Enième Ok game ...
Décidément, je ne parviens pas à trouver mon jeu référence chez cet éditeur.
Glory est un faux gros jeu, avec beaucoup de matos à bien ranger pour éviter que la mise en place, déjà bien longue, ne dure des heures. Et pas de chance : l'éditeur a fait une économie de bout de chandelle en omettant les pochettes Zip. bon, comme les autres en proposent bien souvent de trop, c'est bon, on a du stock pour compenser, mais enfin, j'aurais préférer en trouver quitte à ne pas avoir ce bel habillage sur l'intérieur de la boite (ou un thermoformage sinon).
Beaucoup de tri, donc, et pas mal de manipulations pour au final une pose d'ouvriers peu palpitante car très basique dans les actions qu'elle propose et peu de déchirements aussi (à part la prise de cartes ou de tuiles avant les autres, ou avoir 3 ressources au lieu de 2 en étant le premier placé).
Fort heureusement, ce qui fait la particularité du titre reste aussi son point fort.
J'ai lu ça et là que ces fameuses joutes étaient longues et qu'on attendait parfois très longtemps son tour, ou qu'on jouait tous en même temps, sans regarder le tour des autres. Soit, mais vous ratez alors les seuls bons moments du jeu. Car dans Glory, le plus sympa est de vivre sa joute et de regarder celles des autres, de les commenter, de donner son avis sur comment gérer ça. Un peu comme le moment où les joueurs vont lancer leurs dés à l'Age de Pierre et que tous se mettent à participer.
Mais si on s'équipe pour gérer ces jets de dés, c'est sympa mais pas transcendant, et même assez répétitif. Bon, ça surpasse Dice Hospital (mais c'était facile), mais il y a tant de jeux qui proposent de faire ça de façon plus ludique, stratégique, novatrice et / ou variée.
Peu de variété dans les différentes cartes et tuiles (et pas mal de doublons), ce qui entraine des scénarii très proches d'une partie à l'autre ou même d'une écurie à l'autre. Bref, joute dis qu'on en fait vite le tour.
Il faut vraiment se battre pour scorer et, si on ne subit pas le jeu, on se sent un peu étriqués dans l'armure tout de même. Le final avec sa double session de pose de cartes atténue un peu tout ça, proposant un terminus en feu d'artifices, sauf que les pétards sont un peu mouillés : ça rattrape mais ce n'est pas suffisant.
Dommage, j'aurais voulu l'apprécier davantage car niveau rendu de la thématique, il était au dessus de la majeure partie des jeux de pose d'ouvriers...
6,5/10 : bon. Ok game.
Que des forces et pas de faiblesse . je ne lui trouve aucun défaut . je cherche un jeu équivalent en plaisir de jeu mais encore pas trouver l'équivalent ou mieux .
Je lui mets un 6, j'ai beaucoup aimé mes premières parties mais au fur et à mesure de nos progressions avec l'extension Ix ca m'a déplu au final.
Je n'apprécie plus trop les jeux aux mécaniques mélangées... m'enfin, sa proposition est assez innovante, c'est ce que j'ai aimé et il faut que d'autres jeux continuent à faire de même. C'est sur que ca a été mon jeu préféré sorti dans l'année 2021... Mais plus récemment m'étant remis aux canons du genre pose d'ouvrier, j'ai juste du mal à mélanger cette méca avec d'autres.
Dune imperium, vraiment c'est pas toi le problème, c'est moi. Je te considère comme un bon jeu. Et tu seras toujours apprécié à table de temps en temps. Et puis j'ai rencontré des jeux qui... voilà... qui m'ont fait me poser beaucoup de questions et je sais pas trop où j'en suis.
Chouette édition pour un jeu qui m'a toujours ennuyé rapidement. Je ne sais pas bien pourquoi car j'aime d'autres jeux totalement improbables. Le chaos ici me fatigue plus qu'ailleurs, c'est tout.
C'était déjà un 10 à l'origine avec la boîte aléa tant le jeu est satisfaisant.
Une anthologie complete du travail de Feld sur les châteaux de Bourgogne avec une palette graphique améliorée bien que le matériel paraîtra quelque peu boursouflé même dans sa version de base (qui suffira très largement). Le plateau individuel pourra, par exemple, vous servir à Flunch et vous autorisera à prendre deux desserts.
Plus pratique et ergonomique que classe.
Les Châteaux de Bourgogne est un jeu qui méritait une édition Deluxe tant il a prouvé son attrait et son intérêt sur la durée, uniquement grâce à ses qualités ludiques, à l'instar d'un Puerto Rico.
Non, ce parpaing n'est pas indispensable, une version basique ou anniversaire d'aléa suffira largement pour découvrir ce classique. Un petit plaisir égoïste ça a du bon parfois.
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu en club, et de prime abords, on ne peut qu'etre attiré par le niveau de strategie qu'il laisse supposer qu'il va falloir deployer pour gagner.
Et a l'usage, il se révèle calamiteux !!!
On a fait une partie a six, et aucune strategie perenne n'est possible puisque directement induite (et donc contre carré) par chacune des cartes des 5 autres joueurs. En fait, on ne fait que subir le jeu, en limitant les degats, et en croisant piteusement les doigts pour espérer conquérir inopinément un territoire. Donc, ce jeu qui semble requérir initialement une forte strategie, se révèle finalement n'être qu'un jeu de chance. Assez troublant; tres frustrant.....
Je le retenterai peut-être a 2 ou 3 joueurs max, mais je n'ai rien fait de suffisamment répréhensible pour m'inffliger la punition d' une nouvelle partie de ce jeu !!!
Dans le genre jeu pour enfants génial, méconnu et qui se trouve à 3 euros, il est difficile de faire mieux. A la base, on pourrait inventer un petit problème de maths: des taupes de 5 couleurs différentes se forment par binômes, sachant que les binômes sont toujours composés de 2 couleurs différentes. Combien il y a-t-il de binômes? La réponse: 10. Donc 10 trous dans lesquels on devra tenter de retrouver une combinaison de taupes visibles, celles ayant la tête en bas demeurant invisibles.
Le principe est donc incroyablement simple: on retourne à chaque tour 3 taupes pour obtenir ladite combinaison. Bien plus agréable qu'un banal et agaçant memory, le jeu est gratifiant et intuitif, même si la dose de tactique est sans doute très limitée. Le truc parfait si vous avez 1 minute pour expliquer la règle et 15 pour jouer (d'ailleurs la durée et la difficulté de la partie sont totalement paramétrables en modifiant la pioche d'objectifs). Dans le genre variante pimpée du memory, je le mets au sommet aux côtés de Pater Noster -en beaucoup plus facile.
Que de la stratégie, magnifique graphisme, très bonne rejouabilité.
Je suis surprise que ce jeu très original dans sa mécanique ne soit pas plus connu, à découvrir si vous ne connaissez pas.