search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Ghost Stories 2008

403 Résultats

Ce n'est pas "wu feng", c'est "taì nán"
Un jeu de coopération, oui, mais malgré la coopération, il reste insurmontable, dur et très hasardeux. Le matériel est plus que correct, de bonne qualité, même si les illustrations me plaisent moyennement, ainsi que la règle du jeu, très difficile à lire en blanc voire bleu sur noir pour mes pauvres yeux de myope. Il n'y a pas de plateau, mais un "village" constitué de neuf cases représentant chacune un habitant et ses pouvoirs. Nous avons découvert ce jeu grâce à la sympathique collaboration d'un tric-tracien (qui se reconnaîtra) et son amie. Nous avons donc joué pour la première fois à 4 joueurs, puis 3 fois à deux joueurs les jours suivants. Malgré tout, je ne sais pas si je vais vouloir y jouer encore longtemps, car je trouve la difficulté de remporter la partie contre le jeu vraiment pénible. Autant dans "Pandémie" on a le sentiment qu'il est possible de gagner en rationnalisant davantage ses actions, autant dans ce jeu on a l'impression d'être totalement manipulé par les dés. Les monstres apportent différentes "poisses", mais les vaincre devient rapidement impossible, il suffit parfois d'un seul jé du dé noir pour perdre tout espoir, et l'on est rapidement submergé. Autant à 4 on a l'impression qu'il est possible d'y remédier, autant à 2 la déconfiture semble encore plus rapide. Le hasard règne en maître et les actions sont extrêmement répétitives. Et encore, il faut accumuler assez de réserves pour affronter Wu Feng, si on arrive à tenir jusqu'à son arrivée. Nous n'y sommes encore jamais parvenus. Je trouvais le principe du jeu très intéressant et plutôt original, mais le potentiel de celui-ci sur la durée me semble réduit du fait de l'énorme difficulté de se tirer d'affaire si l'on n'a pas de chance au lancer de dés. Pas vraiment de goût de reviens-y pour ma part, en tout cas, mais à considérer comme un jeu d'ambiance un peu masochiste à sortir avec les amateurs de fantômes orientaux.

lABCdaire

22/01/2010

4
Bal de fantômes au village
Le jeu n'a pas une mécanique révolutionnaire, mais pour moi il sort du lot des coopératifs. J'ai un peu de mal à savoir pourquoi: il est bien pensé, agréable aux yeux, mais souffre aussi du syndrome "thérapie de groupe" comme je l'ai nommé dans mon avis sur Pandémie. Et pourtant, je préfère largement Ghost Stories à ce dernier. Peut-être les jets de dés ? Edit: Ghost Stories, jeu de Hasard ? Définitivement NON. On peut le penser au départ, on compte sur les tirages de dés pour exorciser. Si l'on s'en tient à ça, effectivement, la réussite ou la défaite de la partie sera déterminée par la chance (et la plupart du temps, ce sera la défaite). Pour gagner, il faut réduire au maximum cette part de hasard. En pratique, il faut assurer ses exorcismes: les chances de réussir quand on doit obtenir plus d'une couleur baissent de façon TRES nette. Et si on peut se passer complètement de compter sur un jet de dés, c'est encore mieux. User et abuser du déplacement de joueurs et de fantômes est également une des clés de la réussite. *Plus de 10 parties*

Ara Qui Rit

13/01/2010

8
Sauvons le village !
J'attendais d'avoir assez de parties derrière moi pour mettre mon avis, et c'est toujours avec le même plaisir que je sors ma boite de Ghost Stories. Franchement, un gros coup de cœur de 2009. Une fois les règles assimilée -les icônes sont nombreux et pas toujours évident- ce jeu est un réel plaisir. Chaque partie est différente, la tension très présente, et le travail d'équipe indispensable pour espérer chatouiller l'incarnation de Wu-Feng ! Ajoutez à ça un matériel magnifique et vous obtenez une petite bombe ludique ! Certes, la chance à son mot à dire dans ce jeu, mais c'est loin d'être grave, d'autant qu'on peut très bien influencer dessus via les villageois. Prochaine étape, jouer avec White Moon...

cerkan

07/01/2010

10
Ca décoiffe. Salement même.
Alors, que dire de ce jeu (magnifique au demeurant) qui n'a pas encore été dit ? Ben, rien. En fait, c'est une bête répétition de tout ce que les autres ont dit. Mais ce n'est pas grave, ça fait du bien de le dire. Or donc, ce jeu est graphiquement très beau (pour ne pas dire superbe), le contexte est attrayant, l'ambiance sympathique. **Oui, mais:** Wu Feng que ce jeu est dur ! La mécanique est un véritable rouleau compresseur, dans le sens où rien ne l'arrête. Et quand, en plus, la malchance frappe, on peut dire adieu à la victoire en moins d'un tour. Pour avoir tester le mode 2 joueurs "normal", je vous le déconseille, c'est encore plus dur qu'à 4. Du coup, pour "compenser", ma chérie et moi gérons chacun 2 Taoïstes. Même ainsi, même en trichant (parfois), y'a pas moyen. Bon, pour être honnête, on a fait que 4 parties pour l'instant. On va donc continuer à jouer, pour voir. Cela dit, je planche sur une règle annexe pour rendre l'ensemble un peu plus simple, histoire de pouvoir gagner.

tt-2922dfff7e1538f...

07/01/2010

6
accrochez vous car vous allez souffrir !
un jeu énorme avec un mécanisme génial. merci à l'auteur pour ces heures de plaisir à lutter contre les infâmes fantômes. je note que souvent ceux qui n'ont pas aimé sont ceux qui ont perdu. se plaindre du dé c'est ne pas avoir compris que ce jeu ne repose pas sur le jet de dé. bien sûr, l'aprentissage s'effectue avec douleur. une leçon d'humilité nécessaire et ensuite avec l'epérience du jeu que du bonheur. Les tuiles utiles aux débutants deviennent moins intéréssantes au fil du jeu et il y a vraiment plein de manières de lutter contre les fantômes. j'ai vécu des moments jubilatoires lors de parties épiques gagnées sur le fil. A signaler qu'il est aussi bon à jouer seul qu'à plusieurs. Dans mon top 10 depuis plusieurs années et chaque retour à ce jeu s'avère fabuleux !

kogaratsu

02/01/2010

10
un jeu qui ne me hante plus.
Bon je suis désolé j'y ai cru, j'ai essayé...mais j'ai renoncé. Le jeu parait bon, très bon même. Il est sorti plus de 20 fois en très peu de temps chez moi. J'ai participé à au moins 15 parties, mais rien, rien à faire, impossible de gagner. Le pire, c'est qu'on s'est fait poutrer bien avant la fin. On a essayé dans toutes les conditions : 2,3,4 joueurs, en choisissant les pouvoirs, la configuration des tuiles village... J'ai envoyé un mail à l'auteur (très sympa), lu les aides disponibles. Ghost stories : je ne sais tout simplement plus comment l'aborder.

Al1_57

02/01/2010

6
Ghost in the game
Le jeu est un bon jeu de coopération Au début, le jeu est super prenant, on a l'impression d'avoir une multitude de possibilités, mais après plusieurs parties, on se rend compte que finalement on joue et rejoue toujours les mêmes tuiles villageoises ou les mêmes pouvoirs taoïstes pour espérer gagner une partie car la difficulté est vraiment mal dosée (le jeu est déjà extrêmement difficile en mode facile avec des joueurs expérimentés). Je trouve également le matos pas si beau que ça, c'est vrai que les figurines sont sympas, mais il n'y a pas de différence entre les pièces fantômes par exemple ou les taoïstes. Les dessins sont parfois bien faits mais la plupart du temps ils restent assez stéréotypés mangas, parfois très laids....les cartes ne paraissent pas très robustes. Bref je sais que le jeu est très apprécié, je ne vais pas dire que c'est un jeu moyen car c'est un bon jeu. Mais je ne sais pas...je suis un peu déçu après la foule de critiques élogieuses à son sujet car finalement je peine à le ressortir pour jouer avec des amis, en effet, on a souvent des jeux plus attirants... bref bon jeu sympathiques, mais finalement je le joue plus souvent en solo qu'en partage...c'est pourtant la base d'un jeu de coopération, voire d'un jeu de plateau ! EDIT: je revois ma note à 4...c'est un très bon jeu et la difficulté diminue à 2 joueurs en fait, je n'avais utilisé que la config 4 joueurs, pour le reste j'ai la même opinion EDIT 2: je le ressors encore régulièrement, ce jeu a une bonne durée de vie et finalement les parties ne se ressemblent jamais, dommage que je ne trouve pas beaucoup de joueurs motivés!!! 5/5 !

cedha2000

26/12/2009

10
Intérêt fantôme
Je n'ai pas réussi à voir l'intérêt du jeu après deux parties. Coopératif ? Bof. Si autour de la table, il y a des joueurs connaissant bien le jeu et des nouveaux, ceux-ci ne vont pas jouer vraiment. Certes, avec de l'analyse et de la persévérance, on peut y trouver de l'intérêt mais je ne veux pas avoir à jouer 10 parties pour maitrîser des mécanismes. Graphismes sympas.

tt-1c514fd03d6ef64...

26/12/2009

4
Beignets crevette? Non: fantômes en goguette!
Bon, on va aller vite. Oui Ghost Stories est un chouette jeu. Coopératif, avec un matériel plutôt sympa, bien que perfectible. Très difficile à battre et qui demande vraiment une collaboration optimale. Une erreur et c'est l'échec assuré. On y joue avec plaisir, donc. Cependant, il est un peu long. Pour un jeu coopératif, c'est à dire des situations qui s'enveniment régulièrement, 1 heure et même plus, c'est looong. Pandémie est meilleur pour ça. Les jeux coopératifs ne marchent que parce qu'ils sont difficiles à battre et dépendant de nombreux paramètres, notamment dans l'éventail des actions possibles. Donc plus ils sont compliqués, meilleurs ils sont? Surtout s'ils ont un bon matos et un thème pressant (exemple: le seigneur des anneaux n'a pas ça...)? Ben disons que les jeux coop ne sont pas ma tasse de thé. S'il s'agit de jouer en groupe, un bon jeu de rôles laisse plus de place à l'imagination et ne bride pas l'action par une complexité artificielle.

tt-ef630cdc0b7236c...

20/12/2009

6
Trés bon coopératif
Excellent jeux coopératif, très peu répétitif, bon matériel, graphismes superbes, difficultés variables (bien que plus difficile à 3 ou 4 joueurs). Un jeux vraiment très intéressant, je ne m'en lasse pas. Les tours sont rapides et l'ambiance prenante. l'interaction entre les joueurs est présente et engendre des débats sur les multiples stratégie. Un jeux avec une longue durée de vie.

Le Poulp

18/12/2009

10
Little trouble in Big China
Superbe jeu coopératif , avec un matériel esthétiquement parfait. Certes, certains passages des règles manquent de précision , mais une fois que tout est clarifié ce n'est que du plaisir. Le jeu est difficile au départ mais avec de l'expérience on anticipe , on planifie les actions bref on coopère , on partage. L'intérêt qui n'est pas des moindre est d'être aussi attractif à 4 qu'à 3 , 2 ou même en solo.

Jost

10/12/2009

10
Histoire de fantômes chinois !
Excellent Jeu coopératif ! Le thème plait facilement, simple à comprendre, plusieurs niveaux de difficultés, des big boss toujours différents... Excellent matériel mais je vais quand même customiser les figurines des Taoistes ! Seul petit hic, le nom des cartes en anglais...

tt-2079684310b34aa...

09/12/2009

10
LE coopératif
Ghost Stories est un pur bijou qui compte un nombre impressionnant de qualités, parmi lesquelles une rejouabilité incroyable. C'est haletant et stressant, mes deux premières parties me donnaient l'impression de regarder une très bon film à suspense. N'écoutez pas ceux qui prétendent qu'il s'agit d'un jeu solitaire joué à plusieurs, ils sont totalement à côté de la plaque. Attention toutefois, le jeu est orienté gros joueurs.

Ingalls

26/11/2009

10
Kung-Fu et mystique
film chinois quand tu nous tiens! Très bon jeu de coopération où tout le monde lutte pour la même cause: défendre le village des attaques fantômesques..... Une bonne coopération entre joueurs ainsi que les aides des villageois aux bons moments les des parties pationnantes. Matériel magnifique, et jouer contre le jeu...c'est un principe rare mais efficace. De plus plusieurs niveaux de difficultés sont proposé....encore plus qu'un jeu vidéo!!!

Dabi

22/11/2009

10
Poyé Polomi !
Aaaargh ! J'avoue que j'ai un réel faible pour les jeux de coopération. Alors quand il s'agit de l'adaptation d'un de mes films cultes, ça m'émoustille au plus au point. Le résultat est superbe ! Les décors et les illustrations de Peyo sont magnifiques. La mécanique est fluide et rapide. Le jeu est un véritable enchantement... mais laisse peu de temps pour s'extasier, tant il est difficile. Les fantômes déboulent de partout, et on n'a pas assez de 8 bras et 8 jambes pour les affronter ! Il y a 20 ans, je craquais pour les chevilles de Joey Wong, aujourd'hui, je continue de prendre mon pied avec elle! (cf la non moins splendide extension)

omerieux

22/11/2009

10
Faut aimer Dédé
Avec Ghost Stories, on est dans du pur jeu à l'américaine : des jets de dés à en vomir, des cartes (donc encore de l'aléatoire) et une brique de règles. Faut aimer. Personnellement, je n'aime pas, le jeu est trop chaotique, on peut gagner ou perdre sur un jet de dé, ou sur un tirage de carte. Heureusement, c'est un jeu coopératif, et la tension qui se dégage parfois du jeu le sauve. Je trouve Pandémie et Galactica supérieurs, mais ça reste jouable et correct.

capi-chou

20/11/2009

6
bof...
Avis après une quinzaine de parties. Les points positifs : - un thème fort et prenant : j'aime bastonner du fantôme ! - des illustrations très belles, et plus générallement un matos de très bonne facture - une réelle tension dans le jeu : la victoire n'est pas acquise, loin de là, et il faut quelques parties pour arriver à plier la tête à Wu Feng en mode bisousnours. Les moins : - la mécanique n'est pas passionnante, et le hasard trop présent à mon gôut. Voir son sort très dépendant des jets de dés, je ne voie l'intérêt de la chose. - Un jeu coopératif, auquel je trouve perso que l'on joue mieux et plus vite tout seul. Ce dernier point est pour moi rédhibitoire, si je fais du JDS, c'est que j'aime jouer à plusieurs, pour l'ambiance, la convivialité.... Alors, comme mon sentiment perso est que ce jeu semble à sa meilleure configuration à 1 seul joueur, et bien pour moi c'est rédhibitoire.

tt-badf472c9c7de87...

16/11/2009

4
Lao Tseu a dit...
Sans doute le plus beau des jeux et un jeu coopératif, ce qui ne gâche rien. Alors, pourquoi ne peut-on, malgré tout, s'empêcher d'être un peu déçu ? Sans doute, parce qu'il faut un temps assez long pour bien assimiler les règles de bases (si mal rédigées, qu'elles semblent avoir été trouvées sur des écailles de tortue) et parce qu'il semble presque impossible de gagner les premières parties... mais le jeu est tellement beau... **Ma fiche perso** : Jouer avec lui: Oui. Jouer avec la cousine Emilie : Oui. Jouer avec les amis : Parfait quand on est quatre ! Jouer avec mamie : Non. En vacances : Non, même en Chine...

tt-44189dfd8ee8e30...

15/11/2009

8
Ce jeu me hante
Acheté récemment Ghost Stories est vite devenu le jeu de l'heure chez moi! Un jeu ou on ne s'ennuie pas une seule minute puisqu'on est pas limité a attendre son tour, discussions continues pour les meilleures stratégies à adopter et maximiser les actions. J'adore!

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

10
C'est pareil qu'une soirée au restau chinois
Pareil je vous dit. On entre dans un décor typique avec plein de mot qu'on pige pas alors on traduit, on se fait comprendre (un menu 24, le p'tit jeton bleu). On discute de tout, de rien avec les copains (Paul c'est un profiteur, il appelle quand il a besoin ... On va au Boudha ou on casse le vampire ?). On découvre des trucs qu'on connaissait pas (Il a compris que je déconnais le serveur avec mon histoire de nem au facochère? Ils ont ça en Chine des Chuck No Rice?). Et des fois on est content de ce qu'on a pris ou on est déçu (de perdre).

tt-ea057efaa9e3be4...

12/11/2009

8