevaliers de la table ronde" top du top de ce genre de jeu de coopération.
En fait, je suis intégralement déçu de battlestar. Une déception commune partagée par les 5 autres joueurs de la table. Et pourtant, habituellement, les parties sont endiablés, tendues, le tout dans la bonne humeur.
"Battlestar galactica" est tout simplement un jeu plat, morne ou rien ne se passe, très mal calculé, très mal réalisé.
Dans le genre, il est réellement difficile de faire pire.
Le hasard est multi-présent dans toutes les actions du jeu, dans tous les compartiments, dans tous les choix...
Le système du jeu est affreux; tout est anarchique et mal pensé...Ainsi pour l'exemple faire un tour dans l'espace à bord de son vaisseau ne sert absolument à rien tant il est plus intelligent de faire un bon...Etc etc...La liste est longue...
Seul point interessant : trouver le cylon. C'est marrant.
Mais une fois trouvé, il ne faut surtout pas le dénoncer ce qui peut causer un autre dérèglement du jeu qui fait qu'il est plus facile de jouer avec un cylon à ses cotés qu'avec un cylon dénoncé...
Bref, un beau navet dans toute sa splendeur...
Les fans de la série aimeront sans doute pour les personnages au vu des commentaires ci-dessus (qui sont pour ma part incompréhensibles).
A oublier complétement...au revoir le navet et à préférer un jeu du genre : "les chevaliers de la table ronde", plus complexe, plus difficile et mieux pensé même s'il n'est pas parfait.
Et d'autres beaucoup moins...
Quand ça marche bien, l'ambiance y est on s'amuse, on se ment, on tenhte de faire avec la crise pour s'en sortir au fil du rasoir jusqu'à ce que...
Quand ça marche moins bien, les tirages ou les joueurs font qu'il n'y a pas trop de suspicions, ou de situatiosn tendues (soit parce qu'on perd très vite, soit parce que les situations de vrais danger sont trop rare).
Et ce n'est pas trop prédictible, puisque ça dépend énormément des tirages. Moi, ça me fait hésiter à le sortir, dommage.
Bon ben,
Très déçu par Battlestar Galactica pour plein de raisons :
- la première et la principale : le jeu n'est pas tendu du tout ! On s'emmerde pendant la moitié de la partie pour se rendre compte à la fin que ça risque d'être short. Très peu de tension donc alors qu'on peut comparer à d'autres coop où on risque de perdre dès le deuxième tour.
- la capacité de nuisance des cylons : ok l'intérêt du jeu est de trouver qui est cylon. C'est bien vu et c'est ce qui fait tripper mais bon, à quoi ça sert ? Le cylon caché a quand même pas énormément de capacité de pourrissage ou en tout cas pas assez à mon goût. Sans parler d'un cylon révélé ! Là y a plus qu'à aller se rhabiller puisqu'il reste plus que 4 actions intéressantes dont toutes sont pas ultimes.
- le bug complet du sympathisant qui s'emmerde du début à la fin et n'a aucune capacité d'action.
Faut peut être être fan de la série pour apprécier le jeu mais ça limite quand même non ?
Après une première partie, je suis plus que septique concernant ce jeu. Les règles sont confuses, les cartes trop répétitives, le désign pas si réussi (des vaisseaux en carton, bof).
Nous nous sommes ennuyé presque toute la partie.
J'espère pouvoir y rejouer à nouveau pour changer cette appréciation.
D'ordinaire, sur du Corey Konieczka (et Christian Petersen), j'ai tendance à faire confiance. C'est donc pour ça, ainsi qu'après avoir vu les avis enjoués des camarades TTciens que je me suis décidé à investir dans la VF. En plus, pensais-je, voilà peut-être enfin le jeu coopératif qui va me réconcilier avec le genre. Car pour moi, coopératif rime avec hasard (forcément, sinon ça devient répétitif), et hasard rime trop souvent avec jeu inintéressant (ou party/fun game, mais c'est autre chose).
Force est de constater que c'est relativement raté, je ne suis pas réconcilié du tout. Et quand le hasard occupe une telle place dans un jeu de cette envergure, je passe mon chemin.
Non, le jeu n'est pas fondamentalement mauvais. Quelques mécanismes sont bien trouvés. L'univers semble être bien retranscrit (je ne connais pas la série). Mais déjà, on attend son tour beaucoup trop longtemps par rapport à la prise qu'on a sur le jeu. Ensuite, la position du traitre, bien que semblant amusante à jouer, laisse peu de marge de manoeuvre. Mais jouer sans traitre retire tout l'intérêt du jeu, avouons-le.
On peut équilibrer le jeu en construisant le deck de cartes crises de manière à avoir un équilibre entre les différents types, mais sans ça, c'est s'exposer rapidement à des parties soit trop faciles, soit trop difficiles.
Bref, bien essayé, mais le mélange de genre ne tient pas. Un coopératif aussi gros, ça ne passe pas.