Tous les avis pour : Durch die Wüste (2002)
ça pique au yeux...
... la première fois que l'on ouvre le jeux, et on en perd presque le thème avec tout ces chameaux pastel. Mais c'est pas pour ça que je descendrais la note car enfni un jeu de placement et majorité ou on se prend pas trop la tête à passer une heure à compter! Le jeu se déroule assez vite et malgré sa simplicité , il y a énormement de strategie : Bloquer l'adversaire, laisser mourrir sa caravane pour s'occuper plus ardement d'une autre, jouer sur les territoires, les points d'eau , les oasis... Bref du bon! d'autant plus que malgré le jeu allemands, rien n'y est écris donc jouabl een n'importe qu'elle langue! Voilà un jeu comme je les aime..

tt-b82b3bf8306068b...

22/06/2005

La caravane passe....Elle passe...Elle repasse...Elle rerepasse ... Elle passe encore......Tiens la caravane passe !...
Pur jeu de placement bédouinesque en plein désert, peu désert en l'occurence puisque colonisés par autant de dromadaires délavés que d'oranges ou de canettes de coca dans un souk marocain à l'heure de pointe. Durch die souk à l'heure de pointe n'est pas un jeu difficile ; on sait très vite où l'on doit placer très exactement ses cohortes de camélidés pastellisés. Par contre c'est un jeu de priorités ou même davantage de refus de priorités car si les choix s'imposent, le timing consiste à les réaliser dans le bon ordre en fonction du jeu clairement lisible des adversaires. Tension continue assurée. Donc un jeu abstrait soyeusement chamellisé aux couleurs chaudes, superbement représenté par ces sobres mais néanmoins classieux et raffinés patrouilleurs du désert. Se pratique dans toutes les configurations y compris à 2. BWWWÄÄAEUUUUUUURKKKK... EDIT : Bien plus de tension que dans Kingdom Builder gnark gnark mais pas de modularité des plateaux malheureusement

nemo

20/06/2005

Knizia au pays de la soif
Rien à redire à ce jeu que je trouve plutôt familial. Un bon jeu de placement à la Knizia comme on l'aime, avec des règles limpides et un joli matériel. Excellemnt après un bon couscous, avec un thé à la menthe et quelques bons copains. A moins que vous ne préfériez jouer à Medina évidemment :-).

tt-0f3cbeb9423f34a...

18/06/2005

Aucun grain de sable dans ce mécanisme...
... c'est bien la preuve qu'une fois de plus le thème de ce jeu de Knizia est plaqué !! Durch die Wüste est un véritable bijou ludique. C'est à mon avis l'un des tout meilleurs rapports profondeur/accessibilité. J'aime bien les jeux où il y a différentes façon de marquer des points (comme Medina) et où il faut se développer de façon équilibrée pour éviter d'être à la traîne dans un domaine. De fait, d'un tour de jeu on ne peut plus simple (poser deux chameaux), découlent souvent des choix cornéliens. En plus les parties sont courtes et personnellement j'aime bien les petits chameaux pastel !

Schuk

13/06/2005

Toujours du bon Knizia
Il y'a toujours quelques chose de captivant dans les jeux de Knizia et "Durch die Wuste" n'echappe pas à la règle. C'est un jeu de placement et de réseaux (en l'occurence des chameaux de couleurs dans le désert). Rien à dire sur les mécanismes qui sont comme d'abitude trés bien huilés. Une partie de ce jeu va durer une quarantaine de minutes, explications incluses même si le placement initial peut dégénérer en "analysis Paralysis" ! Le matériel est sympathique parce qu'original, une veille création Knizia à avoir dans votre collection !

Pac

07/06/2005

C'est quoi ces couleurs...
Heureusement qu'ils précisent dans la règles que ce ne sont pas les vrais couleurs des chameaux !! Les règles sont vites expliquées, et comme souvent avec Knizia, c'est simple, mais les implications sont nombreuses. Le nombre de chameaux posé à chaque tour étant très limité, on a toujours des choix draconiens à faire. Il y a de nombreuses façons de marquer des points (oasis, la plus grande aire, la plus longue caravane,...), il faut donc jouer sur tous les tableaux... Malgré tout les parties ne sont pas trop longues et en plus on ne s'ennuie pas car on peut vraiment réfléchir pendant le tour des autres joueurs. Le matériel est superbe et donne envie de jouer. Bref, je suis fan, et je vous le recommande chaudement, si un peu de réflexion ne vous fait pas peur, vous ne serez pas déçu ! rq : à deux, il s'apparente un peu au go, car les territoires sont faciles à faire et rapporte beaucoup. Par contre à plus de trois, ça devient très difficile de faire de grands territoires

nadoteki

22/05/2005

Camel Trophé !
Quel chef d'oeuvre que ce jeu : un thème dépaysant, un mécanisme ultra simple, une richesse sans cesse renouvelée, et un matériel Kosmos qui une fois de plus est à la hauteur du jeu ! En effet, j'aime beaucoup les petits chameaux (même si les couleurs pastels ne me réussissent guère). Et à chaque partie jouée, la tension était palpable. L'interaction sur le plateau est telle que chaque coup joué par un adversaire est générateur de stress ou de délivrance (c'est selon ...). Les règles, quand à elles, s'expliquent en deux temps et trois mouvements : Deux chameaux à placer, c'est pas grand chose quand même ! Quand à savoir ensuite ce qu'il vaut mieux faire .... c'est toujours un choix cornélien : construire ou bloquer, défendre ou attaquer, être ambitieux ou prudent ... A chacun de suivre son intuition ! En somme, un jeu facile à proposer et qui sera toujours apprécié !

Hebus

06/05/2005

Un jeu interessant mais pas plus. Plus envie d'y jouer. A part pour griller 45'
Je devais être creuvé ? J'y ai joué à 3 après un Capitol, et la différence d'interêt a été flagrante. Dans la catégorie de jeu entre "apéritif" et "réflexion".. A moins que je sois passé à côté de quelque chose ?. En tout cas l'adéquation mécanisme, thème est me semble-t-il assez limité. On s'y perd facilement dans les couleurs.. Bof bof.

Olivier WARNIER

29/04/2005

Quand c'est bon, c'est bon !
D'abord on ouvre la boîte habituellement bien remplie de cette collection Kosmos et on est une fois de plus conquis par le matériel de toutes les couleurs qui s'offre à nous. Puis on lit les règles en quelques minutes avant de se lancer dans une première partie et là, c'est la claque ! Maître Knizia nous a encore produit un jeu simple à expliquer mais dont la maîtrise demandera de nombreuses parties car il n'est pas évident de pouvoir mener toutes ces caravanes en même temps ! Alors évidemment on pourrait critiquer le manque d'ambiance ou même le thème artificiel collé sur un système de jeu parfait mais franchement, le plaisir se passe bien de ces deux éléments surtout qu'une partie ne dure pas bien longtemps. Durch die wüste est un jeu appelé à rester comme l\'un des meilleurs exemples du talent de Knizia ! A découvrir si ce n'est déjà fait !

tt-2f4ebf190716678...

24/04/2005

A travers la saucisse
Un bon petit jeu sans hasard qu'on prend plaisir à manipuler et à regarder. Bon d'accord les couleurs sont un peu space mais on s'y fait vite. 2 dromadaires à placer seulement à chaque tour, le choix est difficile et demande un peu de reflexion. Mais ça reste rapide à jouer, en particulier à 2 joueurs où les parties peuvent s'enchaîner très vite, d'autant plus que le plateau est different à chaque partie.

Clint

30/03/2005

Je me referais bien une traversée du désert
Rien que pour son nom, il devrait être édité en français. Un jeu passionnant, aussi bien à deux qu'à cinq.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

Joli matos.
Jeux de placement trés sympatique, le thème rends ce jeux abstrait pas évident à lire dés la première partie, mais le matos est vraiment sympa. Je suis du même avis concernant le fait qu'on se retrouve ici devant un jeu de Go ultra simplifié, mais permettant de jouer à plusieur. Encore qu'a cinq joueur, il est difficile de lutter sur tout les fronts.

Juzam

21/03/2005

Mon jeu d'initiation
Mon jeu d'initiation à moi. Ca marche à tout les coups. Parce que le matériel est très beau, parce que les règles sont limpides, parce que le thème colle assez bien aux mécanismes, ce qui permet de bien sentir ce que l'on doit faire. Puis parce que l'on peut discuter à chaque fois de la différence entre un chameau et un dromadaire... Le jeu se joue parfaitement quelque soit le nombre de joueurs. C'est purement tactique, et se rapproche un peu du go. En particulier pour rejoindre certains points il n'est pas besoin de jouer immédiatement car on peu savoir que l'on a de toute façon un coup d'avance sur un adversaire. Comme c'est du Knizia, on a envie de faire plein de trucs, mais il faut bien sentir les priorités car on n'a que deux actions par tour. Un super jeu d'initiation aussi car il montre bien que pour gagner il faut aussi ne pas perdre. Ca n'a l'air de rien, mais gêner ses adversaires est indispensable. Dans mon top 5, avec trias, les citées perdues, les colons jeu de cartes et carcassonne.

ArG!

16/02/2005

Un jeu de placement à la rapidité roborative
Le jeu en lui même me plait pas mal avec ces zones se construisant peu à peu et l'impression que deux chameaux par tour, c'est vraiment beaucoup trop peu. Mais surtout, la durée très courte autorise à jouer en séries plusieurs parties, et je trouve que c'est vraiment le genre de jeu qui s'y prête parfaitement.

tt-bf2afd607dfb193...

15/02/2005

Un cousin de Médina
Je n'ai pas aimé Durch die Wüste dans un premier temps. Je n'y ai vu qu'un petit jeu de placements ou tout se joue dans les premiers tours et qui est relativement difficile à maitriser. Et puis j'y ai joué à deux. Le jeu s'avère alors bien plus controlable. Ce n'est de toute évidence pas un jeu tactique mais un jeu stratégique. Entendez par là, qu'on ne gagne pas en combinant au mieux des éléments, mais en construisant longuement sa victoire à partir d'objectifs choisis dès le départ et favorisés ou non en cours de partie. Le jeu me fait furieusement pensé à Médina de ce point de vue là. L'inconvénient de cela est qu'on peut très bien être sur de sa défaite alors qu'un quart de la partie n'a pas été jouée. Il ne faut pas compter revenir sur un coup de trafalgar ! Outre une mise en place un peu laborieuse, le jeu s'avère être agréable à jouer et relativement riche sur le plan stratégique.

XavO

11/02/2005

Tous à l'oasis !
Ayant enfin suffisamment de parties à mon actif (5) pour juger cette petite perle signée Knizia, je me lâche. À travers le désert est par essence le jeu vraiment intelligent qui peut plaire à tous ! 1) Les règles sont simples. 2) Les tours vont si vite qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer. 3) Les points de victoire sont très bien pensés, et bien que la chance n'intervienne pas, le jeu ne devient à aucun moment calculatoire. 4) Un thème fort, ce qui est plus que rare chez notre cher Reiner. 5) Un matos adéquat et abondant même si les couleurs sont discutables. 6) Les parties durent rarement plus que 45 min. Alors pourquoi pas le grand pouic qui pouique ?? 1) J'ai du mal avec le bleu et le vert alors que je ne suis pas daltonien... pour mon père, ce serait une horreur.. 2) Le décompte est un peu fastidieux. Si mon chouchou reste Tigre & Euphrate, À travers le désert vient se placer juste derrière au même niveau que Samuraï.

tt-bc36529457f0255...

11/02/2005

Vulgarisation du Go
Défenseur et adepte du Go, j'ai reconnu de suite le mécanisme du jeu. C'est un go qui ne se cache pas d'en être un et qui pour le côté ludique ajoute des dimensions de majorité, et fait jouer à ce jeu à plus de 2. Sur le mécanisme pas beaucoup de déchet, surtout à deux joueurs, ou le joueur de go n'est pas dépaysé. Mais a 5, çà devient ingérable, car sur une succession de coups la stratégie adoptée peut complètement se révéler nulle. La fin du jeu étant lors de la disparition d'une couleur de chameau, plus on est de joueurs, plus il va être hasardeux de prévoir la fin du jeu. Aussi j'aime ce jeu mais préfère le go car trop chaotique à beaucoup... En fait le plus sympa c'est que c'est court (35mn environ)

casper

31/01/2005

Excellent !
Excellent jeu, beaucoup de commentaires déjà donc inutile d'alourdir. Après 2 partie de compréhension on s'éclate dès la troisième...on peut faire durer ou abréger, vraiment, TRES BON jeu :-) Note baissée à 4/5 en 2011, révision des notes sur mes avis. Jeu toujours très bon ceci dit.

axelian73

18/01/2005

Dromadaires ou chameaux???
J'aime bien ce jeu aux pièces colorées et à ces petits palmiers!!! C'est vrai que la couleur des chameaux intrigue au premier abord... Mais je ne déteste pas... Au contraire, cela va bien avec le plateau! Quand au jeu? On ne sait pas trop comment poser ces chameaux lors des premières parties... Mais on se régale à prolonger nos caravanes pour bloquer l'adversaire! Tout simplement génial! J'adore.... Tiens?! Je ne sais toujours pas si ce sont des chameaux ou des dromadaires?! Il faudra que je regarde...

Pyrope

15/12/2004

Le go du desert ;-)
Tres bon jeu, vraiment. Durch allie le placement et les majorites par couleur. Beacoup d'interaction avec les autres joueurs. Autre point positif: pour un jeu aussi strategique, il est tres rapide et facile a apprendre...

grojaky

15/12/2004