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Tous les avis sur La Quête du Bonheur 2014

309862 Résultats

Vivre sa partie
Lors de ma première partie de La quête du bonheur j'ai joué de façon assez mécanique, en m'attachant aux règles et en optimisant et j'ai trouvé ça assez peu satisfaisant. J'ai redonné sa chance au jeu et ai finalement compris comment l'apprécier vraiment. Son point fort est évidemment son thème qui avec du recul est remarquablement bien rendu : vous construisez votre vie. Vous pouvez papillonner toute la partie de projets en activités, sans métier mais vous aurez un problème de revenus. Alors vous prenez un métier mais vous aurez un problème de temps (actions) pour pouvoir dépenser votre argent. A moins de réussir à prendre votre retraite après avoir accumulé assez. Si vous engagez une relation avec un ou une partenaire vous aurez une forme d'épanouissement (points de bonheur) mais cela vous coutera aussi du temps. Deux partenaires, dans un sens c'est encore mieux, mais ça demande encore plus de temps (vous ne ferez pas grand chose d'autre !) et cela crée du stress qui accélèrera votre mort. De même une séparation ou un licenciement vous redonnera du temps mais au prix de stress et de "problèmes à court terme". Pour vivre vieux, et jouer un tour de plus que les autres, vous pouvez faire un régime ou de la course à pied mais pendant quasiment un tour vous ne ferez pas d'autres activités pendant que les autres s'amusent et font du parachutisme ou du thêatre. Toutes ces situations, plus que réalistes, sont remarquablement transcrites dans le jeu et il faut donc l'aborder de la sorte pour en profiter. Après une bonne dizaine de parties je n'ai trouvé aucun "plan de vie" gagnant et beaucoup d'expériences très amusantes sont possibles. Les mécaniques ludiques sont très classiques : placement d'ouvrier et gestion de ressources. Le jeu est opportuniste car en fonction des cartes disponibles (projets, objets, métiers...) vous adaptez en permanence votre stratégie, ce qui me semble fort thématique. L'interaction est faible, limitée à une petite compétition pour des objectifs de fin de vie. Le jeu est aussi bon à deux, trois ou quatre même s'il est sans doute un peu longuet à quatre (comptez 30 minutes par joueur). Vous n'avez rien à faire pendant le tour de vos adversaires. Les règles sont assez claires mais auraient pu être beaucoup mieux agencées et avec des aides de jeu plus claires sur les points importants (stress). Le jeu est parfaitement adapté à un public occasionnel (pas débutant complet) qui achètera de se prendre au jeu et commentera ses choix de vie. En revanche si dans votre groupe de joueurs le plus important c'est la mécanique, l'optimisation ou la possibilité de faire des combinaisons vous trouverez surement votre bonheur ailleurs. Ce ne sont pas les bons jeux sans thème qui manquent. Dans La quête du bonheur le résultat final est assez anecdotique car vous n'envierez pas forcément le vainqueur s'il est PDG avec une famille, riche mais débordé, alors que vous passez vos journées à collectionner des jeux de société et vos nuits à organiser des parties de jeux de rôle. Chacun choisit sa façon de trouver le bonheur et à la fin de la partie, de la vie, les comparaisons n'ont finalement pas grand sens. Si vous savez aborder ce jeu il peut vous procurer de belles parties de plaisir convivial : le bonheur du ludiste.

BSI40

15/06/2023

8
Fainéant
Jeu intéressant s'il n'existait pas déjà Star Realms/Hero Realms... Tout sent la paresse dans ce jeu. Les règles et principes sont à 90% les mêmes que Hero Realms. On retrouve les mêmes problèmes d'équilibre: si un joueur commence à prendre le dessus, les autres ont peu de chance de le rattraper, sauf éventuellement en faisant du Tous contre Un, ce qui est dommage et ressemble à Risk... Les principes de puissance et des mercenaires sont sympas, les parties sont rapides mais se ressemblent, et on cherche surtout les quelques cartes fortes à acquérir. Il y a d'ailleurs des cartes très fortes qui ne sont pas assez chères pour leur effet. Encore un fois même soucis qu'avec Hero Realms, soit il y a une carte forte et on la fait disparaître pour l'adversaire, soit il n'y en a pas et on peut en faire apparaître pour l'adversaire. Ca fait partie du hasard mais ça renforce le déséquilibre de la partie. Les illustrations sont propres mais trop lourdes et de fait illisibles à mon goût. Les points de vies sur les cadrans de chaque joueur ne sont pas toujours bien visibles par les adversaires. Et la boîte de base est trop vide en cartes. Sans considérer le prix, il y aurait pu y avoir moins d'extensions, et plus de contenu dans le jeu de base, étant donné que Hero Realms a suivi les mêmes améliorations. Au lieu de cela ils ont refait des extensions pour compléter le jeu de base, au lieu de bien travailler le jeu dès le départ. J'ai vu les règles de la première extensions "reliques". Ce sont plus des suggestions de variantes pour jouer. Et il y a très peu de nouvelles cartes encore une fois. Pour finir le mode solo est totalement aléatoire et peu voire pas recherché! Pour ma part je me suis vite lassé, mais n'hésitez pas à vous faire votre propre avis =)

Actuarius

15/06/2023

3
Un des meilleurs de sa catégorie.
Excellent jeu pour enfants en raison d'une mécanique qui mêle habilement accessibilité (on joue avec notre petit de 3 ans qui a très bien compris les règles dès la première partie, sans le côté proba des œufs) et vrai choix qui rendent le truc évolutif et intéressant pour les parents. Le graphisme et la qualité du matériel sont très bons. Comme dit dans le titre, pour en avoir testé plusieurs dizaines c'est pour le moment celui qu'on a le plus envie de ressortir.

Wyrddin

15/06/2023

9
Le bazar grouillant
La mécanique de base me rappelle un peu Traders of Genoa, mais en beaucoup plus logique (la virtuosité mécanique des anciens jeux de Dorn est souvent sapée par leur incohérence thématique). C'est une progression en awalé qui active les pouvoirs des tuiles visitées (les quartiers de la ville), le but étant d'obtenir un certain nombre de rubis. La règle de base est donc simplissime, mais les 16 tuiles (25 dans la version complète) sont comme des mini-jeux qu'il faut chacun bien connaître, et de plus des pions personnages se déplacent avec leurs pouvoirs propres. Pour moi, ya pas photo: la version à 25 tuiles ne ressemble pas à une extension mais au jeu complet -et je suis vraiment difficile lorsqu'une extension ressemble à une pièce rapportée, ici on dirait que Dorn avait tout prévu depuis le début, le vieux roublard! On a d'ailleurs beaucoup de chance que cette big box existe, car souvent les extensions de Dorn (comme celles de Montana, de Rune Stones ou de Las Vegas) sont aussi réussies que difficiles à trouver en France. Et ne craignez pas la surcharge dans la version à 25 quartiers: tout cela est rapide à apprendre et très logique, pas du tout tarabiscoté. Les options y sont vraiment très nombreuses et on n'a jamais l'impression de tourner en rond, ce qui peut arriver avec le jeu de base. Le "grand bazar" est donc pour moi la vraie version du jeu, qui donne la sensation d'une petite ville grouillante. En plus du classique système de "pluie de ressources" propres à Dorn (qui n'est d'ailleurs pas ici poussé à son maximum), on a toute la petite vie de cette vieille ville orientale qui s'anime sous nos yeux, avec tous ses marchands, assistants, compagnons, cousins délinquants, autres personnages... Ca donne envie d'inventer d'autres jeux aussi animés, car ce n'est pas commun, même si des classiques comme Caylus donnaient déjà cette impression de jeu vivant (c'est d'ailleurs le jeu auquel Istanbul me fait le plus penser, non dans les mécaniques mais dans le feeling général). Je recommande donc chaudement cette Big Box qui n'est autre que le jeu complet et dont le prix reste raisonnable, mais attention au premier contact: ne soyez pas troublé devant ce damier de 5 par 5 qu'il va falloir apprendre par coeur. Istanbul n'obéit pas aux codes habituels du jeu de ressources, il ne possède pas de beau plateau ordonné, c'est un bazar modulable qui devient très vite addictif et n'a guère d'équivalent. Restent quand même quelques bémols mineurs qui viennent troubler cette partition Dornienne parfaitement réglée: - C'est un enfer à mettre en place et ranger, surtout la version à 25 quartiers. Prévoyez 15 minutes des deux côtés! - Un peu comme dans 7 wonders, les joueurs expérimentés sont certains de mettre une raclée incommensurable aux débutants (connaissance fine des pouvoirs / lecture rapide de la distribution). - Ce n'est vraiment pas aussi bien à 2 joueurs (fatalement moins vivant).

grotesk

15/06/2023

8
Bon
null

Govin

15/06/2023

8
Clans en plus fun.
Dans Sheepland on joue des bergers sur une île, mais disons-le tout de suite ce n'est pas très cohérent : on ne possède pas vraiment les moutons et ils n'arrêtent pas de se balader en liberté sur toute l'île. Un peu comme dans Clans, les joueurs ont le droit de bouger n'importe quel mouton, soit pour embêter les autres joueurs, soit pour arranger leurs propres affaires... ou même les deux si possible ! On va aussi prendre des tuiles pour miser sur les types de territoires qui auront le plus de moutons et clôturer (une par une) des frontières entre les territoires. On est donc devant une très intelligente variante de Clans où les objectifs secrets sont modifiables en cours de partie. L'action de tracer des frontières rappelle d'avantage les tactiques de Terra Nova, Nuggets ou encore Palenque, elle s'avère très amusante puisque clôturer entièrement un bloc se révèle un long travail et dépend toujours de la position du berger -même s'il ne reste qu'un seul passage libre, des petits malins peuvent s'amuser a vous dépouiller par là ! Et si vous parvenez à clôturer, attention à ce que pendant ce temps perdu d'autres n'aient pas misé plus que vous sur ce territoire ! Diabolique mouvement perpétuel et nessessité permanente de remettre ses choix en question: ça fonctionne du tonnerre. Enfin le mouton noir, qui ne dépend d'aucun joueur mais du résultat du dé, est un ajout vraiment fun, un peu comme le chameau fou de Camel up. Passée l'incohérence initiale du thème, c'est donc une réussite totale qui peut être aussi bien jouée par des enfants dès 8 ans que des adultes exigeants qui le trouveront suffisamment subtil et profond. On le trouve souvent pour quelques euros d'occasion, c'est vraiment une affaire: vous ne vous en séparerez plus! Seul petit défaut comme souvent chez Cranio Creations, le carton est de très mauvaise qualité.

grotesk

15/06/2023

9
sur la route de la Malhoneteté
Bon il arrive parfois qu'on fasse une erreur ici je n'avais pas vu que le jeu était livré sans règles , c'est de ma faute en général quand je vois un jeu français j'ai une tendance à pledger sans trop réfléchir , si j'avais constaté que le jeu ne fournirai pas la règles et qu'il fallait l'imprimer j'aurais retirer mon pledge. tant pis pour moi. Par contre plusieurs choses me dérange, la première c'est la qualité du matériel les cartes sont de plutôt mauvaise qualités , je sais l'auteur du jeu déclare que c'est de la haute qualité , bon j' y ai joué une fois quand même avant la revente et il y' a déjà de la couleur qui s'en va a cause de la transpiration des doigt et une carte cornée bon vous allez me dire , on peut toujours les sleever sauf que la boite ne le permet pas , si vous sleevez vos cartes vous pouvez jeter la boite , de même les régles imprimée a moins de les imprimées de la taille d'un timbre poste ne rentre pas non plus dans la boite Je trouve notamment que le fait que la régles imprimé par ses propre soin ne rentre pas dans la boite est très méprisant pour le joueur et pour la personne qui pense pledger pour aider un créateur de jeu qui partage sa passion Ici nous avons juste une machine à cash le type qui a fait ce produit n'a regarder que comment remplir son portefeuille cela n'a été que le seul but de ce projet bien sur ça peut paraître gratuit mais il se trouve que je fabrique beaucoup de mes propres jeu et que j'ai entre autre fabriquer le jeu précédent de la même maison d'édition donc complétons 250 feuilles 160 g à 220 gramme 10 Euro ( 12 pages pour le jeu soit 48 Ct) ( 9 cartes par page format magic) 100 feuille à laminer 80 g glossy 10 euro ( 12 page soit 1,20 €) une boite pour contenir le jeu 2.80 Euro chez tout pour le jeu ( même qualité que celle du jeu j'utilise une hp brother le coup de reviens d'une page couleur et de 13 ct soit pour le jeu 3,12 € ( recto verso \*12) le jeu vaut donc 7.60 et encore nous sommes en chines donc le matériel coûte moins cher maintenant le temps de fabrication 1 heures à la main au smic c'est 10 €, mais le coût de la main d'oeuvre en chine et bien moins élevés et un jeu composée uniquement de carte et la découpe, l'heure c'est pour les 2000 boite du jeu , en gros nous avons un jeu qui a un coût de revient de 8 euro même en intégrant le coût de transport allez faisons large 10 euros le jeu et vendu 32 euro, reste 22 euro par exemplaire dans la poche du créateur, vu la marge aucune raison ne justifie que 1 les règles ne soit pas dans la boite et qu'au minimum la boite ne puissent pas contenir les règles Bon l'auteur du jeu a trouver un moyen facile de se faire de l'argent en comptant sur la gentillesse de gens crédules dont je fait partie. Maintenant c'est légal donc mais je rappelle que l'optimisation fiscale c'est legal. comme quoi légalité et moralité ne rime pas toujours. Normalement lorsque je met une mauvaise note à un jeu je justifie, ici je rend son mépris à l'auteur du jeu en ne communiquant en aucune façon sur le jeu et ses mécanisme. Toutefois je dirai que 4 pour moi ça veut dire qui tourne correctement mais avec aucune envie d'y rejouer, j'ai tellement de jeu solo bien meilleurs dont le précédent way of the samourai qui m' a couté 6 € quand je pense que je cherchais même a donner de l'argent via paypal à ce monsieur pour le remercier du jeu précédent

adel10

15/06/2023

4
Le Trac du Tric Trac ?
J'ai trouvé une version à 12 points (que l'on peut moduler à 10 ou neuf selon son humeur) de belle facture chez un vendeur connu sur internet pour la modique somme de 20 €. Jeu de comptoir par excellence, il peut faire l'objet de tournoi, car on n'y joue pas à 2 pendant des heures.

Pirate d'eau douce

15/06/2023

10
I Love Rock 'n Roll.....
Excellent jeu de programmation dont le thème, l'humour et l'édition sont au rdv. Petit bémol pour les parties à 2 joueurs durant lesquelles on évitera le voleur (trop aléatoire) et où on ne fera la différence qu'avec les cartes objectifs. Par contre, à 3 ou 4 joueurs, il y a une véritable interactivité qui donne tout le sens à ce jeu. C'est quand même plus sympa quand ça chafouine un tantinet.

Pirate d'eau douce

15/06/2023

9
Plaisir sans fausse note
Le plus beau casse-tête de la collection Hanayama, avec la difficulté qu'il faut pour un niveau 2.

Tigreloutre

15/06/2023

10
Morpion et autres animaux de basse...cour
Bon, oui, la chance au tirage des jetons compte un poil... mais on a là un petit jeu de placement abstrait et pas simple pour les plus jeunes ou les débutants. Il faut être observateur, optimiser nos poses... On est loin de la couv' et du titre laissant penser à un morpion pour gamins. Je valide plutôt, je dois dire ^^

Brissac

14/06/2023

6
Eh bah non!
Je n'aime pas écrire des critiques négatives, mais là je suis obligé tant le consensus positif est large sur ce jeu familial... qui me semble d'une imbécilité sans nom. Convaincu par tous ces avis élogieux, j'ai fini par accepter de payer un peu plus que ce que j'achète mes jeux d'habitude... pour me rendre vite compte que je venais d'acquérir une bouse. C'est simple, il n'y a absolument rien d'intéressant dans ce jeu. On y collecte et pose des dés de couleur pour reproduire des objectifs de formes. Le tricks est que l'on ne les pose pas n'importe où mais à partir des dés déjà posés. Avec un principe similaire, je n'aimais déjà pas beaucoup Beez, mais au moins on bougeait les petites abeilles sur de jolies fleurs. Ici même pas... On tire juste les dés. Les outils qui viennent s'y ajouter (pour modifier les agencements) ne font que renforcer l'impression d'ennui. Globalement, le jeu donne une sensation proche des roll'n'write les plus basiques, mais il n'y a même pas de principe de Yam's avec des relances: on prend juste bêtement un dé et on le place. Waaa ça c'est du game design! Si Sagrada n'avait pas ses beaux vitraux, il serait sans doute vendu en foire à tout avec tous ces petits jeux de dés inconsitsants. Quand j'y joue, j'ai l'impression d'être une vache qui regarde passer des trains de dés. Alors avec tout le respect que je dois aux nombreux amateurs de ce jeu, je suis obligé de faire passer le message aux lecteurs éventuels: il n'est pas peut-être pas pour vous, testez-le avant!!! C'est vraiment absurde quant on pense à Gingerbread House qui dans un créneau similaire est tellement génial et n'a eu aucun succès. Alors oui, c'est vrai, la boîte de Sagrada est nettement plus jolie!

grotesk

14/06/2023

4
Dors-je ou déblaie-je ?
La question du Canadien fatigué... Je m'attendais au pire avec l'avis du Morlo.... dont je préserve l'anonymat. Pi bah, c'est pas si mal... Ca tourne, quoi. Je le rejoins toutefois sur le côté "On croit que c'est du fin costaud en lisant les règ' alors qu'en fait, on fait bin ce qu'on peut ma bonne dame"... On visait Targui et on est en deçà de Jaipur.

Brissac

14/06/2023

6
Le thème également...
Mélange de gestion de main, placement, majo, une touche de Camelot, une pointe de Condottiere, plus léger et vraiment pas désagréable. La stratégie est inexistante mais l'opportunisme et une forme de bluff remplacent pas mal.

Brissac

14/06/2023

7
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

14/06/2023

7
Banal et ennuyeux
Encore un jeu qui nous permet de nous mettre dans l'euphorie en portant d'énormes lunettes colorées surmontées de 2 cartes à découvrir (un personnage et une situation). On pose des questions le temps d'un sablier, et on ne reçoit que des oui et non comme réponses. Original ! Atypique ! Bidonnant !

tt-1fe741f481b9448...

14/06/2023

1,7
Chef-d'oeuvre
J' Extrapole un peut ma cotation pour refaire remonte la moyenne de se jeux qui mérite plus selon moi. Pourquoi je m'explique ; La Da je la trouve très intéressante (subjective) Le jeu est fluide simple , tactique même si bien sûr il y a le hasard de la pioche. Un peut comme dans beaucoup de jeux Bref on l'adore a la maison car il a un côté schootentoten mixer un peut a smashup deux jeux qui sont appréciés par un large public. D'ou ma réflexion je ne comprend vraiment pas se côté mal aimer.

Elmaestro26

14/06/2023

8
Bon
null

Rokrio

13/06/2023

8
Vraiment bon
null

Rokrio

13/06/2023

9
OLIVIER !
Oh Olivier. Tu mets la 4 7 de décibels, tu fais péter un coup puis c'est tout.

John Lénine

13/06/2023

1