Tous les avis pour : Du Balai ! (2006)
Allez, du balai ! Je ne veux plus trop y jouer !
Tout est dit... ce jeu est sympathique dans son principe, la boîte fait vraiment penser à un vieux grimoire (les dés en bois font vraiment "cheap" ceci dit, même s'ils fournissent des autocollants pour leur donner meilleure allure, et la boîte ne se ferme pas bien), mais il ne l'est dans les faits sympathique que si l'on est en présence de joueurs au niveau égal. Sinon, c'est d'un ennui total, ou plutôt, le chaos s'installe et l'on ne s'amuse plus vraiment, l'un des joueurs cavale en tête et rafle la victoire après quelques tours seulement, surtout lorsque les cartes reçues sont mal comprises par les autres, et d'ailleurs elles le sont souvent car pas vraiment utiles ni jouables à des moments opportuns. De plus, les dés ne tombent souvent (bah, c'est le hasard...) que sur des combinaisons de un-deux symboles différents à retenir pour la formule. Donc, bôf, il faudrait être un âne pour trouver le défi vraiment palpitant. Et, qui récite à voix haute les formules inscrites sur les cartes ? Chez nous, cela se limite à "oeil - éclair - étoile"... Vraiment, pas très sorcier !

lABCdaire

30/06/2008

Belles illus, maquette et graphisme, moins...
C'est mon âme d'enfant et de collectionneur qui m'a fait acheter ce jeu. Un achat motivé complètement par la qualité du travail éditorial. En fait, seule l'équipe chinoise à fait un travail formidable (le packaging est incroyable!) Pour le reste, on a commandé à l'illustrateur (qui est bon) quelques planches. Mais on ne savait pas encore quelle tête allait avoir le jeu. Du coup, des sorcières censées voler, mais pas dynamiques pour deux sous, dont on à taillé les contours à la serpe, rendant les pions illisibles. Un paysage de plateau de jeu sympa, mais un gros tracé pointillé biscornu le balafre, parsemé de pastilles en relief moche avec une typo façon "album Panini de petites sorcières qui aiment les licornes, les chats, et les hommes à barbe de trois jours qui tiennent des bébés" (j'espère que tout le monde suit...) Quoi le jeu... Ha, il faut parler du jeu en lui-même? Pardon, j'oublie à chaque fois. Hé bien, le jeu est sympa, malin, même si j'aurais aimé un truc qui fasse moins bricolé (je retiens une combi orange, j'avance, je retiens une combi noire, j'avance ET je pioche, je suis premier, je suis pénalisé arbitrairement, etc.) [EDIT] Je monte ma note à 3 suite à une partie avec ma petite nièce, on s'est vraiment bien fendu la gueule dans une ambiance gentiment vacharde... Et je reprécise, suite à un mail de l'illustrateur, que ce n'est pas son travail qui est en jeu, mais bien le travail de graphisme et certains choix d'édition. Le plateau de jeu est définitivement confus et les illus des pions trop mutilées au dépunchage. Pour comprendre ce que je veux dire, allez voir l'édition allemande, qui corrige tous les défauts de l'édition française.

tt-24df86cc19a2f42...

12/06/2008

ah...les pouvoirs du marketing font que....
... que ma femme a craquée sur cette "belle boîte" au moment des fêtes de noël ! Ils sont vraiment trop fort les gens du marketing ! Il est vrai que l'idée du grimoire est vraiment sympa et très originale. Ensuite, quand on ouvre la boîte, le niveau baisse d'un cran. Les persos sont jolis certes, mais n'inspire pas la qualité. Le plateau est rikiki et le tracé manque d'imagination à mon goût. Niveau jeu, c'est très sympa. Les 5 à 6 premières parties sont vraiment fun à conditions d'avoir un groupe d'au moins 3 personnes et surtout homogène ! Si ce n'est pas le cas, c'est la mauvaise soirée garantie ! C'est un jeu que je qualifierais d'ambiance. A sortir pour une soirée bien arrosée peut être rigolo. Mais j'avoue qu'il commence à prendre un brin la poussière comme un bon vieux grimoire.

Dash911

26/05/2008

Un bon mémory !
Voilà en résumé ce qu'est "du balai !" L'idée du grimoire, tout le monde s'accorde à le dire, est très originale. Côté game play, ce n'est qu'un mémory, le jeu est familial certes, mais pas révolutionnaire. A sortir de temps en temps, en famille !

tt-a2c35c454aef18e...

16/05/2008

En route pour pour le sabbat
Alors là j'ai été bleuffé, je pensais que ce jeu été ,mis à part sa super accroche graphique, plus pour les très jeunes que pour nous, en principe nous sommes 4 à jouer le plus souvent, notre fille 11 ans, notre garçon 16 ans ma femme et moi. Et bien j'ai été agréablement surpris, c'est un jeu rapide où l'humour et la mémoire font un tandem efficace. Effectivement comme je l'ai lu dans un post le chemin des sorcières sur le plateau n'est pas très clair, et souvent on se pose la question "Où je suis là !!". Bonne idée d'avoir incorporé les calques avec le jeu au cas où les symboles sur les dés s'effacent.

tt-e8a227a0c180030...

02/05/2008

memoire, rapidite et a fond les balais.
Du balai est un jeu de course base sur la rapidite et la memoire des participants. Le materiel est exceptionnel de beaute, la forme du jeu en forme de grimoire vaut a lui seul le detour. le systeme de malus adresse au premier permet de freiner les doues en memoire. De ce fait, il est frequent que la victoire se joue dans le dernier tour. Point negatif : les personnes agees ou a la vision defaillante seront vite depassees et decues par ce jeu.

tt-bab10236df1ae74...

25/04/2008

très beau jeu , pour tous . Exelent
jeu ludique et accessible à tous ,les règles sont simples et rapides à expliquer, ce qui permet même aux non initiés de passer un très bon moment . de plus les illustrations sont vraiment superbes , et nous emmènent sans problème dans le monde des sorcières. du beau travail ! le concept de la boite servant de piste de dès , est aussi très originale, et très pratique.pas besoin de piste de dès supplémentair et pas de dès qui finissent par terre. le jeu ne prend pas trop de place et peut être emmené partout. ailleurs les sorcières se trimbalent souvent avec leur grimoire au cas ou !! :) je conseille donc vivement ce jeu, pour tous .

tt-eb48a09e7166845...

02/04/2008

Une magie pleine de tanin
Que de plaisir que de decouvrir ce formidable jeu,accés facile,demande une bonne mémoire visuelle et un goût prononcé pour les tactiques sorciellement bien menée. Seul point negatif,un plateau pas trés visible,la version allemande du plateau me parait plus pratique. Et à noter d'excellentes illustrations de Stephane Poinsot(qui n'en est pas à ses premieres illus de jeux et autres méfaits graphiques) permettant ainsi de mieux se fondre dans le monde des sorcières. A recommander aux petits et aux grands

tt-7ffac49d222c151...

02/04/2008

Potter n'a qu'a bien se tenir !
Les + : - De superbes illustrations et une boite livre très originale - Un jeu de rapidité où l'on peut s'aguérir au fil des parties - Mais aussi un trèsz bon jeu d'observation visuelle Le - : - Le plateau pas très lisible - La courte durée d'une partie

tt-ee9f5625b3f4f32...

18/03/2008

Du balai justement
j'aime pas mémoriser, ni les jeux de réflexe

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

J'ai la mémoire qui flanche ... jme souviens plus très bien !
Un très bon jeu de mémoire dans lequel il vous sera nécéssaire de bien visualiser toutes les figures car si il y en a deux, elles s'annulent. Malgrés le bon procédé de la boite en forme de livre, une mécanique sympa. On se retrouve tout de meme un peu comme ralentit dans le temps ... Un peu trop lineaire pour moi, peu voir pas d'intéraction (il faut avoir gagner pour avoir une carte bonus, qui en plus très souvent va vous servir) Bon jeu mais pas la furie non plus. 1 ou 2 partie c'est bien, 1 par semaine c'est de gros effort a faire!

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

Jeux original et franche rigolade aux milieu des sorcières
Du balai est tout d'abord beau dans son écrin en forme de livre. Ensuite on découvre le plateau et les personnages tout aussi beau beau. Bon attaquons le jeu, les règles et le mécanisme sont simples: regarder,mémoriser sa formule, fermer, reconstituer (et c'est là que ça se gâte en général). Les tours de jeu sont rapides ce qui empêche les longueurs. le seul point négatif à mon goût c'est le déséquilibre entre les joueurs connaissant le jeu et les novices qui lors de la première partie se sentent un peu lésés. Sinon pour moi un très bon jeu

tt-474ef9c96b30734...

24/02/2008

porte bien son nom...
Le concept est intéressant simple et efficace... mais malheureusement ultra répétitif. Par ailleurs, si vous jouez avec des personnes qui ont une vue moins bonne que la moyenne, elles risquent de perdre systématiquement, puis qu'il s'agit d'un jeu de mémoire visuelle. A mon avis pas assez de rebondissements dans la partie, pas assez de moyens coller des batons dans les roues (ou dans les balais) à ses adversaires. Une bonne idée, mais au final un jeu lassant.

tt-324366682d386ff...

09/01/2008

Sorcières sans flair
**Du Balai** est très innovant, c'est un fait. Reconnaissons-lui cette qualité : ce jeu apporte une nouvelle manière de jouer, et ce n'est pas un petit compliment. Toutefois, entre mémoire et précipitation, ce jeu ne me convainc pas. La *malédiction* est uniquement là pour empêcher artificiellement les joueurs plus doués de gagner ; le système de points de victoire à la fin me paraît un poil incohérent (ah, j'ai gagné ! ah, non, tu as trois cartes et tu gagnes en restant à la fin de la course) ; in fine, et là, ça ne concerne que moi, c'est un peu superficiel pour mon goût. Pour un filler, je m'orienterai préférentiellement ailleurs, mais **Du Balai** n'est pas suffisamment désagréable pour que je refuse d'y jouer pour voir le plaisir des autres joueurs.

tt-86e310e40765df6...

debut de soiree seulement
a reserver aux debuts de soiree ou les forces intelectuelles sont encore vives car ce jeu de memoire visuelle fera sinon un bide... excellent neanmois pour des franches parties de rigolade si les gens autour de la table jouent le jeu des exclamations de formule..

tt-96b5c6631f963d2...

06/01/2008

Sans doute pour les plus jeunes
Un petit jeu de mémoire, facile à jouer et relativement sympathique. Mais ce n'est pas palpitant non plus, même si on ne passe pas un mauvais moment (loin de là d'ailleurs) ce n'est pas inoubliable non plus. Il s'agit en fait plutôt d'un jeu pour enfant, pour les plus grands, le manque de strategie risque de lasser assez vite. Mais ça reste un petit moment sympathique...

tt-7df8fb7a2626c9e...

Rencontre parents - enfants
Un des rares jeux comme pique plume où les parents et les enfants peuvent jouer ensemble sur un pied d'égalité. Très amusant, une extension avec des cartes magie noire supplémentaires serait la bienvenue

tt-bcd225ba1215b5e...

03/01/2008

J'adore
Ce jeu est tout bonnement excellent. D'abord d'un point de vue esthétique, la boîte est superbe (une des plus belle boîte de jeu avec sa forme de livre) et elle sert au jeu. Les cartes sont très jolies aussi, les dessins sont vraiment réussis. Le jeu en lui-même est simple à comprendre, pas besoin de 3h pour expliquer les règles. Une partie est rapide. Il faut être concentré pour jouer à ce jeu qui est un jeu d'observation et de mémoire. Le fait de devoir prononcer les noms des formules est un petit plus non négligeable qui contribue grandement à immerger les joueurs dans la peau des sorcières.

tt-0e00b260613fd70...

02/01/2008

Bien mais sans plus
Un jeu qui nous a au départ séduit par son matériel (une boîte très originale sous forme d'une livre) et son thème (les sorcières). Après quelques parties le jeu devient répetitif et les parties trop rapides. On reste un peu sur notre fin. Un jeu plus adapté à un public jeune!

tt-49eeb9562d42379...

29/12/2007

Rigolo !
Un petit jeu sympa qui plait à tout le monde : rapide et rythmé, il vaut mieux éviter d'y jouer avec un coup dans le nez ! Petit défaut tout de même : les cartes sortilèges sont difficiles à obtenir et à utiliser. Sinon, c'est plutôt drôle et le matériel est au poil !

Bigornot

28/12/2007