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Tous les avis sur Unlock! Star Wars 2014

309857 Résultats

L'Hoth Story
Unlock Star Wars était assez logiquement notre deuxième porte d'entrée dans l'univers Unlock à la suite d'Unlock Kids. On a joué les 3 scénarios en famille avec les enfants, on a passé un excellent moment, puisque le niveau de complexité proposé a permis à tout le monde de se sentir concerné. Une boîte à notre mesure. La petite de presque 8 ans a pu participer en lisant des cartes, celui de 10 ans a pu participer à la résolution de certaines énigmes. J'ai surtout laissé les Ren à notre ado qui était impliquée à 200%, même si guère d'étoiles ont pu garnir notre palmarès. Gros + pour l'App, facile à utiliser. On a commandé la boîte Escape Adventures pour poursuivre l'expérience, mais on la jouera sûrement à deux, sans les plus jeunes enfants. Un très bon moment en famille !

Sysyphus

28/09/2023

9
Tranquille
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars. Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺

tt-1fe741f481b9448...

28/09/2023

7
Tranquille
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars. Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺

tt-1fe741f481b9448...

28/09/2023

7
Tranquille
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars. Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺

tt-1fe741f481b9448...

28/09/2023

7
Tranquille
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars. Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺

tt-1fe741f481b9448...

28/09/2023

7
Tranquille
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars. Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺

tt-1fe741f481b9448...

28/09/2023

7
Tranquille
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars. Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺

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28/09/2023

7
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

28/09/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Bétises&Tagadas

27/09/2023

7
Excellent jeu familial
Dommage qu'il n'ait pas été suffisamment mis en avant... Queen Games et la distribution en France, c'est toujours compliqué. Bref dans les trio de mes jeux à sortir avec les enfants (accessible à partir de 6 ans chez moi). Le Spiel aurait pu être à lui, mais sa mécanique de jeu de cartes est peut etre trop originale (ne le comprenez pas mal, elle est vraiment très bien, juste que c'est pas hyper commun). Bravo Rudiger Dorn encore une fois. Il n'est plus dispo en boutique mais mérite très largement un reprint et une mise en avant (peut etre chez un autre éditeur si Queen Games ne veut pas le réimprimer?), pas tant de jeux de ce calibre n'est aussi bien fait pour jouer en famille. Je lui mets un 9 et c'est mérité, oui autant qu'à mes préférés jeux de stratégie Adulte, parce que dans cette catégorie (jeu stratégique à jouer avec les enfants, c'est peut etre le plus efficace, le plus accessible et le plus cool ici)

TTWD

27/09/2023

9
Moyen
Les règles sont simples, c'est toujours bon à prendre quand on veit faire jouer des débutants, mais ce n'est pas très palpitant.

Papillotte

27/09/2023

6
Un des 4 meilleurs jeux de cartes au monde!
Difficulté : \*\* Chance : \*\* Stratégie : \*\*\*\*\* Diplomatie : \*\*\* EDIT 1 pas spécialement difficile, mais long à apprendre. Et j'imagine qu'on peut progresser toute sa vie... Pour jouer dans des petits tournois : 4 mois Pour se mesurer aux anciens sans honte : 2 mois supplémentaires Tournois pour se classer : 6 mois apres. Facteur chance à ce jeu : sa pratique se fait essentiellement en duplicate, ce qui rend d'ailleurs toute pratique de ce jeu "en famille" vite peu intéressant... Savoir qu'on est les seuls à avoir fait chuter nos adversaires lors d'une donne, réaliser que toutes les autres paires avaient demandé ce fichu chelem à Cœur, et qu'on est les seuls à ne pas l'avoir demandé.... bref tous ces résultats comparés nous situent et nous permettent d'évoluer. La chance est dans le résultat parfois : on tombe sur les pires défenseurs, qui nous donnent le contrat. A l'inverse, on tombe sur les débutants qui ne vont pas demander le contrat, qui par malheur chutait à tous les coups, et vous vous retrouvez avec une bulle, qui n'est pas de votre fait. Donc un côté chaotique assez présent, qui fait que des paires de niveau débutant peuvent gagner un tournoi... un côté fun qu'il faut savoir respecter? En tout cas il faut savoir goûter avec humilité toute victoire! De la "diplomatie" : il faut savoir parfois, sinon bluffer, échanger plus avec son partenaire sans dévoiler tout son jeu pour autant, avec ce seul moyen que sont les enchères. En général pour trouver le bon contrat en défense. Bref, un jeu aux règles nombreuses et subtiles, qui permettent de rendre le Bridge très attrayant... ça lui confère un côté chaotique, surtout en tournoi de régularité. Mais je reste ferme sur ce qui suit! Ce sont les règles qui sont subtiles. Techniquement, le Bridge est en retrait devant d'autres jeux de cartes. Deux me viennent immédiatement à l'esprit : L'ascenseur, qui a les mêmes règles, mais aucune des conventions. Le Tarot, qui comporte un jeu de la carte plus étoffé. En duplicate, on s'en aperçoit très vite; les résultats sont d'ailleurs moins aléatoires qu'au bridge... Pour ceux qui pensent que c'est un truc de Bourge... Ben allez y jouer le soir, les clubs sont fréquentés par de purs joueurs! Enfin, pour les avis plus ou moins idiots ou hors-sujet que j'ai pu lire ici, ma conclusion sera simple : Ce jeu est réservé à des joueurs passionnés, prêts à s'investir dans cette activité. Pour se permettre de le critiquer, ben il faudrait avoir un minimum de pratique... J'ai constaté un certain snobisme chez les détracteurs, digne des pires joueurs de bridge. Comment peut-on se prétendre joueur et ne pas respecter un jeu comme celui-ci? .............

Nabuchodon

27/09/2023

10
La cuisine c’est peut être Schmidt mais pas la traduction.
On ne sait jamais si la lourdeur d’un style, la maladresse d’une expression est la faute de l’auteur ou du traducteur. Pourtant le traducteur a le droit d’alléger le style maladroit d’un auteur ! La règle est lourde, trop longue pour le poids du jeu. Il faut neuf pages pour dire ce que cinq pourrait exprimer plus clairement. Le style est d’une légèreté wagnérienne qui contraste avec le style du jeu et de la direction artistique. Le pompom est atteint page 10. Le titre de la page est « les Charlatans de Belcastel - les Sorcières s’en Mêlent ! ». La première phrase est « But du jeu : le jeu de base « les Charlatans de Quedinburg »est nécessaire… ». Non seulement ce paragraphe ne donne aucune information sur le but du jeu, le lecteur des 9 pages précédentes s’est habitué à ce genre d’approximation, mais en plus le traducteur ne connaît même pas le nom du jeu dont il traduit l’extension dans la langue cible ! Et personne ne s’en rend compte… bravo ! Quelqu’un a relu ? Probablement pas : pour l’extension suivante, le titre est « Die quacksalber… » en allemand et le texte en français… N’importe quoi ! Quel dommage… Je me demande combien de boîtes de jeu ne sont jamais jouées pour cause de règles mal écrites ou misérablement traduites ? Combien de familles s’énervent avant de pitoyablement abandonner au lieu de passer une bonne soirée ? Tout ça parce que l’éditeur s’en fout : il a reçu tellement de prix qu’il va de toute façon en vendre des containers entiers. La pénible tâche de lecture de la règle faite, le jeu est bon, plutôt simple. La multitude de combinaisons possibles d’ingrédients permet de bien renouveler les parties. Le stop ou encore est plutôt bien fait mais manque d’enjeu peut être. L’évolution de la complexité des ingrédients est bien vue. Il y a un beau design de game play et une direction artistique sympa. A l’exception de la traduction l’édition est réussi. Coté joueurs, on a tendance à jouer un peu dans son coin alors que justement il faut surveiller les concurrents. Mais quand on ne sait même plus ce qu’on a dans son sac jdifficile de se souvenir de ce qu’il y a dans celui des adversaires. Cet élément de surprise et d’incertitude est plutôt agréable. Je n’ai pas encore essayé les extensions. A la lecture des règles « les sorcières » me semble assez amusant sans révolutionner le jeu ni augmenter la complexité. « Les alchimistes » semble un poil plus complexe.

jmguiche

27/09/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

Le Guy

27/09/2023

10
Beauf et Laborieux
Lorsque j'ai reçu la boîte, j'étais assez excitée : le matériel est foisonnant, le choix du 15mm rend bien, et le jeu donne envie, même si le mélange des thèmes et la dichotomie axiologique font un peu beauf et indigeste. Cerise sur le gâteau : les figurines gigantesques, et le dragon, pour lequel on se demande ce qu'il vient faire en pleine Guerre de Cent Ans. Et puis on décide de jouer. Et là, c'est la catastrophe : la multitude d'unités fait qu'il est très difficile de les différencier, et surtout de les retrouver parmi les autres lors de l'installation. Ce problème est amplifié par le fait que les pertes impactent des unités composée de plusieurs figurines, et non les figurines de ces unités. Pourquoi donc avoir mis en place le système d'unités dans ce cas ? Ça rajoute inutilement des figurines pour rien. La mise en place est donc d'une galère sans nom. Et pour le rangement, c'est encore pire : à moins de bénéficier d'une étagère dédiée, il est impossible de tout ranger dans les boîtes. Concernant les règles en elles-mêmes, bien que simplistes et sans saveur, elles réussissent l'exploit de rajouter des éléments qui viennent inutilement les complexifier. Les cartes sont ridiculement petites, ce qui fait que l'on ne peut pas manœuvrer, tenter d'encerclement, effectuer des attaques de flanc ou par l'arrière. Il manque énormément d'éléments, comme le moral, par exemple, qui donnent la tonalité épique que l'on recherche dans ce genre de jeu. C'est d'autant plus dommage, que la simplicité des règles laissait présager de bonnes choses. J'ai bien aimé le fait que chaque unité dispose d'une particularité propre : nul besoin de tableaux entiers de caractéristiques pour les différencier. Je suis sidérée que ce genre de jeu fonctionne tant, alors qu'ils ne proposent que du vide. Résultat, j'ai fait une partie et demi, et j'ai revendu le jeu aussi sec. Je suis terriblement déçue, parce que j'adore les jeux de stratégie, de figurines, et je pensais que j'aurais enfin tenu LE wargame avec figurines. Mais peut-être le problème vient-il de moi...

SanglanteNora

27/09/2023

1
Beauf et Laborieux
Lorsque j'ai reçu la boîte, j'étais assez excitée : le matériel est foisonnant, le choix du 15mm rend bien, et le jeu donne envie, même si le mélange des thèmes et la dichotomie axiologique font un peu beauf et indigeste. Cerise sur le gâteau : les figurines gigantesques, et le dragon, pour lequel on se demande ce qu'il vient faire en pleine Guerre de Cent Ans. Et puis on décide de jouer. Et là, c'est la catastrophe : la multitude d'unités fait qu'il est très difficile de les différencier, et surtout de les retrouver parmi les autres lors de l'installation. Ce problème est amplifié par le fait que les pertes impactent des unités composée de plusieurs figurines, et non les figurines de ces unités. Pourquoi donc avoir mis en place le système d'unités dans ce cas ? Ça rajoute inutilement des figurines pour rien. La mise en place est donc d'une galère sans nom. Et pour le rangement, c'est encore pire : à moins de bénéficier d'une étagère dédiée, il est impossible de tout ranger dans les boîtes. Concernant les règles en elles-mêmes, bien que simplistes et sans saveur, elles réussissent l'exploit de rajouter des éléments qui viennent inutilement les complexifier. Les cartes sont ridiculement petites, ce qui fait que l'on ne peut pas manœuvrer, tenter d'encerclement, effectuer des attaques de flanc ou par l'arrière. Il manque énormément d'éléments, comme le moral, par exemple, qui donnent la tonalité épique que l'on recherche dans ce genre de jeu. C'est d'autant plus dommage, que la simplicité des règles laissait présager de bonnes choses. J'ai bien aimé le fait que chaque unité dispose d'une particularité propre : nul besoin de tableaux entiers de caractéristiques pour les différencier. Je suis sidérée que ce genre de jeu fonctionne tant, alors qu'ils ne proposent que du vide. Résultat, j'ai fait une partie et demi, et j'ai revendu le jeu aussi sec. Je suis terriblement déçue, parce que j'adore les jeux de stratégie, de figurines, et je pensais que j'aurais enfin tenu LE wargame avec figurines. Mais peut-être le problème vient-il de moi...

SanglanteNora

27/09/2023

1
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

27/09/2023

10
Une Pépite
Excellent jeu ! Novice du genre j'ai vraiment apprécié, les règles et les mécaniques sont très simples, faciles à intégrer c'est top, pouvez vous me conseiller un autre jeu dans le genre ? Je sais qu'il existe bien des jeux de placement d'ouvriers etc.. or j'ai un peu de mal à trouver disons aussi facile d'accès que Tikal. Merci amis de la chose ludique

SebFra31

26/09/2023

10
A 2 c'était mieux!
Grand fan d'Assante et Jambo (des classiques du jeu à 2), je ne suis pourtant pas autant convaincu par ce Waka Waka multijoueurs. Certes, la mécanique de base est proche, mais ici les cartes n'ont guère d'intérêt et l'étalage (modulable) des objectifs communs sent l'abstraction à plein nez! On voit bien que Rudiger Dorn a juste essayé de créer une version multijoueurs de son succès, mais qu'il a vite constaté des difficultés avec cette configuration, notamment un énorme King Making potentiel lié à son agressivité intrinsèque. Il a donc vérouillé les aspects les plus agressifs de Jambo, lui enlevant au passage tout ce qui faisait son charme! Bon, soyons juste, ce n'est PAS un mauvais jeu, il est simplement 2 fois moins bon que ses version à 2 joueurs, et il serait passé pour un produit fort honnête si on ne les connaissait pas déjà! Un peu comme Patchwork, Jambo/Assante est donc destiné à rester avant tout un jeu à 2 parfait, que les versions à 3 ou 4 sont voués à ne pas égaler -voir la trilogie Tétris de Rosenberg, dont Spring Meadow constitue le sommet et reste toutefois juste en dessous de Patchwork.

grotesk

26/09/2023

6
Un vieux jeu qui en a dans le moteur ludique!!!
Encore un vieux Kramer génialissime! Il s'agit d'une course coopérative avec la menace d'affreux pirates que l'on est obligés d'avancer soi-même. Toute la tactique vient du fait que l'on devra d'abord contrôler ses propres bateaux, mais dans l'ordre que l'on veut avec les pirates... il faut donc faire attention à ne pas mettre les autre couleurs dans une position de capture certaine. Typiquement l'action à éviter c'est mettre plein de bateaux pirates juste derrière les joueurs qui ne jouent pas juste après vous. Évidemment, la chance est très présente, avec le risque permanent de ne faire que des grands nombres, mais ça se gère assez bien en mode probas, et après tout on a aussi la possibilité de sauver les bateaux capturés et de prendre des itinéraires bis. Très très malin sous ses aires enfantins, donc. D'ailleurs la version "avancée" est à peu près du niveau d'un jeu familial+, donc n'ayez pas honte à y jouer entre adultes si la caution bambins n'est pas présente: ça sera toujours plus profond qu'un Dice Town ou qu'un Takenoko, ces automates ludiques simples animateurs de soirées fun. Il semble toutefois un peu moins cérébral que le tout aussi génial Tabaijana, du même auteur sorti chez Herder à la même époque -celui-là il semble tout de même un peu conçu pour des enfants surdoués... ou peut-être tout simplement allemands, c'est à dire rompus à la prise de tête ludique depuis le plus jeune âge? PS: surtout ne prenez pas les rééditions, seul le jeu d'origine est vraiment beau et agréable à jouer. Personnellement je l'ai payé 1 euro en vide grenier, donc un budget plus que raisonnable, mais sans doute un gros coup de bol quand même.

grotesk

26/09/2023

7