Tous les avis pour : Durch die Wüste (2002)
petit jeu de go simplifié avec quelques bonnes idées en plus
Le jeu est très sympa à 2 en tout cas, j'ai beaucoup apprécier ma partie et le fait que les points se compte sur plusieurs critères permet des techniques multiples.Encore un jeu où il vaut mieux à mon avis etre moyen dans tous les domaines où on compte les points que privilégié un des aspects. A rappeller l'importance du placement initial comme au go. Le materiel est très sympa, la mécanique simple et la réfléxion pas trop prise de tête(beaucoup plus simpel que le go pour els domaine par exemple) sauf si on joue avec quelqu'un qui veut absolument connaitre le score et son évolution à chaque coups. Aucun reproche,même la durée de la partie est bon car pas très long et donc permet de prendre sa revange ;) Le jeu peut paraitre cher mais le materiel dans la boite est nombreux et très très agréable ce uqi renforce le plaisir de jouer ou de vouloir y rejoué.Juste la mise en place qui peut être assez longue.

tt-35c72e4897b111e...

22/11/2004

quel chameau
alors, c est sur que l on ne peut pas dire que c est un mauvais jeu par contre, je n ai pas tant aimé que cela et bon, une fois les chameaux de depart posés, le jeu est deja a moitié accompli... donc pas mal mais pas top non plus !

briquerouge

25/10/2004

Sous un soleil écrasant ils partirent 500 et par de prompts renforts finirent 5000 au port
Voila un très beau jeu ! Les ton spastels sont magnifiques (dixit ma femme) et elle qui n'aime que moyennement le go a adoré ce jeu :) Les choix à faire sont difficiles et il faut faire attention à ne pas se faire larger sur un point (la taille des caravanes, les aires, les oasis et points d'eau). Seul petit bémol, le jeu est assez silencieux car demande pas mal de réflexion et l'ambiance, même bien rendue par la carte sobre et les chameaux magnifiques et toujours souriants, est assez peu agitée.

Vieux chat

03/10/2004

Pour tous
Voilà un vrai grand jeu qui aurait mérité de décrocher le jeu de l'année (bien davantage qu'un certain jeu de train...-:)) Règles simplissimes et accessibles à tous. Nous y jouons aussi bien entre joueurs purs et durs qu'en famille avec ma fille de 5 ans et demi. Le jeu est court tendu, intéressant se prête à de multiples stratégies, induit un peu les alliances. Un vrai concentré de plaisir ludique en une petite heure de jeu et pour tous!

tt-a4699a5417b0d21...

14/09/2004

Le Go est lent, DdW est rapide
Et même bien plus rapide que son modèle Un jeu de placement tel que celui-là peut paraître statique mais c'est ce qui en fait son charme Les parties sont relativement courtes, accessibles aux joueurs débutants et intéressantes Comme souvent, le nombre d'actions (2) est insuffisant, il faut donc faire des choix cornéliens en permanence Une fois de plus, Bravo Reiner

tt-af183136afe85a8...

30/08/2004

Du vrai plaisir ludique
On peut dire que Durch di Wüste répond à toutes mes attentes en terme de jeu : \* des règles simples mais qui n'empêche pas le jeu d'être stratégique. Après 5 minutes à peine d'explication, on se plonge dans le jeu ! \* un matos très sympathique avec des couleurs pastels, des chameaux et cavaliers tout mignons à manipuler \* plusieurs stratégies différentes sont présentes pour gagner ( former des aires, récolter les points d'eau, monopoliser les oasis, élaborer les plus grandes caravances ) et on peut changer de stratégie en cours de partie \* les parties se renouvellent à chaque fois car les points d'eau sont disposés aléatoirement ce qui implique que l'on dispose les cavaliers d'une toute autre manière. Et puis, il n'y a pas vraiment de formule pour gagner \* il n'y a pas de hasard. Tous est à découvert, on peut se faire bloquer par ses adversaires comme on peut soi-même les bloquer. Il faut donc anticiper les coups voire même se liguer contre une pauvre victime \* le temps de jeu est tout à fait correct ( 30-45 min ) et le plaisir est permanent Quelques bémols quand même : \* avec ce flot de couleurs, ça manque parfois de lisibilité entre couleurs de cavaliers et de chameaux. On a du mal à dissocier le vert du bleu. Il aurait peut être fallu prendre des couleurs plus "opposées" comme du bon rouge, du blanc, du noir etc. \* il n'y a pas une folle ambiance autour de la table surtout si un joueur trop calculateur vous plombe un peu la partie. Mais j'ai vu bien pire comme ambiance lourde et pesante. Le thème y aide ainsi que le matos. N'hésitez pas à bloquer les adversaires pour faire chauffer l'atmosphère ! \* l'installation est un poil fastidieuse mais rien d'insurmontable. Placer les points d'eau et les oasis, c'est pas la mer à boire quand même ! Allez, 4 étoiles car il manque un petit quelque chose, un peu de piment

Chomp

23/07/2004

Meuhhhhh!!!!!!!!
Crie du chameau sans bosse. Ce jeu est une pure merveille!!! Beau, intelligent, simplissime, non simpliste!!!! De plus si on rajoute la variante : "on joue en autant de manche qu'il ya de joueurs pour chaque pmanches on prend le même placement de départ, et on change de couleur à chaque manche" (aucune similitude avec land unter :-). Par contre il est vraiment prise de tête!

tt-00bd09412eb5b57...

29/06/2004

Fin comme le sable du Désert
N’ayant pas été emballé par Samuraï ni par Euphrat & Tigris de notre cher ami Reiner, je donnais peu de chance à ce jeu de placement de me plaire. D’ailleurs, je me demande encore ce qui m’a incité à l’essayer… Peu importe, ce jeu est une MERVEILLE! Beau, rapide, fin, profond et tout aussi amusant à 2 qu’à 5 (quoique j’ai une préférence pour 2-3), Durch die Wüste est en fait un jeu tout simple mais difficile à maîtriser. La seule action possible lors d’un tour est de poser 2 chameaux ; reste à savoir où et lesquels. La partie terminée, la configuration finale donne un bon indice du pourquoi on a gagné ou perdu et on se promet de ne plus refaire la même erreur lors des prochaines parties. Le placement initial est très important et représente selon moi 50% de la partie, peut-être même plus. Et tant qu’à avoir sorti tout ce beau matériel (les chameaux sont sublimes!), aussi bien en profiter pour en enchaîner 1 ou 2 autres question de tester d’autres avenues. Mon jeu préféré avec Puerto Rico!

tt-c90637734cf64d2...

26/06/2004

une ou deux bosses?
Jeu assez plaisant, qui vous emmenera à travers le désert, avec des chameaux de toutes les couleurs!! Parties sympa, mais que j\'imagine assez peu variées (peut-être qu\'on se lasse vite?) A tester en ludothèque...

tt-fad5f99878b00a8...

13/05/2004

Touche pas !!... C'est pas des bonbons...
Durch die Wüste est un jeu ridiculement facile à apprendre mais beaucoup moins à maîtriser. A son tour de jeu, le joueur place 2 chameaux sur le plateau pour prendre des points de victoires. Ce faisant, il sera quand même confronté à quelques décisions parfois difficile à prendre. En effet, les moyens de collecter ces points sont multiples et de prime abord on est tenté d'aller ramasser les oasis. Erreur fatale! Il ne m'a pas fallu 36000 parties pour noter que les victoires se construisent le plus souvent sur les conquêtes de zones. Cette démarche "2 en 1" présente l'avantage de combiner le gain des points de la zone ET les points de toutes les oasis s'y trouvant. De plus, cet aspect du jeu est stratégiquement plus intéressant car il fait la part belle à la lutte de position. Les palmiers sont également sujets à confrontation car outre le fait qu'ils apportent des points, ils incitent aussi à empêcher les autres joueurs d'y parvenir. Enfin, les 5 fois 10 points attribués aux caravanes les plus longues ne manqueront pas d'attiser les convoitises, car ils peuvent faire la différence au moment du décompte final. Ainsi, tout au long de la partie, il faudra non seulement surveiller son jeu mais aussi celui de ses adversaires, car le joueur en position favorable pour gagner aura tendance à vouloir écourter la partie en épuisant rapidement une couleur de chameaux. Vous l'aurez compris, avec " Durch die Wüste", on voudrait souvent en faire plus que l'on ne peut et on en ressort avec le sentiment d'avoir eu le temps de rien. C'est parfois frustrant... A noter que, grâce à quelques aménagements de la règle, le jeu est aussi intéressant à 2 qu'à 5. Le matériel n'appelle pas de critique particulière si on fait abstraction de la couleur des... beurk... chameaux.

DomRdG

28/04/2004

Dans le chameau, tout est beau !!!
Bon, puisque tout a été dit, je résume mon opinion: - C'est beau. - Les règles sont simples. - Y a plein de manières de jouer et plein de façons de marquer des points, et ça, ça motive !!! - Les parties sont pas trop longues. - Le jeu est aussi bon à 2 qu'à 3, qu'à 4, qu'à 5... - Y a pas trop d'ambiance si on aime jouer en faisant la gueule. Bref, il me semble qu'il s'agit là d'un EXCELLENT jeu qui reste malheureusement un peu cher, matériel de qualité oblige !!!

daguiseb

24/04/2004

Vous reprendrez bien un peu de désert !?
Une nouvelle fois, un excellent jeu de Reiner Knizia. Beaucoup de choses à faire sur le plateau mais que deux actions par tour. De nombreux dilemmes tout au long de la partie. Un jeu où on n'a attend pas des heures avant de rejouer. En plus, il est très abordable. Bref un must !

tt-82ab73fbfc1e59f...

08/03/2004

oh les jolis palmiers
Je trouve ce jeu super, en plus d'un materiel somptueux, le jeu est vraiment bien :) On fais grandir ses caravanes, en essayant de bloquer les autres, on veux vite trouver de l'eau, ou meme rejoindre les oasis, parce qu'il fais vraiment chaud dans le desert :) Je le redis encore, c un excellent jeu avec un theme tres sympa ;)

tt-af18ab7d32bebc7...

25/02/2004

dromadaires pastel, sable et oasis
rien à redire sur ce jeu de placement un des tous meilleurs les choix sont multiples et les bonnes décisions dures à prendre l'ensemble est cohérent et quelle joie de manipuler d'aussi agréables camélidés !

Marc Laumonier

21/02/2004

qu'ils sont mignons!
Nombre de parties jouées: 4 Qu'ils sont mignons! Voci la remarque que j'ai entendu a chaque fois que j'ai pu sortir le jeu. Ca n'a l'air de rien mais ca a son importance. Ces petits chameaux en plastique et les oasis sont trés jolies et de bonne facture. Ce qui donne un aspect Playschool au jeu... Mais attention, on n'est loin d'un jeu pour gamin, on a affaire a du Knizia. Les rêgles sont d'une simplicité déconcertante mais la finesse est bien là. Et les choix tactiques nombreux. Un jeu de Go avaec des chameaux! Un jeu sans hasard, jolie, vite joué, simple et d'une grande profondeur! Que demandé de plus? ben rien...

Finkel

19/01/2004

A travers la saucisse... hum le désert!
*Nombre de parties jouées: une dizaine (à 3-4-5 joueurs) Config préféré: 5 joueurs* Un excellent jeu de placement: il est toujours difficile de choisir quelles caravanes favoriser avant telles autres. Il faut ainsi savoir ne pas être trop gourmand ou "attentiste". Tout cela agrémenté d'un beau plateau et d'un beau matos. La cerise sur le gateau: j'ai récemment testé ce jeu en famille (et ils ne sont pas du tout branché jeu) et ils ont vraiment tous bien aimé. Comme quoi, y a pas que colons pour initier les novices :) Seul défaut (minime certes): l'éditeur aurait quand même pu faire 1 sachet par couleurs de chameaux pour nous faciliter la mise en place (ok je chipotte :).

Grunt

13/01/2004

Trop flou pour moi!
Voilà un jeu auquel j'ai pas mal joué sur ludagora en essayant désespérément d'y adhérer. Malheureusement après une soixantaine de parties (dont certaines gagnées je ne sais pas comment ;-) ), je n'y ai pas trouvé l'équilibre nécessaire à mon plaisir. Les trois objectifs du jeu : prise de pions et de palmiers, longueurs des caravanes et territoires à isoler sont clairs mais si variés que je n'ai pas réussi à définir de stratégie cohérente (pas même une) et efficace pour gagner. Les stratégies sont pour moi trop variables selon le nombre de joueurs, si la création de territoires isolés semble efficace à 3 ou 4, les caravanes les plus longues semblent mieux convenir à un jeu à 5. Le placement en début de partie conditionne fortement la suite du jeu et il convient donc de bien se placer (proximité des palmiers et des pions : 3 ou 5 points gagner facilement) mais aussi de gêner ses adversaires (création de territoires isolés). Le matériel est sympa mais la lecture des parties n'est pas toujours aisée (le comptage des chameaux à tout moment peut s'avérer pénible).

llc

07/01/2004

une partie de Go dans le desert
J'aime beaucoup ce jeu, mais moins à 5 joueurs. En fait moins on est nombreux, moins le jeu est imprévisible. Il n'y a aucun hasard si ce n'est de prévoir ce qu'un joueur va jouer. Attention aux daltoniens : les couleurs pastels des dromadaires risquent de vous gêner. Le matériel est plutôt acceptable. Les parties sont rapides, les règles simples : tout pour plaire. Il plaira aux gros stratège comme à ceux qui n'aiment pas trop se prendre la tête autour d'un jeu. Que demandait de mieux ?

solo

08/12/2003

Consensuel
Encore un grand Knizia. L'auteur allemand nous livre là un petit bijou de simplicité et de finesse. Le bonheur a été de trouver un jeu aussi proche du Go dans ses principes et d'avoir su en faire un jeu multi joueurs véritablement passionant. Comme d'autres jeux de ce type,il change véritablement d'âme en fonction du nombre de joueurs mais il sait toujours garder tout son intérêt. D'un jeu très tactique à peu, il deveint très chaotique à plus. On est frustré parce qu'on ne peut pas être partout et réagir à toutes les actions des adversaires. A deux, au contraire, on peut toujours répondre à son adversaire et la mise en place est là très importante. Bref, un jeu à ressortir souvent avec des débutants, des joueurs plus avertis qui a l'avantage de se jouer rapidement.

20.100

24/11/2003

Court mais bon
Les parties sont courtes (ou du moins pas trop longues), intéressantes, les choix sont délicats (on souhaite faire X actions dans son tour et fatalement, on ne peut que se résigner à 2 poses). C'est loin d'être le meilleur Knizia à mon goût, mais si tous les jx avaient au moins son niveau, je ne m'en plaindrais pas ! Le matos est vraiement agréable de surcroît. A découvrir.

Gorthyn

22/11/2003