On a pas bien compris l'intérêt :)
Malgré trois tentatives avec trois groupes differents. Super leger, aleatoire, mais surtout..completement non passionnant.
Meme 10-15ans plus tard, ce jeu est quasi parfait pour moi. Mieux à 2 ou 3 qu à 4.
Les deux defauts principaux :
1)on peut être fortement pénalisé (on peut perdre la partie) par le mauvais tirage de cartes..
2) le cumul de son action avec 3, 4, 5 jetons bonus peut rendre le tour d'un joueur tres long. Mais bon, on peut en general en profiter pour anticiper le sien (de tour).
Mais ces defauts sont maigres par rapport au plaisir de recherche du bon positionnement. Le materiel est magnifique (sauf la regle).
Faut aimer les jeux de train, c'est sûr.
Mais le principe des actions, des points en fonction de la zone de pose, de la course à chicago, des collaborations...avortées, ... tout ça en fait un jeu tendu , avec interaction très forte. Tout ce qu'on aime.
Entre Paris Connection & Age of Steam au niveau du "poids"
**Points forts :**
- Durée des parties adaptable, et en 9 tours ça le fait très bien déjà (à 5j, 2h30 pour nous qui jouons lentement). Je ne comprends pas par contre comment certains arrivent à y jouer en 1h!?
- Système de programmation très sympa : chacun comprendra rapidement, plaisir de manipuler les roulettes, et rien à avoir avec l'horrible programmation d'un Roborally par exemple :)
- Design graphique : jeu magnifique, tout y est (plus) beau (que dans Himalaya)
- Très bon mix entre familial+ et gamer
- On passe pas son temps à jouer à la calculatrice.. De temps en temps on controle, on regarde, .. mais c'est fluide & le décompte final reste à chaque fois une surprise car on ne peut pas tout suivre durant la partie
- Très bon à 4 ou 5
- interactions +- fortes, toujours jouissives ces situations où on part tout à fait ailleurs qu'attendu
**Points faibles :**
- le plateau est magnifique...mais les alentours des routes peut être un peu trop chargés, surtout si on veut rapidement avoir un aperçu des coups jouables par les adversaires. Himalaya était plus clair...mais moins beau :)
- le thême me plaisait peut être davantage dans Himalaya, plus commun ici
- le système d'arrivée des recrutements & menaces ça reste un peu fastidieux à manipuler, mais bon, le joueur le plus expérimenté n'a qu'à s'en occuper.. Et l'arrivée des colosses est je pense vachement mal expliquée/illustrée dans le livret de règles (presque incompréhensible), pour au final qqch de très simple (ce sont les illustrations des règles qui plombent ce passage)
- je n'y jouerais pas à moins de 4, car doit réduire fortement l'intérêt
CCL : à 4 ou 5, Himalaya était bon, Xidit est très très bon. A encore tout de ce que je recherche dans les jeux récents : pas trop long, de la réflexion mais sans calculatrice, bcp d'interactions, tours rapides, beau!, ... Evidemment par contre tout ceci a un prix.
Un jeu d’affrontement pour deux, joliment illustré, qui parvient avec peu de cartes à proposer un duel original. Selon une contrainte de couleur/symbole ou de valeur identiques, on va tâcher de réunir un brelan pour gagner des jetons, et la partie au bout de 5. Une mécanique intrigante qui reste tributaire de la chance car difficile de songer à une vraie stratégie. Malgré tout, ce Antinomy peut séduire.
Des jeux de traques on n’en a vu plein.
Ils sont soit assez simples, un poil répétitif, bref pas ma came, soit fournis avec une tonne de règles alambiquées de façon inutile et rebutante bref pas ma came.
Les jeux de traque me remplissent rarement de bonheur.
Celui là m’a fait changer d’avis. Les règles sont simples mais la thématique et bien rendue. Le jeu est intéressant et fluide. Il m’a semblé équilibré et intéressant pour les deux partis. J’y ai surtout joué à deux. A plus, les rôles de chasseurs peuvent être moins convainquant.
La partie est stressante, tendue pour les deux parties. On passe un très bon moment, plein de petits suspens, de petites frustrations et de soulagements.
Le matériel est agréable, d’utilisation claire. La règle est bien écrite.
Une veritable réussite et une bien agréable surprise.
En début de soirée pour déclencher les hostilités ? Ou au contraire en digestif pour apaiser les amitiés mis à mal par un Citadelle ou Spartacus ? Éventuellement avec des enfants de bas âge...
Bref. Une mécanique sympa qui fonctionne mais qui tourne vite en rond et des cartes zolies mais trop peu nombreuses. Par contre si vous pouvez l'avoir pour rien ou presque foncez.
Sympa comme le précédent et un poil plus ardu.
Compact en format et dans ses règles, il fait le taf sans jeter de poudre aux yeux.
\* je monte à 7 comme le précédent car mon fils est toujours un grand fan...
Parfait pour initier des gamins à l'abstrait, simple à apprendre, à mettre en place, à emporter puisqu'on peut jouer avec n'importe quoi, n'importe où... La Merelle va bien au delà du morpion (chiant comme une bataille). Après, on n'en fait pas 10 d'affilée non plus car on tourne assez vite en rond.