Je note le jeu et son extension Europe.
Le jeu tourne plutôt bien (fluidité, mécanismes, temps de jeu dans la norme actuelle) mais mis à part les illustrations et le joli matériel je n'ai rien trouvé d'exaltant ni ressenti d'émotions qui me donnent envi de le garder ou d'y rejouer. Comme une étrange impression de déjà vu et de déjà joué (terraforming mars, everdell, aquatica/atlantes, des cartes de l'optimisation en mode salade de points objectifs... toujours les mêmes émotions, la même froideur générale) Je l'ai donc revendu avec son extension. Un jeu dans l'air du temps, très joli, tres ecolo nature, mais d'une platitude certaine et qui ne nous a pas donné envi de le garder. Un jeu dans le vent, un jeu dans le buzz et tant mieux pour lui!
Avertissement: avis après ma première partie.
Grand fan de Deus, je souhaitais essayer ce jeu, d'autant que ma dernière expérience (ratée) avec les jeux de cartes à combo date de ma decouverte de terraaforming mars qui m'avait laissé un avis très mitigé. Las, l'expérience avec wingspan sera du même accabit: je n'arrive pas à comprendre la mecanique du jeu et je subis toute la partie. Le jeu a des qualités indéniables telles que son graphisme et la simplicité des règles mais je n'ai pas aimé la dépendance à la pioche pour les objectifs et les cartes oiseaux ainsi que la nécessité absolue de developper la ligne du milieu (les oeufs) pour pouvoir espérer scorer. Heureusement le jeu est relativement court et, à l'inverse de TF Mars ou mon calvaire avait duré presque 3 heures, ici la partie a été pliée en 1h.
Bref un jeu court et très beau mais qui ne correspond pas à mon câblage de joueur.
Mais du coup je me pose la question de savoir pourquoi j'y arrive avec Deus et pas avec les autres?
Wingspan est un jeu intermédiaire basé sur l'achat de cartes et l'activation en cascade de celles-ci avec pour thème la création d'une volière d'oiseaux.
Les règles sont très simples (10 minutes d'explication), la mise en place est rapide et le matériel est particulièrement soigné : plusieurs centaines de cartes représentant toutes des oiseaux différents, des plateaux individuels de qualité, de mignons petits œufs de toutes les couleurs.
Les parties durent entre 30 et 60 minutes selon le nombre de joueurs (point positif : se joue jusqu'à 5 joueurs).
A chaque manche (4 au total) on effectuera chacun son tour une action (8 actions à la 1ère manche, puis une de moins à chaque manche).
On pourra ainsi collectionner des cartes oiseaux et les placer dans une des 3 parties (lignes) de notre volière en dépensant des œufs et des jetons nourritures acquis préalablement.
Sinon, on pourra activer une ligne : c'est à dire faire une action plus ou moins forte selon la quantité de cartes présentes et activer ensuite les cartes à pouvoir de la ligne.
La première ligne nous permettra de récupérer des jetons nourritures, la seconde de pondre des oeufs et la troisième de récupérer des cartes oiseaux supplémentaires.
Pour gagner il faudra essayer de remplir des objectifs de fin de manche, pondre un maximum d'œufs (mais attention, les nids des oiseaux ont des capacités variables), thésauriser un maximum de jetons nourritures, capturer un maximum de proies ou faire les plus belles envolées, remplir les conditions d'objectifs secrets, avoir les animaux de plus fortes valeurs.
Il y a donc de nombreuses façons d’accumuler des points ce qui rend le jeu très ouvert et assez combinatoire.
Seul bémol, mis à part la compétition sur les objectifs de fin de manche en mode majorité, il n’y a guère d’interactions entre les joueurs : chacun joue de son côté essayant d’optimiser au mieux ses cartes.
Wingspan est donc un jeu avec un thème original, un jeu familial tout en étant très stratégique, un jeu gentil où nos voisins ne pourront pas nous faire trop de crasses.