L'archétype de jeu qui permet de faire jouer des non-initiés et de passer une bonne soirée.
Règle simple, prise en main rapide, durée des parties raisonnable, matériel de jeu très beau, des combats avec ni trop, ni trop peu de jets de dés et beaucoup de rebondissements : toutes les qualités requises pour être un bon jeu de plateau tous public.
Ok, c'est un jeu de vacheries où quasiement toute votre partie va reposer sur l'aléatoire des dés et des cartes.Mais franchement :1/ on se marre bien,2/ on peut y jouer avec n'importe quel profane du jeu vu sa complexité,3/ le thème est vraiment original et en plus même votre copine voudra y jouer,4/ il est vraiment super beau.Bref, un des rares jeux de plateau où vos soirées entre couples d'amis vont pouvoir se terminer sur une où plusieurs parties ... rien que pour ça, ça le fait !
Référence du genre, Horreur à Arkham est à l'univers de Lovecraft ce qu'est La Guerre de l'Anneau à celui de Tolkien, une immersion ludique fidèle et réussie dans laquelle les fans retrouvent complètement l'atmosphère de leur univers favori (le matériel du jeu est magnifique). Le revers de la médaille s'adresse donc aux non-fans qui, eux, n'auront certainement pas la patience de venir à bout des règles (compactes), de la mise en place du matériel (pléthorique) et de la 1re partie (interminable) : n'espèrez pas faire ces 3 étapes en une seule soirée !