Tous les avis pour : Durch die Wüste (2002)
Knizia, roi du desert
*Nombre de parties : 2 (à 4 joueurs)* Formidable jeu de placement où la multiplication des buts à atteindre (oasis, point d'eau, caravane la plus longue, "entourage" d'une zone) ajoute à l'intérêt du jeu sans que cela devienne trop confus. Pour un peu, ça me donnerait envie de rejouer au go... Dommage que les couleurs soient d'un goût douteux...

tt-1340e8529821bfa...

17/11/2003

3 bosses pour Reiner !
Juste pour en remettre une couche : Pour faire simple, *Durch Die Wüste* est un des tous meilleurs jeux du meilleur auteur du monde au meilleur de sa forme. Ca s'explique en 3 minutes, ça se joue en 30-40 minutes, le matériel est superfétatoire et tous les choix sont difficiles. Jamais une des marques de fabrique de l'auteur ("beaucoup de choses à faire avec peu d'action") n'a été autant portée à son paroxysme. Il va aussi falloir être vigilant sur le timing de fin de partie et idéallement la déclencher lorsque vos caravanes sont les plus longues (pas avant pas après). Excellent à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Du grand art ! Incontournable pour ceux qui ont aimé *Euphrat & Tigris* et/ou *Samuraï* (et lycée de Versailles). *N.B.* : Euh, par contre ce n'est pas un jeu d'ambiance, hein, c'est bien clair.

ReiXou

17/11/2003

un grand jeu de tactique
Enfin un jeu ou la chance ne dirige pas tout. Evidemment, pour qui s'interesse plus aux jeux a theme, il n'y pas d'interet. C'est plutot un jeu de placement. Un rare jeu ou j'ai pu faire plus de 10 parties sans trouver ca lassant.

cydream

31/10/2003

Les chiens aboient...
J'adore ce jeu ! Les règles sont facilement explicables et donc facilement assimilables, de plus des aides sont disponibles (cf. .: les liens). Les parties sont souvent pleines de rebondissement car il y a tellement de façons de marquer des points que rien n'est joué avant la fin ! Toutes les personnes avec lesquelles j'ai jouées ont tout de suite bien accroché. Bref c'est une valeur sûre !

tt-2c33ff7d6f7f069...

17/10/2003

il fait froid dans le désert...
Je n'ai joué à DDW que sur Ludagora ne possédant pas le jeu de plateau... Mon avis sera donc plus que partial. Mais bon, malgré tout, cela me semble etre un jeu très froid et sans fun. Bien sur, le défi intellectuel comme souvent avec Knizia est à la hauteur (en plus, ici, pas de hasard) mais il manque ce "je ne sais quoi" qui donne du charme à un jeu. Bien sur, l'ordinateur rend les choses encore plus froides. Mais je doute que de jouer de visu avec de vrais humains couleurs pastels (le seul aspect rigolo et moche du jeu) fasse de DDW un jeu plus chaleureux...

palferso

06/10/2003

Vive knizia!
Excellent! Un petit bémol cependant les couleurs pastels pour les daltoniens c'est pas terrible. Différentes stratégies, façons de jouer selon le nombre de joueurs font que le jeu se renouvellent de lui-même. Merci Reiner! Ce n'est toute fois pas son meilleur. Pour ceux qui aiment les jeux de pions, pour tous les âges et pour ceux qui aiment les chameaux fuschias

tt-ca6d5790e168104...

17/09/2003

Abondance
Ce jeu est une merveille, il est intelligent sans être ardu, convivial et source d’agréable cogitation, coloré et gai, l’ambiance ne fait jamais défaut autour de la table bien qu’on ne soit pas à ricaner constamment à chaque tour (d’autres jeux dits d’ambiance sont faits pour ça). Donc si vous cherchez un jeu qui ne nécessite aucune refléxion, passez votre chemin ou préférez lui « *la courte paille* » qui a le mérite de ne pas être long parce qu'on a pas trop besoin de concentration pour y jouer! Si par contre vous aimez vous distraire avec un jeu ingénieux, il vous faut absolument « Durch die Wüste ».

Oxianne

20/08/2003

INDISPEN - SABLE
Durch die Wuste est à classer parmi les meilleurs jeux de placement. Il faut y jouer pour le croire: difficile d'imaginer une telle dynamique alors que l'on ne fait que déposer des dromadaires. Placement, occupation, influence, bloquage, la pression est intense du début à la fin. Les choix sont très difficiles. On ne s'ennuie jamais car les tours sont très rapides. Et comme dans tout bon jeu de stratégie on réfléchit en permanence, même en dehors de son propre tour. Durch die Wuste est un pur jeu de stratégie. Le hasard y est totalement absent. Le contrôle des événements est absolu, à l'exception bien entendu des choix de vos adversaires. Les règles sont très simples. Après une partie d'échauffement, vous êtes en mesure de vous frotter aux habitués. Mais les stratégies sont nombreuses et variées, vous les découvrirez partie après partie, la durée de vie de ce jeu est très longue. Le plus délicat, c'est l'importance primordiale du placement des têtes de caravane en début de partie. Une erreur peut être fatale. Il m'arrive de me mordre les doigts toute la partie pour une seule erreur de placement initial. Certains y verront un reproche. Moi j'y vois une occasion de varier les parties, et parfois même de surprendre les bons joueurs sur un astucieux départ. Pour ce qui est des couleurs des pièces, le choix est extrêmement intelligent si on y réfléchit: couleurs marquées pour les joueurs, couleurs pastelles pour les dromadaires, difficile d'imaginer mieux pour une bonne "lecture" du plateau.

tt-1dab011c8efe4a9...

16/07/2003

Des aires et des boss…
Dieu que c’est le souk dans le placement des oasis, des points d’eau dans le désert ! Mais une fois l’aridité du placement réalisé, qu’est-ce que s’est jouissif (même joasif) cette course-course dans le désert pour obtenir le plus de points en plaçant ses dromadaires pour faire et défaire des aires, pour relier une oasis c’est bon c’est bon, pour former la ou les plus grandes caravanes… Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer et on reste aux abois pour une et encore d’autres parties ! De plus faut pas être le boss des boss pour remporter une partie, être très attentif et surtout faire les bons choix (dès le début du jeu avec le placement des bédouins) C’est que du bon (pas besoin de chance, que de la tactique et de l’observation stratégique du jeu), c’est joasif, j’adore… Rémy-lee Ps : Un jeu qui fait déjà datte dans l’univers ludique…

Rémy-lee

11/07/2003

Alors, la Chameau ! euh Chapeau
Une partie à 3. Tres bien ! Le matériel est chou comme tout, les regles simples a expliquer et a comprendre. Il y a plein (trop ?, comme dit un autre avis, cela peut dérouter un non joueur vu le nombre de chose à voir et à analyser) de façon de gagner donc on peut toujours faire quelque chose. Le plateau est un chouia confus et les couleurs ne sont pas assez tranchées à mon gout mais on s'y fait parait-il. La fin tombe comme un couperet mais on la voit venir et on peut l'acceller si on pense gagner. On devine vaguement qui est en train de gagné mais le décompte réserve des surprises comme à Euphrat. Bref un bon jeu.

Vicnet

20/06/2003

Faut pas se planter, dans le desert
Plus j'essaye les jeux de Knizia, plus je me demande à quoi il tourne, cet auteur. Il doit s'enfiler des tubes de magnésium, ou de juvamine à longueur de journée... ...Parceque cette idée de chameau de toutes les couleurs qui n'ont même pas le droit de bouger, en théorie, ça n'aurait pas dû marcher. Et pourtant, il faut se rendre à l'évidence: Non seulement ça fonctionne, mais surtout on prend beaucoup de plaisir au coup par coup, ainsi qu'en stratégie. Comme d'habitude, les différentes manières de marquer les points plaisent à ceux qui aiment faire souffrir leurs neuronnes, ainsi qu'à ceux qui veulent jouer à l'intuition. Le seul problème, à mon gout, est de devoir, en fin de partie, compter sans arrêt le nombre de piéces de chaque couleurs chez chaque joueurs. A part ça, ben c'est génial.

tt-c15f44a8e950502...

16/05/2003

Encore perdu !
Je reconnais que ça a l'air bien, que ça plaît à tout le monde, mais, moi, je n'accroche pas trop. On passe pas mal de temps à installer le matériel, on se met dedans, on n'a pas de quoi jouer tout ce qu'on voudrait... et la partie est déjà finie ! Je comprends bien que ça ajoute de l'intérêt d'accélérer la fin quand ça nous arrange, mais ça peut aller vraiment trop vite ! J'ai essayé un peu en ligne sur Ludagora : même impression... Et tout ceci n'a rien à voir avec le fait que je ne me prends que des tôles (meilleur score sur 6 parties environ : avant-dernier...) ! Rien à voir ! ;-) Je dois être réfractaire, tout simplement... comme d'autres à Bongo ou Crazy Circus.

JJL

13/05/2003

Les gens sobres sont la réincarnation de chameaux
Ce jeu, le plus court de la trilogie de Knizia, est vraiment terrible: Ca joue vite, la mécanique est plutôt pas trop éloigné du théme (pas trop j'ai dit...) et point de vue tactique c vraiment prenant. On retrouve vraiment de bonne sensation de jeu autour d'une table de Durch et, comme d'habitude avec Knizia, on râle de n'avoir que deux actions par tour, car on en voudrait plus du double pour pouvoir faire tout ce que l'on veut!!! A se procurer les yeux fermés!!!

tt-071581bdc4503e6...

25/04/2003

Quels choix ! Oasis, caravanne, point d'eau...
Pour espérer gagner la partie, il y a différents choix qui vont à l'encontre les uns des autres... Développer les plus grandes caravanes ? Ok mais ça se fera au détriment d'autres choses. Créer des aires ? Ok mais ça se fera au détriment d'autres choses. Découvrir des oasis ? Ok mais ça se fera au détriment d'autres choses. Lors de la dernière partie à 5 joueurs, le gagnant (2 pts de plus que moi :-( ) a réussi son coup en abandonnant un chef de caravanne dans son coin (il faut dire qu'il a été bloqué par la montagne et par d'autres joueurs). Ma conclusion est qu'une stratégie gagnante est peut-être de ne jouer qu'avec 3 couleurs de caravannes... A suivre. Le seul reproche mais qui n'enlève pas de points à la note 5/5 de ce très bon jeu est la couleur des chameaux et des touaregs. Ca change radicalement des rouges, verts, bleus, jaunes classiques. Mais pour des tons pastels, j'aurai bien aimé des tons un pleu plus tranchés les uns des autres. Le TRES gros avantage de ce jeu : la durée d'une partie. Moins de 30 min avec beaucoup de tactique et pas de hasard du tout, c'est un exploit ! Et quand on vient de terminer la partie, on a tout de suite envie d'en refaire une.

tt-6a2e604b4e814ff...

30/03/2003

Les camels se la jouent pastels
Surprenant. Ce jeu, de prime abord, surprend par le choix des couleurs retenues. Mais comment va-t-on voir quelque chose si les chameaux sont rose pâle ou vert très clair, alors que les cavaliers sont orange qui pète ou bleu marine ??? Et bien, non seulement on s'habitue très bien à ces tons particuliers, mais on finit par reconnaître que ces couleurs sont bien choisies... Le jeu en lui-même est sans surprise par contre : très simple mais très riche, très dynamique et très tendu, un vrai et un grand Knizia en quelque sorte.

Ludo le gars

18/03/2003

La vie en rose....des sables
C'est certainement mon jeu préféré de Knizia. Le matos est adorable (il fallait oser les couleurs pastels...!)et sert parfaitement le thème. L'ensemble est, à l'instar de Samuraï, très harmonieux. Un vrai régal ! Le jeu lui est très intéressant. C'est très tactique sans être prise de tête (c'est vraiment le type d'équilibre que j'adore) Une petite merveille et un jeu semble avoir été fait pour moi.

Guyomar

13/03/2003

les chameaux du desert, font un jeu bien tendu !
Waouuu ! c'est diablement efficace ce jeu ! Tout en finesse, pas de place pour le hazard et aussi bien à 2 qu'à 5 joueurs ! Un grand jeu !!!!

tt-2168e326c7143f2...

19/01/2003

La caravane passe et j'aboie de plaisir !
Internet, c'est pratique finalement. Ben oui, tout ces avis positifs sur un jeu, ça donne envie d'essayer. Bien m'en pris. "Durch die Wüste" a un nom aussi difficile à retenir (ou à prononcer) qu'il est bon. Une vraie merveille de bonheur pour joueur qui aime réfléchir, mais pas seulement. Si vous aimez faire de jolies choses sur une carte, précipitez-vous, on peut faire des trucs incroyables avec ses chameaux pastel... "Durch die Wüste" a pour lui une mécanique limpide qui peut être expliqué très simplement et être comprise très facilement. Ça aide à apprécier un jeu. Deux petits chameaux à poser à son tour. Rien de plus. Comme pour Médina ou Euphrat & Tigris. Ce qui amène à jouer assez rapidement. Bon, évidemment, il n'y a pas de hasard du tout ! 0 pointé. Du coup, si vous jouez avec une bande de comptables, les derniers tours risquent de provoquer des petites mouvements de tête indiquant un comptage mental, vous savez, comme les chiens sur les plages arrière des voitures... Là, c'est sûr, quand on optimise... Mais c'est bien plus rapide que "clippers" par exemple. Pour espérer gagner, il va falloir être attentif à ce que font les autres. Un vrai jeu d'opportunistes comme je les aime. On peut faire des crasses, poser des pions pour embêter ses camarades, négocier, ruser, influencer... Bref, vous l'aurez sans doutes compris j'adore. Un bonus supplémentaire pour "Durch die Wüste" : il fonctionne tout à fait à deux joueurs. Voilà donc un jeu joli car assez kitsh, très agréable car rapide, très malin car fin et subtil, très intelligent car il y a un peu de Go... Bref, un must à posséder ! *J'aboie de plaisir parce que j'ai gagné plein de fois lors des premiers tests, non, je le dis parce que je suis cabot*

Monsieur Phal

02/10/2002

C'est un jeu pour les filles!!!!
Ben oué! Tous les pions ont des couleurs pastel !!! :lol: Sinon, sérieusement, ca fait pas mal penser au go, les régles sont simples, et le rythme de jeu assez rapide. Stratégiquement l'intérêt est le meme quelque soit le nombre de joueurs, quoique un peu difficile de s'y reconnaitre quand on joue à 5. J'en fait pas de folies, mais ca reste interressant, surtout si on recherche un atmosphere calme autour du jeu.

tt-447ce9d06375be5...

20/09/2002

Tout sauf désert...
Il y en a, du monde, sur le plateau, a la fin de la partie ! C'est incroyable comme le desert est peuple. Le dernier endroit a la mode... Plus serieusement, ce jeu est exceptionnel. Des regles simples et logiques (comme on les aime), 2 actions par tour (toujours aussi frustrant Monsieur Knizia), pas de hasard, tout est sur la table, tout est dit, il n'y a plus qu'a reflechir et a placer ! Personnellement j'ai quand meme eu un peu de mal avec les couleurs des chameaux malgre tout ce qu'on dit sur la lisibilite, mais la seconde partie achevera peut-etre de me convaincre. A essayer absolument.

Ceranor

18/08/2002