Vin d'jeu: Dig-up entre dans la catégorie des jeux passe-partout qu’il est aisé de sortir en toute circonstance. Il conviendra plus particulièrement aux enfants et aux débutants.
Tous les avis complets sur <https://www.vindjeu.eu/>
13 indices se joue vite, et on retrouve avec un accent plus gamer que le Cluedo la saveur de ce dernier. Je ne tirerai pas sur l’illustre ancêtre qui garde à mes yeux des raisons d’être et reste, je trouve, très amusant. Mais force est de constater, que 13 indices, avec une finalité identique, est un tout autre jeu, avec des mécaniques propres et très intelligentes. La structuration de votre enquête demande de la méthode et une écoute active des questions des autres joueurs, du coup il n’y a aucun temps mort pour les participants. Je trouve qu’il prend plus de saveur à partir de quatre joueurs et plus. Je cherchais une alternative plus « gamer » que le Cluedo, je l’ai trouvé, 13 indices est un excellent titre, sur lequel les parties s’enchaînent avec un grand plaisir et toujours énormément de satisfaction pour le vainqueur.
Quand on vous dit que Tinner's Trail est une production du maître Wallace en personne sur la base de ce qu'il sait faire de mieux MAIS en 1H30 seulement, on ne peut être que septique. Et se ne sont pas les couleurs vives qui vous rassurerons, tellement ce n'est pas habituel.
Et pourtant, le thème de la prospection minière est merveilleusement bien rendu, le jeu suffisamment tendu pour hésiter avant de prendre des décisions hatives, surtout quand le jeu ne se déroule qu'en 4 tours.
Au final, on prend plaisir à construire nos mines et à extraire les ressources du sol anglais.
A tester si vous ne connaissez pas c'est un très bon jeu pour attaquer du moyen/lourd facilement.
Inis fait parti de ces jeux aux règles simples mais qui se révèlent d'une grande profondeur.
Le matériel est élégant, au parti pris graphique (grace aux superbes illustrations de Jim Fitzpatrick) , la mécanique épurée, mais les choix sont cornéliens avec une belle montée en puissance. On départ on se rend compte qu'il ne va pas être simple de remplir
les différentes conditions de victoire, les actions sont limitées... puis la partie s'emballe et nous sommes plusieurs à pouvoir le prétendre, il faut parfois pouvoir changer de stratégie ou garder différentes options, car une fois la victoire revendiquée, il va falloir tenir face aux autres, ce qui peut procurer certains rebondissements.
Je craignais que ce jeu fasse un peu doublon avec Blood Rage, il n'en est rien, on a là un jeu très différent, élégant avec beaucoup de finesse.
un gros coup de coeur!
Beau et bon. Une part d'aléatoire finalement rafraîchissante sur une belle profondeur. Des choix déchirants dans la phase de draft sur le petit nombre de cartes action que l'on finit par toutes connaitre et appréhender. Les visuels, que j'aime plutôt, ne me paraissent pas sujet à discussion si enflammée. Originaux mais sans non plus laisser pantois, ils restent cohérents. Aucun intérêt en revanche d'avoir ces petites figurines plastique parfois un peu pliées ou ces tuiles géantes.
Très bon jeu d interaction. Ici on partage draft et territoire, pas question d optimiser dans son coin. Mais les conditions de victoire sont suffisamment variées pour satisfaire du plus flamboyant au plus retors. Un bon jeu d opportunistes comme je les aime.
Le tout avec un matériel magnifique, qui rajoute au plaisir ludique celui de l'immersion dans un univers fort. Passe moi le celte, donc (désolé, pas pu me retenir)
Avis après plusieurs parties à 2 joueurs / 3 joueurs.
La première partie est assez dense avec la découverte de ces mécaniques de jeux qui sont assez particulières, et avec une gestion du jeu qui impose de se concentrer sur ce qu'on fait. Mais nous avons bien apprécié notre première partie malgré tout.
Après on savoure des revanches en essayant différentes stratégies et on a la joie parfois de sortir un "coup de maitre".
Signe que le jeu est vraiment bon, c'est d'avoir cette envie d'y rejouer.
A noter que le jeu demande un peu de réflexion à chaque coup, mais que l'on sélectionne notre action en simultané , donc il n'y a pas d'attente des autres joueurs. Cela rend le jeu dense, mais fluide.
A 2 joueurs , on a essayé une variante maison qui consiste à faire un draft à partir de 6 cartes chacun (au lieu de 4) pour avoir plus de choix dans les cartes de départ.
En résumé : je recommande ce jeu ... foncez
Je vais faire rapide :
Les + :
- Offre de nouvelles possibilités
- Bon combos en perspective
- Règles ultra simples
- Des atouts différents par persos mais dans l'ensemble tous intéressants
- Plusieurs façon de les jouer, notamment en draft
Les - :
- La boite de base n'a pas prévu l'ajout de cette extension, du coup j'ai personnellement opté sur le fait de virer le thermoformage afin de tout loger dans la boite.
Il est prévu l'apparition de nouvelles extensions (quand ?) pour utiliser également les symboles correspondant au type de créature. Cela annonce de belles perspectives !