Tous les avis pour : Durch die Wüste (2002)
très sympa et plus riche qu'il n'y parait
Ce petit jeu de pose de chameaux aux mécanismes simples se révèle plus complexe et plus riche qu'on ne l'imagine au premier abord. Il s'agit de collecter des points, vite (aspect tactique, court terme) mais aussi de ne pas se faire griller par des stratégies adversaires à plus long terme (aspect stratégique). Des choix à faire, rapides et intuitifs, comme dans beaucoup de jeux de Knizia, tout en surveillant les réserves de chameaux (la partie s'arrête s'il n'y a plus de chameaux d'une couleur).

drfox

30/12/2005

Un très bon moteur de jeu
C'est simple, fluide mais avec suffisement de facteurs à gérer pour que l'on ne s'en lasse pas trop vite. A titre personnel j'y joue une fois de temps en temps avec plaisir, mais je n'inviterais pas des amis spécialement pour y faire une partie. C'est typiquement un jeu bouche-trou, agréable et qui maintient les neurones éveillés. Quant au thème, il est assez anecdotique. Certes les chameaux sont jolis, mais cela s'arrête là. Ceci étant, pour un jeu allemand, ce n'est pas très étonnant.

tt-cbc9d891519eb00...

18/12/2005

La grande caravane...
Un bon Knizia (une fois de plus !). Il est peut-être difficile cependant, à 5 joueurs, de vraiment dessiner une tactique : on se "marche rapidement sur les pieds", et il vaut sans doute mieux se ruer sur les points d'eau que de fermer un territoire tellement ces derniers semblent difficiles à délimiter. La pose des chefs de caravane en début de partie est extrêmement importante, et va conditionner en grande partie la disposition de la partie. Attention à ne pas se faire enfermer ou coincer par d'autres joueurs. Que faut-il réellement privilégier pour remporter la partie ? Il semble qu'un "peu de tout" soit important !!! (Des oasis, des points d'eau,une plus grande caravane et un ou plusieurs territoires semblent nécessaires afin de gagner !!! Bref, facile en somme non ? ;-) )

tt-a2c35c454aef18e...

18/12/2005

Du sable sur les saucisses
Je réserve ma première évaluation sur Trictrac au jeu que je préfère et qui n'est pas assez populaire à mon goût. Je commence par l'unique réserve qui est la mise en place du jeu qui peut être pénible et longue si on se contente de ranger les nombreux camélidés dans l'unique sac fourni avec le jeu. il faut en effet à chaque fois que l'on ressort la boite classer les chameaux par couleurs, en enlever un certain nombre suivant le nombre de joueurs impliqués dans la partie et placer les points d'eau et palmiers. Pour ceux que cette mise en place rebute un peu, deux solutions: - ranger les chameaux par couleurs dans des compartiments différents après chaque partie - jouer en ligne sur Ludagora où les joueurs sont nombreux et la mise en place inexistante Certains critiquent les couleurs pastels des mammifères bossus mais il faut avouer que le jeu est très lisible et c'est bien ce qu'on lui demande. Les courageux n'ont qu'à les repeindre aux couleurs qui leur sied. Sinon, ce jeu est incroyablement riche pour les raisons suivantes: - système de jeu ultra simple (on pose deux chameaux par tour en les collant à nos caravanes déjà présentes sur le plateau) et très efficace et intuitif - les règles sont claires et très explicites à l'exception près du nombre de chameaux initial à choisir et de la règle de pouvoir placer ou non des chameaux à l'intérieur des aires déjà conçues (on peut placer des chameaux uniquement à l'intérieur de ses propres aires) - jeu aussi bon à 2-3 joueurs (parties très tactiques où la chance est réduite à son minimum) qu'à 4-5 joueurs (parties plus chaotiques mais aussi moins prises de tête) - système de décompte des points variés (aires, palmiers, points d'eau, majorité) et tension incroyable à chaque coup - fin de jeu original et d'importante : le fait que les joueurs peuvent décider ou non de mettre fin au jeu (lorsque le dernier chameau d'une couleur est joué) rend les fins de partie généralement très tendue - tout le monde peut s'amuser avec ce jeu ce qui n'est pas forcément le cas du jeu de Go dont il s'inspire légèrement et qui peut être considéré plus austère par les joueurs occasionnels. - le plateau est beau et voir ses caravanes de pastels s'agrandir au fur et à mesure de la partie est jubilatoire - les parties sont rapides (une fois le jeu mis en place) 1h à 1h30 et généralement serrées - à chaque tour de jeu les choix sont nombreux et la forte interaction entre les joueurs impose de s'adapter tout le temps. - du fait de la configuration initiale du jeu (positions des palmiers et des points d'eau), les parties ne se ressemblent jamais même si certains joueurs aiment appliquer des stratégies qui leurs semblent gagnantes. - on peut rajouter un peu de hasard (un comble?) en retournant quelques points d'eau face cachées lors du placement initial suivant les envies des joueurs. C'est pour moi le meilleur Knizia et c'est bien plus riche que Sizimizi qui est pas mal aussi mais qui a des règles beaucoup moins claires. En plus il n'est pas trop cher et il est maintenant en français (même s'il n'y a aucun texte sur le matos). Quelques conseils pour les débutants: - les majorités en fin de partie sont souvent très importantes dans le calcul final et il est préférable d'avoir une voire deux majorités plutôt que d'essayer de grappiller 1 ou 2 points d'eau qui restent encore sur le plateau - le placement initial est également crucial car il conditionne tout le reste. Il faut essayer de se placer pas trop loin des points (palmiers, points d'eau 3 voire 2) et dans des positions où on peut envisager de former des aires raisonnables - les aires sont importantes mais ont peut gagner sans cela et il ne faut pas se décourager (même s'il vaut mieux l'éviter) de voir un concurrent acquérir une grosse aire car cela signifie également qu'il n'aura sûrement qu'une majorité et que les 4 autres sont à prendre. - Le fait que deux caravanes de même couleur ne peuvent pas se coller est une règle importante notamment pour faire perdre des tours à un concurrent ou lui empêcher de rejoindre un palmier.

Patgom145

23/11/2005

"Durch die Wuste" en français: c'est parfait!
Je maintiens mon coup de coeur revendiqué dans la version allemande, et je salue l'initiative d'offrir un nouvel éclairage au jeu pour le public francophone.

tt-1dab011c8efe4a9...

21/11/2005

Un bon jeu de pose, malgré les couleurs...
Quelle déception que la version française ai repris les pastels durs à distinguer pour le pauvre daltonien que je suis... Sinon c'est un bon classique de pose, et même à deux joueurs cela tourne bien !

tt-5929d0b82b2524e...

20/11/2005

A la queue leuleu
Plutot strategique, ce jeu devient vite cafoulli quand le nombre de joueurs augmente. Je n'ai rien contre ces petits chameaux traversant le desert mais juste une partie, car 2 d'affilé c'est trop.

tt-b0b161ad82bfad9...

16/11/2005

Daltoniens s'abstenir !
Ben oui, le choix des couleurs des chameaux est plutôt surréaliste. Plus le jeu va avancer, plus on va nager dans le pastel façon bocal à bonbons... A part ça, Durch die Wûste est un grand Knizia, avec tout ce qui le caractérise: multiples façons de gagner des points (il faut donc être sur tous les fronts), thème artificiel mais agréable, pas de hasard, et toujours beaucoup trop de choses à faire et si peu de points d'action... Les parties sont en plus très rapides, tout en restant extrémement stratégiques et tendues. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et on profite du temps de jeu des autres joueurs pour estimer les points de victoire et essayer de contrer ses adversaires. Dans le domaine des jeux de majorité, Durch die Wuste est un bon compromis: accessible, court et stratégique. S'il faut lui trouver des défauts, c'est surement dans ses configurations à 4 ou 5 joueurs, où on ne maitrise plus grand chose. Durch die Wuste aura également plus de mal à se renouveller, du fait de son information complète et du coup de ses stratégies finies. (Joueurs débutants, faites bien attention au placement initial, qui va compter pour beaucoup dans votre développement).

damalock

14/11/2005

Rapide et tactique !
Je lui préfère les Aventuriers du rails mais ce jeu reste agréable. Un poil plus complexe et plus tactique, il reste cependant accessible et simple. Un vrai bémol : je trouve les couleurs affreuses !!! Sinon, c'est tout de même un très bon jeu de placement qui est un peu long à mettre en place mais rapide à jouer, ce qui ne gâche rien.

Bigornot

13/11/2005

J'adore ce jeu de pose !
Les tours s'enchainent avec une grande fluidité. Un jeu très prenant. Quelque soit le nombre de joueurs, le jeu est toujours excellent (plateau adpaté suivant le nb de joueurs). Seul hic pas de petites boites de rangement pour tout ce beau matos. Bref je recommande chaudement et puis c'est c'est pas tous les jours qu'on fait du chameau.

tt-71573af01daca76...

12/11/2005

Beau, intelligent et rapide
Un jeu magnifique par le matériel(couleurs pastel très sobres)et par la mécanique. On doit se préoccuper de ses colonnes, des ses aires,des oasis, bref élaborer une stratégie tout en surveillant du coin de l'oeil ce que font les autres. La pose initiale des chameliers est bien entendu très importante. Un jeu qui se joue de manière complètement satisfaisante à 2, 3, 4 ou 5 ce qui est rare et renforce l'intérêt de celui-ci. Allez j'arrête de blatérer.

tt-70f683ad46d7196...

12/11/2005

très bon...
voila une bonne idée, le jeu est clair , simple et le seul reproche est peut etre de ne pas avoir la visualisation de qui est en train de gagner durant la partie... cela dit, le jeu est très clair sur le plateau et bien tactique...(à 5, difficile de suivre tous ses chameaux....)

tt-96b5c6631f963d2...

10/11/2005

Des(s)ert pour tous
Le jeu passe partout -partie courte (30 min) -tour rapide (2 actions simples à effectuer) -accessible à tous (joueur aguerri ou pas) -INTÉRESSANT pour tout type de joueur (subtilité et simplicité) -jeu esthétique en fin de partie Plus stratégique à 2, reste tactique à 5...un must dans le genre.

tt-2199beefa654a5c...

08/11/2005

Comme un sprint pour les neurones
Après une première partie où la première phase (le placement des chefs de caravanes) a été trop rapide, on comprend bien que cette phase est très importante. La suite est un calcul intense pendant 30 minute pour atteindre un max d'oasis, bloquer des zones de désert pour soi en surveillant le nombre de chameaux de chaque couleur pour ne pas voir la partie se terminer avant de s'en rendre compte. Un bémol, les chameaux de couleur pastel ne se distinguent pas très bien entre eux si on joue dans une ambiance tamisée.

tt-5b6aa7b4dc7c873...

02/11/2005

Knizia sait beaucoup mieux faire !
Matériel moche à souhait (les dromadaires couleur barbie pastel ça le fait pas). Possibilités de marquer des points trop nombreuses et rendant les parties confuses. Bref je n'accroche pas du tout. Cela m'embête de mettre 2 à un jeu du génial Knizia, mais je ne peux pas mettre 3 à un jeu que je ne vais plus jamais sortir du placard après 4 parties.

Logan

21/09/2005

Go! Chameaulow Go!
15-20 parties de jouées avec de 2 à 5 joueurs... De prime abord le materiel \"chameaulow\" laisse penser à un petit jeu leger et familial. En fait même si il se revele d\'acces facile de part la simplicité des regles la traversée du désert se révele relativement subtile et demande en permanence de la réflexion pour quiconque veut optimiser les différents facteurs du jeu (longueur des caravanes,acces aux oasis,point d\'eau,territoire,chameux disponibles et fin de partie). A chaque tour on se surprend à recalculer de nouvelles variantes de placement tant celui des autres influe sur notre schemat tactique. Joueur de go passionné je relativiserai cependant la portée strategique de l\'aspect territorial que revet le jeu.Dans la traversée du désert n\'esperez pas gagner a grand coup de territoires si vos adversaires connaissent le jeu.Les placements initiaux tendent à niveler cet aspect.Menacer de faire du territoire est ici beaucoup plus fort que de réellement le délimiter...m\'enfin si on vous laisse faire,ne vous en privez pas. Pour conclure ,la traversée du désert permet de passer 30 tres bonnes minutes sur des coups tactiques sans se noyer dans des abimes de réflexion que necessite les jeux plus strategiques!

tt-24f0b8c320f99e7...

12/09/2005

on a envie de les manger les ptits chameaux!
Un bon jeu de placement où il faut jouer sur plusieurs tableaux: récupérer des plans d'eau et oasis, avoir les caravannes les + longues et créer des zones fermées (partie la + intéressante et motivante). Un joli matériel pour un jeu presque totalement abstrait et c'est cela son plus gros défaut en plus de sa durée vraiment trop courte (et frustrante).

ioiocaro

03/09/2005

Du grand Knizia
Mais pas du long quand même ! Très accessible, y compris pour des enfants. Le jeu tout public mais pas idiot par excellence

tt-9bc526dfd75b3a8...

30/08/2005

30 minutes sans hasard
Très bon à deux : c'est un bonheur. Pas prise de tête ni calculatoire, et pourtant un jeu riche en combinaison (prise de plan d'eau, rapprochement d'oasis, blacage des adversaires, allongement de ses caravanes, et surtout création de frontière). Son principal défaut, qui en fait une qualité entre joueurs avertis : un mauvais placement initial peut coûter la partie. A 3, 4 et 5, le jeu change. Déjà, il devient difficile de créer de grosse frontières. Et surtout, un joueur ne peut pas toujours bloquer un adversaire. Il faut parfois se liguer temporairement contre un adversaire qui prendrait trop de place... Du coup, la part de tactique pure en patit. Mais ça reste un bon moment.

Morfal

06/08/2005

Un excellent jeu dans son format
Après mes deux premières parties, le bilan est tout ce qu'il y a de plus positif. Le matériel est magnifique : on se fait vite et très bien à ces petits chameaux pastels au milieu des points d'eau et autres oasis. Les règles sont faciles à appréhender, à expliquer et à appliquer. Le jeu en lui-même est très plaisant avec deux grandes phases : \* la pose des cavaliers, qui est vraiment le nerf de la guerre. Laisser un emplacement de rêve à un adversaire génère un retard très difficile à combler. \* la pose des chameaux, qui mêle opportunisme, tactique (garder en tête de faire la plus longue caravane sur telle ou telle couleur, ou de fermer tel ou tel territoire) et un brin de vice (non, tu n'attendras jamais cette oasis). En 30mn, une partie est menée tambour battant et donne envie d'en enchaîner une seconde. Parmi les défauts : \* le thème n'existe que grace au splendide matériel \* la boîte manque de rangement pour trier les chameaux (mais l'achat d'une petite boîte plastique complémentaire peut combler ce manque) A voir, si le jeu résiste à la durée.

Actorios

18/07/2005