Diamant est un jeu de stop ou encore qui consiste à amasser le plus de diamants possible. À vous de savoir vous arrêtez au bon moment et attention au pièges.
Poursuivre et passer pour un aventurier ou fuir et rentrer avec les diamants ?
Jeu très simple à comprendre (même pour les plus petits) et très prenant.
Quelques parties effectuées mais sans jamais prendre énormément de plaisir.
Peut-être un peu trop simple.
Bon en même temps, il est vendu comme tel :-)
Un stop ou encore trés sympa! la patte graphique est clairement un rappel des films d’Indiana Jones, le matos est chouette, entre les diamants et les coffres aux tresors..Joué a 6, pas trop long, bref, a refaire !
Ce jeu est très facile d'accès. Un enfant de 4 ans peut facilement comprendre les règles sans rentrer dans les subtilités du bluff.
J'apprécie ce jeu lorsque nous sommes nombreux (6 et plus) afin de rendre chaque décision relativement tendu.
Bref un bon jeu de stop ou encore, où l’appât du gain pourrait vous faire perdre la boule (très grosse et en pierre).
Quelle belle (re)découverte de ce jeu ! J'y jouais en solo vers 2005-2006... puis je l'ai complètement oublié avec l'arrivée des enfants et tout (le jeu n'était pas à moi, coucou Manu si tu passes par ici)... et désormais j'y joue avec plaisir avec mon petit de 4 ans et demi (il choisit sans soucis entre les 2 options à chaque fois....et aime souvent se sauver pour prendre les quelques pierres qui traînent dans la galerie). Puis il se régale à ranger ses pierres dans les coffres ... bref un vrai jeu familial qui passionne le plus grand de 9 ans... et ses parents.
Fortement conseillé (le meilleur stop ou encore, je ne sais pas si c'est le thème mais on est devenus accrocs 10 ans après !)
+ règle simple on joue immédiatement puis on explique
+ piment du mécanisme (principe du stop ou encore)
+ tout le monde jour en même temps et celui qui sort en premier dévoile les cartes
+ matériel sympa, coffres très mimis et boîte qui permet de tout ranger sans être surdimensionnée
- un peu trop de diamants incolores (valeur 5) et pas assez de rubis (valeur 1) car aux tours 4 et 5 il faut parfois faire de la monnaie dans les coffres... ceci dit c'est un souci mineur
- assemblage du coffre qui sur le long terme ne tiendra peut être pas... un point de colle règlera l'affaire
Une super idée cadeau pour les fêtes (je pense à voix haute...)
Avant de tuer des gens avec un chandelier dans la bibliothèque, le colonel moutarde explorait les grottes à la recherche de pierres précieuses. Mais il n'était pas le seul. Il lui fallait bien du courage pour choisir entre descendre un peu plus bas à la rencontre des araignées ou retourner sous sa tente quechua... Vraiment un très bon jeu.
Le jeu est beau, le thème sympa et il est plaisant, mais dans le genre stop ou encore il y a mieux de nos jours.
En famille essayez plutôt un capitaine carcasse et entre plus grand essayez l'excellent Celestia.
Depuis que j'ai acquis ce jeu il sort à chaque soirée et tourne pour au moins 3 parties.
Chaque joueur cherche à refaire une partie.
C'est très accessible et les enfants de plus de 7 ans peuvent participer sans souci. C'est un des rares jeux qui plaisent autant aux enfants qu'aux adultes.
Son gros point plus : un jeu court et simple pour un grand nombre de joueurs (8 personnes - ce qui manquait dans le monde ludique)
Mon seul léger point négatif : le matériel est très sympa mais les coffres ont tendance à se défaire au bout de certaines manipulations, j'ai été obligé de les coller.
Diamant ressort de terre le concept de "stop ou encore" dans sa plus académique démonstration. Sa principale qualité est la finition du matériel proprement irréprochable. Les rares illustrations nécessaires sont exécutées avec brio. Les joueurs s'éclatent avec les petits coffres en carton qui leur permet de stocker leur précieux sésame.
Par contre, le principal problème est le manque de profondeur du système qui promet des parties sans enjeu palpable. La plupart du temps, gagner consiste à effectuer une retraite vers le camp en solo. Les 5 manches qui constituent une partie sont vite bouclées pour peu que la malchance entraîne vos personnages sur de trop nombreuses embûches et il est assez complexe de rattraper un joueur dès lors qu'il a commencé à prendre l'avantage.
Si on pousse l'analyse un peu plus loin, il devient même abusif d'avoir consacré autant d'éléments matériel à un système de jeu aussi rachitique. Le plateau, les pions de personnages, les tuiles de manche ne sont pas vraiment indispensables et semblent être présents uniquement pour justifier un format de boîte cohérent avec un prix de vente gonflé.
Vous l'aurez compris, c'est une belle déception pour moi.
Pour un Stop ou encore, rien de plus mauvais et simple. Nous n'avons même pas fini la première partie. Beaucoup trop simple, on s'est retrouvé après quelques manches à relire les règles pour être sur de n'avoir rien oublié. Non, nous n'avions rien oublié. Pas de surprises, pas de retournement de situation, rien.
Le seul point positif : le jeu est beau.
Clairement, Diamant n’a pas la vocation à être un jeu à la difficulté colossale, ni même à la réflexion extrême, loin de là... En revanche, Diamant joue sur d’autres cordes : la prise de risque, l’anticipation, le bluff, et surtout la guerre contre son propre cerveau qui bien souvent crie de s’arrêter là tout en murmurant : « Allez, encore une petite carte, juste une petite de plus », le salop... Alors forcément, quand les cerveaux de huit autres se mêlent à l’équation, on se retrouve à se demander qui sera le plus courageux - et bien souvent le plus fou - pour continuer, et qui n’aura pas le cran d’aller plus loin... Une sensation très sympathique mais qui prend toute son ampleur lorsque la table est bien garnie. Oui, Diamant est familial, super familial en fait, car rien n’est meilleur que d’y jouer le plus nombreux possible.
La critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/test-diamant-les-aventuriers-des-diamants-perdus-146643
Un jeu que je ressors régulièrement mais auquel je n'avais jamais donné un avis depuis 2 ans que je l'ai .
Il a pourtant toujours beaucoup de succès aussi bien auprès des gros joueurs que des néophytes .
Un des meilleurs jeux de stop ou encore , avec Can"t stop .
Un jeu difficile à trouver et que je suis donc content d'avoir dans ma ludothèque .
Diamant c'est cool, Diamant c'est fun, mais Diamant c'est aussi un jeu frustrant!
Basé sur le bluff, le système de "stop ou encore" repose avant tout sur un "cap ou pas cap" dans lequel on se découvre rapidement une addiction aux risques des paris! ^^
Quitte ou double pour la richesse mais une victoire éclatante à 1000 carats et la face médusée de vos adversaires vaut bien le risque de se faire coincer dans un tunnel face à 2 Scorpions Géants, non? ^^
PS: Mention spéciale pour les noms de compagnies sur les réserves des joueurs!
Un très bon jeu de "stop ou encore", qui à l'avantage d'imbriquer la mécanique du risque avec une autre, la rivalité avec les autres : faut-il continuer pour éviter qu'un autre ne file tout seul en tête, au risque de mourir et rentrer bredouille ; ou bien sortir plus tôt pour rafler les trésors laissez en chemin ?
Ce jeu a de plus l'avantage d'être très révélateur du caractère de vos joueurs, je le sors souvent pour \*évaluer\* un nouveau joueur et déterminer quels jeux de mon arsenal vont lui plaire.
Je vous recommande fortement de le tester, vous repartirez la boite sous le bras ^^