Ah ça, on ne peut pas dire qu'on est transporté par le thème du jeu.
Les chateaux de la Loire en Bourgogne, c'est moyen.... mais en allemand ça sonne bien à ce qu'il parait.
Oui et bien allons-y alors messieurs les marketeux de chez ravensburger !
Vous êtes aussi attirés par les graphismes chatoyants ? Passez votre chemin, les couleurs pastels ne sont pas des plus simples et il m'a fallu quelques parties avant de m'y habituer.
Car oui, j'en ai fait quelques parties tout de même, car oui aussi, ce jeu est plutôt pas mal conçu.
De la gestion, bien sûr, mais toutefois avec ce petit côté opportuniste qui fait que quand vous lancez les dés, vous ne savez pas si vous pourrez avoir ce que vous souhaitez. Mais ces dés ce domptent, s'apprivoisent, se controlent... en tout cas l'auteur a ajouté plein de petits éléments pour que l'on puisse faire malgré tout ce qu l'on veut à notre tour.
Et si vous n'y arrivez pas.... alors vous ne faites pas parti de ces gens qui savent gérer l'aléa et les déboires.
J'y ai joué plutôt à deux joueurs et c'est plutôt très bien dans cette configuration de jeu car cela n'excède pas une heure avec l'habitude.
À 4 joueurs, toutes les tuiles sortiront, donc toutes les stratégies seront possibles, toutefois, il y a un petit côté longuet qui me gêne un chouia.
Ce n'est pas le meilleur de Feld selon mes gouts personnels, mais il a quand même un bon gout de reviens-y.
Un jeu qui fait partie des OK Games, pas mauvais, mais pas incroyable non plus.
J'ai eu une très mauvaise expérience avec ce jeu sur une partie où on était nombreux.
Sur une partie où on était moins nombreux, ça allait, mais c'était plutôt plat, répétitif.
Y a mieux dans le même genre selon moi.
Une partie faite il y a ..... des années et je m'étais dit : "plus jamais".
Mauvais contexte, mauvais partenaire, je ne saurai dire, j'ai retenté il y a peu et là.... toujours pareil.
Règles trop compliquées pour un résultat qui ne me transporte pas, avec énormément d'aléatoire (bien trop à mon gout) pour une durée de 3H.
De l'aléatoire et une durée de partie assez longue pourrait me satisfaire si je sentais le thème, mais là, les règles étant ce qu'elle sont, ce thème devient absent.
.... car un jeu avec autant de hasard, c'est pas forcément ma came.
Mais les petits "twists" du jeu sont suffisants pour rendre le jeu intéressant.
Il est devenu un incontournable de ma ludothèque car c'est un jeu d'ambiance, sans l'être vraiment.
Un peu de réflexion, de la bonne humeur et voilà un bon moment passé.
Par contre, la version 5 joueurs est plan-plan, car l'intérêt réside aussi dans les dés neutres et s'en passer rend le jeu moins bien.
Visuellement c'était attirant.
J'y voyais un petit qqch qui me titillait suite à la TTTV.
Et puis j'y ai joué.
Et rien.... j'ai pas aimé ma 1ère partie.
Trop de ... pas assez de.... je ne sais quoi.
2ème partie et même constat.
C'est pas non plus déplaisant, mais j'ai loupé probablement qqch puisque le jeu semble être apprécié ailleurs.
Tant mieux, il n'était pas fait pour moi.
2 fois et 2 fois une mauvaise configuration.
Peut-être à 3 joueurs comme certains semblent le dire, mais à ce moment là, ne pas mettre de 3 à 5 sur la boite.
En tout cas, surtout pas à 5 où il y a comme un bug sur le jeu.
De même que Full Metal Planet, ce jeu est d'un autre temps.
L'univers peut être sympa, mais la règle est atroce.
Un jeu qui dure aussi longtemps à expliquer qu'à jouer (j'exagère à peine) et quand ça dure forcément au delà de 3H c'est pas la peine.
Au moins avec Diplomacy, pourtant plus vieux, le jeu est long, mais la règle est une épure.
Offert un peu par hasard à ma fille de 6 ans, ce jeu a été joué en famille tout simplement.
Scoring facile car indiqué sur les plateaux, prise de décision, majorité, gêne de l'adversaire, petit hasard bien malin avec la contrainte du dé qui va bien, facile à sortir, à ranger, temps de jeu court qui invite à en refaire d'autre, il a tout pour plaire pour un vrai jeu familial avec les enfants et non dénué d'intérêt pour les parents.
Seul bémol, c'est sur de potentiels boites qui auraient été pratiques pour transmettre les dinos de main en (petite) main.... mais après un peu de Do It Yourself maison, de charmantes petites boites ont été construites en carton pour compléter le jeu.
Et je dois admettre que très rapidement on a regardé pour ajouter les extensions, comme quoi on devient accroc !
Bien sûr je ne suis pas l'auteur du jeu, je n'ai donc pas son talent pour concevoir des grilles de mots aussi percutantes et amusantes.
Ce jeu est un réel plaisir pour tous les amateurs de mots... que ce soit à la Codenames ou à la Decrypto, la façon d'aborder les énigmes est vraiment extra.
Le schéma de jeu est simple, mais brillant dans la logique et la conduite de la résolution finale. Aucune ne nous a semblé capillotracté, il y a toujours une logique pour nous amener là où veut nous emmener l'auteur. Et les indices et rébus finaux sont de vraies trouvailles qui nous ont amené un vrai plus côté "fun".
Vraiment, si vous aimez le genre et vous creusez la tête (un peu) ne passez pas à côté de ce jeu !
J'avais démarré les Roll & Write avec un Qwixx, somme toute assez basique, mais c'est ce "Vraiment très futé" qui a donné le coup de grâce pour nous rendre accroc aux jeux de ce genre.
On jette les dés, on choisit une couleur et on coche une case.
Basique en apparence, mais plus subtil qu'il n'y parait : chaque couleur amène une façon particulière de gérer son espace de jeu et c'est là que l'on se brise les neurones car on s'aperçoit de la richesse du jeu, malgré le hasard qui peut rester contrôlable, et la cascade de coups et de déclenchements qui se font par des petits bonus ici et là qui peuvent être assez jouissifs quand avec un dé, on coche d'un seul coup 6 ou 7 cases....
Alors en effet, interaction limitée (mais elle existe tout de même), pas fait pour tous les cerveaux, et plutôt recommandé à 2 joueurs selon moi (je n'y jouerai pas seul, ni à 4 très personnellement). Le "Très futé" et le "Très futé à la puissance trois" m'ont moins convaincu par contre, c'est celui-ci qui me semble le meilleur.
L'idée du jeu est hyper original selon moi, mais je trouve que ça ne marche pas vraiment ou alors seulement avec certains joueurs en particulier.
Il y a beaucoup de personnages se ressemblant, la description de ce perso est délicate, voire difficile et la recherche prend pas mal de temps, non seulement pour celui qui dessine, mais également pour celui qui efface.
Ce n'est clairement pas un jeu pour moi et mon groupe de joueurs alors que sur le papier, il y avait un aspect très intéressant et attirant. Dommage
"Alors c'est un stop ou encore, ou tu vas piocher des jetons dans un sac jusqu'à que tu décides d'arrêter et là tu te compares aux autres"
Bon alors comme ça, ça envoie pas du rêve.
Mais c'est remarquablement conçu.
Une belle montée en puissance ("jamais on ira au bout de ce chaudron !" et quelques tours plus tard "ah oui on peut y arriver"), une variété de partie incroyable avec plateau recto verso et set de livres au nombre de 4 (que l'on peut mixer entre eux en plus, même si je ne suis pas sûr que cela soit validé par l'auteur).
Il y a un côté très plaisant à cette sorte de loto très très très amélioré.
Vraiment un jeu que je recommande (et qui est très apprécié autour de moi)
Je me permets de donner cet avis assez critique après un certain nombre de parties, à 2 et 3 joueurs et maintenant que beaucoup ont donné un avis positif.
Dans un premier temps, j'ai été emballé par ce jeu.
Deckbuilding en stop ou encore avec plusieurs conditions de victoire, graphisme soigné, jeu simple mais pas simpliste, achat de cartes ou d'arbres, combos, collaboration sur l'extinction des feux....
Tout ça a fait un effet whaou.
Et nouvelle partie. Je tente un nouvel objectif histoire de voir si le "feu" n'est pas trop fort.
Et là c'est le drame, le feu semble la seule et unique voix de victoire à 2 joueurs.
Ce n'est pas possible.... la douche froide.
On retente, et là encore, l'un part sur les feux, l'autre sur les arbres. Pas moyen, les feux passent encore.
En en discutant ici ou là, il semble que beaucoup ont cette impression. Que c'est un défaut du jeu à 2.
Soit.
Alors testons à 3. Avec des personnes qui me disent que non y a d'autres moyens.
Allons y alors.... je pars bille en tête dans une stratégie feu, en mode automatique quasiment.
Et je gagne.
Une fois. Puis deux. Puis trois.... quasi sans aucune réflexion, juste en mode automatique.
Le jeu a donc rencontré son public et j'en suis heureux.
Le jeu a été nommé aux as d'or et c'est très bien.
Mais je ne m'attendais clairement pas à ça. Je relativise ma note car je pensais mettre une note bien pire au début. Mais je pense que ma déception est forte car je sentais un jeu au potentiel fort et que ça ne m'a pas convaincu sur la rejouabilité.
Je recommande le jeu si vous ne jouez pas beaucoup de fois à un même jeu et que vous les sortez peu et potentiellement à 3 ou 4 joueurs.
Sinon, si vous êtes comme moi à jouer et rejouer au même jeu et principalement à 2 joueurs, je pense qu'il vaut mieux passer votre chemin.
PS : je ne remets pas en cause le jeu sur son équilibre et le travail de l'éditeur, mais ce n'est pas pour moi le genre de jeux où l'on doit "creuser" pour trouver des "stratégies alternatives".
Un simple jeu de memory ? Oui.... et non !
25 cartes, 5 animaux dans 5 décors différents.
Vous disposez en 5 par 5.
Au milieu, vous retirez la carte sans la montrer et placez le volcan.
Une joueuse retourne une carte avec un animal et un décor. Lors du tour de la joueuse suivante, elle doit trouver une carte, soit avec le décor en commun, soit avec l'animal. Si ce n'est ni l'un, ni l'autre, elle est éliminée de la manche.... les joueuses continuent la manche jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une. Celle-ci prend alors la première carte trésor sous le volcan qui contient entre une et 4 pierres précieuses.
Manche suivante : sans qu'aucune carte ne soient déplacées, la première joueuse a avoir perdu commence et retourne une carte.... etc et on fait ça 7 manches. La gagnant sera celle qui aura le plus de pierres précieuses.
Voilà, c'est tout. Et c'est très bon.
Version basique sans pouvoir accordé aux animaux, il est possible de jouer pour plus de fun avec les petits pouvoirs : je change une carte de place (arg ma mémoire), je consulte secrètement une carte, je rejoue aussitôt etc....)
Avis donné après plus de 20 parties à 2, 3 ou 4 joueurs
Le but du jeu est d'écrire un mot avec plusieurs paquets de cartes.
Simple, basique.
Mais même si on a l'impression qu'il faut se précipiter, ce n'est pas forcément le cas, car les dernières lettres du mot sont celles rapportant le plus de points.
Les mots vont de 8 à 12 lettres et sont particulièrement bien choisis, un bon travail de l'éditeur de ce point de vue.
En résumé un jeu agréable, avec une variante intéressante à 2 joueurs et avec une adaptation aux plus jeunes (des mots moins complexes et plus courts).
Je en suis pas forcément la cible de ce genre de jeux mais je n'en refuserai pas une partie et je le conseillerai.
Sur le papier (et dans les règles) le jeu donne envie (si on est amateur des Roll & Write)
Il y a de l'interaction, on va gérer des ressources pour acheter des machins, qui vont débloquer des bonus, qui vont.... ok, vous avez compris.
En gros, j'ai trouvé que ça ressemblait à "Kyudo", en moins épuré et moins interactif, et un petit "Raja of the Ganges Dice Charmers" mais sans la touche de subtilité et profondeur.
Bref, le c\*l entre deux chaises, ce qui ne me ravit pas tellement.
Nul doute qu'il trouvera son public tout de même car il a un côté très attirant.
Mais en fait non, c'est bien ça, un jeu de pli où on joue tous ensemble pour réussir une mission.
Certes, les missions de départ ne sont pas "folles", mais elles ont le mérite d'exister pour comprendre le système de jeux. Les missions ont été "scénarisées" un peu artificiellement, mais il faut noter l'effort.
On peut reprocher une configuration 2 joueurs qui est une variante sympathique, mais attention, n'achetez pas le jeu en pensant y jouer qu'à 2.
La config 5 joueurs ne me semble pas idéale non plus.
C'est à 4 joueurs (et aussi tout de même à 3) que l'on atteint le summum du jeu.
Et quand tout se déroule comme on veut, alors que les cartes et le hasard (la distribution des cartes rend parfois certaines missions particulièrement difficiles) sont contre nous, on atteint une sorte de satisfaction jouissive.
Joué plus de 30 fois dans toutes les configurations.