Vin d'jeu: Atiwa est un jeu bien sympathique. Atiwa n’est pas très original, un peu répétitif et avec une variabilité limitée. Ses qualités résident essentiellement dans son accessibilité et ça façon d’introduire le jeu de gestion de ressources aux joueuses moins expérimentées.
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C'est un jeu de parcours très bien avec un thème pour petite fille. Beaucoup de chance, mais quand même un peu de stratégie dans les choix (quel chateau choisir car le prince n'est présent que dans l'un des trois chateaux de sortie, prendre un indice ou pas, quel habit choisir...).
Quelques coups fourbes, quand on pique une paire de chaussure ou une robe à son papa (qui tente lui aussi de séduire le prince en escarpins roses et en tutu...;-).
Et un peu de coopération quand il s'agit de choisir de progresser pour gagner ou de faire avancer la sorcière au risque de faire perdre tout le monde.
A 6 ans, ça marche très, très bien. Les enfants peuvent jouer seuls, mais en tant que parents, on apprécie d'en faire une partie.
Pourquoi 4/5 alors ? Parce que je ne vais pas donner 5 à un jeu tout rose avec des princesses en tutu, non !
Beaucoup trop aléatoire pour moi. À maîtrise égale, le jeu joue tout seul... De plus, j'ai remarqué quelques erreurs d'édition... et trop de texte sur les animaux (pourquoi ne pas avoir mis des icônes comme pour les plantes ?)
Très envie de découvrir ce titre : civilisation, moins d’une heure, des dés, des axes de développement, une carte, des couleurs attirantes…
Le jeu est fluide, les mécanismes sont malins, les tours rapides. Des retournements de situation quand on se fait déloger de la carte mais pas trop punitifs : nos meeples ne meurent pas ! Ils sont juste délogés de leur territoire.
D’ailleurs il ne faut pas avoir peur de perdre un territoire pour mieux en reprendre un autre.
Le twist des cités est bien trouvé : je développe ma civ. Du coup des cités apparaissent. Mais je m’expose à leur capture. Du coup faut il se développer au point de faire apparaître telle ou telle cité ?
Après qq parties, mon avis est mitigé sur le côté stéréotypé des parties. L’éditeur donne d’ailleurs des conseils « stratégiques » et assez logiques dans la règle. Les joueurs font effectivement ainsi mais ….. ainsi tout le temps. Du coup les parties se ressemblent trop. Bien sûr les jets de dés et le tirage des cartes changent mais voilà…
Un jeu qui reprend des mécaniques bien connues mais qui le fait de façon efficace et avec un beau matériel (notamment la version deluxe) et le tout dans une durée de jeu raisonnable. Les règles du jeu sont claires et l'aide de jeu limpide pour permettre une entrée rapide dans une partie découverte.
Avec les cartes gold et les cartes compagnons, on met un peu plus de relief dans la tactique du jeu.
Rien à redire pour moi, le jeu atteint son objectif.
On vient à y jouer pour l'univers de Tolkien, on n'y rejoue plus jamais car il n'y a ni univers de Tolkien ni aucun autre intérêt d'ailleurs car le jeu en lui-même est vraiment d'un ennui profond !