Joué uniquement à 2.
Quand on lit les règles, ça n'a pas l'air foufou.
On pioche, on pioche, et on pioche encore. Parfois on pose des cartes. Beaucoup de hasard la dedans.
Et puis on joue. Et on se rend compte que malgré la dose de hasard, c'est assez malin. On regarde ce que l'autre prend, on évite de lui laisser la possibilité de récupérer les cartes qu'il convoite, ou que l'on pense qu'il convoite. On joue avec la défausse, on bluff. Et puis il y a le twist de fin de partie, qui fait tout le sel du jeu. On prends des risque en pariant faire un meilleur score que son adversaire, ou on assure les points qu'on a marqué. On joue sur les couleurs pour essayer de marquer un max de point au cas où on perdrait un pari.
C'est super malin et assez addictif.
Le jeu est simple, rapide (on peut adapter la durée de la partie selon l'envie), il est très joliment illustré, est très malin. Vraiment un peu coup de cœur.
A voir si a plus de 2, ce que l'on perd en controle(plus on est plus ça devrait être chaotique), on le gagne en tension sur les paris. Suffisamment en tout cas pour que cela reste intéressant.
Bref, j'adore ce jeu. Comme pour akropolis, derrière la simplicité des règles qui laisse perplexe à la lecture, ce jeu cache une petite pépite par son ingéniosité et son accessibilité
Le jeu a un peu le defaut de ses qualites: il manque un peu de charme/personnalite, et il a une profondeur limitee. Mais c'est parfait pour jouer quand on ne veut pas passer 30mn a expliquer des regles
Ce n'est pas un mauvais jeu. Mais il est tout en un peu moins que parks. Un peu moins beau, un peu moins de matériel, un peu moins stratégique, un peu moins profond, un peu moins de rejouabilité, et n'est pas forcément moins long que parks. Donc difficile de le sortir si on a Parks.
Vin d'jeu: Il vous faudra optimiser tous les bonus tout en vous imposant une certaine stratégie ou direction dictée par vos envies (il n’y a pas d’objectif dans Autobahn) ou par la physionomie de la partie et les choix de vos adversaires (si 2 adversaires veulent inonder le marché de pompes à essence, autant se diriger vers autre chose!). L’interaction est une des grandes forces d’Autobahn où vous devrez sans cesse observer vos adversaires pour les prendre de vitesse et leur couper l’herbe sous le pied 😉 Le design du jeu n’est cependant pas le plus attractif. De plus, le jeu peut frustrer, surtout quand on vous coupe l’herbe sous le pied en prenant la carte que vous visiez depuis quelques tours ou en réalisant l’action que vous anticipiez justement faire maintenant. De plus, je n’ai pas trouvé la mécanique de fin de manche très heureuse donnant un pouvoir trop puissant à celui qui la terminait. Enfin, le jeu peut être long tant chaque coup doit être réfléchi. Mais malgré ça, Autobahn séduit. Sous ses airs austères, il apporte quelque chose de frais dans les mécaniques actuelles en réduisant les ressources à une seule et en jouant avec un réseau routier ainsi qu’avec une mécanique de pick up & delivery qui marche à merveille. Le tout rythmé par des choix tactiques et proposant des stratégies différentes sous fond de développement personnel qui cimente le tout et le rend solide comme le béton!
Tous les avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>
la verite c'est que je me suis ennuye. Peut-etre que c'est parce que je connais pas assez bien le jeu pour en saisir la profondeur, mais justement, ca ne m'a pas donne envie d'y jouer plus
la verite c'est que je me suis ennuye. Peut-etre que c'est parce que je connais pas assez bien le jeu pour en saisir la profondeur, mais justement, ca ne m'a pas donne envie d'y jouer plus
Alors oui, y'a un facteur chance, mais la mecanique des chameaux est originale et prend bien. C'est le type de jeu qui peut plaire a tout le monde et qui est parfait pour faire 3/4 parties en moins d'une heure
On ne contrôle pas toujours grand chose MAIS ce jeu demande une première bonne petite réflexion pour éviter de trop subir. C'est très bien pensé au final.
T. Cruise finira en fauteuil... Petit coop sympa, facile à expliquer. Il ne casse pas trois pattes au canard souvent cité mais je reconnais qu'on se prend vite au jeu ^^
GI Jo action n'est pas un film ? Au temps pour moi. Mais bon, si ça en était un, ce jeu serait aussi formidable....
Je déteste Skyjo ^^ et attendais au moins du fun avec cet ajout d'interaction.... Bah, non. C'est aussi mauvais avec du chaos en plus... Pi, c'est moche moche moche.
Attention, hein, j'aime plein de petits jeux de cartes, de dés.... mais celui-là avec son "dans mon coin, je tire au pif une carte pour remplacer mon 8 par un 3 parce que c'est mieux" me sort par les yeux. Mais bon, il a du succès.
Je ne l'ai essayé qu'à 2 joueurs.
Je pense que le jeu prend tout son sel à 3 ou 4 joueurs, mais l'éditeur a fait l'effort d'offrir une VRAIE version à 2 joueurs qui tourne très bien.
Tant que je suis sur l'éditeur, je vais signaler de suite le point noir. Lorsque j'achète un jeu en VF, je m'attends à avoir du français sur les cartes, et pas de l'anglais... L'excuse bidon dans le livret de règle est un non-sens total : on a mis les noms en anglais pour renforcer "l'immersion"... dans un jeu japonais ????
Soyons juste dans la critique, cela n'empêche en rien de jouer et en prime la réédition du jeu est très jolie. Je ne connais pas la 1ère version, mais apparemment les modifications de règle ont été travaillées.
Au niveau des mécaniques, il y a de la bagarre pour se placer en 1er sur la piste qui détermine nos déplacements et l'ordre du tour, mais on n'est jamais totalement sans alternative puisqu'on peut augmenter nos déplacements et être à plusieurs dans la même échoppe. On acquière des personnages qui vont nous permettre d'obtenir différentes ressources, et j'adore le mécanisme assez thématisé de l'acquisition d'expérience qui fera que votre personnage partira en retraite au sommet de son art. Je ne vais pas faire la liste, mais on va devoir planifier pour acheter du bâtiment, maîtriser plusieurs paramètres, ce jeu a un équilibre subtil très sympa à gérer.
Ceux qui aiment les jeux où on doit mettre en place une économie, qui permet ensuite de faire du point, seront peut-être déçus, mais ce jeu amène déjà son lot de réflexion en terme de gestion/calcul/déplacement/tension avec les autres joueurs/gestion des incendies etc...
Je me demande juste, n'ayant pas assez joué, si les gros bâtiments bourrins qui donnent 26 points (par exemple), sont équilibrés ? A voir dans l’approfondissement du jeu...
Commençons tout aux milles d'abord par recontextualiser la situation : ce jeu dâte de 1991, tonnerre de Brest !
Pourquoi je précise celà ? Parce que j'ai lu des avis de bandes de zapothèques qui criaient aux mille loups qu'il s'agissait d'un jeu sans règles, ou nulles, et que seule la licence en expliquait l'existence.
C'est oublier deux points, m'est avis. Je dirais même plus : deux points sont alors oubliés, m'est avis.
Le premier, c'est que Tintin est très protégé, et il faudrait être un drôle d'huluberlu pour sortir quoi que ce soit à son effigie sans avoir l'aval de ses ayants droits, très prompts à trainer en justice qui plus est. Et là, en plus, le nom de l'auteur est précisé, ce qui est rare pour l'époque, et je ne pense pas qu'il s'y aventurerai comme çà. Non. La présence du nom d'un auteur, c'est même plutôt gage de qualité.
Le second, c'est que les jeux de société pour grand public, et surtout en 1991, proposaient des jeux aux règles sans grand intérêt, à base de lancers de deux dés pour tourner autour d'un plateau et avec un hasard présent à 99%.
Et ce Tintin là, même si à l'heure où j'écris ces lignes il a bien vieilli ce bougre d'olibrius, propose bien mieux que çà !
A votre tour, vous jetez deux dés : un normal et un dé d'action. Et là, déjà, petit truc malin : vous pouvez tout relancer autant de fois que vous voulez, au risque de tomber sur la face du dé action qui vous fera passer votre tour, crétins des Alpes ...
Bref, un petit "stop ou encore", pour l'époque, faudrait être un véritable boit sans soif pour ne pas avouer que c'était plutôt rare !
Ensuite, vous vous déplacez sur le plateau de jeu, tel un va-nu-pieds, dans le sens de votre choix, histoire de multiplier le choix par deux. Simple, malin, mais qui n'était pas proposé par n'importe quel energumène à l'époque.
Vous allez gérer vos "points d'enquête", qui sont une sorte de points de vie, envoyer ce flibustier de coquin de pirate qu'est Rastapopoulos affronter vos pignoufs d'adversaires, piocher des cartes vous donnant toutes sortes d'avantages (et qui passera en revue toute cette bande de zouaves de personnages que l'on peut retrouver dans la bande dessinée), et tout celà sans oublier de vérifier si les statuettes qui sont parsemées sur le plateau de jeu sont des vraies ou des fausses.
Le premier joueur à en vérifier une, le fera en toute discrétion (système d'aimants, ndlr), et la reposera au centre de sa case pour spécifier qu'une première analyse y a été fait.
Aller sur une case où se trouve une statuette déjà analysée, c'est au choix (oui, là encore, du choix), soit l'ignorer, soit l'analyser aux yeux de tous. Si c'est une authentique, cool. Mais dans le cas contraire, scélérats, il vous en cuira. Donc, prise de risque si vous ne l'aviez pas analysé vous, et bluff (un peu, et c'est fun) et mémoire si vous l'aviez fait.
Je vous passe les détails de fin de partie et calcul des points etc, mais voulais juste souligner pourquoi ce jeu était bon, à l'époque, pour l'époque, comparé aux Monopoly & Co, plus longs, plus hasardeux et moins bien thématisés.
Bien entendu, au final, c'est le hasard qui déterminera le vainqueur, mais on aura eu l'impression de choisir son chemin tout de même et de vibrer tout au longs des lancés de dés et retournements de situation.
Quelques effets peuvent laisser planer le doute aux niveau des règles, mais çà arrive souvent sur les jeux de l'époque, qui manquent de précisions ou de résolution des cas particuliers.
Ma note reflète donc l'intérêt ludique qu'un diplodocus du jeu de société comme moi lui porte maintenant, mais si j'y ajoute la nostalgie de la thématique et les qualités qui étaient sienne lors de sa sortie, la notation serait toute autre.
A rejouer une fois, en mode détente. Ca s'apparentera alors à un sympathique jeu d'ambiance.
Bon, c'est pas tout, mais il se fait faim et je me sens comme un cannibale avec la force d'un ectoplasme avec ce ventre vide. Je vous laisse donc et m'en retourne à mon moule à gauffres en écoutant les Forbans, sapajous iconoclastes ...
Bachi-bouzouk, cet avis est aussi pour toi ... ;)