Tous les avis pour : Du Balai ! (2006)
Un jeu de mémoire , mais surtout fait pour les eternelles second!
Enfin un jeu qui désavantage les meilelrus pour aggenr faudar etre second et chipper la premiere place au dernier moment mais meme sans la piquer vous devriez gagner. original et génial!

tt-e14ae9bec373993...

27/12/2007

Accroche toi au balai !!!
Ce jeu change de l'ordinaire ! En effet, c'est la mémoire qu'il faut faire travailler : des jeux de dés dans le grimoire doivent être mémorisés avant qu'un autre joueur ne ferme le grimoire puis il faut reconstituer une formule la plus complète possible. On pourrait croire au premier abord que la part d'aléatoire est importante : il n'en est rien ! Pour y arriver, il faut s'arranger pour ne pas être le premier durant la partie (car il y a des malus), prendre un maximum de cartes bonus en espérant tirer des figures (loopings et autres) et coiffer au poteau le premier au cernier tour.... c'est donc le seul bémol à ce jeu : peu de renouvellement de la stratégie quand on a fait de nombreuses parties.

tt-3fe448e83ee02ba...

21/12/2007

accroches toi au balai... je retire les dès.
des dizaines de parties ce jeu souffres d'un mélange alchimique détonnant, pouvant en désarçonner plus d'un. un emballage sublime, un graphisme de même acabit, un livret de règle simple et clair... (vite lu)... des dès rigolo (même avec les autocollant on ne peut que regretter qu'ils s'abiment aussi rapidement)... une piste des scores accessoire, rigolote (et difficile à lire)... des cartes parfois inutiles, parfois déconcertantes. et la particularité de ne pas favoriser celui en tête de la course. on pourrait s'attendre à "jeu pour môme" sur le thème des sorcières... une expérience ludique sympatoche... et pis voilà. sauf... sauf... que le mécanisme réclame une attention toute particulière... et une bonne mémoire... ce qui peut en refroidir plus d'un (j'en ai connu)... à partir de là si vous êtes déconcerté par ce système de mémorisation... ou carrément nul... soit vous arrêtez là, et le jeu ne vous semble pas pour vous. soit vous faites le minimum syndical (mémorisation d'un seul symbole)... et vous fermez directement la boite... foutant un boxon pas croyable parmi vos adversaires... du coup... vous passez en tête... ce qui ne va pas vous profiter obligatoirement. on en revient un peu au même si on est très fort ou très entrainé... il faut savoir ménager sa monture... mais pas trop. ce qui débute comme un système déconcertant. se poursuit par un exercice de mémoire "difficile" se finit en un jeu subtil et assez tactique... fun à deux... (sisi)... il devient un peu plus bordélo-subtil à 3 et chaotico-mauvaise fois à 4. un jeu ressortie à la pelle lors de son achat... et régulièrement depuis.

tt-b97f05e4610caa2...

10/12/2007

Allez, ouste les adversaires !!!
Du Balais est un petit jeu sympa, qui ne nécéssite pas de réflexion (un bon point au réveil, le dimanche matin). Cependant, à 2, c'est pas super top car tout un tas de cartes ne sont pas vraiment exploitables. Cependant, à 4, ça tourne bien, c'est drôle et une part de stratégie entre en jeu: on peut enfin faire des fourrés !!! En bref, un jeu qui tourne bien à 4, à avoir pour rire entre amis.

meeyu

28/11/2007

A voir pour sa magnifique boite de jeu
Ce qui m'a tout de suite attiré dans ce jeu c'est le packaging. La boite de jeu est magnifique, les illustrations de bonne qualité, même si elles ne sont peu (pas assez !!) nombreuses, et les dés suffisamment gros. Une fois le plaisir de déballer passé et la première partie entamée, la déception a pointé le bout de son nez. Certes le principe du jeu est simple et bien pensé - faire appel à votre mémoire et à votre rapidité - mais je trouve le jeu un peu mécanique. Je lance les dès, je retiens une ou plusieurs formules (c'est quand même assez dur !!) et je pose les cartes symboles nécessaires. Tour suivant. Il manque un petit grain de folie, que l'on pensait trouver à la vue de la boite de jeu et du thème choisi. Ce petit grain de folie aurait pu venir des cartes actions (sans doute était-ce là leur rôle). Malheureusement elles me semblent d'un intérêt parfois douteux et s'intègrent mal dans le processus de jeu. Alors tout n'est pas non plus noir. Le jeu peut se révéler assez dur, car il n'est pas si évident de retenir les combinaisons de symboles. Mais il manque un semblant d'âme pour rendre ce jeu excellent.

tt-475921937c976ac...

27/11/2007

Hummm, que c'est bon ces potions magiques !!!
Tous les ingrédients d'un bon jeu de famille sont réunis.

tt-0ee850820774262...

23/11/2007

une course au poil !
un très bel objet que ce grimoire ensorcellant. Un jeu de mémoire visuel qui dans sa configuration est un joli coktail de course et sorcellerie. Pourtant pas trés fan des memories , ici je trouve mon compte ,il faut dire que le thême et quelques idées finaudes (le risque pour celui qui referme le couvercle par exemple) rendent la chose fort séduisante. Un seul bémol : la piste de score peu lisible , qui est corrigée dans sa version germanique avec une piste hexagonale et donc modulable; à mon avis un vrai plus pour la clarté et pour le fun.

tt-7c879782997056d...

14/11/2007

Sympa à plusieurs joueurs
Ce jeu est très sympa si on prend soin de prononcer les formules à haute voix, et à partir de 4 joueurs.

Mogore

12/11/2007

encore un avis
ce jeu possède > une mécanique amusante > une ambiance amusante > un thme et un graphisme amusant et c'est tout :) Un bon jeu que j'espere voir devenir un "jeu des familles" mais ça ne vole pas bien beaucoup plus haut.

BONY

04/11/2007

Je m'enflammes pas
Le jeu est intéressant sur son principe. On a fini la partie mais on a pas eu de plaisir à y jouer. Donc 2/5. Personne n'a accroché c'est vraiment pas pour nous. Côté matériel joli mais très fragile sur le long terme. Celui que nous avons emprunté, donnait déjà des signes de faiblesse. Dommage j'aurais voulu l'aimer mais non. Je l'avais testé à la ludothèque et je mettais ennuyé ferme. Mais quand je l\'ai vu à -50% en solde je lai acheté. Et bien même en solde je m\'ennuie toujours et je regrette mon achat. Il prend doucement le poussière avant le grand ménage de printemps de ma ludothèque.

popol

07/10/2007

Du ballet de magie orange et de magie noire...
configuration : 3-4 joueurs nombre de parties : 3 Superbe packaging que ce "Du balais" (même si le plateau de jeu n'est qu'un prétexte (une piste de score aurait été du pareil au même). Les illustrations sont superbes (La sorcière rouge ! ou encore les gobelins :-) ) J'avais entendu du mal sur la qualité des dés ou du livre comme quoi c'était fragile... et bien l'exemplaire avec lequel j'ai joué était suffisemment solide en tout cas et les dés magnifiques (tout en beau bois !). En plus nous y avons joué avec des chapeaux de sorcières tout en prononçant les formules magiques : ça met dans l'ambiance :-) Sinon revenons un peu au jeu... Et bien c'est un jeu de mémoire ! Vais-je prendre la facilité et retenir les peu de dés orange ou tenter de retenir tous les nombreux noirs au risque de me planter dans ma formule ? Vais-je de suite fermer le livre ou bien essayer d'en retenir un peu plus au risque de laisser aux autres socières l'opportunité d'en faire autant ? Voilà le genre de questions cruciales qui vont vous trotter en tête lors d'une partie de "Du Balais"... J'aime bien le pion malédiction qui empêche le joueur en tête de prendre trop l'avantage... de plus la règle du -2 cases pour la sorcière trop hative à fermer le livre est aussi une bonne idée ! Bref, j'ai beaucoup aimé ce jeu que l'on pourrait qualifier de potion apéritif tant il est rapide et plaisant à jouer !

L ombre de Pan

07/10/2007

Bee ... Boulga ... Flux, j'ai tombé mon balai !!!
Commençons par le matériel car il est tout simplement magnifique. Ce bon gros grimoire dans lequel on lance ces bons gros dés ... même sans connaître les règles, on a déjà envie d'y jouer !!! Il est vrai que la piste des scores est un peu juste au niveau taille quand on y joue à 5 ou 6, mais bon on va pas être trop regardant au vu de la qualité du matériel fourni dans la boite ... enfin le livre ... enfin le bon gros grimoire trop beau quoi !!! Concernant le jeu, il s'agit de créer des formules magiques à l'aide des dés qu'on lance dans le grimoire (qui est magnifique, je sais pas si je l'ai déjà dit), pour faire avancer votre sorcière. Certaines formules rapportent des bonus à condition de ne pas être en tête sur la piste des scores ce qui donne au jeu un petit sens tactique bien sympa. Rester 2nd sans pour autant perdre trop de terrain, la est toute la stratégie d'une bonne sorcière. En résumé, j'adore ce jeu, il est vraiment marrant, simple et beau ... je vous ai parlé du grimoire ???

tt-6eb1a40354e4e53...

25/09/2007

Pas ma tasse de thé.
La boîte est magnifique sinon nous avons trouvé le jeu mortellement ennuyeux. Nous y avons joué une fois et le jeu va prendre la poussière ce qui est finalement normal pour un balai.Note de 2 seulement pour le matériel.

grissom

10/09/2007

Tout est dans le titre !!! au placard!
BEURK! C'est nul! SHALAZAM BOUGA ? et alors ? j'ai le droit d'avancer, ah? cool ptetre on finira plus vite et on pourra jouer à Caylus :))

tt-20e7366b4b60ec1...

31/08/2007

Pourquoi j'ai fermé la boîte, je sais plus la formule !!
Excellent jeu alliant rapidité, stratégie, chance et surtout de la mémoire. Plus on est pour jouer, mieux c'est.

tt-361e71a789791fc...

20/07/2007

Sournoi !!!
Plusieurs techniques pour plusieurs plaisirs !! on peut se la jouer , je referme vite et tantpis pourr les bonus et pour mes adversaires ou je choisi de ne jamais fermer mais ma mémoire est-elle si bonne que çà !!! Très sympa aussi en famille.

tt-8a4d843e3b59c99...

16/07/2007

Un bon coup de balai
**Du Balai !**, c'est avant tout un des plus beau jeu de société que j'ai pu voir, vraiment, le matos est somptueux, il n'y a rien à redire à ce sujet... Niveau mécanique de jeu, c'est simple, voir un peu simpliste, et si c'est fun, ce n'est pas non plus transcendant, au final, c'est juste un jeu de mémoire "sous acide" !... Mais ne boudons pas notre plaisir, car au final, ce jeu est plaisant à jouer, et c'est le principal ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

12/07/2007

Harry Potter n'a qu'a bien se tenir...les sorcières arriiiiiiiiivent
un joli jeu et des parties aux rebondissements fréquents. Un jeu amusant qui permet de passer un bon moment. Mais le mal de tête peut arriver vite à force de chercher les combinaisons.

Salmrhoc

05/07/2007

Dubali!! allez oust!!! Non je rigole reviens vite!!!!!!
Un jeu de mémoire excellent avec un thème accrocheur et un design relativement comique. Les parties sont plutot courtes et c'est tant mieux puisque on enchaine les parties sans s'en rendre compte. Un tres bon jeu dans un boite super original et qui fait passer de bonnes soirées... que demande le peuple!!!

tt-fd8979d53e32322...

28/06/2007

Conseil bénéfique : jouez sans la malédiction !
Bigre. Je suis un poil inquiet à la lecture des avis reprochant au jeu la fameuse règle de la "malédiction" (qui, en gros, ralentit et désavantage le joueur en tête). C'est donc si compliqué que ça de mettre cette règle de côté ?? Perso une partie m'a suffi pour comprendre à quel point ce jeu très pur (oui, celui qui a la meilleure mémoire visuelle gagne, oui, le meilleur gagne souvent, oui, c'est ce que j'attends d'un jeu) perdait tout son interêt en suivant la règle à la lettre. Cette modification rend certes le jeu très brut et très court, mais on peut aussi rallonger le parcours en proposant par exemple de faire deux tours au lieu d'un seul. Je fus plus inquiet quant au potentiel de rejouabilité de l'affaire puisqu'on fait sans cesse la même chose.. que nenni, après de nombreuses parties on se régale toujours autant, les "mauvais" parvenant à terme à combler leur retard et les "bons" se battant pour conserver leur suprématie. Une super idée de jeu, vraiment.

tt-29efbb81de50542...

26/06/2007