Tous les avis pour : Du Balai ! (2006)
Un top du genre, meilleur que le jungle speed
Adepte du genre observation rapidité, **Du balai** se pose pour être tout de même en haut du genre pour le moment. J'aurai joué à *Jungle speed, FlixMix, Speed, Ligretto, ligretto Football, TohuWabohu, Bongo* pour les jeux qui se rapprochent du genre. Et ben **Du Balai** tire facilement son épingle du jeu. Déja son matériel est très bien fait et cela donne envie de jouer! Seul la piste de parcours est serrée et fouillie mais bon... Ensuite le thème pour une fois dans ce genre de jeu est plutot correctement rendu et ne semble pas plaqué... Bravo! Ce jeu permet plusieurs options tactiques ou stratégiques en essayant les formules rouges ou noires... L'ensemble des formules, la recherche des cartes sement la confusion dans tous les esprits (et c'est le but!) du coup j'ai pas encore trouvé de moyen mémotechnique iffaillible pour aligner les points. Le système de malus au joueur de tête c'est simple et efficace, et maintient un suspens bien rendue: course en tête ou attentiste pour une dernière accélération en fin de course... Très ludique quoi, bravo

Romanus

14/12/2006

3 et non 4
Pourquoi me direz-vous?!? j'ai envie de mettre 4 car j'aime beaucoup le principe de faire travailler la mémoire visuelle et les réflexes. Mais 3 car en fait il n'y a que ca dans le jeu....et vraiment rien d'autre...tout le theme, le décore...etc ne sont la que pour meubler et c'est bien dommage...

Dabi

06/12/2006

exellent
Voilà un bon jeu pour peu que l'on recherche un jeu familliale pour passer un bon moment.Il Marque par son univers,son thème et sa boîte;De ce fait il sucite la curiosité pour les non-initiés.Les parties sont courtes mais pas trop et les règles simples. bien bien De 7 à 77 ans!!!!!

tt-16600199beeee19...

29/11/2006

Pas sur le long terme
Voilà un jeu qu'il est beau et original (tant dans sa conception matériel que dans ses mécanismes). Malgré un esthétique de grande qualité et de bonnes idées au niveau des régles et mécanismes, le jeu n'est pas exempt de défauts. D'abord la malédiction qui pénalise le premier joueur crée des parties absurdes. On en est réduit à "mal jouer" exprès pour ne pas prendre la tête. La partie se traîne et l'intérêt est plus que limité (quel plaisir a essayer d'avancer moins que son voisin?). Du Balai donc pour cette régle dès qu'on passe la phase découverte du jeu. Ensuite, si les premièress parties m'avaient séduites, les suivantes ont eut tendance à m'ennuier. Ce n'est pas un jeu auquel j'ai encore envie de jouer. Typiquement un bon jeu à découvrir mais pas plus. Une fois la surprise passée, l'intérêt s'estompe rapidement et fait place à un certain ennui. Déception sur le long (moyen même) terme donc. [i]Nombre de parties jouées avant cet avis: +/- 10

Six

29/11/2006

Beau matos, mais...
Je ne trouve pas ce jeu très rigolo.. surtout quand on joue avec des fous du balai qui referme la boite au bout de quelques secondes ! Le plateau de score n'est pas très lisible.

tt-05db07c112bb1c5...

27/11/2006

Accroche-toi au balai, j'enlève l'échelle !
Un jeu de fous. Magie blanche ou magie noire ?.... Partir à fond les manettes ou rester en embuscade, là, juste derrière ? Il faudra jouer serré, utiliser les cartes au bon moment... Un jeu de coups fourrés, d'embrouille, avec un plateau emberlificoté, à la mesure d'une course de sorcières. Du pur délire, mais aussi un vrai jeu de mémorisation, qui fait travailler le cerveau à 100 à l'heure.

Deckard

27/11/2006

Original !
Un jeu pour tout le monde (à condition d'avoir les neurones bien accrochés !) Très bon pour jouer en groupe avec des novices comme pour chercher la performance avec des joueurs confirmés ! En plus la boite a elle seule justifie d'avoir le jeu dans sa ludothèque ! Pourquoi pas 5/5 ? Ben disons qu'après avoir fait une partie, on a rarement envie d'en enchaîner une 2ème... mais bon il ne faut pas abuser des bonnes choses n'est ce pas ?

tt-4c0a31b081eccf7...

23/11/2006

Non, non... Je n'accroche pas...
C'est étrange : Vitrail me plaît et du Balai me laisse de glace. J'avoue être relativement insensible au look du jeu et à son thème. Son mécanisme génère ce qu'il faut de tension et d'incertitudes, les cartes offrent un aléa qui laisse presque à chacun sa chance mais pourtant, ça ne passe pas. C'est à la fois trop léger et pas assez dense (un mauvais rapport plaisir de jeu / durée) pour moi. Je préfère quelque chose de soit plus complexe, soit plus rapide. En un mot, je préfère l'aspirateur au balai ! ;^)

Actorios

22/11/2006

Ca plane pour moi !
Excellent jeu de rapidité ou le sens de l'observation et la mémoire sont indispensables, mais peuvent être compensés par la malédiction qui peut malgré tout aider les plus faibles. Bien sûr avec l'habitude on progresse rapidement mais souvent les "nouveaux" joueurs s'en sortent bien lors de leur première partie, ce qui prouve que le jeu est équilibré ! Seul inconvénient : le plateau de jeu est vraiment illisible et même si c'est plus joli ce n'est vraiment pas pratique ! Mais bon ce n'est qu'un détail au vu de la qualité du jeu. Par contre je conçois qu'on puisse ne pas aimer et je connais des joueurs plus posés et réfléchis qui ne sont pas vraiment fans. Mais moi si !

tt-07707f41ca1cfc9...

21/11/2006

La prise de tête mais accessible à tous, avec plein de le fun dedans
Je n'aime pas vraiment les jeux "ou c'est qu'il faut rapidement reconnaitre des formes" car je perds toujours, les SET, Crazy Circus et autre Vitrail c'est pas pour moi. Par contre «Du Balai» ça passe tout seul, et avec pleins de gens de tout les âges, pas besoin d'être fan de JDS pour l'apprécier. Seul le plateau fait bordélique, les cartes sont jolies, la boite simplement magnifique, déjà le public accroche. Les règles pas forcément si simples à expliquer mais après 2-3 tours tout est assimilé. Le système de handicap pour les joueurs chevronné fait que les débutants peuvent espérer gagner en assurant à chaque coup. Bref que du bon, de l'autiche autour de la table, ça chambre, ça confond les couleurs, on avance, on recule, on s'y croit pleinement. Pour un bon jeu avec des parties endiablées pour 4-6 joueurs jetez-vous sur «Du Balai» m'étonnerait que vous le regrettiez :-)

tt-0d314f79360c6f1...

17/11/2006

Allez, vole, vole
Haaa, voila un jeu qu'il est super. J'adore le principe, coté detente, passez, on ne se detends pas vraiment, c'est meme limite stressant (genre Carrouselle ou Santy Anno), mais c'est super bon. A l'apero tu sors Can't Stop, puis ce truc, tu suis avec un Jungle Speed, un bon repas et un Objets Trouves, voila de quoi convertir meme ceux qui detestent les jeux. C'est tres tres fort comme jeu. On est à 100%, il faut un oeil de linx. Super simple à expliquer, on rentre tres vite dedans, on rigole, on se plante, mais au final, on y arrive. Super jeu d'ambience à avoir. Bons vols, Stef

tt-0af1eeb68c01931...

11/11/2006

Acheté par hasard, sans aucun regrets.
Les tactiques peuvent paraître simples : jouer que les sorts oranges ou noirs, rester en permanence deuxième pour profiter des bonus. Il n'empêche qu'il faut avoir le coup d'oeil pour mémoriser les combinaisons et être plus rapide que les autres joueurs. C'est la présentation qui m'a fait acheter ce jeu. C'est le jeu en lui-même qui me l'a fait apprécier. Je vous le conseille sans hésiter.

tt-7f0e9661fb816dc...

10/11/2006

pas avec les enfants
du balai est simple (système de mémory), drôle, attractif (superbe mise en boîte) possède un thème qui plairat aux petits et aux grands...bref du balai a tout pour être un bon jeu familial.. Et bien c'est là le reproche principal que je lui ferai Du balai est déséquilibré en effet comme il suffit d'un joueur (qui voit tout , tout de suite et avant tout le monde) pour gacher la partie, il n'y a rien de pire qu'un adulte qui fait exprès d'attendre avant de refermer, pendant que les enfnats réfléchissent...et comme personne n'est dupe , ben " ton jeu il est pas si terrible". le jeu est donc trop déséquilibré en fonction des âges et des capacités de chacun voilà un jeu familial pas fait pour jouer avec des enfants !!!! pi c'est un peu long

lepatoune

31/10/2006

Harry Potter a-t-il une bonne mémoire ?
Ce jeu est un jeu de parcours standard, sauf que pour avancer, ce n'est pas la chance du lancer de dé mais bien votre mémoire visuelle qui est nécessaire. Amusant à plusieurs, sans intérêt à 2. Ce jeu est plutôt fun sauf que c'est toujours les même qui gagnent... (la mémoire ça se travaille !) Et à la fin, tout le monde est blasé (quand le gagnant est 10 cases devant, c'est quasi fini... même celui qui gagne tout le temps se lasse). En tout cas un très beau jeu, idéal pour les plus petits, sympa pour les autres mais de temps en temps alors.

Mazdari

11/10/2006

J'annonce: araignée, étoile, pluie, éclair!!!
un jeu de rapidité, observation et mémoire sans égale!!! Un thème original et un jeu somptueux! Crasses à gogo pour pimenter le tout! Que dire de plus: génialissime et c'est tout!!! Une astuce: ne restez jamais devant, la malédiction vous pouruivra, quelques cases de retard sont vite rattrapées! Préférez le noir au départ, ça rapporte des cartes, ça pourrait bien vous sauvez la mise ou vous faire gagner des points!!!

tt-e84b96e8789233c...

25/09/2006

Foulzz meuh glou biii
Une boite originale et jolie comme tout, un materiel beau et agréable a utiliser. Un concept original, faisant travailler l'observation et la memoire. Je deplore toutefois des parties trop courtes. Un plateau plus gran aurait été le bienvenue. Les cartes de magie noire sont bien sympa, mais souvent les joueurs en tête ne sont pas les premeirs a finir ...c'est le jeu. :)

Piwaille

18/09/2006

Le Jungle Speed de la tête!
Alors là, franchement, je dis bravo des deux mains. Voilà un jeu qui mérite le tapage qu'on en a fait! Renouveler aussi bien le jeu de parcours/course n'était pas aussi facile qu'il ne peut y paraitre. Par contre, attention, faut jouer concentré : ça va vite, et c'est précisemment ça qui est bon. C'est beau, c'est rigolo et la mécanique ronronne comme un diesel... Scorcellerie!!

tt-ffc10d334d4319d...

15/09/2006

J'aurais préféré des tapis volants !
Encore un jeu tout droit sortit de chez Bruno. Du balai est fort différent de ce que BdM m’avait habitué jusqu’à aujourd’hui avec, entre-autres, DDZ et le collier de la Reine. Pour ma part c’est un jeu d’ambiance en plein. La course de plateau que se livrent les sorcières n’est, il faut bien l’avouer, pas très passionnante. Par contre, là où réside tout l’intérêt du jeu c’est la partie où l’on doit après le lancé de dés magique, recomposer le plus vite possible la bonne formule magique. Il faudra faire appel à sa rapidité visuelle et à sa mémoire car les signes cabalistiques sont trompeurs à souhait et plus vous avancerez dans la soirée et que les verres se videront plus drôle et ardue sera la tâche. Un jeu à consommer sans retenue pour l’apéro et soirée avec des joueurs novices ou occasionnels qui en redemanderont et qui se le feront offrir à l’occasion d’une fête (oui-oui, c’est vrai).

tt-6ae96af76a200a0...

15/09/2006

Un beau grimoire qui ne s'ouvre pas souvent
Etonnant, généralement, je pratique assidûment ce type de jeu. C'est bien réglé, mieux qu'une potion miracle, mais à cause des cartes action qui rééquilibrent trop les parties, finalement, ca ne marche pas... Est-on immunisé contre les sorcières ou trouve-t-on la recette attirante mais pas totalement satisfaisante ?

tt-d9f49de574fc7fb...

11/09/2006

Quand referme-t-on la boîte ?
La boîte de ce jeu attire irrésistiblement les regards. Le packaging est en effet très réussi. On penserait tenir dans ses mains un vieux grimoire de sorcellerie. La boîte sert astucieusement de piste de dés et son couvercle, qui se referme lorsque un joueur le décide, fait partie intégrante des mécanismes… Le matériel à l’intérieur est également de bonne qualité mais on regrettera néanmoins le petit plateau de jeu peu lisible et surtout les autocollants des dés spéciaux. Du Balai renouvelle avec élégance et originalité les jeux de mémoire et d’observation. Ce n’est pas vraiment la catégorie de jeux que j’apprécie particulièrement mais il faut reconnaître que les auteurs ont exploité avec intelligence un thème assez commun. Le mécanisme qui favorise légèrement celui qui reste en retrait est assez malin et permet aux traînards de rester dans la course. Pour les amateurs de mémory , Du Balai peut représenter le jeu idéal. On y trouve à la fois du bluff, un peu de tactique et du hasard. Pour les inconditionnels, ce jeu est une potion de sorcière ensorcelante et fascinante . Pour les autres, Du balai peut se révéler être un poison distillant une certaine lassitude (par le côté répétitif du lancé de dés et le côté frustrant des mécanismes). Je ferais plutôt partie de la deuxième catégorie tout en appréciant à sa juste valeur le travail réellement novateur des auteurs.

11/09/2006