Dungeon Lords est la parfaite adaptation de Dungeon Keeper en jeu de société. Certes, il est plus inspiré que pompé, mais tout est là. Tout ce délicieux sentiment d'être le Mal incarné. Mouhahahaha !
Pardon.
Dungeon Lords n'est pas parfait. La mécanique n'est pas la plus belle et la plus équilibrée qui soit. Mais son thème si bien rendu, malgré un système de jeu à l'allemande, son ambiance si particulière... font tout le sel du jeu.
S'il fallait lui donner un seul défaut (allez, en plus d'être un peu trop fouillis côté règles), c'est qu'il est réellement jouable à 4, et c'est tout. Pas facile de le sortir dans ces conditions.
Sur ce, je vais me griller un poulet.
Les adeptes du célèbre jeu vidéo "Dungeon Keeper" vont être ravis car Dungeon Lords rappelle fortement son ainé.
Certes, Dungeon Lords est avant tout un jeu de gestion où il faut soupeser au mieux chacune de ses décisions, mais l'auteur du jeu a parfaitement réussi à nous faire ressentir le thème original et décalé de son oeuvre.
C'est donc avec un réel plaisir que l'on dirige notre joyeuse troupe de lutins et de larbins! Maintenant il ne faut surtout pas occulter que Dungeon Lords n'est pas "tout public". Il est assez long (comptez au moins 2h) et complexe et fera le bonheur des amoureux des jeux de gestion mais probablement pas des autres...
Un jeu sympathique mais pas exceptionnel non-plus. Les règles sont un peu complexes, parfois pour pas grand chose.
Le concept du jeu lui vaut le détour, je regrette par contre le peu d'interaction entre joueurs en dehors de la phase achats.
Je viens de faire ma première partie à 3 joueurs.
La partie a donc été jouée à 3 joueurs + 1 joueur fictif et elle a duré 3 heures.
Attention : On a joué le joueur fictif en mode full aléatoire :
\_donc on tire les cartes de ses ordres au hasard
\_donc s'il choisit un monstre, on mélange les monstres dispos face cachée et on en tire un au hasard
et je pense qu'on a bien fait car ainsi personne ne sait influencer le jeu et de plus à certains moments, il nous a bien "pourri" chacun à notre tour (Le hasard, c'est bien c'est comme avoir un "mad player")
Le matos est de bonne qualité et pléthorique, le thème est extrêmement bien rendu et le mécanisme colle bien au jeu, franchement c'est un très bon jeu de gestion et le thème est bien ancré dans la mécanique.
Seul regret, ce jeu est en fait un jeu 4 joueurs uniquement auquel l'option 2-3 joueurs n'est valable qu'avec un joueur fictif.
Dungeon Lords est un jeu intéressant et inspiré d'un célèbre jeu vidéo (Dungeon Keeper pour ne pas le citer).
Le thème est bien respecté, puisque la plupart des activités sont représentées : salles, excavation, creuser, recruter des monstres, la nourriture, l'or, les pièges, les lutins.. Il manque les sorts du gardien c'est un peu dommage, mais cela aurait compliqué le jeu.
La résolution des ordres et des actions sur le plateau central fonctionne très bien, comme un jeu de gestion traditionnel. L'obligation de laisser 2 ordres de côté oblige à néanmoins réfléchir un peu.
Mais là où cela s'est corsé pour moi, c'est lorsqu'il s'agit de combattre. Contrairement au jeu , il faut planifier sa défense, sachant que chaque piège et chaque monstre n'est utilisable qu'une fois. Là il faut réfléchir longtemps. Assez longtemps pour cramer quelques neurones (j'ai mal à la tête !) Et une fois cette phase terminée, on résout l'attaque. Et c'est à ce moment-là qu'interviennent les sorts des magiciens qui viennent pourrir le plan que tu as si habilement tissé pendant 5 minutes. AARGHHHH !!!!!!!
Finalement, on se contente plus de gérer l'exploration des héros en les laissant se tuer eux-mêmes (puisqu'ils prennent 2 dégâts lors de cette phase). La bataille n'est finalement qu'une phase de gestion de plus afin de minimiser les points de malus en fin de partie.
Dungeon Lords est un bon jeu, mais un jeu de gestion pure et très calculatoire. Le fun lié à la thématique a disparu , sauf peut-être dans les illustrations.
Je n'y rejouerai pas de sitôt, mais je me referai bien une partie de Dungeon Keeper, ça me manque...
Alors bien sûr, il faut une grosse partie pour apréhender l'ensemble des éléments et des possibilités du jeu...mais ensuite :
- Un thème rare dans les jeux de plateau : le jeu dont vous combattez les héros ;)
- De multiples options à prendre en compte, en lien les unes avec les autres,
- Chacun son dongeon, chacun ses aventuriers mais un degré de méchanceté qui oblige aux interactions, aux coups de bluff, aux calculs sournois...
- Une dimension de calcul supplémentaire quand les participants connaissent les monstres et les pièces du jeu (qui peuvent venir à la saison suivante),
- Une extension déjà dans la boîte de base (que demande le peuple) et qui rajoute de l'interaction.
Pour moi, le meilleur jeu à 4 avec Tigre & Euphrate, c'est dire...
Je suis un peu embêté d'aviser Dungeon Lords ainsi.
Dans le fond, il faut bien admettre qu'il s'agit là d'un bon jeu à l'allemande classique, doté d'un thème rafraichissant et original.
Très peu d'interaction entre les joueurs, un déroulement de la partie en phases répétitives successives qui permet finalement d'appréhender assez vite l'ensemble des règles. Les combats qui sont traités comme un mini jeu dans le jeu, tel un puzzle d'optimisation. (Finalement mon meilleur souvenir du jeu restera les scenarii d'introduction au combat.)
Bref, les bonnes idées ne manquent pas...
MAIS... Il y a quelque chose qui, dans une vraie partie, vient tout gâcher. L'aspect aléatoire des cartes magies. Pouvant être aussi violentes qu'inutiles, elles peuvent, à elles seules complètement retourner l'issu d'un combat et de fait vous pourrir définitivement la partie. Il existe quelques moyens pour s'avertir à l'avance du contenu de ces cartes, mais ceux ci ne sont, eux mêmes, pas garantis ; en outre il ne sera de toute façon jamais possible de connaitre plus de 2 cartes sur 4.
Du coup, comme le gros du jeu c'est de se préparer au combat, voir celui ci se retourner complètement pour cause de "pas de chance" a de quoi vous dégouter définitivement. Pour un jeu de cette qualité, je ne comprend pas comment cet aspect a pu survivre aux phases de test ?
Bref', un jeu auquel je ne jouerai plus, sauf peut être avec une "règle maison" pour amoindrir cet impact...
jeu au départ tres attrayant puis au fur et a mesur de la partie tout s'écroule les regles sont indigestent,et la lourdeur de celles ci font miroitées un game à la hauteur !mais ce n'est pas le cas
je met tout de mm un3 car les graphisme sont hyper sympa
Pour moi un des meilleurs jeux de gestion et stratégie sur plateau.
Une immersion totale dans le thème (c'est génial), des rebondissements... une mécanique originale et qui marche très bien et pour finir un matériel d'une grande qualité.
Au final un jeux marrant, complexe et d'une durée de jeux moyen (2h)Pour 2,3 et 4 joueurs
Seule petit hic, A 2 on voit les limites du jeux et l’intérêt est un peu moindre.
très bon jeu ou les règles ne sont vraiment pas simples à appréhender,la beauté du matos fait que j'ai persévéré ,et au final très bon jeu de placement d'anticipation et de gestion de personnel !!!enfin de monstre!
ce jeu est à découvrir avec des passionnés car les règles tout seul c'est plutôt complexe
une fois les règles maitrisées c'est un réel plaisir de jouer ,car il est finalement très fluide
Un thème qui ravive tous nos souvenirs de rôliste. Un dongeon avec des monstres dedans et des trésors... et un groupe d'aventuriers prêt à en découdre... Allez les gars, on a peur de rien, on y va!?
Ce jeu nous propose donc de se retrouver de l'autre côté du miroir: créer un donjon digne de ce nom pour en mettre plein la gueule à ces p'tits humains de la surface!
Bon, pas simple de se mettre dedans mais dès qu'on a compris à quoi s'attendre (à comprendre qu'il faut bien piger ce qui nous attend à la fin de l'hiver càd le groupe d'aventuriers qui arrivent chez nous), ce n'est qu'une course pour l'acquisition des meilleurs monstres, des pièges les plus diaboliques...
Bref, tant à faire mais pas le temps de tout faire... donc, peu importe la victoire ou pas, le but est de se poiler à construire son donjon.
De la gestion, un thème qui ne nous quitte pas et de la poilade quand on arrive au moment fatidique...
Attention au p\*tain de paladin!
C'est assez rare d'être le méchant qui conçoit le donjons dans lequel les aventuriers vont se perdre.
S'il existait déjà des jeux videos, les jeux de plateau sur ce thème sont plutôt rares. Et celui ci est particulièrement réussi.
Les règles sont un peu longues et complexes à assimiler, et les premières, parties fort longues : bien compter 3 heures à 4.
Ensuite, c'est nettement plus rapide, mais un minuteur est souhaitable pour éviter les dérives de certains.
A part ces petits désagrément, le jeu est tout simplement excellent. On recrute ses monstres, ses pièges, on conçoit son donjons, on n'oublie pas de nourrir et de payer les taxes, et hop les aventuriers viennent se frotter à votre création. Un vrai régal.
Pas grand chose à reprocher à cette perle ludique.
La phase de combat où les joueurs jouent dans leurs coins.
Les règles longues à expliquer lors des 1ères parties (il faut compter entre 1h et 1h30 avec les entrainements des combats).
Le reste que du bonheur dans un jeu très américain dans l'esprit et le thème mais très allemand dans la mécanique.
Très bon jeu avec choix d'actions cachées. J'adore le thème qui contribue pour beaucoup à l'ambiance des parties.
En aidant les plus jeunes, il reste possible d'y jouer en famille à la condition d'être encadré par un adulte n'ayant pas peur de s'investir dans une règle somme toute assez complexe.
très bon jeu
Les + :
Règles en français
Matériel à profusion
Original
La phase de construction :
- choisir une action, ni trop tôt ni, trop tard
- 2 cartes bloquées pour le tour suivant
- interaction
L’evilomètre :D
Les - :
Règles bien denses pour un jeu pas si compliqué que cela (l’humour cela va bien un moment mais lorsque l’on cherche un point de règle, on en feuillette des pages avant de trouver sa réponse)
Première partie pas évidente à appréhender
Creuser des galeries pour construire un donjon ?!?!? (mais c’est vrai que je n’y connais rien en jeu vidéo)
Plateau touffu
Chacun joue (ou plutôt bastonne) dans son coin
Donc :
Jouer les méchants, ce n’est pas trop mon truc. Pas convaincue donc, mais je peux comprendre que ces messieurs aiment.
plop
J' écrit ici mon premier avis de mon premier jeu !
Je regarde un peu la matos et je me dit oua ca change du monopoly ;)
pas mal de tuiles des cartes des pions ....
tout est super beau.
Je commence a lire le livret de règle, pas facile pour un novice des jeux de plateau.
mais on se lance dans une partie avec un collègue !
Difficile a appréhender mais que c'est bien
de la stratégie, une petit peu de chance parfois, mais ce qui me plait dans ce jeu c'est qu'il y a très peu de place au hasard, il faut tout calculer en fonction des adversaires.
Le jeu est corsé ! juste a point
Bref que du bonheur, le petit bemol est qu'on ne ne peut jouer qu'a 4 maxi
C'est certain : y'en a pas deux comme lui.
Le thème du jeu est parfait et magnifiquement mis en avant par la règle et par les mécanismes.
Mais voilà : le jeu en propose un max et le plaisir ludique se perd un peu dans ce dédale de capacités, d'idées et de ressources à déplacer...
Ça manque de souffle épique, de passion et d'autres jeux plus épurés tourneront plus simplement pour un plaisir bien supérieur.
Le principe de guess et de programmation dans un jeu de gestion et le système de combat, réjouissants, n'empêchent pas de penser que si tout ça est acceptable, on risque fort de vouloir frapper à d'autres portes, celle-ci étant bien trop lourde pour la découverte qu'elle nous promet une fois franchie.
Un jeu trop fun où pour une fois on incarne le mal (qui finalement reste gentil). Quel plaisir de péter la gueule aux paladinx prétentieux !!
+ Matériel de toute beauté
+ Humour omniprésent avec des explications pour chaque situation (lire la règle est déjà un plaisir)
+ Les deux phases sont amusantes (même quand on joue pas c'est vraiment marrant de voir les autres galérer)
+ Des mécanismes sympas comme la jauge de mal :)
+ Du fun, du fun et encore du fun
- Un peu long pour commencer les premières fois
A posséder !
Alors non la boite n'est pas des plus attrayante , et le livret de regle peut faire peur aux neophyte mais dieu que c'est bon .
Le travail de l'auteur est remarquable tant le jeu est bourré de mecaniques simples et complexes a la fois. Le systeme d'ordre d'action est une des meilleurs choses qu'il me soit donner de voir dans un jeu de plateau: l'alliance du bluff,de la deduction etde la chance dans un equilibre quasi parfait que demander de plus.
La barre de méchanceté est juste infernale et autorisera bien des coups bas : *" A tiens on est deux a prendre le paladin, a bin mince je joue avant toi du coup je suis en dessous de la barre limite et pas toi "*
Les plateaux individuels n'isolent pas du tout les joueurs, et sont plutot bien fichus. Bon le design ne plaira pas a tout le monde , mais le contenu est un regal pour tout les amoureux de matos ( les diablotins !)
Le jeu est complexe au premiers abords mais ma cherie a tout pigé ( de même que moi) aux mécaniques en deux parties.
Foncez ce types de jeu est pas commun et en plus il est bien fichu. Une merveille ludique a posseder absolument pour tout les fans de dungeon keeper et les autres