search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Battlestar Galactica 2009

256 Résultats

Bagatelle Star Gala Tric Trac
Jeu pas si compliqué que ça, et même pas trop long sans débutants autour de la table. Suspens au rendez vous, surtout quand tout le monde s'y met! On s'y perd, on ne sait plus qui est qui, et on se trahit comme des cons... Peu de rigolades mais un jeu stratégiquement fort intéressant car il est parfois très difficile de gagner. Sinon le jeu est très joli, beau plateau, belles cartes et beaux pions sont au rendez-vous. Bref, allez-y!

tt-c45458e9ae2afb0...

30/05/2010

10
Génial
Je n'aime pas trop les jeux coopératif, mais celui-là m'a scotché. Le thème est très sympa. Il donne envie de regarder la série si on ne la connait pas, et on repère quelques subtilités si on la connait. Le principe est simple : nous sommes tous à bord du Galactica et nous sommes poursuivi par des machines qui veulent notre mort appelés Cylons. Un certain nombre de Cylons sont parmi nous, ce qui instaure un climat de paranoïa tout au long du jeu. Si tout le monde joue correctement le jeu, l'ambiance est géniale. Chaque joueur aurra un pouvoir qui lui sera propre mais également un défaut. De plus, il aurra un rôle à tenir tout le long de la partie. Le jeu consiste à échapper aux Cylons, et, pour ce faire, il va falloir subir des crises tout au long de la partie. La gestion des crises est l'élement central de ce jeu. Chaque joueur aurra un certain nombre de cartes en fonction de son rôle sur le galactica. Ces cartes sont de différentes couleurs et de différentes valeurs. Un crise va indiqué un nombre à atteindre, et plusieurs couleurs, ainsi que l'effet en cas de réussite ou d'échec. Chaque carte d'une couleur indiquée sur la carte Crise sera comptée comme positive et toutes les autres couleurs comme négatives. Lors du pari, chaque joueur est libre de rajouter autant de cartes qu'il le souhaite et de la couleur qu'il veut. Bien entendu, le vote est secret, et ne se révèlera qu'au décompte, une fois que tout le monde aurra parié. Une fois que tous les joueurs ont parié, 2 cartes aléatoires sont rajoutées afin de brouillé les pistes. Voilà pour les crises. Une crise mal gérée peut engendrée une perte d'une des trois ressources, et, lorsqu'un ressource arrive à 0, les joueurs non-cylons ont perdu. En fonction des cartes sorties lors d'un pari, des doutes commencent à peser sur telle ou telle personne. Des clans se créent et on a vite fait d'envoyer quelqu'un en prison. Ce dernier n'aurra d'autre choix que de convaincre les autres de sa bonne foi, ou encore de se découvrir en tant que Cylon. Voilà pour Battlestar Galactica. C'est un très bon jeu. Les règles sont assez longues à expliquer, mais même les néophytes du jeu de société comprennent vite le fonctionnement global du jeu. De plus, le matériel est très sympa, ce qui ne gache rien. Seul bémol, le jeu commence à devenir vraiment interessant à 5 ou 6 joueurs. A 3 ou 4, l'ennui s'installe rapidement.

tt-79b6b0b89ee58d4...

25/05/2010

10
c'est loin la terre
Avant de commencer, je dois préciser que je ne connais que l'ancienne série (et encore dans mes souvenirs) et que je ne suis pas spécialement fan des coop. Donc une partie à 6 de jouer qui sera probablement ma dernière à ce jeu. D'abord le positif: -matériel d'une qualité exceptionnelle, des jetons super épais, un beau plateau de jeu avec des cadrans qui tournent, des petits vaisseaux plastiques tous beaux. La thématique est apparemment très fidèle à la série, et c'est très sympa. La gestion des traitres est très bien pensée. on peut être traitre et ne le découvrir qu'en cours de partie, très sympa. Maintenant, le négatif: - La mécanique coop est un peu classique, je fais un mouvement,je fais mon action, je tire une carte évènement. Rien de bien nouveau - le coeur de la coopération, défausser des cartes pour contrer les évènements qui surviennent. Classique. Ca ne le dérangerait pas trop si le jeu n'était pas si long (sans jeu de mot). Ca devient très très très répétitif et du coup l'ambiance finit par retomber. Un autre point c'est le manque de progression de l'intensité. Avec la remise à zéro des vaisseaux cylons, on perd le côté submersion que l'on peut avoir dans d'autres jeux du genre ou plus on s'approche de la fin plus c'est tendu. 3/5 parce que le jeu est très beau, que l'univers est finalement bien rendu, mais pas plus parce que trop long et répétitif et que je ne pense pas y rejouer à cause de cela

tt-d49e58df1bc47bb...

22/05/2010

6
Comment un jeu si nul a-t-il une note si bonne????
C'est la première fois que je suis autant déçu par un jeu...Et pourtant j'ai adoré la série et partait sur de bon apriori avec les notes données sur trictrac Le jeu se résume a survivre a l'attaque des vaisseaux cylon en attendant un bon PRL jusqu'a arrivé a la planète promise. A la lecture des règles j'étais plutot enthousiaste surtout sur le système de vote qui me semblait offrir un véritable challenge pour le cylon. Mais voila, une fois en jeu, RIEN A FAIRE si ce n'est piocher des cartes en attendant une eventuelle attaque cylon...Une fois, les vaisseaux cylon arriver il restait souvent plus qu'une carte a tiré pour faire le bon PRL donc on se souciait meme pas de les attaquer... On s'ennuie d'un bout a l'autre du jeux. On a insisté pour voir si c'était juste un mauvais tirage de carte qui avait fait qu'il n'y avait eu aucune tension ni aucun choix déchirant à faire...Et après 3 partie toujours aussi ennuyant, on a meme pas fini la 4e et hop aussitot vendu. Très étonnant qu'il ai de si bonne note. Finalement un jeu très décevant qui me fait grandement hésité dans l'achat d'autre jeux de type "américain" avec grosse boite,gros thème mais si

tt-b003cbc58e0dd6e...

11/05/2010

2
Dans l'espace, on ne s'entend pas trahir dont voici les défauts
Un bon jeu avec quelques défauts : - Obligés de jouer en silence sinon le traitre devient trop facile à trouver - Peu de diversité dans les cartes compétences, on aurait aimé plus de truc à faire - Vraiment dur pour les humains de gagner, augmentez un peu les ressources de base (ajouter au moins pour chaque) - pas vraiment un reproche mais un constat philosophique d'un genre nouveau : je te donne un ordre mais tu fais ce que tu veux un peu space quand même Hormis ces défauts, un très bon jeu ! Donc 4 ou lieu de 5

tt-d86c9dc1d01df64...

25/04/2010

8
Un jeu paranoïque totalement immersif et fidele a la serie
l'un des meilleurs jeux de plateau que je connaisse a ce jour

tt-72daba7a273e316...

27/03/2010

10
un faux cylon ca saute au yeux
Galactica est sans doute le jeu coopératif le plus exigeant avec Horreur à Arkham, sa longueur et sa relative complexité pourront en rebuter plus d'un. Néanmoins c'est un bon jeu bien plus semi-coopératif que les autres jeux du genre, ce n'est pas mon préféré dans le style mais j'y rejouerait à l'occasion, juste un peu trop lourd à mon goût. P.S : Le jeu m'a donner l'envie de découvrir Battlestar Galactica et ca été une exellente surprise ! Si vous devenez comme moi un fan de la série ce jeu devient presque indispensable tant le thème est bien rendu.

tt-d6215089f025137...

25/03/2010

8
Pas Cylon mais tellement bon
Je suis un inconditionnel fan de la série, et je pensais avoir fait le tour de l'univers, mais avec ce jeu, je peux poursuivre l'aventure :) ! L'univers et l'ambiance de la série sont fidèlement retranscrits dans cet excellent jeu qui devient pour moi un Must to have et un must to play :) Durant la partie que j'ai joué, il y avait une véritable paranoïa quant à la section de savoir qui parmi nous était un cylon ? J'ai été le premier suspecté, et on m'a mis maintes fois en prison, mais il s'est avéré que ce fut une erreur, les cylons se sont révélés par après et j'étais donc innocent depuis le début ! Faute de perspicacité, les humains ont perdu :p J'attends impatiemment de prendre ma revanche :)

MorganGeek

15/03/2010

10
Grosse déception
Et oui, je fais partie des rares qui sont passés à côté, et complètement, encore ! On me l'avait vanté à de nombreuses reprises et en insistant lourdement, mais j'avoue n'avoir pas du tout senti monter l'ambiance et la suspicion promises. Le système de cartes face cachées et la présence du félon me rappelaient Les Chevaliers de la Table Ronde mais ici je n'ai pas trouvé ça fantastique ; les lieux aux différents pouvoirs me rappelaient Ghost Stories, mais là encore ça n'a simplement pas marché pour moi. Je me promets d'y revenir un jour ou l'autre, peut-être plus en forme ou avec des convives mieux disposés, mais en attendant il reste au placard, et moi je reste très déçu tant j'en avais entendu du bien.

goupil

07/03/2010

4
Prenant, immersif mais un peu trop long par rapport à ce que c'est vraiment, selon moi
Ce jeu est plutôt linéaire pour un jeu de 2/3 heures minimum (dans les faits beaucoup plus long si on tchatche un peu). Le point fort du jeu c'est incontestablement l'atmosphère de Loups-Garous qui existe. Le point faible c'est que l'équilibre semble très fragile (difficile de gagner pour les humains, ça semble même être un challenge) et surtout que ce jeu est bien trop long par rapport à la variété d'actions qu'il propose (dans les faits pas grand chose en fait). Mitigé donc.

tt-9d82ad55a6752eb...

26/02/2010

6
Du top de top
Très très bon jeu surtout quand on a adore la serie comme moi. Le jeu permet de revivre l'ambiance terrible de la série avec toutes les catastrophes qui s'enchaînent quand on est humain. Et quel plaisir d'être un cylon!

KOLAN

25/02/2010

10
Gaius Bâtard, j'aurai ta peau.
Que dire sur ce jeu après les 90 avis qui font une éloge quasi unanime sur ce jeu. Personnellement, ce jeu fait partie de mon top 5 de tout les temps. Le fait d'adorer la série y joue certainement. Il est le meilleur jeu collaboratif que je connaisse, ce n'est pas simplement le fait de collaborer qui est excellent, c'est toute la partie roleplay autour de la table. Les débats politiques ou militaires entre les joueurs rends le jeu hyper agréable et très proche de la série. De cette qualité né le seul petit défaut du jeu pour certains joueurs. Le fait que l'on attend son tour. Personnellement ça ne me gêne pas de discuter 5-10 minutes avant de jouer mais je comprends que certains perdent patience. Sans expliquer le jeu comme beaucoup l'on fait. Un des grands points forts pour moi est le fait qu'il est aussi agréable de jouer du côté humain que de jouer du côté cylon. Et la partie fini, on se soucie finalement peu de qui gagne ou qui perd. On a vécu une partie, chaque fois différente, et on en discute avec plaisir. A part cela, le thème et la mécanique colle parfaitement. Le matériel est superbe. Bref, pour moi, le jeu parfait.

tt-b553b9eed5b865b...

24/02/2010

10
C'est cy-Bon!
Attention coup de coeur! Bon c'est vrai qu'à la base je suis fan de la série mais j'ai également eu l'occasion d'y jouer avec des personnes qui ne la connaissait pas et fun y était. les parties sont bien tendues,l'immersion est très bonne et le mecanisme d'inclusion des cylons est très efficace et parfaitement adapté au thème. Bon pour l'instant je ne lui vois pas de défaut majeur : donc je lui met 6 sur 5 ; )) héhé En tout cas si vous êtes fans de la série ce jeu est fait pour vous! PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on aime et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous

tt-e2a6c5e179cc7d9...

16/02/2010

10
qui est le cylon
une partie de plus

Red Player

15/02/2010

8
une longue partie contre les cylons
une partie de plus

Red Player

14/02/2010

6
Starbuck, sortez votre flingue et ramenez le chat!
Voici, un jeu qui est rapidement rentré dans le « Top » de ma ludothèque. Une ambiance et une tension énorme autour de la table. Une suspicion de tous les instants et un final bien souvent au bort de la rupture de nerf ! Bref le jeu retranscrit à merveille l’ambiance de la série. Il est a noté que ce n’est pas un jeu coopératif mais un jeu par équipes (les humain, contre les grille-pains) et qu’il n’a vraiment d’intérêt qu’à 5 ou 6 jours (l’idéal étant 5). Surement à mon humble avis un des meilleurs jeux de 2009 (si ce n’est le meilleur)

jetseb

03/02/2010

10
A réserver aux fans de la série!
En plein visionnage de la série éponyme, ce fut avec un plaisir certain que je découvris ce jeu coopératif. Hélas, après deux parties très contrastées, j'ai envie de dire que c'est là son unique intérêt. Sans la participation de chacun pour faire vivre son personnage, il ne reste pas grand chose. Je cite quelques défauts : - Une part d'inactivité trop importante alors que le jeu dure 3h. - Le sacrifice incessant de nos cartes en main, les actions mentionnées dessus deviennent alors superflues. - Des tours qui se suivent et se ressemblent ; et si l'on cherche l'originalité, ce n'est guère mieux (Lire [l'avis de RicoH](//www.trictrac.net/avis/mou-du-gland-pour-un-jeu-de-moule) très explicite). Cela dit, j'y rejouerai, mais l'envie s'émoussera assez vite. Pour un jeu coopératif avec un traître, préférez-lui [Les Chevaliers de la Table Ronde](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chevaliers-de-la-table-ronde). [i]Parties effectuées : 2 [b]Edit après moultes parties, je hausse la note à 5. J'ai appréhendé le jeu d'une toute autre manière, et c'est purement génial.

tt-931e9d1ca0ef005...

30/01/2010

10
BSG reussit tout ce que Les Chevaliers de la Table Ronde avaient tenté en vain.
Tout est dans le titre. BattleStar Galactica est un jeu de "semi-cooperation", où les joueurs sont associés contre le plateau, mais avec un ou plusieurs traitres venant semer le trouble. C'est donc dans la droite ligne du précurseur Les Chevaliers de la Table Ronde, qui avait tenté la chose mais avait échoué (voir ma critique de ce jeu : 3/5) Là où LCTR proposait un félon bien trop puissant (et encore plus une fois révélé), BSG réussit un bon équilibre entre pouvoir de nuisance et intérêt à se révéler. En effet, une fois les Cylons (les traitres) révélés, les Humains peuvent collaborer pleinement et deviennent bien plus efficaces. Du coup, il est important pour les Cylons de faire attention à leurs actions, et de ne se révéler que si ca permet d'infliger un coup vraiment critique aux humains. A cela, on ajoute une ambiance de suspicion générale absolument fantastique : - il y a beaucoup d'actions possibles, et beaucoup de decisions qui, tout en étant comprehensibles, peuvent paraitre suspectes. Exemple : le personnage qui recoit la présidente en début de jeu (Roslin) est atteint d'un cancer, qui reduit ses capacités. Entre humains, il paraitrait donc logique de céder la présidence. Mais céder la présidence a un Cylon pourrait etre fatal. Du coup, Roslin s'aggripe à son siége, ce qui entraine a son tour la suspicion. - avant le milieu du jeu, on ne peut pas jamais etre sur du nombre de traitres présent. Ils peuvent tous etre la, ou bien il ne peut y en avoir aucun (ils apparaitront alors en milieu de jeu) Tout cela fait que les accusations fusent entre les joueurs, alors qu'il se peut tres bien qu'ils soient tous de bonnes fois. La encore BSG réussit la ou LCTR échouait (ou les actions etaient trop basiques pour générer de la suspicion) Enfin, je tiens à rassurer les gens qui s'inquietent du thème : en club, on y a joué avec des fans de la série, des gens qui détestent la série (moi), des gens qui ne connaissaient pas la série, et tous ont été conquis. Le thème est très présent, immersif, mais on peut l'expliquer à un débutant en seulement 2-3 phrases. Bref, si Pandémie est le jeu a acheté pour de la full coopération, BSG est le jeu de "semi-cooperation" a acheté !

tt-e16b0e60b9c81e1...

27/01/2010

10
Plus cylon, plus c'est bon.
Six Cylons Qu'j'y dis. Quoi? qui m'fait Long, qu'j'y dis. Plus c'est long, plus c'est bon, qu'y m'fait... Alors voilà, Après deux parties à cinq ou six joueurs, avec moi comme seul fan de la série, j'ai failli voir mon jeu prendre la poussière en haut de l'armoire... Passque on a fait deux parties du genre "qu'est-ce qu'on se fait chier dans l'espace profond...." Rien. Pas un frakking toaster en vue. Que des crises à gérer. Et on s'est tués tout seuls, quasiment. Les cylons, z'ont rien eu à faire. Et qu'est-ce qu'y me disent mes amis? Ils en redemandent. Alors que moi je me morfondais intéreurement, croyant qu'ils s'emmerdaient ferme, et que plus ça durait, plus le jeu s'enfonçait de lui-même, ben nan... Ils en redemandent. Comprends pas. Ce jeu, ce système, le coopératif avec un frakking empaffé qui se planque, ou pire, qui sait même pas qu'il est un empaffé, la gestion des crises, c'est vraiment excellent. Même ceux qui ne connaissent pas l'univers, ils accrochent. Tout est bon dans le cylon. **Edit**: 'tain, les gars, cette nuit, à 5 heures, les humains ont gagné... Plus j'avance, plus je trouve que ce jeu est une perle. Immersif à mort, même avec des joueurs improbables, qu'ont pas décroché une seconde malgré la fatigue d'une nuit de jeu. C'est mon préccccieux à moi.

tt-488706cf6e1c57f...

25/01/2010

10
Sus aux grilles-pains! Ah? Tiens finalement non : Cylon Power!
Disons le tout de suite : j'ai adoré ce jeu! Je met pas 5 car qui aime bien châtie bien et j'aurai bien aimé avoir des aides de jeu pour chaque joueur (bon elles existent en téléchargement chez Edge)et le jeu appelle des extensions dès le départ... Pour le reste, après 5 parties je suis enthousiaste comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Le thème et l'ambiance sont rendus de façon magistrale, pour ceux qui ont aimé la série, c'est un grand plaisir. pour les autres, la mécanique du jeu ne gâche rien et emporte l'adhésion (plus de 10 joueurs conquis, aucun réfractaire!). En particulier, l'ambiance de paranoïa est jouissive. Tout le monde se suspecte et s'accuse, observe les mimiques de chacun et tente de percer à jour les intentions des autres. Les crises à résoudre sont parfois dantesques, parfois simplissimes mais toujours tendues. C'est un moment difficile pour les nerfs que de jouer humain, d'autant plus quand il y a 3 cylons. Et justement,il n'est pas ennuyeux de jouer un toaster tant il faut se faire discret tout en mettant vraiment des bâtons dans les roues, ne comptez effectivement sur le jeu pour faire perdre à lui seul les humains... La clé est de se découvrir au bon moment ou de réussir à reconnaitre un autre cylon et de se partager les tâches : un découvert, un en sous-marin. Si on ajoute à cela des pouvoirs très différents d'un perso à l'autre, des postes eux aussi différents, on atteint une rejouabilité bien plus importante qu'un table ronde. Pourquoi je mettais pas 5 déjà? Ah oui, on verra à l'usage, je pourrai encore modifier...

zatistine

09/01/2010

8