Le thème est à peser avant tout jugement car il est très présent et forcément si on aime pas au moins le space opera et particulièrement la série BSG : autant passer à autre chose ! Encore que ...
Le choix des personnages aide à l'immersion, le plateau, les évènements font écho à la série !
Les mécaniques sont assez simples mais il faut bien appréhender tous les petits éléments du jeu !
Après il faut connaître quelque peu le jeu pour le configurer au mieux (surtout avec les extensions) concernant ces histoires de sympathisants pas nécessaires en fonction du nombre de joueurs.
Le reste c'est que du bonheur :)
Ce jeu est bon !
Le principe de semi-coopération est très bien monté. Les personnages, tous très différents sont excellents et apportent leurs spécialités avec efficacité. La traitrise de Cylons infiltrés fait monter la tension autour de la table.
Ce jeu est long !
C'est la raison de mon 4/5, ce jeu est long et n'est pas à la porté de tous. On le sort rarement car la partie dure prés de 5 heures. Non pas que l'on s'ennuie, au contraire, on passe de bons moments sans voir le temps passer mais il est difficile de placer quand on veut un "on se fait un Battlestar Galactica" sans penser à y passer toute l'après midi ou une bonne partie de la nuit !
Battlestar Galactica est un jeu coopératif assez immersif, dont les règles sont simples à assimiler, même si elles sont nombreuses. Néanmoins, jouer le rôle du cylon demande une sacré dose de bluff et de maîtrise de soi pour ne pas se faire repérer. De plus, la durée moyenne d'une partie est trop longue 3 heures minimum). Ce jeu mérite 4/5, car le thème est bien rendu (même si je ne connais pas la série), mais je n'y rejouerai qu'une fois tous les 3 à 6 mois.
Mon (semi-)coopératif préféré !
Je suis fan de la série, ce qui doit jouer évidemment. Mais même sans ça, je trouve ce jeu excellent. Tout a déjà été dit dans les avis précédents, donc, je ne m'étalerai pas sur le sujet.
Je tiens juste à préciser que j'ai joué dans 2 configurations différentes (3 joueurs et 5 joueurs), et en plus d'être totalement jouable dans les 2 cas, le jeu n'est pas tout à fait le même. Très nerveux à 3 joueurs, le côté suspiscion est moins présent alors qu'à 5, ce que le jeu perd en nervosité est gagné dans le côté paranoïaque du jeu.
Pour ceux qui trouvent que le jeu est mou et trop long, je leur conseille vivement de réessayer une partie à 3 joueurs (4 max). Quant aux palabreurs professionnels, c'est 5 joueurs minimum pour eux.
Vive la collaboration! Surtout quand les humains ne sont pas coopératifs entre eux.
Bon, j'avoue que ma première partie fut particulière.
Le jeu était à moi et chez moi: donc à moi d'expliquer les régles, chose que j'ai fait avec respect et clarté. Sauf qu'aucun des autres joueurs n'ont osé penser que j'était un Cylon.
MDR
Mais déjà en lisant les règles je m'attendait à quelques choses comme ça.
Excellent.
Bon à la base, je ne suis pas très calé en jeu coopératif. Les seuls que j'ai essayé sont Battlestar Galactica et Les chevaliers de la table ronde. Sur les chevaliers, j'adore le thème de base mais j'ai trouvé le jeu plutôt nul à essayé de faire des paires et des brelans. Pour Battlestar, je ne connais pas la série et j'accroche beaucoup moins sur le thème. Mais finalement, sans m'avoir emballé complètement, je l'ai trouvé bien plus sympathique que l'autre.
Je reste quand même assez mauvais public pour les jeux coopératifs qui sont (ou ont l'air) à mon goût trop truffés de hasard.
Alors oui, il est un peu plus difficile à prendre en main que d'autres jeux coopératifs mais franchement, une fois les règles et subtilités assimilées, on se régale !
Chercher le cylon ou être cylon et tenter de pourrir secrètement le vaisseau, c'est vraiment que du bonheur.
A conseiller à tous les joueurs fans de jeux coop... et aux autres aussi en fait =)
Pour cadrer : Bon, au départ, je suis fan de la série et j'aime les jeux coopératifs.
Ensuite, il faut savoir que j'ai beaucoup préparé la partie pour jouer avec mes potes. (J'ai toujours un mal de chien avec le mode d'organisation des règles d'Edge alors que la plupart de leurs jeux sont excellents) j'ai lu le livret, réécrit une aide de jeu pour le tour + aide de jeu dégât et pion dégât + aide de jeu type d'icone sur carte crise pour type de vaisseau et action de ceux-ci à mettre à coté du plateau, fait un tableau pour bien capter/gérer les cartes et effets (humains/sympathisant/cylon) lu les faq chez edge, chercher et lu toutes les questions de règle (2 pages de post tout de même) sur TT etc... faite une partie complète en solo avec 4 persos avant de jouer etc... bref la totale pour que mon explication de règles soit limpide et claire pour mes joueurs et qu'on n'ait pas de raté qui foute la partie en l'air et à mon avis j'ai bien fait.
Comme dit dans d'autres avis, BSG est exigeant mais il en vaut le détour. Forcément, si on connait la série on rentre mieux dans le trip mais sur 6 joueurs à ma table, 2 ne connaissait pas et ils ont vraiment apprécié.
j'ai fait 30 minutes d'explication de règle et on a joué une partie de 4heures et on n'a pas vu le temps passé, on a beaucoup discuté etc...et ça s'est très bien passé.
Je place clairement BSG en terme de coopératif avec traitre devant les Chevaliers de la table ronde (où à mon avis on subit plus) et en terme de jeu avec rôle devant BANG, c'est vraiment un excellent jeu mais effectivement, le jeu au départ n'est pas facile à aborder en terme de règle alors qu'en fait, au final, c'est relativement simple...
J'ai vraiment hâte de rejouer.
J'ai toujours été un peu sceptique sur les jeux tirés de série ou étant le résultat de commandes de franchises (j'aime beaucoup marvel, mais je dois dire qu'il reste un jeu dont les règles ont été écrite avec les pieds !).
Le système de de traitres cylon est vraiment bien pensé et met vraiment le bazar dans les décision à prendre pour sauver le battlestar, avec en plus une phase à mis parcours qui fait que les loyaux peuvent devenir cylon en cours de route. Résultat : etre trop efficace pour le battlestar dès le début peut se révéler contre productif si on devient cylon en cours de jeu (ce qui était mon cas).
Un thème très fort, des règles qui paraissent compliquées au départ, mais qui en fonctionnement ne sont pas si imbitables et permet un jeu assez fluide. Ajoutez à cela des ilustration et un palteau de jeu magnifique, et vous avez un très bon jeu !
Je donne un avis après 5 parties... Ce jeu est vraiment génial !
Le jeu est servi par un matos fort agréable, les illustrations sont des photos extraits de BSG, donc forcément pile poil dans le coup.
Le mécanisme de retranscrit parfaitement l'ambiance de la série (de laquelle je suis fan, on l'aura compris), à savoir il laisse planer une paranoïa délicieuse tout au long de la partie avec un crescendo sur la fin.
Une grande réussite, tant par les mécanismes subtils que par l'immersion dans l'univers de BSG.
C'est aussi le coopératif avec traître le plus efficace que je connaisse, et j'aime les coopératifs avec un traître dedans !
Indispensable pour les fans de BSG et/ou de jeux coopératifs (je crois que je me répète la...)
Donc 5/5
et voila un jeu pour lequel je regrette amèrement d'avoir ecouter 1 heure d'explication .... pour en arriver à une partie d'ennui mortel .....
un jeu ou c'est mou , mal equilibré, une invasion quasi instantanée, manque de vaisseau assez rapide , des resolutions d'attaques completement fouillies !
bref la serie super .... mais le jeu , une veritable bouse pour ne pas dire autre chose .....
aller hop au placard !!!
le seul point sera attribué pour la qualité du materiel qui je l'avoue est superbe ! le seul point positif !
sinon j'aurai mis volontier un gros double zero pointé !
Voila un jeu pour lequel je regrette d'avoir ecouter 1h d'explication de regles pour en arriver a subir une partie molle,nulle,sans interet. ... Bref a perdre mon temps.....
Des actions sans interet, des actions vite bloqués par le manque de vaisseau. .. Une invasion quasi instantanée, sans compter la lourdeur. ....Et pour finir un fouilli dans les attaques de vaisseau.... Et bien pour ma part j'adore la serie mais le jeu restera au placard......
Le seul point pour pas mettre zero sera pour la qualité du materiel.
j'en suis a 5 ou 6 partie de ce jeu , et en fait j'ai l'impression que la reussite du jeu viendra surtout de la qualité des joueurs a mettre de l'ambiance( suspicion , trahison, doute etc;..)
j'ai joué de trés belles partie et d'autres ou je me suis vraiment ennuyé,et ça depend aussi beaucoup de l'importance du perso que l'on prend
bref avis mitigé
Chapeau bas pour Corey Konieczka qui non seulement a réussi à traduire fidèlement la série en jeu de plateau mais en plus avec originalité et ingéniosité!
En quelques mots,l'immersion est excellente. Même si la série nous est inconnue (c'est le jeu qui m'a amené à la série),au fur et à mesure que l'on maîtrise le jeu et ses possibilités on se sent à sa place dans le vaisseau,chacun ayant ses points forts et ses faiblesses,la coordination de tous est primordiale et la sensation d'un collectif peut prendre toute son ampleur. Alors que peut naître un sentiment de camaraderie,le suspence est omniprésent et une remarquable ambiance de paranoïa fini par s'installer autour de la table.
Côté mécanique,le jeu est très accessible et admirablement bien huilé avec une forte interaction entre les joueurs,bien plus qu'à "Chevaliers de la table ronde". Ce qui m'étonne c'est la facilité avec laquelle on intègre naturellement nombre de règles sans s'en apercevoir tant l'ergonomie est bonne, une partie suffit pour bien saisir le jeu mais pas encore toutes les subtilités qu'il offre.
En outre,on appréciera le fait que l'on peut jouer de différentes manières suivant le personnage que l'on incarne(le mécano répare,le pilote combat,le politicien ment,heu..Fait de la politique..).
Seul bémol? Je n'ai pas aimé ce jeu une fois: en fait ce sont les joueurs que je n'ai pas apprécié cette fois là! Pour que la mayonnaise prenne il faut que TOUS les joueurs s'impliquent. Et c'est bien la une des raison pour lesquelles il est possible de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre.
En définitive,je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis de l'excellent Bruno Faidutti(un grand bonjour si tu me lis!) sur le comparatif d'avec les Chevaliers de la table ronde (bon jeu au demeurant) quand il dit que les deux jeux se valent et que seul la différence du thème doit guidé notre choix.[u]
Une seule partie effectué, à 4 joueurs. Un seul d'entre nous connaissait les règles mais nous adorions tous la série TV.
Battlestar Galactica est un jeu de société semi-coopératif. Semi par ce qu'il peut y avoir un "traitre" (Cylon).
La partie à durée plus de 4h, essentiellement par ce que nous ne maitrisions pas la mécanique du jeu. Il y a beaucoup de texte à lire, que ce soit sur le plateau ou sur les cartes. Il faut donc un peu de temps pour se familiariser avec les cartes, les actions, leurs intérêts. Une fois le moment d'apprentissage passé, les tours s'enchainent assez facilement. La thème "Galactica" est très présent, la menace Cylon et la pression sont constantes.
Cela doit beaucoup dépendre des gens autour de la table, mais il y eu beaucoup de coopération entre les joueurs. Je n'ai pas senti de lenteur en attendant mon tour. Entre écouter et analyser ce que les autres "pensent" à voix haute (pour découvrir qui est le cylon), entre décider collégialement quelles stratégies à adopter face aux crises successives, et tout simplement préparer son tour d'action, il y a beaucoup à faire. Mais je peux bien comprendre qu'à 6 personnes, il peut y avoir des lenteurs !
Gagner à ce jeu n'est pas facile je pense. D'autant plus qu'un certain mécanisme de jeu vient "rééquilibrer" la partie quand on est à la moitié... La survie de l'humanité est bien compromise lorsqu'un cylon supplémentaire pointe son nez (dépend de l'état des ressources à la moitié du jeu).
Je n'ai pas mis 5/5 tout simplement par ce que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de variété dans les cartes que l'on tire. Au bout d'un certain nombre de tour, on en vient à ne pas vraiment attendre avec impatience les cartes que l'on va tirer.
Mon premier jeu coopératif (enfin semi-coopératif). Les règles sont complexes mais le livret les explique parfaitement. Après quelques tours de jeu tout est compris.
+ Le thème est très bien retranscrit
+ La tention autour de la table se sent
+ La présence (ou non) d'un cylon dans le jeu
+ L'entrée en jeu d'un cylon au cours du jeu
+ Pour les fans, c'est le pieds d'endosser le rôle du commandant Adama !!!
- Les cartes actions ne sont pas assez diversifiées
- Le pouvoir du/des cylons non révélés est assez limité. De même une fois révélé, celui-ci n'a pas un pouvoir énorme
- Certains mécanismes ne sont pas exploités jusqu'au bout comme le fait d'être un pilote
- Les parties sont parfois un peu longues
BSG est un très bon jeu au thème bien exploité mais non dénué de défauts.
Pour ce qui ne connaissent pas la série voici un descriptif : série SF les humains sont proche de l'extinction et recherche la planette terre pour pouvoir vivre en paie, manque de bol ils sont infiltré pas leur ennemie les cylon (des robots ... certain d'entre eux on apparence humaine et sont des traitre)
Si vous avez trouvé mou et nul la série ... le jeu est pareil.
Certain trouve le jeu lent mais les phases ou l'on ne joue pas sont des phases ou il faut observer les autre joueurs afin de savoir si il sont contre nous ou pas !
Ce jeux coopératif est long (compté 2-3h une partie).
Si on est humain il est très difficile de gagné ... et bien-sur les cylons sont la pour nous mettre des battons dans les réacteur ...
Bref jeux coopératif excellentissime
J'ai attendu ma troisieme partie de BSG pour le noter, et pour etre honnete il en faudrait encore 4 ou 5. A la premiere partie la note était de 2, puis a la seconde de 3 et maintenant de 3.5 et j'arrondis exceptionnelement au superieur. C'est assez rare, en général les notes descendent aprés l euphorie de la découverte, ici c est tout le contraire on est en présence d' un jeu qui s apprivoise, un jeu avec des qualités et des défauts trés marqués. Et comme dans la vie les personnalités fortes ne font jamais l'unanimité.
Nous sommes en présence d'un jeu a theme qui a ma connaissance, bat tous les autres quant au poids du theme, et la fidélité avec laquelle il a été retranscrit.
Ce theme de la série TV c'est la problématique humains/ robots couplé une gestion de crise perpetuelle ou les humains sont assaillis de problemes de plus en plus graves tout au long de la partie.Pandémie est une promenade de santé comparé a BSG.
Comme dans la série on a l'impression de participer a une cellule de crise motivée par l'irrépréssible instinct de survie, et qui agit de maniere désespérée.Un theme ultra spécialisé qui est aussi un défaut majeur du jeu, celui qui n'a pas vu la série ou n'aime pas la SF n'appreciera pas le jeu.
Le jeu a d'autres défauts, a commencer par une longueur excéssive, 3h 1/2- 4h de jeu c'est tout a fait fréquent a 6 joueurs. Ramené a 2h on pourrait le sortir plus souvent.
Ensuite le jeu est tributaire des joueurs autour de la table, c'est le cas de tous les jeux mais dans BSG c'est crucial. Un joueur débutant qui a un role de cylon et la partie peut etre gachée, un joueur expérimenté qui fait un hold up de leadership dans les décisions collégiales et la partie est gachée a coup sur, un joueur qui a de la difficulté a masquer son role de Cylon et c'est gaché également...
Donc il faut un groupe de joueur, idéalement 5, connaissant la série, de meme niveau, patient,bon comédien,non dirigiste et fourbe...Ca commence a faire un paquet de conditions...
Mais pour moi elles sont nécéssaire car le jeu est avant tout une experience sociale et une aventure humaine.
D'ailleurs le jeu n'est pas vraiment dans la victoire/défaite car lorsque vous tirez votre seconde carte d'affiliation et que vous etes sur d etre humain et bien vous savez a ce moment précis que vos chances de victoire sont de 25%... Le jeu est tendu mais aussi trés déséquilibré en faveur des Cylons, et il faut admettre que le plaisir de jeu n'est pas a chercher du coté de la victoire mais du roleplay.
Autre défaut, l'absence de stratégie, on joue qu'en réaction a des cartes tirée au hasard. Ca assure une forte rejouabilité du jeu, mais personnellement il me manque un brin de contrôle.Pour ma prochaine partie j'essaierai de jouer avec 1 ou 2 cartes crises face visible pour que les humains s'y préparent mieux.
Encore un autre défaut, le jeu est complexe et il faut un certain temps pour voir ce qu il y a de mieux a faire entre, les differentes salles du vaisseau, le jeu des actions sur les cartes et les capacités spéciales de chaque perso.
Voila donc un jeu bourré de défauts, frustrant parfois, qui à mon sens ne pas pas décement mériter un 5/5. Mais quand les nombreux prérequis sont respectés, la magie opére et vous allez vivre une experience inoubliable qui balaiera tous les travers du jeu. L'aventure de la fuite déséspérée vers Kobold se mérite,le prix a payer est lourd mais
à mon avis, ca en vaut la peine.