Tous les avis pour : Dungeon Lords (2010)
Prix de la meilleure règle de tous les temps
Excellent jeu : mon top 2010. La règle est de plus didacticielle et très humoristique. C'est en fait un jeu de pose d'ouvriers à la Agricola mais un peu spécial puisque pour obtenir les meilleures ressources, il faudra essayer d'être positionné en deuxième ou troisième position. Le thème est très sympa, bien retranscrit même si on peut regretter ces combats un peu solitaires. Au final, il nous reste un jeu de deux bonnes heures, qui génère pas mal d'ambiance et se fait creuser les neurones (tout ce que j'aime).

Derff

07/01/2011

Dungeon Lords : gérer un donjon n'est pas si simple !
Un grand jeu. La thématique est bien présente. J'ai beaucoup aimé l'humour des règles qui sont de plus très claires. En revanche, sans être vraiment complexes, elles sont assez touffues et nécessite un temps d'apprentissage. Les choix sont cornéliens et la gestion devra être précise. Certains regretteront les évènements qui peuvent entraîner un renversement de la partie. Mais on apprend à avoir un peu de réserve pour s'en prémunir ou limiter leurs effets. Néanmoins ils peuvent faire très mal. Heureusement qu'il n'y en a qu'un dans la partie. Cela reste un jeu à réserver à des joueurs. La thématique est alléchante et bien rendue, mais les règles sont nombreuses et le jeu demande quelques calculs et anticipations. L'interaction est présente indirectement : on se gêne dans les choix, et il faut absolument tenir compte du jeu des autres adversaires si l'on ne veut pas devoir payer trop cher ou ne pas pouvoir obtenir ce que l'on voulait. À noter que le jeu tourne très bien à deux également. Cela en fait un jeu différent, plus calculatoire et moins fun, mais un bon jeu. Seul point négatif du jeu, la longueur de l'apprentissage. Comme conseillé dans les règles, il est nécessaire de faire pratiquer les petits exercices d'affrontement des aventuriers pour que le nouveau joueur puisse comprendre la mécanique et les choix à faire pendant la phase de construction. Du coup, explication des règles + apprentissage prend du temps. Même si le nouveau joueur lui ne le voit pas passer (puisqu'il joue), les autres s'ennuient en attendant.

Cormyr

28/12/2010

Mon meilleur jeu toutes catégories!
On peut, peut être, lui reprocher quelques fois de jouer chacun de son côté, il n'est pas le seul, voir "Agricola", "Puerto Rico", etc. Il n'est pas si dur à appréhender car la règle du jeu est plutôt bien foutu pour apprendre en douceur. Et ensuite, il est vraiment puissant si on aime le thème gestion et développement avec humour et héroic-fantasy. Dernier point, il est vrai qu'il vaut mieux y jouer à quatre joueurs. Sans conteste, pour l'instant et pour longtemps, mon meilleur jeu toutes catégories confondues...

tt-cc4f60201f1f6e6...

17/12/2010

Tout en un: réfléxion et ambiance
Sous des airs faussement jeu d'ambiance se cache un vrai jeu de gestion, mais qui est en fait un jeu d'ambiance! Ici, les rires ne vont pas fuser comme à un Time's Up! ou un Super Comics, car il faut quand même réfléchir un minimum pour planifier ses ordres. Et pourtant, quand tout se déroule de travers, que les caisses sont vides alors qu'on avait prévu d'acheter, que le monstre qu'on avait prévu d'embaucher à déjà signé chez la concurrence et que le seul qui reste accoudé au bar demande tellement qu'on ne peut plus le nourrir, que les salles sont prises par les autres et qu'au final le paladin s'invite chez vous, ben c'est pas grave, c'est rigolo quand même. Et on peut le jouer à la ouaneugaine, ça passe quand même, même si au final on se ramasse. Et tant pis si on n'est pas le major de la promo 'Maître Maléfique du donjon 2010', on a quand même passé un bon moment. Meilleur score: les deux groupes d'aventuriers n'ont même pas passé le premier tunnel.

tt-53d3c712fee3df8...

17/12/2010

Monseignords, il est lords, il est lords de jouer à un bon jeu.
Ce jeu est une des grandes révélations de l'année. C'est mon must have au niveau gros jeux. Bon, il faut avouer qu'il part avec un gros avantage, le thème est vraiment celui que j'attendais. Maintenant, je ne vais pas vous mentir, c'est du lourd, il y a pas mal de règles et il faut une partie test pour maitriser le jeu avec relecture à postériori. Mais une fois en mains, vous avez là une petite perle de jeu de gestion avec un thème pas des plus commun pour le jds. Niveau matériel, c'est du tout bon MIS A PART les jetons, monstres et autres pions issus du cartonnage. Le hic est que la presse de découpe ne doit pas être des meilleures et il vous faudra vous armer de patience et de méticulosité pour décrocher les précieux morceaux sans les abimer. Vous voilà prévenu !

Blindman

16/12/2010

Monseignords, il est lords, il est lords de jouer à un bon jeu.

Blindman

16/12/2010

Top à 4 !
Mécanique bien huilé, le top à 4 ! Serez vous assez méchant pour repousser les gentils aventurier ?

tt-2b36f1e054b8a82...

27/11/2010

Je suis le seigneur de l'evilomètre
Un exceptionnel jeu de gestion sur un thème heroic fantasy décalé, que certains joueurs connaissent déjà par les jeux vidéo Dungeon keeper. L'aspect gestion du donjon est très bien rendu, avec plusieurs mécanismes déjà vus mais qui s'équilibrent parfaitement. La règle du jeu est touffue, mais pleine de petites blagues, et surtout très efficace. Pas besoin de chercher longtemps lorsque l'on cherche une info. La phase de combat contre les aventuriers est un vrai jeu de réflexion dans le jeu, et sans une optimisation des pièges et monstres difficile de ne pas se faire conquérir des salles. Ce jeu s'adresse à des fans d'heroic fantasy, motivés, car les parties sont longues (2h-2h30 minimum pour les parties que j'ai faites à 2) et la phase d'explication des règles est "velue". Pas à mettre entre toutes les mains, mais assurément un grand jeu. Nombre de parties : 5

Jorasses

20/11/2010

On n'est pas chez les Bisounours
Enfin un jeu de gestion avec un thème ! Et un vrai, un bon : qui n'a jamais rêvé de bâtir son donjon, d'y placer des pièges et des monstres et de découper en rondelles les impudents aventuriers qui s'y rendront ? Nous avons donc un jeu de gestion à l'allemande, avec juste ce qu'il faut de chaos (modulable suivant le degré de difficulté que l'on souhaite), particulièrement drôle, d'une durée raisonnable, et avec une extension déjà incluse dans la boîte. Des défauts ? Oui, deux à mon goût : les règles sont faites pour 4 joueurs et à 2 et 3, un joueur fictif est introduit; et je n'aime pas les joueurs fictifs ; de plus, les planches ne sont pas de toute première qualité et les pions se déchirent un peu lorsqu'on les détache. Mais pour le prix, la boîte est bien remplie, de beau matériel ! [i]Nombre de Parties : 5+[i]

Fulgan

18/11/2010

Maintenant, c'est moi qui suis de l'autre côte!
Vous avez l'habitude d'ouvrir des portes de tuer le monstre et de prendre le trésors, et bien changer de camp et mettez vous du côté de l'organisateur de ces petites joyeuseté et accueillez les gros bills avec le respect qu'il leurs est du. Voilà un jeu plein d'humour et au thème complètement décalé. Marre de jouer au gros bills a vous de les attendre pour leur régler leur compte! La mécanique n'est pas très simple de premier abord, mais au bout d'une partie celle-ci est bien assimilé et là c'est que du bonheur. En fait c'est un jeu très proche dans son principe de l'âge de pierre ou de Agricola, à chaque tour on doit choisir des actions et les joueurs sont en compétition pour chacune d'elles. Cependant, là ou toute l'interaction c'est que le premier joueur à choisir une action est le moins avantagé mais le quatrième n'obtient rien du tout (seuls trois joueurs peuvent faire la même action). Ensuite le niveau tactique est assez élaborer, il faut choisir ente plusieurs options réagir en fonction de ce que font les autres au niveau de leur marqueur terreur, se préparer en fonction des aventurier qui se positionnent devant sa porte. En puis, il y a plein de détails qui rendent le jeu très subtil : le placement des salles, la première action (qui pourra être rejouée, alors que les deux autres seront indisponibles pour le tour suivant), la fatigues et la magie des aventuriers, la terreur et le paladin, etc. Bref un jeu, un poil difficile la première fois mais bien plaisant ensuite.

Pifec

14/11/2010

4/5 juste à cause du matériel !
Très bon jeu, règles complexes à lire, une fois le principe compris le jeu est assez simple ! Par contre le matériel...bof, j'ai déchiré 2-3 tuiles en dépunchant, car ce n'était pas bien découpé

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/11/2010

Original, certes... mais
Trop long et trop court à la fois! Grosse préparations et durée de jeu un tantinet trop longue, mais 2 tour ce n'est pas assez car le plaisir arrive seulement... Original mais fastidieux! L'idée même du thème est novatrice, mais le jeu est complexe et demande trop de temps de compréhension au personne qui le découvrent, les laissant même avec un gout amer lorsqu'ils découvrent les ravagent que peuvent faire quelques aventuriers... Intéressant,certes... mais

tt-e110aa5c870eaa1...

07/11/2010

Donne, John, l'or de...
Là je dis oui puisque on est plongé dans un univers plus que sympa et pas mal copié collé sur donjon keeper. Stratégie à fond, évidemment, et dans un semi-jeu de placement à la Agricola on fait notre petit donjon. Pas forcément facile comme jeu, je mets 4/5. Il faut beaucoup de temps pour l'expliquer aux nouveaux, et ça c'est dommage, on s'en lasse! Finalement, qu'est ce que j'ai vraiment apprécié? Derrière la complexité de Dungeon Lord le joueur se familiarise vite au jeu et on en redemanderai presque à la fin. L'univers. Le mécanisme de génie.

tt-c45458e9ae2afb0...

07/11/2010

Super mais il faut s'y plonger à fond
Un jeu de gestion type "agricola" caché dans un Donjon, avec cette gestion des adversaires qui fait tout le sel : vais-je me poser là maintenant ou plus tard pour avoir plus au risque de tout perdre ? Génial. Souci : des règles longues et lourdes, qui demandent une partie au moins pour tout assimiler, de plus je ne suis pas convaincu par le jeu à 2 ou 3 Mais pour 4 maitres de Donjons qui y goutent souvent ensemble ça devient un pur moment de jeu

tt-0d314f79360c6f1...

02/11/2010

Vlaada est un grand malade...
On a adoré ce jeu. Il est drôle, complet, frustrant et être le méchant dans un jeu, ça change... Retrouvez notre avis complet sur http://www.soyonspositifs.com/2010/loisirs/jeux-de-societe-loisirs/dungeon-lords-4[url]

tt-d6db90371896b04...

28/05/2010

A quand X-wing contre Tie Fighter?
Après Through the Ages, remake du jeux de Civilisation de Sid Meyer, Vlaada s'attaque à un autre monument d'avant le bug de 2000... Un pur plaisir pour tous ceux qui avaient joué à la version sous Windows 95! Mais quand va-t'il nous sortir un jeux tournant autour de X-Wing et Tie Fighters???

tt-18118119e7071a3...

25/05/2010

Un petit goût d'à peu près
Ce jeu original, au thème en béton armé et à la mécanique bien huilée et finalement assez varié avec son découpage construction/attaque des méchants gentils n'a un peu fait que passer, de par chez nous. Le vrai souci, à notre goût, se situe au niveau du décompte final où les objectifs de classement donnent tellement de points sur un peu tout que ce n'est finalement que très rarement celui qui à bien mangé de l'aventurier qui sort vainqueur, à notre grand dam... A voir si une variante ne corrigerait pas cette désagréable impression...

tt-bf2afd607dfb193...

18/05/2010

Oui, maaîîîîîîître....
Quelle plaisir de diriger ses petits larbins dans ce jeu d'une grande originalité... Il est assez complexe à appréhender, mais il vaut largement l'investissement. (il est aussi difficile à maîtriser...) ENfin, bref, je vous le conseille vivement. Le second jeu que je connais du même auteur est Galaxy Trucker; plus abordable et fun, je vous le conseil aussi sans modération! Continuez, monsieur Vlaada Chvatil! Des jeux de cette originalité, on en redemande!

Pyrope

06/05/2010

"Vos larbins remportent la bataille"
Sur le cul. 2-3 parties jouées, les règles s'assimilent facilement, de temps en temps retourner le nez dans le livret durant les combats, mais après la 1ère phase 12mois, on saisit le truc. Dungeon lords, c'est Dungeon Keeper en plateau. Le grand cornu, les larbins, les galeries à creuser, l'or, le jour de paie, etc... l'arrivée intempestive du Héros qui vient et craaack !!! ça part en bourre-pif. Le jeu a de la gueule et le rendu des couleurs éclatantes et bien contrastées en jette ! Il y a du matos, agréable à manipuler, ergonomique, avec une facilité de compréhension. Le jeu en lui même me rappelle "L'année du dragon" notamment pour les événements, imprévus, qui arrivent au fur et à mesure du temps, et Agricola pour les actions que les joueurs se disputeront. De la bagarre, de la gestion, de l'optimisation, du blocage en douce, du thème, une règle parfaitement claire, Dungeon Lords est un jeu parfait ! Un coup de coeur tout simplement !

tt-0c82fd9a7002fd8...

27/04/2010

Le seigneur du jeu
Il n'y a pas de mots pour décrire le plaisir et la délectation à ne serait-ce qu'installer les éléments du jeu. Si on accroche le thème, qui est magnifiquement rendu, alors on est face à un petit bijou ludique. Les parties en elles-mêmes sont fluides, tendues et passionnantes. Même la partie combat est plutôt amusante à gérer, contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs. A noter que la partie à deux est également intéressante, la gestion des lords fictifs étant très légère et apportant même une dimension tactique supplémentaire. Pour finir, car presque tout a déjà été dit, je donne une mention spatiale au livret de règles, plein d'humour et très bien écrit, qui à lui seul vaut le détour. Merci Comte Vlaada![b]

tt-1036fea09af4ea4...

26/04/2010