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Tous les avis sur Five Tribes 2014

309862 Résultats

Cérébral mais ludique
Un bon compromis entre un jeu familial et du "lourd", qui reste très accessible. Un awalé avec de multiples opportunités, et joli en plus.

Key Largo

22/05/2023

9
Simple d'accès, abrupt à maitriser
The Great wall est un bon jeu. Sans révolutionner le genre, il mêle des mécaniques qui le sorte de l'ordinaire et lui donne un côté rafraichissant très agréable. Il y a beaucoup de mécaniques de jeu, qui prises indépendamment ne sont pas très difficile à appréhender, mais leur multiplication rend plus ardu la mise en pratique. Il faut quand même mieux jouer avec les règles et la FAQ sous la main! Car même si la réédition est moins fouillis que la règle initiale, tout n'est pas forcément très clair, que ce soit au niveau de celle-ci ou des cartes en elle même, et après plusieurs partie, on se rend compte après relecture de l'ensemble, qu'on à oublié tel ou tel point de règle, ou en relisant la FAQ, que l'on a mal interprété un autre point. Malgré tout, généralement, tous les joueurs comprennent le fonctionnement dès la fin du premier tour. En revanche, si la pléthore de généraux et de conseiller favorise fortement la diversité et la re jouabilité, le côté très asymétrique rend extrêmement abrupte la courbe d'apprentissage, et il faut un certain nombre de partie pour comprendre comment se joue efficacement tel ou tel général, encore plus en fonction des conseillés associés. Ce qui avec des joueurs peu expérimenté, donne des écarts énorme en fonction de si le général pioché se joue de manière intuitive ou non. Du coup, il faut un certain nombre de partie pour en tirer la quintessence, et si le jeu est très facilement rejouable, sa durée (compter 2h30 - 3h pour une partie à 4 avec des joueurs aguerris, 5h à 5 avec des débutants), fait qu'il sera difficile de trouver un groupe de passionner pour l'expérimenter suffisamment de fois. Si vous avez un groupe qui aime les gros jeux à jouer à répétition, foncez, sinon, vous aurez du mal à le sortir.

Grinax

22/05/2023

8
Beau recyclage de Schacht
Bon, la règle est vraiment indigeste, et ce n'est pas juste un problème de rédaction. On croit qu'on va retrouver Patchwork à la sauce Barenpark et finalement non, c'est plutôt des sensations de Zooloreto qui prédominent -on gagne en remplissant des enclos avec chacun un seul type d'animal, les animaux arrivant au fur et à mesure selon les choix (limités) des joueurs, et avec plus de 2 animaux il peut y avoir une naissance. Hem, plus proche du classique un peu bof de Michael Schacht c'est quand même difficile ! Et justement, c'est de Zooloretto que New York Zoo hérite d'un type de mécanique de réorganisation des enclos très arbitraire, voire poussive. Par contre, là où le jeu de Michael Schacht ne débouchait sur pas grand chose malgré ses mécaniques de mouvement tordues, ici on obtient un bon jeu, assez fun et surtout 100% effectif, juste un ton en dessous de l'excellentissime Queenz, qui réutilisait un peu de la même façon les polyominos pour ensuite ne pas trop les placer au centre de l'attention. Un point négatif: le thème plaqué s'effondre complètement sur lui-même au moment fatidique où, sous le prétexte d'avoir entièrement rempli une tuile d'animaux, ces derniers... disparaissent! On se retrouve donc vers la fin du jeu vec un zoo vide ou presque, les animaux ne servant que jusqu'au moment où leur enclos est plein. C'est assez comique d'imaginer un patron de zoo vendre peu à peu tous ses animaux pour transformer l'endroit en parc d'attractions! Quand une action est TELLEMENT décalée avec toute réalité possible, ce n'est plus à Schacht que l'on penser mais à Rudiger Dorn, le roi de la mécanique efficace n'ayant aucune représentation réelle possible (à part peut-être des bactéries ou des atomes...)

grotesk

22/05/2023

7
Quelle déception !
C'est donc ça le jeu de l'année As d'or initié 2022... eh beh... C'est fouillis, l'explication des règles est aussi longue que la partir (compter 30 bonnes minutes) et c'est complexe pour pas grand chose. Le jeu est beau et bien édité, et c'est à peu près tout ce que je peux trouver de positif. Je n'y rejouera pas. Un jeu de deck building où vous n'avez pas le temps d'exploiter votre deck. Une façon de gagner (les flammes) vraiment déséquilibrée et trop avantageuse par rapport aux arbres ou lotus (sauf si tout le monde fait la course aux flammes). Un système punitif trop punitif (avec les créatures de l'ombre/ feu). Bref, tout est raté, sauf l'édition... passez votre chemin !

Captain Igloo

21/05/2023

2
Quarto et deux mitards
Bien pensé, élégant, très rapide et un poil "évident" - ne tapez pas svp - . Si on est attentif, la partie s'achève avec celui ou celle qui n'a plus d'autre choix que de sélectionner une pièce létale. Après, il est vrai que je ne suis pas du genre à savoir qui va gagner après deux éléments posés sur le plateau... ^^ Idéal en revanche avec des jeunes qui se lancent dans le genre abstrait.

Brissac

21/05/2023

6
ne vous fiez pas à l' ilustration de la boite
Excellent jeu, ne vous fiez pas à l illustration de la boite qui pourrez vous dissuader d' essayer cet excellent jeu. Majorité . Diplomatie. Affrontement. Grosse interraction et gestion originale des conflits. Un jeu complet ,dynamique , épique. Belle courbe d apprentissage et une réelle profondeur tactique. Après on aime ou pas les illustrations : affaires de goût. Le jeu est vraiment top, système de draft des cartes action bien pensé.plusieurs conditions de victoires possibles. Un excellent jeu!

iki

21/05/2023

9
Chef-d'oeuvre

iki

21/05/2023

10
un poids lourd dans sa catégorie
Dynamique, frais et malin ce petit jeu de cartes s’impose comme un poids lourd dans la categorie des jeux de défausse. Pour les amateurs du genre foncez il est vraiment bien

iki

21/05/2023

9
Bon
null

nonow5

21/05/2023

7
Bon
null

Chany

21/05/2023

7
Bon
null

Chany

21/05/2023

8
Full metal planete des singes
Avis en réaction au précédent et unique avis histoire de proposer un autre son de cloche. Dans After us Il y a certes aucune interaction et on ne regarde pas ce que font les autres joueurs sauf au moment de copier les pouvoirs mais c'est quand même souvent le cas dans les jeux de gestion même si c'est à nuancer quand il y a du placement d'ouvrier avec des cases indisponibles (agricola) ou une ressource ou rivière de cartes communes avec certaines qui vont nous intéresser plus que d'autres (wingspan) mais le jeu de gestion reste rarement folichon en terme d'interaction. Je trouve le thème planète des singes très bien rendu et le jeu dynamique. Les mécanismes me rappellent finalement dominion, un de mes jeux préférés (8/10 cartes de départ, on en joue 4/5, on peut épurer le deck via la rage/la chapelle). Je suis globalement très friand du deck building et celui que propose After us me semble intéressant et fonctionne bien grâce aux spécificités de chaque race de singe. Les défauts que je vois c'est son prix (40 euros je trouve ça excessif, il n'y a pas tant que ça de matériel, ça vaut 30 euros pour moi) et dommage que les singes à acheter soient des piles face cachée, ça serait plus intéressant qu'il y ait une rivière de singe, là on aurait une vraie interaction et plus de stratégie et il y aurait un enjeu à être premier joueur ou non. Je pense qu'on pourrait faire une variante avec une rivière niveau 1 et une rivière niveau 2 avec tout type de singe d'un même niveau mélangés, avec un nombre de cartes disponibles correspondant au nombre de joueurs +1 avec des cartes se remettant après l'achat de chaque joueur de sorte que tout le monde ait autant de choix . Une très bonne expérience ludique qui a le mérite de ne durer que dans les 40 minutes une fois qu'on sait y jouer proposant une durée intermédiaire entre splendor/dominion et l'âge de pierre/wingspan quand on a plus que 20 minutes mais moins d'une heure 10 de disponible. Edit : testé 5 parties avec la variante rivière, c'est bien mieux, plus stratégique et interactif (c'est juste moins intuitif pour les nouveaux joueurs à cause de l'iconographie). Tous mes amis aiment, en Bretagne comme à Paris de 23 à 53 ans, deux ont même acheté la boite.

thobias

21/05/2023

8
Ni bon, ni mauvais
null

Katsuro

21/05/2023

4
Bon
null

Mylawen

21/05/2023

7
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

21/05/2023

10
Intense et bordélique
Le principal défaut de ce jeu pour moi est son (seul) argument de vente : le jeu en temps réel. 3 âges, 9 minutes par âge : pas le temps de vraiment réfléchir, c'est un jeu de course complètement à l'encontre du thème. On se dépêche, on n'a pas vraiment le temps de réfléchir, on se concentre essentiellement sur son jeu, on lève la tête de temps en temps pour voir si nos bâtiments sont en danger : ça ne m'a vraiment pas transporté dans la construction et l'évolution d'une civilisation.... Bref, sans ce principe de rush, ce jeu n'apporte pas grand chose de nouveau, mais il faut bien trouver un gimmick pour sortir du lot! Je peux concevoir que certains puissent aimer le principe, mais vu le prix, je ne saurais que trop vous conseiller de tester avant d'acheter.

Retrogamer

21/05/2023

4
Vraiment du gros bon jeu. Aux motivés passionnés.

lolox

21/05/2023

9
Blackout risque de faire le blackout sur les autres très bons jeux
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/12/18/blackhout-hong-kong/>

SwatSh

20/05/2023

8,8
I love this game
Pas mal de parties au compteur , typiquement le genre de jeu que j' affectionne. Je m'en lasse jamais . Simple et fourbe

iki

20/05/2023

9
Héros à tribués
Agréable petit jeu... d'apéro ? Non, dans la vraie vie, on ne joue pas à ça avec des olives, des bourbons... Donc un agréable petit jeu "pieds dans l'herbe" pour une ou deux parties avant de se mettre à un vrai tape carton chronophage. Ca ne casse pas trois pattes à Donald mais je n'y boude pas mon plaisir.

Brissac

20/05/2023

7