Vrai coup de coeur pour ce Brian Boru
(3 parties jouées à 5 et 4)
Brian Boru allie plusieurs mécaniques classiques( draft, pli, majorité) dans un jeu fin et innovant.
Le dilemme de gagner un pli ou le perdre pour bénéficier d'une action bonus plus intéressante (plus les cartes sont fortes plus les bonus sont intéressants quand on perd le pli ) est permanent..,( à l'inverse le bonus de victoire est plus important si on arrive à l'emporter avec une petite carte..)
on compte les cartes, on s'épie (quelle province peut bien intéressé les autres joueurs)
Le jeu est très interactif sans être chaotique (faut quand même se bouger pour récupérer une région à un autre joueur) : on compte les cartes, on mise sur ce que vont faire les autres joueurs, on se bat pour défendre ces régions, pour repousser les vikings...
La thématique est assez prenante : combat, alliance, invasion, foi.. tout y est, les graphismes d'époque passent plutôt bien..
Brian vous attend
Ce petit jeu de cartes italo-néerlandais de partage de butin a eu la bonne idée d'avoir sa notice en français. Les règles sont très simples: dans 5 colonnes de couleurs différentes, on doit obtenir plus de valeur que les autres joueurs, mais ne jamais dépasser aucune colonne du joueur fictif -l'ombrageux Billy du titre, qui vous blaste si vous avez plus que lui. On a donc un mélange majorité et de stop ou encore, mais une majorité éliminatoire, ce qui est assez bien trouvé dans le genre tordu. Evidément, c'est nous qui donnons des valeurs à Billy quand on a peur d'en avoir plus que lui (et du coup ça sert à tout le monde, mais comme il y a 5 couleurs on n'a pas trop l'effet récurent du "philantrope trop bonne poire" à la Medina). La carte dynamite permetra d'enlever la carte précédente. Certaines cartes sont cachées mais leur dos coloré nous permet toujours de les identifier. On dose donc en permanence son gain tout en estimant le plafond qui tue pour chaque couleur (les cartes zéro permettent un bluff à la boursicocotte).
Et voilà c'est tout! Ca marche bien, ça s'emporte partout, c'est plutôt malin et addictif, avec une excellente courbe d'apprentissage... que demander de plus à ce tout petit jeu? C'est moins fun que skull mais tellement plus profond... Pour les amateurs de thème cohérent, j'ajouterais que oui, on a vraiment l'impression de partager un butin entre bandits patibulaires. Si vous en choppez pas cher, je pense que deux exemplaires pourrait permettre sans souçi des parties épiques jusqu'à 10 joueurs (le tour est ultra rapide).