Tous les avis pour : Battlestar Galactica (2009)
Pour l'ambiance!
Enfin je tombe sur une bonne adaptation d'une série TV en jeu de plateau. Il doit y en avoir d'autres, bien entendu, mais cela fait du bien qu'on peut faire du bon avec du bon. La force du jeu, outre son superbe matériel, est de retranscrire à merveille l'ambiance de la série! Il faut noter que pour que la partie soit vraiment réussie, il est important que les joueurs connaissent un minimum les règles et leurs subtilités, sinon on passe à côté de beaucoup de choses. C'est cependant à réserver aux joueurs avertis car la pile de règles différentes peut faire peur aux débutants dans notre passion.

latribuneludique

19/10/2009

Encore perdu (dans l'espace)
ce jeu est pour moi le must du jeu "coopératif" Il est dure, très dure, mais justement, quand la victoire est la, quelle victoire Le materiel est superbe, et chaque evenement rappel un moment fort de la serie. Très vite le sentiment de paranoïa s'installe. Le seul bémol, s'il doit en avoir un, c'est le temps de jeu, qui fait qu'on doit prévoir ca soirée pour profiter de ce grand jeu. Il n'a pas fini de ressortir de ma ludothèque.

Chanur

28/09/2009

Jouissif
Un bon gros jeu avec de l'intrigue, une vraie ambiance. Agréable aussi en coopération pure lorsque nous jouons à deux avec ma femme. Un avis forcément positif car nous sommes fan de jeux coopératifs et de la série, mais nous avons aussi conquis des joueurs qui ne connaissaient pas la série.

tt-7f45c227002904c...

27/09/2009

All along the watchtower
Allergique au hasard, passez votre chemin. Les autres qui appréciez les jeux immersifs qui racontent une histoire, qui aimez les délices de la paranoïa, ce jeux est pour vous. Il s'agit réellement d'un jeu en équipe, chaque personnage ne pouvant faire gagner les humains à lui seul..;mais la présence d'un ou plusieurs cylons rend cela problématique.La suspicion fait son oeuvre et en l'absence de danger immédiat les accusations et bassesses fusent. Les règles sont très simples.Pas d'attente entre les tours puisque chacun intervient durant le tour des autres. Le jeu est long , sauf perte prématurée des humains, mais l'on ne voit pas le temp passer.

Bertrand Lecomte

25/09/2009

Et Caprica six elle est où ? ;)
Un excellent jeu semi coopératif qui manque peut etre un peu de diversité au niveau des cartes mais auquel on joue toujours avec plaisir. Attention aux traitres ! ;)

tt-8a41ce6784dd918...

21/09/2009

Et si on jouait une saison de Galactica?
Ce jeu est tout simplement une merveille. Il se crée une ambiance assez unique autour de la table lors d'une partie, mélangeant aventure, suspicion, complot et survie. Pour les fans de la série, chaque partie permet de vivre une saison parallèle, réservant son nombre de surprises, d'évènements à gérer et de complots à déjouer ( ou préparer). Pour les néophytes, l'ambiance sera également présente, et pourrait même donner envie de découvrir un peu plus cet univers d'intrigues politique, militaire et humaines ( ou cylons ). Alors certes, les règles demandent à être maitrisées par au moins un joueurs autour de la table, de part leur densité, mais les tours de jeu deviennent rapidement fluides. Un jeu divin (s) ?)

starvince

21/09/2009

Exercice d'optimisme humaniste
**Battlestar Galactica** offre une jolie boite remplie, qui exploite à merveille l'univers de la série, avec du beau matos comme Edge sait en faire. Les règles sont bien conçues avec un véritable aspect diplomatie très apréciable, mais tout de même, au terme de trois parties, une chose frappe: qu'est-ce qu'ils prennent cher ces humains... Le concept du jeu mets d'entrée tout le monde à l'aise: l'humanité est détruite par les méchants cylons, et votre but c'est fuir le plus vite possible pour pas y passer aussi. A chaque fin de tour de chaque joueur, il y aura résolution d'une "crise" qui donnera lieu à un vote. Et à cadence régulière nos braves battlestariens en prenne pour leur grade par cageots de douze: raids cylons, sabotage, dommage aux joueurs, pertes de ressources... Et en plus il y a des traitres dans le poulailler, était-ce bien nécessaire... Entre votes et actions pour la survie du groupe, les joueurs qui ne sont pas des traitres n'ont à terme pas beaucoup d'autres choix que de tous bosser ensemble et faire au mieux pour encaisser le moins mal possible l'incroyable volée de bois vert qu'ils prennent en permanence. Retracer en jeu de plateau la quête épique du Galactica pour la salvation de l'humanité méritait-elle un tel catastrophisme...?

tt-3012700a74ce428...

30/08/2009

Commandant, nous n'avons plus d'eau...
Les jeux coopératifs ont tendance à apprécier les situations les plus désespérées, et BSG ne fait pas exception à la règle: imaginez un peu une humanité en fuite sur un vaisseau spatial déclassé, avec une série de vaisseaux civils à protéger, poursuivis et infiltrés par des robots hostiles... Finalement, la grippe A/H1N1, c'est pas si terrible. Battlestar Galactica oppose deux camps: les humains et les cylons, l'ennui, c'est qu'on n'est pas sûr d'être un humain, vu qu'une deuxième carte affiliation est tirée à mi-parcours. C'est là que se situe l'originalité du concept: on peut passer quelques tours à effectuer des opérations contre son intérêt. Ce qui est amusant, c'est que quel que soit le camp que l'on joue, on ressent une tension énorme dans ce jeu: côté humain, on doit gérer les crises qui se suivent les unes après les autres, diminuant de manière constante les réserves de carburant, les rations, le moral et la population de la flotte. Côté Cylon, on se creuse les méninges pour essayer de rendre la vie impossible aux autres joueurs tout en restant indétectés.

Sherinford

25/08/2009

Bien ms interessant lors de la deuxieme partie
cooperatif.

tt-9e68c8bc7d0a680...

16/08/2009

Toaster les tous les Dieux reconnaitrons les leurs
Ambiance plutôt sympa sur une partie à 5. Donc entre 1 et 2 Cylons (certains joueurs ont jusqu’à 3 cartes). Le matériel et de très bonne facture et reprends bien l’univers de la série. Bon le principe m’a immédiatement fait penser aux Chevaliers. Pouvoir des personnages, mouvement, action. Le concept est poussé un peu plus loin avec un « super pouvoir » par personnage. 2 distributions de cartes, à mi-parcours vous pouvez donc découvrir que vous êtes un Cylon. Chose intéressante qui pourrait être adaptée en variante sur les Chevaliers. Pour ceux qui aime le coopératif c’est un bon jeu. Ceux qui ont aimé la série mettront une bonne note. Moi j’ai plutôt bien aimé, même si parfois c’est un peu long d’attendre son tour, mais c’est le propre de tout jeu d’attendre son tour.

VinceFD

03/08/2009

ça partait pourtant mal...
La traduction française est vraiment mauvaise, pleine de coquilles, de fautes d'orthographes et de mauvaises traductions. Alors je fais aussi des erreurs mais là! franchement! Déjà ça part mal. La première partie a été un peu naze disons le, car à part le Cylon dans l'équipage, point d'attaque de la part de ses camarades dans l'espace alors je peux vous dire qu'on s'est ennuyé ferme. Et quand enfin un pauvre *Basestar* se pointe, on l'a vite envoyé s'excuser auprès des Seigneurs de Kobol (les divinités humaines)à coup de missiles. Le Cylon a tout de même gagné et semblait un peu étonné de sa victoire, comme s'il ne l'avait pas vraiment contrôlé ou provoqué. D'un autre côté, tout le monde à la table semblait d'accord sur le fait qu'il y a avait un truc qu'on avait dû rater et que le jeu avait un potentiel. On a donc remis ça le lendemain et là mes amis... On a modifié une chose tout de même, les cartes d'attaques des Cylons ont été mieux répartie dans le tas de la pioche et les règles ont été un peu mieux maitrisé. Du coup croyez moi c'était un peu plus tendu. Le jeu en lui même: Bon matériel Le jeu correspond bien à la série dans le sens où il y a beaucoup de choix importants à faire qui peuvent précipiter la flotte dans les pires situations ou pas. Les règles sont complexes car il y a beaucoup de choses à retenir pour éviter les bugs et les règles ne sont parfois pas toujours très claires. Le jeu se déroule de façon fluide, c'est coopératif des fois il y a des conflits d'intérêts, il y a de la suspicion, en tout cas une bonne ambiance à la table. Il y a tout de même un bémol, Je pense qu'il faut être un peu fan de la série pour le trouver aussi bien. Si vous n'êtes pas fan: le jeu est bon mais du coup les mécaniques ne sont pas aussi logiques les choix cornéliens le sont moins, les personnages sont justes des personnages, bref il vous manquera un truc c'est évident. Si vous êtes fan c'est un super jeu et vous allez vous endormir avec la boîte près de vous tellement le jeu il est bien, d'ailleurs je vais aller le sortir de sous mon oreiller pour lancer une nouvelle partie...

tt-d072b365f638e9f...

19/07/2009

Le cylon c'est bon, mangez-en !
Je me rappelle ma première pensée en voyant le jeu proposé dans nos parties régulières de passionnés de jeux de plateau. Rhalala encore un jeu dérivé de série vite fait, mal fait. Bon voyons..., ben tient y a du matériel et de bonne qualité. Voyons le système, du collaboratif avec un ou plusieurs traitre(s) avec un système original. Première partie, les cylons nous entourent, le stress est là à tout moment ce qui m'a fait penser au premier épisode de la saison 1. Vite fuyons, gagnons du temps, faisons au plus vite un bond, zut ils nous ont retrouvés ! Allons nous tenir encore longtemps ? Le jeu allie harmonieusement batailles et votes de crises. Le système de vote est très bien fait, jouant sur la bonne répartissions des compétences de chaque joueur. Lorsque les votent échouent on fait un rapide calcul pour savoir si un traître cylon peut être présent ou si c'est les cartes de hasard ajouté par le jeu. le doute est toujours présent. L'ambiance de la série est très bien rendu, et personne ne s'ennui à la table. Chaque rôle est important, le pilote pour remporter les batailles, le politique pour essayer de redresser les situations critiques sur les ressources, les militaires pour utiliser les armements le plus judicieusement. Attention au joueur qui est le traître, il faut jouer de manière fine tant que la situation n'est pas sur le fil du rasoir et vite se dévoiler pour faire basculer un moment critique ou quand les soupçons des autres joueurs devient lourde. Le pire c'est de s'être fait emprisonné sans être révélé. On peut passer beaucoup de temps à être bloqué. Ce jeu peut il plaire à des joueurs qui ne connaissent pas la série ? Certainement si on aime les jeux SF, avec une minimum de background sur le thème pour mieux s'immerger. A réserver quand même à des passionnés. Le meilleur jeu de l'année pour moi, on ne se lasse pas d'y rejouer.

tt-7255d54e1dcc1d4...

19/07/2009

Y a-t-il un pilote dans l'avion?
Sans être novateur, le jeu tourne bien et on se prend à incarner comme dans un jeu de rôle les personnages, qui peuvent donc devenir des traîtres en cours de partie. La mécanique fonctionne, les règles sont rapides à expliquer, le matériel est de bonne qualité et les intéractions sont importantes. A priori tout irai pour le mieux dans le meilleur des vaisseaux, oui mais voila les parties se ressemblent et le jeu ne se renouvelle pas beaucoup, ce qui lui donne une faible durée de vie.

tt-067aec19ee450c6...

18/07/2009

C'est la tac tac tique du Cylon
Comme d'hab, le jeu étant identique, voici [mon avis de la version française](//www.trictrac.net/avis/cylon-un-jour-cylon-toujours) du jeu.

McQueen

18/07/2009

Cylon un jour, cylon toujours
Un grand merci à l'auteur pour nous avoir pondu un tel jeu, si respectueux de l'univers dont il se base, si malin, et si accrocheur dans ses mécanismes. Pour le respect de l'univers, ça transpire de tous les côtés. C'est d'autant plus intéressant et immersif pour peu qu'on ait vu ne serait ce que le pilote de la série. On comprend ainsi mieux les capacité des personnages et les crises nous remémore certains épisodes. Mais, comme c'est généralement le cas, connaître la série n'est pas du tout une obligation. Le jeu peut même fortement donner envie de la voir !(personnellement j'ai été quelque peu déçu dans l'ensemble mais des séries SF très correctes avec une fin ça ne court pas les rues) Chaque joueur incarne un personnage et malgré un nombre d'attributs assez restreins (2 capacités, un défaut, de 2 à 4 domaines -sur 5- pour la pioche de compétences), la façon de jouer peut changer de l'un à l'autre. Les cartes compétences vont offrir diverses possibilités et implications. Tous les joueurs seront utiles, qu'ils soient pilotes, militaires, ou politiques. D'une partie à l'autre on pourra ainsi changer de personnage mais aussi de style d'implication possible. Un bon point pour le renouvellement. Quant aux capacités spéciales, bien les lire. Car elles sont subtiles et peuvent s'avérer très puissantes dans un camp comme dans l'autre. Venons en à ces deux camps. Les humains d'un côté, les cylons (infiltrés puis révélés) de l'autre. Le principe va plus loin que celui de Les Chevaliers de la Table Ronde. En effet, les joueurs ne reçoivent pas une, mais deux cartes loyautés (voire trois avec certains personnages douteux). La seconde étant distribuée en milieu de partie (voir la série pour comprendre). Les suspicions changent donc avant et après cette phase. Trop bien jouer au début en étant humain n'est pas forcément une parfaite idée, car devenir cylon est possible. Le jeu comporte suffisamment de subtilités en tout genre pour rendre la tâche des cylons infiltrés intéressante. Les postes clés de l'amiral et du président sont du pain béni pour eux. Mais attention à la vindicte des autres joueurs. Rien n'est figé. Les séjours en cellule et les changements de président peuvent être courants (et dévastateur : un Tom Zarek ouvertement cylon ayant fait perdre les humains en reprenant et conservant son poste de président, et ce lors de 2 parties !). A noter que les cylons ont toujours la possibilité de se révéler. Leur champ d'action devient bien plus faible mais très différent. Cela permet d'appliquer d'autres stratégies. Ils devront choisir le meilleur moment pour montrer leur vrai visage. Le jeu est bien plus vicieux sur les accusations je trouve par rapport à celles des Chevaliers. Ici on peut entre autre jeter un joueur suspect en cellule, réduisant grandement son champ d'action. Mais rien n'est sûr. Il n'est peut être pas cylon. Et ce dernier peut justement jouer là dessus en tentant de fausses accusations pour envoyer les pauvres humains croupir derrière les barreaux du Galactica (encore faut-il qu'il n'envoie pas un autre cylon infiltré !). On a ainsi droit à beaucoup de coups bas. Malgré tout, les diverses actions, les tests de compétence, les diverses capacités et événements permettent d'y voir plus clair au bout d'un moment. On ne sombre pas dans du n'importe quoi. Les tests de compétence, souvent pourris par les cylons sont une excellente idée. De plus, les cartes compétences peuvent s'utiliser, pour certaines, de plusieurs façons lors de ces tests. Ils font partis des nombreux éléments plus ou moins secrets du jeu, à l'instar du choix des destinations, du poste du communication, des capacités de certains joueurs, des envois d'éclaireurs, les cartes quorum, etc. qui augmentent la paranoïa ambiante. Rajoutons à cela des situations de combat bien plus variées, poussées et intéressantes que les simples catapultes des Chevaliers. Un jeu assez agréable à l'oeil et un matériel de qualité, la possibilité d'y joué sans problème à 6, des tours de jeu rapides, pas trop long à expliquer (mais attention ce n'est pas un jeu familial pour autant, il comporte une certaine complexité à cause des nombreux éléments et du principe "jouons cachés"), une implication constante des joueurs (on joue souvent pendant le tour des autres), etc. A noter que jeu est (très) équilibré. Il y a le hasard de la pioche qui pourra faire tourner court quelques parties, mais bien des fois la victoire se décide à peu de chose voire à un rien (jet de dé, une carte...), tension assurée en fin de jeu. La victoire humaine reste tout de même un beau défi. Il leur faudra bien jouer pour espérer gagner, contrairement aux cylons qui peuvent aussi espérer un certain acharnement du jeu contre les humains. A noter quelques défauts. Rien n'est parfait malheureusement ! Les parties sont généralement longues. Comptez 4 heures de jeu. 3 avec l'habitude et des joueurs concentrés. Cette durée est par contre assez fixe. Le nombre d'événements nécessaires pour atteindre une victoire humaine est plutôt constant (donc un nombre de tours régulier). Quelques longueurs possibles par moment si les intrigues politiques et les attaques cylons ne viennent pas. Avec des joueurs un minimum impliqués c'est le bonheur, autrement le jeu peut tourner à la catastrophe. Et enfin le rôle bancale du sympathisant (à 4 et 6 joueurs uniquement), tant décrié, qui annihile en grande partie les choix d'un des joueurs. L'intérêt c'est qu'on conserve un jeu équilibré entre les deux forces opposées. Loin d'être injouable avec, il existe une variante officielle pour s'en défaire (remplacer la carte par un "Vous n'êtes pas cylon" et réduire les ressources par défaut). Notons également que les humains subissent beaucoup le jeu. Les humains sont en position ultra défensive. Il est tout de même possible d'accélérer la partie en forçant les sauts (mais attention à la population !). En connaissance de cause, il faudra jouer malin pour économiser au maximum les ressources, les cartes, etc. Mais pour les cylons, la donne est différente ; une autre façon de jouer ! En ce qui concerne la redondance des cartes, elle existe et ne permet pas une variété extrême. Mais il ne faut pas voir cela comme un défaut. C'est justement un bon équilibre pour anticiper un minimum les événements. On ne joue ainsi pas au petit bonheur la chance. Il faut savoir utiliser le fait que tel ou tel type de carte va sans doute sortir. Et il existe des moyens d'augmenter les chances de voir apparaitre ces cartes. Un jeu qui est beaucoup sorti (et ce n'est pas fini) malgré sa longueur, qui plait presque à tous, très prenant, varié, équilibré, beau... Peut-être mon jeu favori. Un grand bravo à Corey Konieczka.

McQueen

Accrochez-vous!
Un jeu palpitant à ranger dans les jeux d'ambiance et de collaboration. Personnellement je n'ai pas vu la série qui correspond mais ce n'est pas du tout limitant pour y jouer. Par rapport aux autres jeux de collaboration je le trouve particulièrement plus difficile, non pas à jouer mais à gagner. C'est peut-être le seul point faible que je lui vois. Les humains sont nettement désavantagés et il n'est pas difficile pour un Cylon félon de mettre la pagaille dans le jeu. Je pense aussi que le nombre de joueurs influence beaucoup la probabilité de réussite. A 6 joueurs le jeu semble optimal mais à moins le déséquilibre du rapport de force se fait sentir. On rapporte beaucoup que les personnages ne se valent pas. C'est vrai mais il ne tient qu'à vous d'attribuer un rôle exclusivement de pilote à votre pilote. Ce jeu ne m'a pour l'instant apporté que des satisfactions et beaucoup d'exitation. Donc c'est un jeu moyennement long, d'ambiance et de collaboration et à jouer à beaucoup.

tt-6c6d410071b1f5a...

14/07/2009

Prometteur, mais promesses tenues ?
Les mécanismes sont très agréables et efficaces : simples, fluides mais sophistiqués et plutôt imbriqués. C'est donc très prometteur et fait un penser à Horreur à Arkham. Au niveau univers, le jeu est une réussite car il y a de très nombreux éléments de la série, du petit détail au gros rendez-vous de scénario. C'est dur, les humains ont besoin de tout le monde pour repousser les cylons et résoudre les crises mais il y a au moins un traître et il peut être difficile à trouver. Tous ces éléments le rendent extrêmement prometteur. Mais après deux parties, je me demande s'il ne manque pas un peu de variété dans les cartes d'actions et si sa structure n'est pas un brin répétitive. Du coup, je pense qu'il faut y jouer un petit paquets de fois pour être confronté à une partie représentative des possibilités. Si c'est une punition, on a fait pire ;) Au fait, il est accessible aux joueurs passionnés comme aux débutants et rapidement Édit : après une quinzaine de parties, le côté répétitif s'est affirmé pour moi et les parties les plus prenantes sont celles durant lesquelles vous êtes le cylon.

tt-c37b56ee90741be...

07/07/2009

Moi, Gaius Baltar, président!
Je suis un fan de la série et par conséquent fan d'un jeu qui retranscit parfaitement l'ambiance sombre et paranoïaque du programme télévisé éponyme. Tout y est (ou presque car l'extension arrive). Pour une fois, FFG n'a pas succombé aux sirènes des "big box". Etonnant de trouver Battlestar Galactica dans une boîte d'une taille quasi-normale accompagné d'un matériel tout à fait honorable et suffisant. Afin de jouir à fond des qualité de ce jeu, il vaut mieux connaître un peu la série sous peine de ne pas rentrer totalement dans le thème.

tt-2630ad670b56613...

25/06/2009

Tout va bien sur le Galactica!
Nb de parties jouées: 2 Corey Konieczka l'auteur est vraiment très talentueux. Il a trouvé les mécanismes rendant le jeu tendu et plein de suspicion... Mais aussi, à l'instar de la série TV, un tempo varié, tantôt calme, tantôt en mode "crise" (à chaque arrivée d'un Basestar cylon notamment) qui imprime au jeu un certain rythme tenant tout le monde en haleine. Et heureusement, car une partie de BattleStar Galactica est généralement assez longue quand même et est plus proche des 4 heures que des 2 heures. Pour moi, Battlestar Galactica est un petit bijou. Magnifique, haletant, immersif comme jamais, il est difficile de lui trouver des défauts. Juste qu'il faut avoir un groupe de joueurs conséquent. Joueurs prêt aussi à consacrer une soirée complète à un et un seul jeu...mais quel jeu mes aïeux !!!

Timi JeuxATheme

17/06/2009

Je ne suis qu'un humain déguisé en cylon
Battlestar Galactica est tiré de la série du même nom, où les humains fuient leurs colonies et sont pourchassés par les Cylons (des robots capables de cloner ls humains et de "penser" comme eux). Les joueurs incarnent les membres du Galactica, un vaisseau qui protège la flotte civile (survivants de l'attaque des cylons). Il s'agit donc d'un jeu coopératif où les joueurs vont devoir affronter les différentes crises qui complique leur objectif à savoir, atteindre la Terre. Seulement voilà, autant certains joueurs seront des Humains, autant au moins un autre (voire 2 à 4 joueurs ou plus) est un Cylon infiltré sur le Galactica et va travailler contre les Humains. Tout le jeu est basé sur la tension générée par la suspicion entre les joueurs. Cela implique donc que les joueurs doivent participer, s'investir réellement dans la partie. Des joueurs mous, qui attendent simplement leur tour et qui restent dans leur coin vont salement plomber l'intérêt du jeu. Mais si l'ambiance est au rendez-vous, ce jeu est une pure merveille parmi les jeux coopératifs existants. Les Chevaliers de la Table Ronde est plus simple (voire plus simpliste) que Battlestar Galactica, il est donc un peu plus accessible. Mais BSG en rajoute une couche du point de vue tension et les actions possibles des Cylons sont bien plus variées que celle du félon des Chevaliers. Corey Konieczka réussit, une fois de plus, à adapter admirablement bien un thème existant en jeu de société en restant très rès fidèle à la sensation de la série. Il avait déjà parfaitement réussi ce coup de force avec Starcraft (tiré du jeu vidéo). Monsieur Konieczka, vous êtes un grand auteur de grands jeux, chapeau bas.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

17/06/2009