Tous les avis pour : Dungeon Lords (2010)
Conquête un peu longue
L'idée,.... très bien ! Le matos, .... très bien ! L'atmosphère, ... très bien ! Le jeu en lui-même est cependant une sorte de casse-tête absolument pas fluide et qui s'éternise tant chacun veut absolument optimiser son tour vu le peu d'opportunité qu'on a de monter une bonne protection de son "dungeon". On est toujours à courir après de la bouffe, ou après du fric. Il manque toujours quelque chose dans ce jeu extrêmement frustrant. On bataille pendant 3 h pour essayer de se défendre face aux aventuriers, et puis on finit en pensant que seule la chance a bien voulu décider du vainqueur, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux et dépendants des choix des autres joueurs. Je ne vous parle même pas de l'optimisation des batailles, un casse-tête à lui tout seul. On en ressort épuisé !... Pourtant, quelques uns sont capables de presque tout prévoir. Je dirais donc: à réserver aux geeks extrêmes, surdoués de surcroit ! J'ai modifié ma note à la hausse. Avec le temps, j'ai appris à mieux apprécié ce jeu.

tt-634437adf672b83...

14/02/2010

Encore un Caylus-like ? Oui mais original et fun !
*Avis après ma première partie à 4 joueurs.* J'avais bien potassé les règles qui sont assez longues mais bien détaillées, tout était donc bien clair dans ma tête. Mais j'ai voulu suivre le conseil de faire passer par une phase de "training" mes 3 autres joueurs avant d'arriver dans le vif du sujet et là, je crois que je leur ai fait peur...ils ont cru voir arriver un gros jeu de remue-méninges....ce que Dungeon Lords n'est clairement pas. Un jeu divertissant, original, à l'interaction indirecte, pour les fans de D&D ou de Donjon de Trondheim & consorts. Ne pas y rechercher une profondeur incroyable, c'est avant tout un jeu assez léger qui doit détendre après la phase dite d'apprentissage... A noter que j'ai eu l'impression de gagner cette première partie par hasard, en étant moyen partout... Je rejouerai avec plaisir avec les mêmes joueurs pour étoffer cet avis.

Artibus

04/02/2010

Drôles de Lords
Le créatif Vlaada Chvatil, auteur reconnu pour son éclectisme et son inventivité a encore frappé avec *Dungeon Lords*, sa dernière production en date. Le jeu aborde l'univers de la construction de donjons, un thème rarement abordé dans les JdP. Et lorsque l'auteur décide de faire de son oeuvre un jeu de gestion, il y a autant matière à curiosité que scepticisme tant le mélange semble improbable. Pourtant, le cocktail est plutôt réussi. Les mécanismes ne détonent pas par leur ingéniosité mais ils fonctionnent sans nuire au thème, ce qui est appréciable. Le choix des actions (recruter des monstres, poser des pièges, prendre de la nourriture, agrandir les galeries,...) se fait naturellement en fonction des besoins, mais l'ordre d'arrivée sur les cases actions conditionne le résultat: le premier arrivé est rarement le mieux servi, le 4eme ne reçoit rien. Cet exercice divinatoire n'est pas désagréable, mais introduit tout de même une dose non négligeable d'aléatoire. La gestion à *Dungeon Lords* n'a rien d'insurmontable. C'est du légèrement moyen, ou du moyennement léger. Et c'est ce qui en fait un de ses défauts: il sera sans doute trop facile pour un joueur habitué, et sans doute trop peu accessible pour un joueur occasionnel. Outre les aléas des actions, le joueur est également confronté à celui du tirage des tuiles monstres/pièces. C'est de l'opportunisme pur jus: vous prenez ce qui reste parmi les tuiles sorties à ce tour et si ça ne convient pas, revenez plus tard! Un peu frustrant. Dernier point négatif, une interactivité assez réduite. Seul l'Evilmeter, sorte de "jauge de méchanceté", permet au(x) joueur(s) le(s) mieux placé(s) sur celui-ci de prendre les aventuriers les plus faibles pour la visite de leur donjon et en conséquence laisse les aventuriers les plus menaçants (dont le craint et über gros bill paladin) aux autres. C'est trop peu pour s'en satisfaire, mais suffisant toutefois pour se rappeler qu'on ne joue pas tout seul. Le gros plus, c'est le thème. A lui seul, il fait pencher favorablement la balance et camoufle les petits travers dont *Dungeon Lords* n'est pas exempt. Je reste néanmoins perplexe à propos du jeu et surtout de sa durée de vie: l'aspect gestion est trop léger que pour permettre aux gros joueurs de créer une différence entre eux, ce sera donc le plus souvent le hasard qui s'en chargera. Le thème porte donc ce jeu atypique à bout de bras et le sauve d'une note plus faible; reste à voir si la magie opèrera encore sur le long terme. [i]Nb de parties: 5+

tt-d3d19a4066384fc...

06/01/2010

Qui sera élu le Dungeon Master de l'année ?
Ne le cachons pas, derrière un thème fun et beaucoup d'humour, Dungeon Lords est un jeu de gestion. Le thème est original est comme cela ne se prend pas trop au sérieux, l'ensemble est plutôt amusant. Ce que je regrette par rapport au jeu, c'est qu'on ne peut en profiter pleinement qu'à 4 joueurs, de plus, même à 4, l'interaction est à mon goût trop limité entre les joueurs. La phase de conquête des aventuriers est bien compliqué et l'explication des règles avec les tests de base rende le jeu très long à expliquer et peu accessible. De plus, la phase de conquête est un temps mort dans le jeu chacun jouant dans son coin (ou au mieux il montre ce qu'il fait aux autres). En conclusion, le thème fait beaucoup pour le jeu mais il est dommage qu'on joue énormément dans son coin. A réserver aux fans des jeux de gestion.

Lilian

14/12/2009

Décu !
Et oui, je suis décu car après la claque ludique de Space Alert du même auteur, j'en attendais bcp mieux. Hélas, le jeu tombe dans une mécanique de gestion où il faut se positionner sur un plateau pour acheter divers ressources et couloirs + salles que l'on place ensuite sur son propre plateau pour construire son souterrain. Ensuite, il y a une phase de combat contre les aventuriers (phase qui est solo) puis on redémarre une seconde année et on finit par calculer les PV. Pour un jeu de ce type, j'aurai aimé plus de peps et de fun ! D'abord, les combats se font en solo. Moi, j'aurai bien vu les autres joueurs géraient les aventuriers qui attaquent; j'aurai même vu la possibilité d'armer les aventuriers en cours de jeu pour taper sur le souterrain du joueur adverse. Et j'aurai fait une construction secrète de mes tunnels pour qu'il y ait une découverte des autres joueurs qui gèrent les aventuriers. On dévoile les salles et couloirs au fur et à mesure ! On peut me répondre que le jeu serait plus (trop) long. Dans ce cas, je l'aurai prévu à 2 joueurs avec possibilité de jeu par équipes pour 4j. Bref, il y avait plein de possibilités de rendre ce jeu excellent. Même s'il y a qq bonnes idées dedans (évilomètre, ...) il ne restera hélas que seulement bon (à condition d'aimer les jeux de gestion). PS : il est devenu **indispensable** de tester un jeu avant de l'acheter, même si vous êtes tout "moubourrés" par lui.

brougnouff

30/11/2009

Through The Dungeon
Dungeon Lords est le jeu qui m’a le plus moubourré avant Essen, un jeu auquel on a envie de mettre la note maximale, parce que l’univers est génial et superbement rendu, parce qu’il y a du matos bien sympa, et parce que construire son donjon c’est quand même un rêve de gosse qui se réalise. Le jeu est globalement bien tendu, et on attaque en général la phase de combat avec une certaine appréhension, en se demandant comment on va bien pouvoir s’en sortir. Jouer au méchant n’a en effet rien d’une ballade de santé, surtout avec ce péteux de paladin qui attend patiemment le moindre faux pas pour venir vous tataner la tête… Malgré tout ça le degré d’interaction est bien faiblard, et il me semble bien difficile de se relever de la moindre boulette, boulette qui peut arriver vite si l’on essaie de jouer en flux tendus au niveau des ressources, et qu’on se retrouve mal placé après le choix des actions (être à court d’or est en général catastrophique). A noter que ça se joue pas mal du tout à 2 avec 2 joueurs fictifs, même si on y perd encore en interaction. Dungeon Lords reste toutefois un très bon jeu, à ne pas mettre entre toute les mains tant le thème fait partie intégrante du jeu, avec un décompte final assez particulier, mais un très bon jeu auquel il manque quelque chose pour se hisser parmi les plus grands.

tt-8e53538af31925f...

30/11/2009

Creuser son donjon ?!?!
Les + : Matériel à profusion Original La phase de construction : - choisir une action, ni trop tôt ni, trop tard - 2 cartes bloquées pour le tour suivant - interaction L’evilomètre :D Les - : Règles bien denses pour un jeu pas si compliqué que cela (l’humour cela va bien un moment mais lorsque l’on cherche un point de règle, on en feuillette des pages avant de trouver sa réponse) Première partie pas évidente à appréhender Creuser des galeries pour construire un donjon ?!?!? (mais c’est vrai que je n’y connais rien en jeu vidéo) Plateau touffu Texte sur les cartes Chacun joue (ou plutôt bastonne) dans son coin Donc : Jouer les méchants, ce n’est pas trop mon truc. Pas convaincue donc, mais je peux comprendre que ces messieurs aiment.

26/11/2009

Mais pourquoi est-il aussi méchant?..;
ce n'ai pas courant de jouer les méchants... mais en fait, il va falloir se défendre des attaques des prêtres, mages et autres guerriers!! Et que dire de l'arrivée possible d'un paladin, si vous êtes trop méchant!! Bref, sous un thème complètement loufoque, ce jeu bourré d'humour est en fait un excellent jeu de stratégie-placement... 3 actions possibles sur 8 par tour, de quoi se torturer les neurones!! Le jeu est encore meilleur à deux joueurs (c'est si rare!!), où chacun, en plus de jouer son donjon, doit gérer les actions d'un PNJ... on ajoute encore un peu plus de complexité et de stratégie... bref, c'est du tout bon, et sans aucun doute un futur hit!!

Zul

25/11/2009

Entre Aricola et Heroquest...
grosse claque ludique! Je l'attendais depuis un moment, faut dire que l'affiche était interessante. Déja, l'auteur, chvatil, en pleine ascension. Pas mal de carton plein depuis trough the ages, il ne peut qu'attirer l'attention. Ensuite, le thème, basé sur un jeu video qui était déja pas mal original à l'époque, et dont le résultat m'avait bien séduit! Enfin, le buzz à Essen, les quelques retours tous excellents... Au final? Le jeu tient ses promesses. Il est excellent, très ingénieux, bien pensé, fluide. Le thème est super présent, c'en est un vrai bonheur. On retrouve un arrière goût de galaxy trucker, avec deux phases distinctes, l'une ou on constuit (un vaisseau pour l'un, un donjon pour l'autre) puis une phase de résolution, ou on soument ce vaisseau ou ce donjon aux dures réalités de la vie... La résolution est finalement assez rapide, le gros du jeu étant dans la phase de construction. Cela dit, contrairement à galaxy trucker, il y a des décisions importantes à prendre dans le choix de ses monstres/pièges pour contrer l'arrivée des héros, c'est une phase remue-méninge l'air de rien. Bon, faut se farcir la règle, il y a rien à faire, c'est pas compliqué, mais c'est pas 2 pages de règles non plus. Le coeur du jeu est basé sur un choix simultané en terme d'actions entre les joueurs, le plus important étant donc d'anticiper les choix des autres, dire donc qu'on joue dans son coin serait faut. Il n'en reste pas moins qu'on est pas dans un jeu d'ambiance ou l'interaction regne en maitre, meme si il y a facilement moyen de bien rigoler autour de la table! Il y a tres franchement un petit arriere gout de jeu de gestion à la agricola, avec nécessité de nourrir ses troupes, de prévoir les salaires, de combiner un or contre une nourriture permettant de booster un monstre, qu'il ne faudra pas oublier de nourrir sous peine de le voir partir et de grimper sur l'échelle de méchanceté, échelle qui risque de nous faire débarquer le paladin, qui est loin d'etre un aventurier ordinaire... Bon, difficile de faire le tour de ce jeu, ce qui est clair, c'est qu'il est bon, original, interessant, pas complexe, mais s'adressant tres clairement à du joueur. Il semble avoir deux niveaux de règles, je n'ai pas encore eu l'occasion de me frotter aux règles avancées, mais il y avait déja bien de quoi faire avec les règles de base. Chvatil semble nous préparer déja une extension, il y a déja du matos prévu pour dans la boite! Excellent parcours que nous fait Chvatil, j'ai hate de voir la suite!!!! bon jeu merlin

merlin2812

15/11/2009

un thème tellement bien rendu
On s'y croit. et on couine ! Les mécanismes pris individuellement n'ont rien d'original mais tous ensemble avec le thème derrière, je suis à fond. quelle horreur de voir qu'on n'arrivera pas à entretenir ses tunnels ou qu'il va falloir verser le salaire des monstres pour pas qu'ils se fassent la malle ! à jouer impérativement en développant un max le background !! Poser un pion sur un case, c'est pas trippant, mais aller braquer le village d'à côté pour aller chercher de la bouffe, espionner l'académie des aventuriers ou construire la cafétéria des monstres, ça c'est fun ! enfin un bon jeu de gestion qui colle au thème ! Le casse tête de fin d'année où on tente de poutrer les aventuriers est omniprésent dans la programmation et il faut savoir jouer finement de l'evilomètre pour s'en sortir. Les première parties permettent de découvrir toutes ces possibilités et les suivantes permettent de se rappeler que pour gagner, il faut être bon, bloquer les aventuriers avant qu'ils ne fouillent trop le donjon, payer ses taxes, être le seigneur des ténèbre ou en tout cas se placer longtemps à l'avance pour avoir le plus de trophées possibles. u vreai jeu de gestion quoi.

chumbs

13/11/2009

Lord immersion !
Ca y'est, les aventuriers arrivent dans mon donjon ! Et parmi les 3, y'a un prêtre avec 3 coeurs. Mais alors, le monstre que j'ai recruté et qui ne peut pas attaquer des prêtres, il va me servir à quoi ? Et en plus, y'a un magicien qui va réduire les pouvoirs de mes pièges. Bon ben, j'suis foutue quoi, j'ai plus qu'à recontruire mon donjon. Voilà un scénario possible de Dungeon Lords. il est bien évidemment possible de sortir vainqueur des 4 rounds de combat, souvent en y laissant quelques plumes quand même. Mais quelque soit le scénario, l'immersion est totale. Dans un premier temps, on construit son donjon souterrain (ben oui, il parait que ça existe...), on recrute des monstres, on essaye d'être le moins méchant possible pour éviter d'avoir à affronter les aventuriers les plus costauds. Puis vient le temps des combats. Et on recommence. Le jeu dure, à 4 joueurs, environ 2 à 3 h, mais on ne voit pas le temps passer et on a qu'une envie quand c'est terminé : recommencer.

tt-39dc7d4ff2792d7...

12/11/2009

Bouttons de l'aventurier hors de notre donjon
Nous aimons ce jeux, et nous aimons aussi parler de nous a la première personne du pluriel. Un gros jeux de gestion avec du beau et foisonnant matériel. Des règles touffues mais intuitives grâce a un plateau bien étudié et un humour omniprésent. Une version anglaise parfaitement praticable par tout un chacun, le texte sur le matériel étant très limité et on peut toujours demander une traduction aux autres joueurs, il n'est pas important de garder ses cartes secrètes. Seule ombre au tableau : un manque de visibilité sur le score final avant le décompte. Excellent jeu qui rentre directement dans notre top5.

tt-538528d5d37045c...

09/11/2009

Ce Donjon vaut de l'or, Meilleur gros jeu 2009 !!!
OPEN LA BOITE j'ai recu la merveille, LE jeu dont on parle en ce moment, celui qu'il faut tester, le ESSEN 2009 Mega Game, machin genial et tout et tout... la boite est jolie, tres jolie, sans casser des briques, elle est meme au format standard ce qui permet de la ranger facilement dans le collection. dedans, plein de plateaux double faces. Oui, c'est assez frappant et ca rappel Agricola et d'autre (pas assez nombreux) car il y a meme des faces de plateau special Entrainement... tres tres bien fait, tout comme le fut Space Alert. des centaines de pieces divers, des tuiles a revendre, le jeu est tres fourni et donne immediatement envie. On notera encore et encore le manque de rangement dan sla boite qui n'est qu'un grand rectangle sans rangement ou il faudra encores se debrouiller. On est loin des jeux allemands ou de nos bons jeu a la Ystari ou les sacs sont prevue et de bonnes taille avec en plus les elastiques pour les cartes. Bon, ca fait raller, mais ce n'est pas bien grave. Le jeu, les cartes et surtout la regle sont en Anglais. Ok, je vais vous rassurer, mon niveau est tres faible et j'ai compris la regle. Cette derniere est pleinne d'humour, mais comme je ne comprends pas tout ... :D Il faut la lire un certain nombre de fois quand meme. Le jeu n'est pas compliqué DU TOUT, NON, mais il necessite quand meme de prendre le temps d'assimiler les mechanismes. j'ai bien dis LES Mechanismes. Oui, ce jeu fourmille de petites choses super. Pars exemple : - Le Monstometre, qui permet de definir le joueur le plus monstueux et lui affecter les plus mechant aventuriers. - Les evenements et saisons qui devoilent petit à petit ce que sera le challenge de cette année - La construction de son donjon et la gestion des ressources (Or, nourriture, travailleurs, Monstres, couloirs, Pieces, ...) - Le combat, vrai jeu dans le jeu, LE casse tete drole que l'on a envie de faire au point souvent d'aider son voisin à optimiser ses choix. - Les evenements et les cartes Magies - La diversité des Aventuriers et des monstres. - Les phases d'enchere... Bref, un jeu comme on peu l'aimer, mais ATTENTION il faut accepter de se prendre un peu la tete a l'appréhender et a l'expliquer. Le temps d'apprentissage personnel a été pour moi d'environ 4-5h (lecture et relecture + faire les 3 exercises). Mais l'expliquer reste aussi assez long. il faut compter environ 1-2h d'explication avec les exercises, mais au resultat, je vous garantie que c'est top de top. j'ai quand meme hate d'avoir une version Francaise, par nos amis de ce site. Je doute tout de meme qu'un editeur le traduise en VF, c'est quand meme du gros gros jeu pour gros gros joueurs, et cela l'ont deja tous commandaient à mon avis. Je reviendrais vous donner plus d'avis sur le jeu en lui meme apres plusieurs parties, mais deja apres un peu de pratique, je vous assure que c'est un sacret jeu pour sacret joueurs (à ne pas mettre entre toutes les mains)... un regret cependant : Pas de regle pour 1 joueur.... Reste a esperer que cela soit cree dans les prochaines semaine car la boite contient des jetons qui ne servent à rien et qui sont notés dans la regle comme "les regles concernant ces jetons seront disponible bientot ur le site de l'editeur". encore de quoi rever un peu à un mode solo ou un jeu encore amelioré :) LE JEU, APRES QUELQUES PARTIES : GEANT !!! GEANT !! GEANTISIME !!!!! c'est mon resumé. D'abord, il est difficile d'oublier une etape du jeu car elles sont representées plus ou moins sur les differents plateaux. Ce qui fait qu'un jeu avec une mechanique assez complexe pour oublier des choses devient une mechanique intuitive. GEANT La repartition des Aventuriers est extrements bien faite et equilibre grandement le jeu ,avec en plus ce Paladin. GEANT Un Minion qui ne peut executer une action si le plateau est plein, permet de reprendre sa carte pour essayer à nouveau le tour d'apres. GEANT Les phase "d'enchere" (meme si ce n'ets pas vraiment le bon mot) sont excellentes car parfois il faut etre le premier, parfois le deuxieme et parfois le dernier en fonction de ce que l'on veut exactement faire. impossible de jouer tout le temps le recrutement de Demons car ca coute 1 or si on le joue en premiere carte, du coup il est joué en 2 ou 3, mais dans ce cas il devient injouable pour le tour d'apres. GEANT La phase d'assaut du Donjon est quand a elle un jeu dans le jeu, un casse tete vraiment impressionnant qu'il est imperatif de preparer surtout en allant regarder les cartes d'evenement de combat. Si vous oubliez d'aller les voir, gars a vous... GEANT L'ordonnancement aleatoire des 3 evenements de l'année qui peut vous faire changer votre strategie du tout au tout pour ne pas payer trop d'impot ou trop payer les Monstres que vous avez en stock. GEANT La repartition des degats, la diversité des cartes, des monstres, des Aventuriers, l'ensemble des evenements (sans parler du mode avancé et de ses evenements), les divers phases de jeu et la QUALITE du materiel font de ce jeu ma meilleurs surprise ludique de cette fin d'année dans la categorie GROS JEU (ce n'est pas un jeu a jouer avec tout le monde quand meme, surtout que le materiel est en anglais (les cartes))... Derriere une documentation complete et un ensemble de plateaux nombreux (plus de 7), de tres nombreuses tuiles et pieces de jeux et de carte, il ne faut pas en penser que c'est un jeu compliqué. Il reste simple mais exigent en investissement (temps) personnel pour les joueurs. Mais je vous garantie une bien grosse baff ludique lors de la creation de vos premiers Donjons et de vos premieres batailles pour le defendre. Pour moi c'est un grand 8/5.... (j'ai hate que les enfants grandissent pour jouer avec eux... plus que 2 ans pour le premier)

tt-0af1eeb68c01931...

08/11/2009

Oh Vlaadi, Oh Vlaada !
"Dungeon Lord" est la production 2009 du maitre tchèque, et il faut bien avouer qu'il ne m'avait pas procuré de telles sensations depuis "Through the ages". "Dungeon Lord" est un jeu de plateau développé à partir du thème de l'excellent jeu sur ordinateur des années 90 "Dungeon keeper", ou vous incarniez un maitre de donjon qui essayait de fabriquer le donjon le plus "adventurers proof" possible. L'adaptation du jeu vidéo, même si elle n'est pas explicite, aurait pû mal se passer, mais nous avons bien là un jeu de plateau, dans sa dimension et ses mécanismes. Ce jeu a de prime abord une réelle personnalité, ne serait-ce qu'au niveau du matériel qui est bien original (comme des petites lutins par exemple), avec une identité graphique propre qui ne le fait ressembler à aucun autre jeu. L'ensemble évoque volontiers le petit monde ADD des rolistes, mais le jeu ne sera pas hermétique pour les non adeptes des jeux de rôles. Le jeu en lui est un ensemble de mécanismes bien simples, programmation, gestion de ressources (qui ne sont pas en forme de cubes, youpi !), gestion d'événements (un peu d’aléatoire quand même, mais pas de dé !) qui génèrent un jeu pas évident à appréhender. L'ensemble nécessitera deux ou trois parties avant d'être maitrisé, ne serait ce qu'au niveau des règles. Les règles ne sont donc pas évidentes, l'originalité de leurs articulations demandant d'oublier quelques poncifs des jeux allemands. Le jeu se défend sacrément bien au niveau de la durée de vie. Aprés une dizaine de partie, je ne crois pas en avoir vécu deux pareilles. Le jeu tourne bien de 2 à 4, même si je trouve un peu pénible de devoir jouer des personnages fictifs à deux (c'est déjà assez dur comme ca). L'anglais sur les cartes de jeu est assez simple pour peu que vous connaissiez le vocabulaire de roliste (priest, wizard, cast spell, healing phase...). La règle du jeu en anglais est très bien présentée (avec même une espèce de didacticiel de combat), mais il faut maitriser totalement l'anglais pour qu'elle ne soit pas pénible à lire (et elle devra être lue plusieurs fois, et même là, vous ferez des erreurs pendant les premières parties). On regrettera peut être l'absence d'aide de jeu un peu plus développées que les deux petites cartes. Au final, ce jeu me correspond totalement et est fait pour me plaire : \* J'adore le thème "dungeon keeper" \* J'ai des hordes de jeux à la maison, mais je n'avais pas un jeu sur ce thème et avec cet enchainement de mécanismes \* J'adore l'humour et le matériel \* Il procure des sensations et donne l’envie d’y revenir ! Le grand gagnant d'Essen 2009 pour moi !

Pac

05/11/2009

Je suis plus gentil que toi : tu vas te faire laminer!! Gnark gnark!
Gros coup de coeur pour ce jeu au thème très original. Le jeu est assez complexe, les explications sont longues... Le jeu pourrait se résumer à un jeu de gestion un peu froid, mais seulement voilà le thème est extrêmement bien rendu et décalé. Les règles sont drôles à lire car agrémentées de plein de petites anecdotes qui immergent dans l'univers du jeu. Pour une première partie les règles proposent d'expliquer les combats sous formes de petites énigmes. Franchement certaines ne sont pas évidentes, mais tout le monde cherche ensemble et ça permet de bien comprendre le mécanisme des combats. Ce peut paraitre superflu, mais franchement la moindre erreur se paie cash lors de la partie donc cette explication approfondie des combats est pour moi bien vue et indispensable. Attention malgré son thème bon enfant c'est un jeu long et complexe, très exigeant, et si on est pas concentré on se fait vite exterminer par les hordes d'aventuriers... Le principe du jeu est de limiter la casse à tout prix, tout en surveillant ses adversaires pour les dépasser dans le décompte des points. Certains pouvoirs peuvent paraitre chaotique, mais il y a toujours moyen de les consulter à l'avance et donc d'anticiper. Toutes les info sur le combat sont déterminables à l'avance, donc on peut anticiper. La force du jeu est de distiller ces infos au fur et à mesure, mais suffisamment longtemps pour se laisser le temps de se préparer. Résultat : le rythme du jeu est haletant et on ne voit pas passer 3h de jeu! (pour une première partie)

tt-f43f12bbab50120...

02/11/2009

donjon á louer en excellent état, voisins bruyants
Mes amis, gérer un donjon , c'est un métier pas assez reconnu. Cá fait 300 ans que je manage cette bande de monstre pleutres qui ne sont motivés que par leur jour de paie ... Et le ministère des donjons qui me surtaxes mes pièces tous les ans , et bien c'est la crise du secteur maléfique . J'ai acheté lá un vieux donjon oú tout était a retaper, il y avait quoi, 3 couloirs et un escalier... Il m'a fallu recruter et empiffrer une cohorte de petits créature á grandes oreilles pour aller me faire une petite aile ouest. bon ils travaillent pour des cacahouettes et il récoltent de l'or en bossant comme des dingues. Mais il n'empêche, dés que je demande á plus de trois de ces bestioles de bosser il me faut en nommer une autre pour les fouetter pour que çá avance un peu, la discipline çá se perd chez les jeunes didju. Bon c'est pas tout çá, mais les villageois s'agitent, ils envoient des stupides aventuriers qui osent défier mon territoire, pire ils veulent détruire mes galleries, saccager mes chambres, piller mes trésors, c'est innomable . Heureusement j'ai rendez-vous á l'auberge tantot pour essayer de me trouver autre chose qu'un bras cassé de gobelin pour défendre mon chez moi. Il y a quoi, un sorciére ? pas assez costaud ... Un slime, heu non va baver plus loin stupide créature.. Toujours pas de dragons, de démon... Fff, lá le petit vampire, allez signe le contrat en bas, il travaille gratos c'est tout bénéf !! Mais le lendemain matin, ce stupide vampire s'est mis a aller terroriser les villageois , massacrer quelques vierges et c'est arriver jusqu'aux oreilles du paladin seigneur "plinlagueul", et çá s'annonce mal . Je suis vite aller acheter quelques pièges a prix d'or , mais je viens de me rendre compte que la paladin réuni un groupe avec un voleur qui va me désamorcer mon piège, et un magicien dont j'ai cru entendre qu'il avait un sort de métamorphose .. Liste á faire vite vite : Aller envoyer un troll parlementaire pour calmer le paladin et l'envoyer á cet autre maudit maitre de donjon plus loin. Recruter le démon? bonne idée mais il passe son temps á bouffer ses collègues monstres dés que j'ai le dos tourné!! Acheter de la bouffe au village, oui mais j'ai dit acheter, plus raquéter !! on fait profil bas ok? et ... L'alerte, ils sont rentrés ? C'est la cataaaa !! Mon vampire s'est barré pace que je lui ai interdit de manger de la vierge jusqu'á nouvel ordre, mon piège n'a pas duré une demi seconde et on vient de m'apprendre que j'ai perdu toute les salles á l'ouest... Bon, ok , je démissione et je retourne dans mon plan. On m'avait bien dit que les indépendants de nos jours c'est galère. Cherche repreneur pour donjon , quelques travaux á refaire, demande cerveau solide avec beaucoup d'humour noir... Tout ce que je viens de nommer, vous le vivrez en jouant aussi á dongeon lord. Excusez moi, moi j'y retourne .

tt-64c3938ad5df046...

30/10/2009

V'la le donjon de Lord Chvatil
Un vent nouveau souffle sur le monde du jeu, c’est certain. DL rafraîchit un bon coup. Le principe du jeu est d’aménager sur 2 périodes, son donjon à l’aide de pièces, de monstres, de tunnels, de pièges (et autres fourberies...)afin de dégommer une ribambelle d’aventuriers (sorcier, guerrier, voleur ou l'uber-puissant paladin) qui essayeront de saccager votre château au bout des 4 saisons. La mécanique du jeu est simple et très bien pensée, mais il est vrai que parfois c’est assez confus lors de la résolution des combats... Sûrement un manque d’expérience. Niveau matos rien à redire c’est du beau, de plus les illustrations sont superbes. Le thème est génial et bien présent. Le seul point noir est un manque d’interaction entre les joueurs, c’est pourquoi je ne lui mets pas la note max. Un Must Have.

tt-c4fd84d5ab8e3aa...

29/10/2009

En Vlaada du génie, en Vlaada. Mais où chvatil ?
Comment faire un jeu qui lie aussi bien ambiance et tactique, doute et réjouissances, fun et calcul ? Un jeu qui n'était même pas sensé être édité (un jeu pour mes potes et moi dit Vlaada), cerise sur le donjon... Bon donc voilà, encore un coup de génie de ce Chvatil. Que mille pétales de roses parsemment son chemin de vie que je lui souhaite longue, très longue ! :D

tt-0edf5e6734225d4...

28/10/2009

Quand c'est bon d'être mauvais... Mais pas trop surtout!
Voici pour moi la véritable bonne surprise d'essen 09. Ici il va falloir développer son donjon en l'équipant de couloirs, de pièces, de pièges, et de monstres. Mais attention il faut aussi montrer bonne figure auprès des paysans du coin, sinon vous risquez de vous ramasser le grand beau et fort Paladin! Et la croyez moi bonnes gens ça va pas être la fête, ou plutôt si celle de votre donjon qui va en prendre plein son matricule pour pas une pièce d'or. Enfin voici un jeu qui peut sembler très complexe de prime abord mais qui va apporter un vrai plaisir de jeu et un logique assez... Logique. Enfin bref tout ça pour dire que même quelqu'un qui n'est pas très jeu pourra s'y laisser prendre pour peu qu'on lui explique correctement les mécanismes. Une très belle découverte dont j'ai hâte de pouvoir profiter une fois de plus. Et oui on peut malheureusement pas jouer tous les jours, enfin moi en tout cas.

daseed

27/10/2009