Tous les avis pour : Du Balai ! (2006)
Bonne surprise!
Le packaging est très sympa, et à l'usage, ce jeu se révèle plutôt amusant! L'aspect "je dois retenir la formule" est vite dépassé par la tension et le fun qu'engendrent le temps limité (oui mais combien de temps? lol)

samuel2277

26/02/2007

on sera pas des vieux amnésiques !
eh bien en voilà un jeu original !!! tout d'abord la boîte, qui fait tout à fait coffret à trésor, livre de potion... bref c'est attrayant. et puis ensuite le mécanisme: à la fois ludique et utile : puisqu'on fait travailler tout à la fois l'attention visuelle, la mémoire, etc.... Bref ! à fond la caisse sur son balai zouuuuuu on file grâce à notre mémoire !!!! oui allez hop 5/5 pour l'originalité , et puis l'ambiance que ça crée autour de la table de jeu. ( à mon avis il vaut mieux être au moins 4 pour que le jeu tourne bien, car sur le nombre y'en aura toujours certains pour rabattre vite le couvercle et masquer aux autres les dés, etc... ça donne un rythme plus amusant aux parties ) seul petit bémol : les dés ( avec des gommettes collées sur chaque face ) : ( quelle durée de vie pour ces gommettes : à force de rouler, d'être manipulées...? )

tt-1fb4c19c694d96b...

21/02/2007

Mince, je suis encore premier, je n'aurai pas de cartes !
Le jeu est tout simple, ambiance maximale, stress mesuré, toujorus essayer de ne pas être premier pour ne pas louper les bonus des cartes en particulier qui permettent à gagner à la fin de la partie. dans ce jeu aussi, rien ne sert de mener le jeu si on a pas assuré ses arrières ! Sur les mécanismes de jeu, rapidité, observation, totu le monde a sa chance. un bon jeu famillial et grand public. Il aurait pu avoir sa place au prix du public de St Herblain en 2007.

tt-85f8e02516ed68d...

20/02/2007

pousse pas mémé!
Voilà un jeu vraiment frais qui fait plaisir aux yeux et au toucher. Points positifs: - le matériel grandiose - les mécanismes de jeu que j'apprécie énormément Points négatifs: - c'est un jeu de mémoire ce qui rebute bcp de gens malheureusement... Pour moi, c'est un must ;)

Flogre

17/02/2007

Jeu incompatible avec la maladie d'alzheimer !
Premièrement ce jeu est très beau, les cartes et les dés sont jolis. La plus belle pièce est sa boite en forme de grimoire qui est un élément important du jeu. Ce jeu est vraiment original. Le fait d'être premier dans la course ne garanti pas la victoire (loin de la). Memoire de poisson s'abstenir !!

tt-7fe527cd688fba9...

17/02/2007

Pour éviter la maladie d'alzeimer rien de tel
Un peu de mémoire visuelle, un peu de rapidité, un peu de stress, et voilà le cocktail de "du balai". Si tu possèdes ces trois qualités tu seras peut-être le champion de ce jeu. Très bon jeu, qui par le pion sortilèges, évite au premier de bénéficier des bonus, ce qui rend la course intéressante et plus serrée entre les joueurs. Un jeu rapide qui ne demande pas de grosses préparations. Bonne partie et bon jeu.

tt-337d8761160cc8b...

15/02/2007

que la course commence
un jeu de mémoire rapide faisant travailler les neurones et les zigomatiques! Des retournements de situation phénoménaux!!!!!!! une tactic cepeandant simpliste. Mais les crises de nerfs dù aumémoire déffaillante vallent le coup alors un très bon jeu aux règles simples et aux possibilitées impressionantes.

tt-07d2faec425667d...

14/02/2007

Ca vole pas si haut
Sympa le nouveau jeu de dés/mémoire. Un nouveau concept qui diversifie la ludothèque. Mais à mon avis, à durée de vie limitée...

tt-e6a558a7ef85ad3...

06/02/2007

Attends j'ai pas vu !
Original au niveau du contenu et du contenant, un mémory très amélioré, un bon moment en famille. Par contre un plateau de score catastrophique et la malédiction sur le premier d'un intêret assez limité pour moi. Jeu pour lancer une soirée.

phil78

05/02/2007

Rigolo
Rigolo, original... Un jeu sympatoche, avec un joli matos... Bon, le problème est que certains joueurs n'y arrivent pas, mais pas du tout... Mais sinon, un jeu agréable...

tt-6a28b88916a4c0f...

04/02/2007

Prometteur mais faible durée de vie
Toutes les louanges ont été faites sur le matériel qui est exceptionnel. J'apprécie aussi le soucis du détail avec les autocollants à coller sur les dés, pour augmenter la lisibilité des symboles. Certains points de règles sont originaux, mais le jeu devient assez rapidement répétitif, et de moins en moins passionnant. On observe des symboles et on essaie de retenir tout ce qu'on peut... bon, dans une partie il y a une personne qui a une mémoire visuelle supérieure aux autres, et c'est plié. (Rq : je ne suis pas un perdant aigri, j'ai gagné la plupart des parties que j'ai joué) Les cartes malédiction ou figures essaient péniblement de remédier à ce problème, mais ne parviennent pas à dynamiser le jeu au final. Donc un jeu amusant à l'apéro, mais qui risque de tomber à plat après quelques parties. Allez, 3/5 pour le matos.

tt-dcd8687a6828fa1...

02/02/2007

Original, rapide, plaisant
Certains reprochent à ce jeu un eventuel coté répététif. J'y ai joué 3 fois de suite après l'avoir acheté, et justement je ne le trouve pas répétitif du tout, étant donné que les parties sont très courtes (plutot 15min max que 30, comme indique la boite), et plutôt variées selon la stratégie adoptée. Un joueur peut en effet vouloir finir la course au plus vite (en retenant les dés oranges), ou à l'inverse essayer de foutre le boxon et faire des acrobaties (en retenant les dés noirs) et réussir à gagner sans même franchir la ligne d'arrivée ! Bref, de grands rebondissements, et la fin n'est jamais certaine avant le dernier tour de jeu. Coté originalité, ce jeu me plait énormément, étant donné que je n'ai rien de comparable. A jouer en ouverture de soirée, pour "mettre en bouche" :)

cho7

28/01/2007

Ma sorcière bien aimée
Du balai est un jeu trés sympathique de part son thème et grâce à l'ambiance qu'il suscite autour de la table. Le matériel est splendide cependant, à 6 joueurs, je trouve que le plateau manque un peu de lisibilité. Les mécanismes reposant sur l'usage de la mémoire sont assez originaux et ne manqueront pas de satisfaire un panel de joueurs assez large.

tt-2630ad670b56613...

21/01/2007

Sympa
Le thème du jeu, sa présentation, tout indique qu'il s'agit là d'un jeu familial. Las, alors que ma jeune cervelle ainsi que celles de mes soeurs parviennent rapidement à différencier les formes, les couleurs, et au final à reproduire une "formule parfaite", celles des parents et évidemment des grands parents y arrivent beaucoup moins. Au final, un jeu assez déséquilibré, où chacun ne part pas avec les mêmes chances et où ce sont toujours les mêmes qui tienennt le haut de l'affiche, inexorablement, et même avec les malus. Cependant, le principe est sympa, le jeu est bien fait, les parties sont agréables (pour ceux qui gagnent en tout cas, les autres sont plutôt frustrés) mais il manque quelque chose. Dommage.

Cyberjey

12/01/2007

les sorts çà s'apprends ! pauvre mortel ! ;-)
*Premières impressions :* On a l'impression d'être larguer, de rien retenir, et de galèrer... Puis on se rends compte qu'il y a de la statégie là dedans ! Un jeu très bien, facile à sortir jusqu'à 6 joueurs, très intelligent ! Un jeu qui s'apprend Hormis ce plateau de comptage moche et illisible !! (note 4/5)

tt-47bd89fb184763c...

11/01/2007

Beau, simple, rapide, ingénieux
Au programme aujourd’hui une course de sorcière, et qui dit sorcière, dit balai, forcément. Le thème, traité avec beaucoup d’humour (lire la description de chaque concurrente), est plutôt bien rendu et donne bien le ton du jeu. Bien sur un autre thème (voir pas de thème du tout), aurait pu faire l’affaire mais on y aurait perdu. Coté matériel dire que Du Balai ! est un beau jeu est un euphémisme, il est somptueux (certainement la plus belle boite de ma petite ludothèque). Attention, je ne dis pas qu’il est exempt de reproche. Le plateau n’est pas très lisible, les dés peuvent être sujet à critique, d’ailleurs des autocollants sont fournis avec pour remplacer les symboles (oups). Coté règle, c’est simple et rapide à expliquer. Le but : cumuler le plus de points avant la fin de la partie, la partie s’achevant dès qu’une concurrente a franchie la ligne d’arrivée. Les points sont attribués en fonction d’une part de votre avancement dans la course (avancement sur le plateau) et d’autre part de la qualité technico-artistique de votre vol (cartes bonus). Pour gagner ces points il faut retrouver des formules magiques (les symboles des dés) dans le grand livre de magie (la boite du jeu). Là où le jeu devient ingénieux c’est que les symboles existent dans deux couleurs et que la fameuse formule doit contenir les symboles présents dans une couleur mais pas présents dans l’autre. Le premier joueur qui pense avoir trouvé referme le grand livre de magie (ça peut aller très très vite, mieux vaut être concentré), chacun compose sa formule puis on vérifie. On avance du nombre de symboles trouvés. Si un des symboles est erroné (non présent ou présent dans l’autre couleur) on n’avance pas (voir on recule s’il s’agit du joueur qui a refermer le livre). Deux mécanismes malins viennent s’ajouter : Si la formule est complète on a le droit à un bonus mais ce bonus est différent suivant la couleur de la formule trouvée (+ 2 d’avancement pour la couleur orange, une carte bonus pour la couleur noire) La malédiction sur la concurrente de tête, qui en cas de formule complète n’a pas accès aux bonus. (Il faut parfois savoir rester second) Du Balai ! est un jeu d’observation et de rapidité qui demande plus de concentration que de mémoire. Les parties sont courtes, on en enchaine facilement une deuxième mais rarement plus (difficile de rester autant concentrer sur plus de deux parties). Au final un bon petit jeu qui va être amené à ressortir souvent.

tt-bf32d154060ef8b...

02/01/2007

le remu-ménage des neurones
Bon alors pour la p'tite histoire. Moi les jeux de rapidité j'aime beaucoup, j'étais donc au départ très intéressé par ce jeu. Seulement voilà, j'ai lu des critiques qui m'ont refroidi et je m'étais dit qu'il fallait que je teste avant. Plusieurs fois j'aurais pû y jouer lors des soirées jeux au café latin (Caen), mais voilà, je ne fus jamais réellement tenté. Et puis Stef, mon frère, le loua dans une ludothèque et alors enfin je le testa. Et oh combien je ne fus pas déçu. Bien sûr ce jeu n'est pas la révélation ludique, n'a rien de réellement original, mais c'est un jeu hardu, familial, où la mémoire ne fait pas tout. En effet la capacité de visualisation rapide peut permettre de refermer très rapidement la boite pour avancer de très peu de case, il est vrai, mais sans que les autres n'aient eu le temps de voir grand chose. Les mécanismes sont très bien trouvés, les bonus, le risque de celui qui referme la boite, le malus du premier joueur. Le gros reproche à ce jeu et qui m'empêche de lui mettre 5/5, c'est le plateau de jeu complètement foireux, illisible et surtout très pénible. Si je possédais ce jeu, je ferais un plateau avec un parcours rectangulaires comme tous les autres jeux. Ici, il est difficile de visualiser : sur quelle numéro de case on est, ni où on doit aller, ni la position des joueurs.

tt-f970f64bc562e4d...

02/01/2007

Quand les sorcières ricanent!
Ya dla baston dans l'air! Un bon système déique pour une course sorciérique! La magie noire est-elle une 'faim' ou un moyen?

tt-2e9596fd9b8710a...

31/12/2006

Presque sans fautes
C'est drôle et c'est méchant ! Le principe de fermeture de la boite est bien trouvé et parfaitement réalisé par l'éditeur. Bravo. Le seul petit moins : certaines personnes n'y arrivent pas... Elles ont beau essayer, impossible pour elles de déterminer une formule. Rien à voir avec l'âge, l'intelligence ou quoi que ce soit. Dans ces cas là, inutile de vous dire qu'il est préférable de jouer à autre chose.

tt-9bdf9561286ea2e...

19/12/2006

Shazâââmmmmm !
Oh le bel objet que voilà ! On ne pourra plus dire que les chinois sont incapables de faire du bel ouvrage... Le packaging original donne immédiatement envie de s'y atteler et attirera le chaland. À côté de ça, on se retrouve avec un jeu assez original aux règles plutôt simples mais que je trouve un peu trop répétitif, je n'ai que 2 parties à mon actif mais j'ai déjà ressenti de la lassitude à la fin de la 2ème. L'autre problème majeur est que c'est le genre de jeu où certains seront irrémédiablement meilleurs que l'autre et dans ces cas-là, la partie est un long fleuve tranquille et légèrement ennuyeux. En fin de compte, un jeu rigolo un moment, original et adapté à tous publics mais qui ne devrait pas ressortir si souvent de l'armoire !

tt-bc36529457f0255...

16/12/2006