Tous les avis pour : Diamant (2016)
un stop ou encore ni plus ni moins
Tout est dit, faidutti et son comparse n'ont rien inventé, tout au juste sont-ils responsables de l'enrobage du jeu avec une idée basée sur les explorateurs dans une grotte...donc ce n'est pas la qualité du jeu et son originalité que l'on jugera ici mais plutôt le succés et l'intéret qu'il peut susciter. Et là il faut admettre que le résultat est intéressant, Diamant est simple, rapidement installé (d'autant que l'éditeur a eu la bonne idée de simplifier le matos pour baisser le prix de vente en faisant une deuxième édition plus light) et rapidement adictif, en fait c'est plus réussi en terme d'ambiance que pas mal de jeux dit d'ambiance sortis récemment (Santy anno, Cash'n Guns et d'autres) mais en m^me temps ne dit on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes?

ToMAHaWK

14/10/2017

Bien mais pas....
C’est un bon jeu, mais je trouve qu’il manque de profondeur, jeu agréable avec des parties rapide mais vite lassant!

tt-3359361602dfc00...

30/09/2017

Diamant est un jeu de "stop ou encore" où vous devrez simplement choisir entre rester dans la grotte pour accumuler plus de rubis au risque de tout perdre et fuir lâchement et confirmer vos gains. Tout le génie du jeu vient du mécanisme de fuite où la lâcheté peut payer... ou pas. Tout dépendra de ce que décideront les autres et on se regarde en chiens de faïence entre deux tirages de carte. Diamant est un bon jeu à sortir de temps en temps et pour lequel il peut être intéressant de varier les adversaires afin de renouveler les profils psychologiques.

tt-749ab21db5f7f12...

16/09/2017

sympathique
jeu bonne ambiance ou la chance joue un grand rôle mais on passe tjs un bon moment.

letroyenfou

21/08/2017

au final pas grand chose
Un peu déçu. Je trouve les stop ou encore sympa, pour passer le temps et se détendre un peu. Je pensais celui ci différent et un peu plus poussé, ce n'est pas le cas. Cela reste très basique. Je ne peux que conseiller Celestia qui a plus de charisme.

MisTeR ToON

16/08/2017

5,4
D'une redoutable efficacité
A la base, je ne suis pas un grand fan des stop ou encore mais alors là, je dois reconnaître que ce jeu fait plus que le taf ! J'avais déjà plutôt apprécié la première édition, introuvable quasiment aujourd'hui mais j'ai adoré la réédition car : - les chariots ont un couvercle, impossible de savoir de combien de diamants disposent les autres joueurs ; - les reliques rendent le jeu encore plus complexe car elles rapportent pas mal de points mais il faut sortir seul ! Trois parties hier soir, je l'ai acheté dans la foulée, un régal !

Narcissse

25/07/2017

L'entrée de gamme du stop ou encore
Clairement, Diamant est un bon jeu. Il est simple d'accès, vite expliqué, vite joué, et fun. Le matos est superbe avec tout ses rubis et diamants et les coffres. On peut y jouer jusqu'à 8 joueurs de niveaux et âges divers sans ralentir le jeu, ce qui n'est pas négligeable non plus. Mais c'est quand même un jeu pour se mettre en jambe ou pour des joueurs occasionnels. On est au niveau de base du stop ou encore : on parie et on fait du double-guess. C'est suffisant pour être fun, clairement, mais pas de quoi en faire un jeu exceptionnel. Simple, efficace, fun. Mais un joueur vétéran voudra plus.

tt-250ac80e8286048...

06/07/2017

6,5
Un classique du stop ou encore
Un classique mais avec l'édition de Iello, on se retrouve avec un matériel impeccable ! Idéal pour un petit jeu sans prise de tête pour commencer ou finir la soirée.

tt-52737ed449a2f32...

27/06/2017

Accessible et épuré
Un jeu très accessible, même pour les non joueurs ou les plus jeunes. Une certaine tension apparaît lors des choix cruciaux. On regrettera cependant un hasard omniprésent (même si c'est le sel du jeu), un manque de diversité et une répétition évidente (ajout de cartes bonus? ou d'action? pour ajouter des variantes) Niveau matériel, les coffres sont sympas, on apprécie le secouer pour faire entendre aux autres que son coffre est rempli! Par contre ils ne tiennent par forcément bien. Enfin il est très (très) fastidieux de procéder au change des diamants de couleur, et cela casse l’immersion... j'ai remplacé ceux ci par un set de 250 diamants uniformes qui simplifie grandement la chose.

xezbeth

24/06/2017

Un stop ou encore, bof bof ....
je me suis un peu ennuyé. Dans le même genre avec plus d’interactions entre les joueurs. Je conseillerai "deep sea adventure" ou "can't stop!". Pour les enfants "bananas machos". Voila, désolé... ps: Je ne vois pas l’intérêt des pions dans ce jeu?

M.PinK

23/06/2017

J'en veux plus....!
Amusant de temps en temps. Pour tout type de joueur avec pleins d'intéractions. J'aime bien le coté bluff et risque : on en veux plus, mais NONNN je me suis fait découper en lamelle et bouffer par des tarentules..... bref sympathique ps: dommage que les tuiles ne sont pas plus rigides, les gemmes par contre sont parfait....

minotaure

02/06/2017

6,8
un ptit bijou ce diamant !
voila un jeu qui fait le job ! vite expliqué, vite installé, vous pouvez vraiment le jouer avec n'importe qui (entendez par là des non joueurs). Nous on est joueurs et franchement il y a de tres bon moments fun autour de la table. le matos est de qualité, de chouettes coffres, des meeples originaux, les illustrations sont tres bien lechées, c'est pas baclé du tout , pas gnangnan non plus a base de cartoons ; des gemmes comme il faut pour un prix contenu. bref, il vous faut essayer ce jeu extremement sympa !

Tomfuel

22/05/2017

Heu... oui, mais non!
J'apprecie beaucoup les "stop ou encore", mais là... la tension est inexistante: on se contente de regarder les cartes être posées les unes après les autres sur la table et le choix de continuer ou pas s'impose de lui même. À impérativement essayer avant d'acquérir.

Benoit24

22/05/2017

0,9
Très sympa peu marcher avec les enfants
J'ai trouvé le jeu super sympa, même à trois : nous jouons avec notre fille qui n'a pas 6 ans (sans les reliques) et ça marche très bien. Je conseille à tout le monde de ne pas utiliser les cartes pour décider si on rentre ou pas au campement mais plutôt les MEEPLES qui autrement ne servent a rien : d'abord c'est beaucoup plus FUN de faire comme ça (j'ai ou pas le meeple dans la main et tout le monde montre se main en même temps) et en plus ça permet de ne pas ruiner ses cartes qui vont vite ne plus ressembler a rien. J'ai trouvé le prix un tout petit peu cher et la boite très vide : pourquoi ne pas faire une boite plus compte qu'on peut emmener partout ?

tt-28e784bec0624f0...

14/05/2017

Joli matériel, thème sympa pour un jeu convivial
Les jeux de type 'stop ou encore' ne manquent pas. La grande force de Diamant est à mon avis son thème (exploration de grottes) très bien rendu par du beau matériel (coffres, rubis, belles illustrations, petits personnages...). Sa mécanique est extrêmement simple, plus épurée que celle de son collègue Célestia avec ses cartes à effets, et donc accessible à un très large public. Il peut se jouer jusqu'à 8, ce qui est un atout, pour des parties dépassant à peine le quart d'heure. Le petit plus du jeu réside dans la possibilité de celui qui décide d'arrêter de récupérer pas mal de trésors et reliques, à condition d'être seul. S'arrêter, oui mais pas en même temps que les autres ! Mon petit bémol vient de la qualité du matériel car les cartes sont fines et les petits coffres résistent assez mal aux manipulations enfantines. Ceci dit c'est un petit jeu consensuel et convivial qui a bien vieilli.

BSI40

12/05/2017

Un stop ou encore qui est beau
Diamant est un chouette jeu de "stop ou encore". La mécanique n'est pas révolutionnaire, et certains joueurs peuvent lui reprocher de manquer de quelque chose pour être plus intéressant (vol de diamants par exemple). Moi, le gros reproche que je fais au jeu concerne la qualité du matériel, qui est médiocre. Les cartes s'abîment très vite et c'est vraiment dommage car c'est un jeu où l'on peut enchaîner les parties, surtout avec des enfants. Les parties sont tout de même répétitives.

Dexter269

30/04/2017

5,2
Un stop ou encore efficace
Diamant est simple, accessible, visuellement beau. Chapeau le travail éditorial derrière cette nouvelle version, rien à dire. Pour ce qui est du jeu, c'est du stop ou encore sans véritable nouveauté. On avance ensemble dans la grotte, mais on peut s'arrêter avant la fin quitte à gagner moins mais ne pas tout perdre. Bref du connu. Ces derniers temps le "stop ou encore" est très à la mode (pour preuve on réédite un "vieux" jeu du genre ^^) entre des Célestia, Welcome to the dongeon, captain carcasse etc... Pour des gros joueurs comme moi, ce n'est pas avec diamant que vous allez être enthousiasme sauf si le thème vous plait. Pour des familles, des joueurs occasionnels, là oui Diamant fait plus que bien le job (même si personnellement je vous conseillerai Célestia ^^). En somme, à tester mais sachez que des jeux du genre il en existe beaucoup et le mieux serai d'en tester plusieurs avant d'en acheter un ^^ Peut-être que Diamant sera votre chouchou.

Bis Minami

08/04/2017

A moi les diamants!
un "stop ou encore" bien ficelé qui change de d'habitude. Les parties sont fun, on joue avec notre fils de 5 ans qui a bien compris les règles dès le début. le matériel est bien fait (belle imitation de diamants et d'émeraudes), les illustrations sont très bien faite aussi. Un excellent jeu a avoir pour passer de bonnes soirées en famille. On adore ;)

grandcayo

29/03/2017

C'est ça, rentrez au camp, bande de mauviettes
Diamant est un jeu de stop ou encore qui propose un conflit mental à tous les joueurs : je continue au risque de perdre tous mes diamants, ou je rentre sagement mettre mes diamants à l'abri, quitte à ce que les autres joueurs en trouve beaucoup sans moi. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + vrai jeu d'ambiance, avec du bluff à chaque fois, des prises de risques, et tout le monde peu gagner + la différence de parties suivants le nombre de joueurs. Le jeu est aussi équilibré à 3 qu'à 8. Chapeau + on se détend, on tente des choses, c'est ça aussi le jeu de société ;-) Les 3 points que j'ai le moins aimé - il faut accepter que même avec la meilleure stratégie, on peut perdre une partie (comme au poker) - peut être que la configuration à 3 est la moins fun (et encore) - ne pas l'avoir acheté plus tôt (en même temps la réédition de iello est superbe, merci Iello !!!)

tt-fac4dbaaf480343...

11/03/2017

Attention au piè....
Sympathique jeu de quitte ou double, au thème accrocheur (aventuriers chasseurs de trésors), à l'édition impeccable (petits coffres individuels, jolies cartes et gemmes) et à la mécanique parfaitement huilée (2 pièges identiques font tout perdre, partage du butin à chaque trésor avec choix de le garder en rentrant au camp, ou de risquer de le perdre en continuant). Malin et addictif.

27/02/2017