Avis après plus de 15 parties.
C'est encore mieux de le faire à plusieurs mais Mage Knight c'est quand même assez long, vraiment vraiment long donc je n'ai jamais joué à plus de 2 joueurs.
Mage Knight me fait vraiment penser à Heroes III en jeu de plateau mais sans chateau i.e. sans économie.
On est vraiment dans de l'aventure et dans un super univers mais Mage Knight demande de l'investissement et de la réflexion. C'est ce qui fait son charme et qui fait qu'on peu y revenir sans se lasser.
Les règles ne sont pas compliquées mais il y en a beaucoup, des exceptions et aucune aide de jeu qui résume de manière synthétique les choses, donc même après 3 parties en 3 jours, il m'arrive d'être la tête dans les règles pour ne pas faire d'erreurs.
Le sentiment de puissance de son perso au fur et à mesure de la partie est jouissif.
Je le conseil à tout ceux qui n'ont pas peur des très très gros jeux, il faut avoir le temps de s'investir. Mais c'est un jeu intelligent et riche qui comblera son propriétaire. J'ai aussi l'Ultimate Edition qui rajoute encore plus de chose (notamment des nouveaux persos) mais la boîte de base se suffit déjà à elle même pour un nombre incalculables d'heures !
Difficile de donner un avis sur un tel jeu après 2 parties tant les possibilités sont énormes en terme de variabilité.
On peut saluer Rio Grande qui prend le risque de proposer un tel contenu (plus de 600 faces de dés, 35 types de faces différentes alors qu'on en utilise 5 par partie), il y a de quoi faire si le jeu vous plaît, on a une boîte de base et au moins deux extensions incluses. Au vu du prix, je conseille quand même d'essayer avant d'acheter. Difficile d'imaginer une version française cependant.
C'est un jeu de course qui prend fin à épuisement des points de victoire/du blé/jetons misère.
On obtient des PV en cours de partie en échangeant des ressources pour des PV, en roulant les faces PV ou en améliorant nos faces de dés.
Le jeu est plutôt rapide, on améliore nos dés rapidement, on peut même acheter des dés supplémentaires. On n'est pas submergé par les infos en cours de partie, les enjeux sont très clairs. Je trouve plutôt bien vu d'avoir une base de faces communes à toutes les parties, avec 5 faces supplémentaires différentes à chaque fois. Des sets de faces, similaires aux sets de cartes dans Dominion, sont proposés pour découvrir l'ensemble du jeu.
On en vient cependant à regretter que la phase de développement ne dure pas plus longtemps. Entre les améliorations rapides, les jetons "relance" et la possibilité de choisir nos faces de dés, je ne me suis jamais senti face à des dilemmes ni à serrer les dents pour gérer l'aléa. Tout est bien, trop bien. D'autant plus que la fin de partie peut intervenir très vite, surtout avec des productions importantes en blés (en céréalms).
Au final, je trouve le déroulé moins excitant qu'un Dice Forge et la popote moins stimulante qu'à Roll for the Galaxy. Et si on compare les faces de dés aux cartes de Dominion, il y aura un plaisir plus immédiat avec le deck-building (et pourtant j'aime les dés).
Alors pourquoi donner mon avis après 2 parties ? Je n'ai juste pas accroché.. J'avais pourtant loué le jeu dans l'idée d'enchaîner les parties, je suis toujours friand d'un bon jeu "initié". Je préfère ressortir les jeux cités ci-dessus. Je choisirai même un New Frontiers (du même combo auteur/éditeur) qui ne m'avait pas non plus fait sauter au plafond avant Dice Realms.
La note aurait pu être un 7. Le système de jeu est intéressant à défaut d'etre à ma convenance et j'aurais seulement préféré un contenu moins pléthorique pour m'y pencher plus sérieusement. Encore une fois, je n'ai pas fait le tour du jeu mais la première, et la deuxième, impression compte. Si on prend également en compte le prix et les choix graphiques vraiment austères, ça sera un 6. Dommage.
J'y joue depuis sa sortie, que dire... un des premiers jeux où on ne s'ennuie jamais. On joue tout le temps. Tous les coups doivent être optimisés, anticipés, calculés. Peu de place au hasard. Une horlogerie fine. Simple dans son déroulé, mais complexe dans les choix. Un plaisir toujours renouvelé.
Alors, la, apres des éloges sur ce jeu, je me décide de l'acheter et .... quelle déception!!
Je pense faire parti des personnes qui n'ont pas accroché et rien de plus.
- J'ai trouvé le rouage tres répétitif, constamment à mélanger son deck, le faire constamment évoluer sans jamais trouver le temps de posséder des cartes bien puissantes, ha non! le temps de jeu ne le permet pas, ha non! Ces cartes la n'existent pas.
- On attend que l'autre joueur est ENFIN fini son tour.
- Les combats totalement incipides. Aucun challenge.
- Et le premier qui remonte créé une épée de damocles sur ces adversaires, et lorsque le compte à rebours est à 0. GAGNE!
- Manque t'il certain points de regles (les maitrises)? Peut etre que je dois regarder plus attentivement.
+ Le matos est tres agréable.
+ Boite bien remplie
Je pense que ce jeu est destiné aux joueurs qui ne veulent pas ce prendre la tete dans les regles, tout en ayant un petit coté d'évolution. Bref! Je n'adhere pas.
J’ai acheté ce jeu pour l’anniversaire de mon fils… énorme succès : 6 enfants de 10 ans penchés autour d’une carte, un lecteur ( un différent évidemment à chaque enquête) et un niveau sonore qui attestait du succès du jeu et de l’âpreté des discussions ; c’était chouette à voir !
Le seul défaut du jeu tient dans sa rejouabilité très limitée, mais à part cela il est vraiment bien, favorise l’observation mais aussi la déduction et permet de jouer en mêlant petits et grands… pourvu qu’on ait de bons yeux !
Un des meilleurs jeux auxquels nous avons joué. Jeu intelligent, riche en possibilité, bref passionnant de bout en bout. Pas encore vu de gros défauts après qqs parties. Ne pas hésiter.