Le matériel de ce ghost stories suffit à mettre l'eau à la bouche.
Après, il faut bien cerner les mécanismes et les pouvoirs de chaque taoiste, de chaque villageois. En 2-3 parties, c'est bien lancé. Des parties où la tension monte rapidement avec la venue des fantômes et aussi avec la poisse aux dés.
Super joli , beau matériel, en plus un effort a été fait au niveau des illustrations car 2 monstres avec le même nom n'ont pas la même illustration ce qui permet de varier un peu le visuel.
Ensuite les règles sont relativement claires même s'il faut faire quelques aller-retour pour clarifier certains points.
J'aime beaucoup le principe de coopération et ici les possibilités sont variées et il est très souvent bien difficile de faire un choix face aux hordes de fantômes qui attaquent le village.
Ceci m'amène d'ailleurs au point suivant, le jeu est vraiment super dur.
En soi ce n'est pas si grave, je joue aussi à "battlestar galactica" (excellent jeu) et les victoires des humains sont rares mais au moins l'espoir subsiste jusqu'au bout; ici c'est tellement difficile que l'on a souvent perdu avant même l'arrivée du Boss final et parfois même longtemps avant.
Pour ma part en grande partie la faute aux dés. De manière générale les dés ne me dérangent pas mais là on a peu de chance d'exterminer un fantôme sans les "taos"(réussites automatiques)qu'il faut collecter et en plus ils ne courent pas les rues ce qui rend les combats souvent très aléatoires malgré la présence des jetons taos.
Donc c'est un jeu super sympa avec un sacré challenge et dans les jeux coopératifs c'est à ma connaissance le plus dur (car même à Horreur à Arkham on peut espérer voir le grand ancien à la fin; évidemment je ne parle pas de le battre).
donc si vous aimez les jeux à thème, coopératifs, et durs, foncez c'est du tout bon, mais j'en connais qui ont été rebuté par la difficulté.
Jamais, jamais aucun jeu n'avait provoqué chez moi une telle envie de refaire et refaire et refaire une partie, jusqu'à en venir à bout.
Faut dire que prendre déculottée sur déculottée cinq fois de suite, face à un simple mécanisme sans âme (enfin... avec quelques esprits et autre revenants)ça fait mal au c...(cœur!)
Bon, à la fin, on s'excite, on critique ce p... (polisson) de dé, on met la défaite sur le dos à pas de chance et on fini par insulter le jeu, son créateur, celui qui nous l'a vendu et on s'apprête à le reposer définitivement sur son étagère.
Mais la blessure est là, elle s'infecte, pas une heure ne passe sans que reviennent à l'esprit des situation de harcèlement par les hordes de Wu-Feng.
Alors, je prends quelques conseils stratégiques auprès de joueurs plus expérimentés, et là : tout s'éclaire.
A Ghost Stories, si perdre est frustrant, gagner est plus que jubilatoire, car l'avantage sur les fantômes est toujours au quart de poil, comme si tout avait été pensé pour que ça passe in extrémis.
Le hasard, souvent critiqué, n'en est pas vraiment : comptez sur un dé, une seule fois, et vous mourrez, tous !!! (hahahahah!!!!)
Non, il faut plutôt voir les dés comme un moyen de faire quelques petites économies, et toujours assurer ses exorcismes par des ressources suffisantes.
Enfin... plus facile à dire qu'à faire.
En résumé : totale immersion dans un village harcelé par les hordes de revenants du puissant Wu Feng. (heureusement que les illustrations son plutôt sympathiques, car si elle eussent été plus dark, c'est carrément le sommeil des joueur qui en eut été troublé !)
déjà je n'aime pas les jeux où les jets de dés ont une certaine importance
donc ce jeu partait mal... :)
j'ai quand même tenté une partie pour découvrir ce jeu coopératif très en vogue, et dont on me disait le plus grand bien
j'ai trouvé ce jeu très abstrait en raison d'une mécanique qui ne m'a pas plongé une seule seconde dans le thème : pour moi les cases centrales sont des tuiles action et je ne me sens pas du tout dans un village encerclé par des fantômes; les fantômes qui arrivent à chaque tour, ce sont juste des cartes d'une certaine couleur, que l'on doit positionner devant l'un des joueurs (de façon forcée ou choisie), et ce sont des points de vie qu'ils faut contrer avec un jet de dés et/ou des jetons couleur récupérés de diverses façons mais sans histoire concrète (sauf pour ceux qui sont aptes au capillotractage !)...
pas mon truc du tout !
Un des jeux qui m'a réconcilié avec le coopératif.
C'est dur car on est vite débordé et c'est dans la difficultés qu'on prend plaisir à jouer.
Il est beeu, il est bien...que du bonheur.
Excellent jeu de cooperation
Excellentes illustration de Piero
Excellent niveau du difficulté ( y a du challenge ^^)
Excellent jeu tout simplement
Pas loin de la Perfection, je n'aurai qu une chose a dire !
Wu feng tu vas Morphler :p
Un jeu coopératif à rapprocher de celui sur le thème du seigneur des anneaux.
Dans les deux cas, la mécanique est implacable et le jeu assez difficile.
Ici, il va falloir gérer les priorités entre exorciser des fantômes ou utiliser le pouvoir des tuiles. Les tours sont fluides et rapides et malgré une réelle difficulté la mécanique est plutôt aisée à appréhender. En outre, comme le montre les divers goodies, il est très facile de rajouter des petites extensions sous la forme de nouveaux fantômes.
Mais, au final, bien que je m'y amuse, j'ai du mal à rentrer dans le thème et je trouve le jeu vraiment abstrait et les tours de jeu peu être un peu répétitif. Il faut dire également que je ne suis pas spécialement fan des full coopératifs.
Un jeu particulièrement bien trouvé ! Les parties sont stratégiques, avec des mécanismes finalement très simples (une fois qu'on a bien digéré les règles, quand même...), et on finit complètement envoûté! Le caractère coopératif du soft est très bien géré, et tout simplement imparable : il est presque impossible de survivre au jeu sans un réel dialogue entre les joueurs!
Alors, on transpire, on redoute le prochain fantôme qui sera tirer, on tourne vert devant la difficulté parfois improbable du titre, mais tout ça dans un indéniable bonne humeur!
Le jeu fait tout pour en mettre plein la figure, dans n'importe quelle situation, même quand vous êtes sensé gagner un combat. On pourra peut-être pester contre l'aléatoire de certaines situations (l'immanquable lancé de dé...), mais cela joue également tellement sur l'ambiance que ce serait dommage.
Un must !!!
Excellent, des parties variées , tendues, difficile, des niveaux de difficultés vraiment évolutifs, du super matériel , un thème fort. du tout bon , en plus un grenoblois tip top que du plaisir...
**Ghost stories** est un jeu qu'il faut apprivoiser. De prime abord il parait très compliqué: on se fait vite déborder par tous ces fantômes sortis de nulle part. Puis on commence à développer certaines tactiques et on peu envisager de se débarrasser de l'incarnation (ou des incarnations) avec plus ou moins de difficultés.
Le jeu est bien pensé, le rythme est soutenu, aucun temps mort, donc on ne s'ennuie pas.
Le hasard ajouté par les dés n'est pas l'élément le plus déterminant du jeu. La différence entre gagner et perdre une partie se fait sur le choix et la coordination des actions et assez rarement sur les lancers de dés.
De plus, le jeu dispose de plusieurs niveaux de difficultés différents, ce qui permet de continuer à distraire les joueurs plus expérimentés.
Bref, un très bon jeu coopératif que je conseille à tout le monde.
Ce jeu est tout simplement un de mes préférés et contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord la chance bien que présente peut être grandement minimisée en tout cas maitrisée. En effet tout l’intérêt du jeu vient du fait qu’à force d’expérience on optimise au fur et à mesure ces tactiques et au final la victoire en mode enfer qui paraissait un rêve au début devient possible. Chaque partie est un défi de longue haleine demandant de vrais dialogues entre les joueurs, donc un « Must have ».
Un très bon coopératif pour adultes sur un thème bien angoissant. Un design un peu trop fouillis et sombre à mon goût et un jeu où le hasard est quand même très présent mais qui correspond bien à l'ambiance de survie face aux hordes démoniaques.
Ghsot Stories a confirmé ce que je craignais sur les jeux de coopértion : j'ai l'impression de ne pas pouvoir jouer à ma guise, quitte à faire des (grosses) boulettes !
Le fait de jouer à plusieurs contre le jeu impose une certaine concertation et mon problème c'est que quand je joue, j'aime bien être maître de mes décisions. Attention, je ne dis pas que je n'aime que jouer perso, des jeux diplomatiques ont vraiment la côte chez moi, mais encore une fois, la décision finale m'appartient et n'engage que moi.
Pour en revenir à la critique du jeu, il tourne bien, est de bonne facture et l'ambiance du village chinois est bien rendue. Le système "d'invasion" fantomesque à contrer petit à petit comme un contre la montre est bien pensé et je pense qu'il peut y avoir une tension vraiment forte dans le mode cauchemard. Les différents mécaniques pour contrer les fantomes, les combos à réaliser à plusieurs joueurs, sont tous très bien montés.
Malheureusement, la sauce ne prend pas chez moi car le principe de l'esprit commun décisionnel ne me convient pas.
Plutôt que d'assassiner un jeu pas fait pour moi, je préfère lui mettre une note neutre car il a l'air d'être bien réalisé et pour qui apprécie ce genre de jeu, il saura surement comblé leur espérance.
C'est quand on voit que ce genre de jeux sont très nombreux désormais qu'on se dit qu'on est dans l'âge d'or du jdp: matos superbe, parties évolutives, persos à double face, fantômes aux pouvoirs très variés... on ne sait plus où donner de la tête... ou des coudes pour chasser ces horribles monstres!
Bouddha nous enseigne la modération, mais là, je craque!
Nombre de parties : une quinzaine
Ghost stories a tout pour plaire :
- Le thème est très bien trouvé, c'est une belle alternative à ce qui aurait pu être juste un jeu de zombies
- Le matériel est irréprochable tant en qualité qu'en quantité et les illustrations sont superbes
- Les règles sont assez simples (mais il faut bien les lire !) et efficaces
- Il y a plusieurs niveaux de difficulté, plusieurs incarnations possibles du boss final, le choix entre 2 pouvoirs pour chaque joueur, la configuration du village (constitué de tuiles) est aléatoire ... bref, assez de possibilités pour ne pas se lasser !
- L'ambiance est là, on a vraiment le stress d'être entouré de créatures d'outre-tombe de plus en plus nombreuses !
A chaque tour, on a le choix entre plusieurs actions possibles, et il faut vraiment trouver le bon combo avec les autres joueurs car la moindre erreur peut être fatale. Et on est jamais tranquille, car les fantômes arrivent encore et encore, et tout est une question de priorités !
Difficile de faire un jeu coopératif intéressant pour des joueurs aux attentes différentes ... mais pari réussi pour Ghost stories !
Tout d'abord je trouve le jeu tres bien fini,joli matériel.
ensuite j'aime beaucoup le theme et le fait qu'il soit coopératif!
et enfin j'adore y jouer!
Par contre on a eu du mal à assimiler les règles au début, et sur plusieurs parties nous n'en avons gagné qu'une!! mais quel plaisir!
Aussi bien à 2 joueurs qu'à 3 joueurs ce jeu est tres sympa!!
Pour rajouter mon tao à l'édifice de ce monument,
aussi merveilleux en solo qu'à plusieurs, le matos est sublime, la version réécrite des règles est très bonne, un petit coup d'oeil aux vidéos TT permet de tout assimiler.
D'un richesse exceptionnel, pas le temps de dormir pendant les parties faut vraiment se concentrer et se concerter.
Très immersif, très addictif, ............