Tous les avis pour : Du Balai ! (2006)
Le jeux des ménagères...
Du balai m'a beaucoup plu. Certe, il n'est pas parfait et quelques règles (la malédiction notamment) sont à changer mes le sytème de dés est accrocheur. En plus, il bénéficie d'un très beau matériel. Ce jeu gagnerai à avoir une recharge de cartes afin de nous offrir des sortilèges un peu plusvicieux que ceux présent dans la boite. En définitive, ce jeux est très agréables à jouer malgré quelques defauts.

tt-5aeff31787eb9a2...

23/06/2007

Excellent tout simplement !
Ce jeu est excellent, mais nécessite une forme d'intelligence que je n'ai pas ;-) Sincèrement, cette course de sorcières sur balai magique est vraiment stressante. Le mécanisme de jeu en lui seul immerge les joueurs dans le thème. Par contre, quand on a du mal à "réfléchir" comme il faut, on reste à la traine et il est très difficile de rattraper le retard. A ce jeu, il n'y a pas de joueurs moyens, on est bons ou mauvais, à vous de choisir votre camp.

greenlion

18/06/2007

C'est pas sorcier !
Un chouette petit jeu d'ambiance, de réflexes et d'observation. Le principe du jeu et la mécanique très originale s'adaptent parfaitement au thème. Très rapide, pas prise de tête, Du Balai est parfait pour chauffer les joueurs en début de soirée. Un gros bravo pour le magnifique matériel, particulièrement la boîte de jeu. Conseil : renforcer davantage la règle à mettre en place pour brider les joueurs habitués. Lorsqu'on connaît bien les symboles des dés, le déséquilibre entre novices et joueurs habitués est tellement flagrant que le jeu perd tout son intérêt.

tt-d15f724e3db5be2...

18/06/2007

Du pas laid
"Du Balai" est un jeu de mémoire et d'ambiance. C'est à dire le genre de jeu que j'offre volontiers à des amis, joueurs occasionnels, mais que je ne m'offre jamais à moi-même, joueur invétéré. J'aime aussi peu les jeux de mémoire que les jeux d'ambiance ; je trouve les uns linéaires et les autres chaotiques. Pourtant, celui-ci a quelque chose pour me plaire dans certaines occasions. Un lendemain de fête, par exemple, il est parfait. Vite appris, vite joué, vite rangé, ce joli jeu leger plutôt rigolo ne va pas marquer ma vie de joueur, mais il est fort sympathique.

tt-0f3cbeb9423f34a...

12/06/2007

Je suis un poisson rouge !!!!
ARghh j'ai vraiment la mémoire d'un poisson rouge donc ce jeu n'est pas vraiment pour moi !!! Après autant d'avis je vais pas en rajouter des litres, c'est marrant si on aime réfléchir et qu'on a une mémoire photographique, la boite est magnifique et le jeu super jolie. Pas le jeu du siècle pour moi mais j'en ferai toujours une petite partie quand je voudrai tuer le temps. A++ Stouf

Stouf

05/06/2007

Il prend la poussière dans ma ludothèque
Nombre de parties jouées : 4 ou 5 L'idée de base était séduisante : Tenter de mémoriser simultanément des dés jusqu'à ce qu'un joueur ferme la boite. En réalité, la mayonnaise n'a pas pris, essentiellement pour ces raisons : - Le joueur qui aura la meilleure mémoire visuelle aura tendance à l'emporter systématiquement, il refermera le livre en premier et se postera habilement derrière le joueur de tête pour le coiffer au poteau. - Il y a finalement très peu d'interactions entre les joueurs. Chacun tente de mémoriser dans son coin et les cartes actions prennent une importance résiduelle. - Le système de points avec la malédiction du joueur de tête illustre le déséquilibre structurel (qualité de la mémoire visuelle) ennuyeux pour un jeu familial et ne parvient pas le combler. - Le plateau, peu lisible, n'aide pas à rentrer dans la thème Au final, un jeu familial à la boite magnifique mais qui n'a pas convaincu sur le fond. Il existe bien mieux et bien plus fédérateur dans cette catégorie (Aventuriers du rail, Kezako etc.)

tt-5e308ba3faea610...

31/05/2007

Un jeu pour des dés !
Jeter les dés dans la boîte, mémoriser le plus vite possible pour griller les autres et souvent soi-même (!!), c'était bien parti ! Oui mais voilà en plus il faut avancer des pions sur un plateau de jeu moyennement joli et utiliser des cartes qui aurait pu être mieux pensées ! Donc comme beaucoup d'avis que j'ai lu je conclurai avec un OUI MAIS...

tt-daa7bc98a8bcf8c...

21/05/2007

petit problème d'équilibre
Tout d'abord un superbe packaging et il faut le reconnaitre assez pratique... sauf le plateau de jeu, beaucoupe trop petit et qui devine vite bordelique lorsqu'il y a deux joueurs sur la même case. Sinon, assez amusant si les joueurs sont de niveau comparable, car s'il y en a un nettement superieur aux autres (qui referme donc très vite le livre), les autres joueurs n'ont pas l'ombre d'une chance. Donc si tout le monde est de même niveau 5/5, sinon plutot 3/5

tt-1b516c409a0ebf1...

13/05/2007

Hue, ho, dia. Quoi, c'est pas ça la bonne formule
Après avoir lu les principes sur le site, j'étais moyennement emballé par le jeu. Mais v'là t'y pas que je le trouve quasi neuf pour pas cher de presque rien au détour d'une brocante (cadeau à un gamin encore un jeune) et je me dis "allez, on essaie quand même". Et là, je me surprends à aimer ! Bon, le circuit de course qui sert de prétexte à la piste de score n'est pas des plus clairs (ok, c'est du vol acrobatique, mais bon), mais le mécanisme est vraiment ludique. De l'observation, de la mémoire, un soupçon de tension et de rapidité (rhaaa, mais pourquoi il referme, j'ai rien vu !), tout ça pour dans une partie courte mais intense. Et en plus le matériel est plutôt beau, avec la boite de rangement/piste de dés en forme de grimoire et de jolies illustrations dans le thème. Etant donné le caractère répétitif des tours, on en enchainerait pas 15 parties d'affilée, mais c'est pas le but non plus, c'est un bon jeu pour commencer une soirée, pour un large public.

Khazaar

11/05/2007

Le jeu très familial
Enfin un jeu ludique, intéressant, captivant ou les grand et les petits peuvent jouer. Le système de la malédiction (ralentissant le ou les premiers au classement) permet aux plus jeunes (ou au moins doués) de ne pas perdre espoir et même de gagner. Le matériel est de très belles factures. Parties courtes qui donnent tout de suite envie de rejouer

tt-30b9377005d87f9...

08/05/2007

beau mais pas pour les momes
du beau matériel, un jeu à sortir de temps en temps à l'apéro, mais pas trop souvent, mine de rien, ca lasse vite...

tt-021f2c2b2579ac9...

05/05/2007

Alors là : un balai pour prendre mon envol !
Une boite de jeu originale, fallait y penser à ce grimoire ! Bon je suis d'accord : le décompte des points c'est un jeu de piste; mais vous avez essayé de voler avec un balai !?! Sinon : un esprit vif permettra d'avoir un avantage : fermer le livre des recettes pour gagner! Un jeu de dés pour toute la famille, seul bémol : les cartes il faut savoir les jouer au bon moment pour les plus petits (mais les grands sauront être bons joueurs - enfin j'espère-). A conseiller pour une fin de soirée entre grands joueurs, ou pour les dimanches de pluies en famille ! On y trouvera pas un Grand jeu, mais un Jeu pour tous !

tt-5bae200fd56df66...

04/05/2007

un jeu de mémoire original !
Et bien, moi qui n'aime pas les jeux de mémoires, je dois avouer que celui là m'a tapé dans l'oeil ! (aïe) Ambiance originale, chacun joue avec son potentiel de mémoire personnel, et la stratégie est développée ! Quelques regrets : des cases trop petites, quelques points de règles (mineurs) à revoir. A essayer, donc, moussaillons !

tt-6b094e7de89b44b...

20/04/2007

Jeu de l'Oie + Memory
Le principe du jeu est simple, le matériel est joliment illustré et l'ensemble du jeu dans sa présentation est soigné. Les dés ont tendance à être peu lisible pour certains symboles ce qui est un peu dommage vue qu'ils sont les piliers du jeu. Pour résumer rapidement, Du Balai est un mélange de Memory et de Jeu de l'Oie. On va lancer les dés, sur chacun apparaitront des symboles qu'il faudra retenir pour pouvoir avancer sur le plateau. On obtient également des bonus qui nous permettront d'aller plus vite ou de ralentir les autres. Ce jeu est plutôt sympathique, et crée une bonne ambiance. Cependant ce n'est pas un grand trésor ludique. Il a l'avantage de s'expliquer très rapidement, et une partie dure peu de temps (15-20 minutes). Avec l'expérience on acquiert une dextérité à retenir les combinaisons plus facilement ce qui rend le jeu plus excitant. On tente des formules de plus en plus importantes, quitte à se tromper, et la fin de partie pour peu qu'elle soit serrée en devient palpitante. Bref, un bon petit jeu auquel je rejouerai, mais pas trop souvent.

cheureul

11/04/2007

Ne pas en abuser
Un très bon jeu d'ambiance et de mémoire, facile d'accès et qui sait se renouveler grâce aux cartes bonus. Il est un peu dommage qu'il existe une telle différence d'intérêt entre les combos noires et les combos oranges (il est vraiment plus fructueux de gagner une carte bonus que d'avancer de 2 cases supplémentaires) mais ça ne gache pas grand chose. Le matériel avec le grimoire est très original et très beau. Les parties sont de la bonne durée. Même à un nombre de joueurs réduit, je jeu reste fun. Je pense seulement qu'il ne faut pas y jouer trop souvent au risque de se lasser. Les règles ne sont pas si étendues que celà...

ManuFitz

05/04/2007

"je n'ai plus peur de vos sorts, en Balai Davidson...."
Que dire... même le bébé de la maitresse de maison (qui était la première à redemander quelques parties) en était tout sourires, à nous regarder enchainer le "biiiih" "glouu" et autres "Fouulz!". Un bon jeu de mémoire et d'observation bien dynamique, avec des mécanismes (parfois frustrant, certe, quand l'on passe l'essentiel de la course en tête) permettant aux retardataires de se refaire, ou au moins de se détendre en lançant quelques maléfices sur les plus avancés. Par ailleurs, et cela ne gache rien, le design - la boite livre en particulier- est tout simplement splendide. Personnellement, il manque un zeste de stratégie pour en faire vraiment l'un de mes jeux favoris, mais il ne fait aucun doute que je le ressortirait à l'occasion, en particulier pour les fins de soirée avec des joueurs occasionels (voir des non-joueurs attirés par l'objet), peut-être aussi en guise d'apéritif ludique.

xiangh

01/04/2007

shazaam
pour bien apprécier ce jeu il faut se mettre en confition, petite décoction euphorisante, et hop c'est parti, ça a l'air tout simple comme ça, mais on se rend vite compte de la difficulté d'avancer quand on a que 5 ou 10 secondes pour visualiser les formules, il y a moyen de passer un bon moments entre amis, les règles sont simples, le matériel est superbe avec ce coffret original. On peut jouer en famille, les nains de 4 ans sont mêmes capables de s'amuser. Bravo

tt-bf2287d66611dd7...

15/03/2007

La sorcière rouge ... ma préférée
En voilà un jeu sympa pour bien rigoler entre amis : et vas-y que je te referme la boîte au bout de 3 secondes, que je fais des formules complètement alambiquées, que je reste derrière pour avoir des cartes bonus et pourrir la vie des autres, ... Un jeu qui demande de la mémoire visuelle mais aussi une certaine déconnade pour en profiter pleinement. Allez, pas parfait, 2 défauts à mon avis : Il faut essayer d'être plus ou moins du même niveau (donc mélange enfants - adultes difficile) ; tout le monde doit être "sur la même longueur d'onde", j'entends par-là qu'il vaut mieux éviter de mélanger des joueurs qui viennent pour la gagne et d'autres qui viennent pour le fun ... Sinon, il va y en avoir de transformés en crapauds !

Ymokal

14/03/2007

C'est pas sorcier!!!!
Etrange thème que la course de balais pour un simple jeu de mémorisation bien peu difficile. Il n'y a pas assez de dé pour vraiment illustrer son talent... Les cartes événement n'apporte pas vraiment de surprise et concourent (au contraire de leur utilité première) à une certaine monotonie car là aussi elle ne sont pas, mais alors pas du tout assez varié. Concrètement, à 8 ans j'inventais déjà des jeux similaires (presque même au niveau des graphismes très peu poussés). J'accepte l'utilité d'un tel jeu pour les enfants qui ont moins de 12 ans mais sinon on s'ennuie vite, très très vite (même ma famille qui a pourtant l'habitude de jouer 4 à 5 fois par semaine n'y est pas resté très longtemps: à peine trois parties). Moi j'y ai joué 20 parties (qui durent 15 minutes en gros) et le livre de sort s'en est retrouvé quasi scellé à jamais.

Matthieu PODEVIN

11/03/2007

Drôle, rythmé, et...joli !
Ce jeux offrent de belles possibilités de variations, selon les stratégies adoptées par les joueurs...pas de monotonie donc! (De plus, les parties sont généralement assez courtes) On peut préférer retenir les dés oranges, et vouloir finir la course au plus vite, ou bien essayer pimenter la partie et faire des acrobaties (en retenant les dés noirs) et réussir à gagner sans même franchir la ligne d'arrivée ! Suspense garanti, puisqu'il est impossible de savoir qui gagnera la course même au dernier tour de jeu... Rien de tel pour mettre tout le monde dans l'ambiance en début de soirée! Côté esthétique, ce jeu est très original, et drôlement joli !

tt-180ccabcad59f3d...

10/03/2007