Le jury attribue un très beau 8/10 à cette nouvelle édition 2024 qui respecte et honore très largement le cahier des charges de l’inclusivité éditoriale :
- Une parité homme-femme respectée, avec éventuelle tendance majoritaire pour la seconde catégorie
- Une diminution drastique du nombre de personnages blancs depuis la précédente édition (le recours au zoomorphisme eut été toléré)
- Une potentielle ambivalence de genre et d’orientation sexuelle
On note toutefois dans certaines représentations quelques résidus idéologiques répondant toujours à l’application et la surinterprétation de codes très hétéronormés, en décalage avec les attentes actuelles du jury, à savoir :
- Une affirmation masculiniste outrancière et caricaturale, associant par extension la “puissance” à l’homme blanc.
- L’hypersexualisation du corps féminin, renforcée d’autant plus par une potentielle symbologie liée au serpent
Une vigilance devra également s’appliquer en matière de grossophobie, un personnage à la physionomie considérée comme non conventionnelle étant associé, par l’expression donnée à son visage, à une forme de concupiscence voir à la gloutonnerie.
En résumé : sans atteindre encore tout à fait l’excellence du travail de Thunderworks Game (Cartographers Heroes), Spiral Editions ou Blue Cocker en matière d’inclusivité, Iello reçoit tout de même les félicitations du jury pour ce bond en avant progressiste. Les qualités ludiques de ce classique, déjà grandes, se trouvent ainsi renforcées par cette capacité à vivre avec son temps, en conscience des préoccupations contemporaines. L’éditeur lorrain devra désormais transformer l’essai sur l’ensemble de sa ligne éditoriale, particulièrement en matière de recours définitif à l’écriture inclusive ou épicène dans l’ensemble de ses productions.
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Un pur jeu de probabilité et de prise de risque... Un "stop ou encore" bien thématisé, mais extrêmement punitif.
Franchement, autant jouer à pile ou face!? Ce jeu a très peu d'intérêt ludique. Il n'est ni fun, ni stratégique. Beaucoup de jeux de "stop ou encore" sont bien mieux conçus, plus stratégiques et moins punitifs. Il reste le thème, assez immersif, et l'émulation crée par les joueurs s'ils arrivent à se prendre au jeu...
Conclusion: A éviter.
C'est mon premier jeu de type stop ou encore et je ne suis pas déçu (j'avais lu les critiques avant).
C'est simple, rapide, sans bavure. Un bon p'tit stress à chaque tirage de carte. Comme il y a 5 mines à explorer on peut alterner prudence et risque pour amasser les rubis.
Jouable à tout âge.
Pourquoi je ne mets pas 5 ? Parce que même si c'est un bon jeu, fort sympathique, je n'y passerai pas mes soirées. Mais ça tient au type de jeu, pas à sa réalisation ou à son matériel impeccables.
C'est un excellent jeu de stop ou encore sans le moindre lancer de dé.
Le matériel est bien présenté, les règles sont très accessibles et l'ambiance dégagée autour de la table chaleureuse.
Un petit bémol, ce jeu laisse certains joueurs sur une impression mitigée ou d'insatisfaction.
Donc, à tester avant d'acheter pour ne pas prendre le risque d'acheter un jeu qui ne vous plaira pas...
Avec son drôle de look à l'allemande, la boite ne me donnait pas très envie. Un sous Indiana Jones avec des couleurs à la Derrick avait de quoi refroidir...
A l'usage par contre le plaisir est bien au rendez-vous. Présenté dans différents cadres collectifs, le jeu une fois ouvert fait le tour des tables et captive.
Un principe de prise de risque qui rappelle l'excellent "Kleine Fische" qui lui n'est destiné qu'aux enfants. Diamant c'est avant tout un jeu d'ambiance avec des règles très simples et limpides.
Un matériel peut-être un peu trop imposant pour ce type de jeu, mais qui contribue grandement à la séduction avec ses petites caisses et ses pierres précieuses.
Bref, le bijou est à l'intérieur ! Ce n'est pas une perle rare, mais un colifichet de pierres semi-précieuses. Un de ceux que l'on aime pour sa sympathie, pas pour sa rareté. Qui plus est, un jeu vraiment tout public.
Pour un bon stop ou encore, il faut que les joueurs sentent facilement les enjeux. Ici, c'est parfait : on veut un max de diamants, les dangers sont facilement perceptibles (quand tu vois un serpent, tu sais que ça commence à craindre), et le twist du bonus à la fuite rentable surtout si on est seul à fuir pendant que les autres continuent est très savoureux.
Bref, j'apprécie grandement d'y rejouer régulièrement.
Jouable de 3 à 8 joueurs, Diamant réussit le pari d'allier ambiance et prise de risque.
Je dirais d'ailleurs qu'il est, pour moi, plus un jeu d'ambiance qu'un jeu de prise de risque pur.
Je dis ça parce que dans d'autres jeux de prise de risque, on ne hurle pas autant contre les autres joueurs :()
Les expéditions vous rapporteront richesses ou tristesses ;-)
Le matériel est vraiment sympa.
Essayez-le en ludothèque/asso ludique/boutique spécialisée/chez un ami avant de l'intégrer sur vos étagères.
"Diamant" est un jeu de "Stop ou encore" au beau matériel (petit plateau épais de campement, meeples aventuriers, beaux petits diamants et rubis, 5 jetons en carton épais et un paquet de cartes de qualité ordinaire), aux règles simples et jouable à plus de 4 joueurs.
Le petit plus est son côté "quitte ou double mais pas tout à fait" (il est parfois plus judicieux de rentrer au camp plutôt que de continuer en raflant tout ce qui traîne de précieux sur son passage et qui n'avait pas été partagé).
Le petit moins est son manque de rubis, il faut souvent "faire de la monnaie".
Joué à 5, le jeu est sympa, classique.
Voilà,
tout est dans le titre: stop ou encore simple et efficace mais rien de vraiment nouveau à l'horizon: c'est agréable, on rigole bien 15' mais on en fait pas 5 de suite.
Dans le même genre, je préfère un Deep Sea Adventure.
Un des meilleurs jeux de Stop ou Encore, si ce n'est le meilleur, alors que c'est vraiment un genre de jeu que je n'apprécie pas particulièrement.
Une valeur sûre si vous cherchez un jeu de ce style !
PS : la réédition est superbe, un must have !
Resortie du "classique" de Faidutti à la mode "indiana jones". Le décor est joli, le matériel est soigné, on a des petits coffres pour entreposer ses diamants.
Ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un "stop ou encore" : on avance dans la grotte pour prendre un max de pierres précieuses au risque de tout perdre si on rencontre deux fois le même piège, où on se la joue tranquille en repartant et en arrêtant l'exploration. Ajoutons aussi "malin" car, lors de la découverte des pierres, certaines ne sont pas distribuées et seront seulement ramassées par celui qui fuit. pffff !
Certains préfèreront jouer à l'ancienne en cachant leur meeple au creux de leur main plutôt qu'utiliser les cartes prévues à cette effet. cela n'a aucune influence sur le jeu.
Un jeu épuré, sans cartes spéciales, ni artifice, qui continue a fonctionner sans souci. C'est dans les vieux pots...dit on.
"Diamant" n'a aucune autre prétention qu'un mécanisme de jeu de stop ou encore réussit, jouable en quelques quart d'heures, simple et abordable au plus grand nombre de personnes de tout âges. En ça, cela fait de Diamant un très bon jeu qui atteint les objectifs sus-cités. Je suis surpris qu'il ai pu se révéler ennuyeux pour certain(e)s selon quelques avis, car la pression des décisions prises (en secret) par les joueurs fait que notre score va varier et que l'on est sur de rien et c'est cela qui est grisant, amusant et captivant. Se joue de 3 à 8 joueurs avec une forte interaction et des parties animés autour de la table. Simple, efficace, rapide en temps de jeu, touche le plus grand nombre a tout âge et un excellent matériel et illustrations qui nous viennent de chez Iello. Pour moi c'est un must-have et comme à chaque fois je vais répéter il ne faut pas y jouer jusqu'à overdose, cela reste un bon p'tit chocolat pioché dans la boîte pour une dégustation occasionnelle : toujours agréable à l'occasion et avec modération. (Une deuxième et dernière partie est souvent demandée).
Y a les techniciens qui se la jouent méthodique en assurant (?) quand il le faut, y a les mediums qui pensent pouvoir "sentir" le bon moment pour rentrer et puis y a les malââââdes qui foncent quoi qu'il arrive jusqu'à rester seul et ramasser le magot en se disant que ça marchera bien une fois sur cinq.
C'est bien sûr avec un maximum de joueurs appartenant à cette troisième catégorie que la partie prend tout son sel et que l'ambiance est assurée.
Bon jeu d'apéro, rapide et tout simple à expliquer, à sortir à partir de 5-6 joueurs, de préférence flambeurs. Les amateurs du jeu des cochons adoreront et, ô surprise, j'ai même aperçu un joueur de Funkenshlag en dire beaucoup de bien. Si, si, j'ai son nom !
Un Stop ou encore bien thématisé, propice aux tablées nombreuses, et doté d'un fort beau matériel.Le principe est simplissime: j'avance, j'engrange les PV, mais je prends le risque de les perdre ; je fuis, je glâne éventuellement quelques PV, mais je les valide.Le choix se faisant en simultané, les secondes qui précèdent la révélation sont souvent mises à profit pour bluffer, chambrer ou se vanter, histoire de mettre un peu d'ambiance.ressenti:- matériel: 5/5 (à noter que les répliques de diamants et de rubis font très jolies sur une table de Noël)- config idéale: + 3 joueurs- intérêt: un jeu rapide à sortir avec un groupe de joueurs festifs- ambiance: sympathique- envie d'y rejouer: parfois