Ghost Stories est un des nombreux jeux ccopératifs sortis ces derniers temps (avec Pandémie, Novembre Rouge, Battlestar Galactica, etc..) et il est pour moi le meilleur :
- ce jeu génère une tension incroyable, on a tout le temps l'impression d'être en limite de rupture. Du coup...
- il oblige les joueurs à essayer d'optimiser au maximum leurs actions et cela demande de la vraie communication entre eux.
- il est à mes yeux esthétiquement très réussi (encore plus depuis que mes figs sont peintes :
![](http://www.zimagez.com/miniature/gs05-forcejauneetforceverte0.jpg)
)
Certains pourront le trouver répétitif, à la durée de vie limitée... Pour moi il n'en est rien après plus de 20 parties.
Mon taux de réussite est ridiculement bas et je crois qu'il va me falloir encore quelques vingtaines de parties pour que ce taux augmente de manière significative !
Alors, disons le de suite, GS est mon coopératif préféré.
J'adore l'ambiance, le jeu est beau, je trouve la rejouabilité bien supérieure à celle des autres très bons jeux de cette catégorie et cerise sur le gâteau, tout le monde joue vraiment ensemble et les débats sont très animés. En effet, les options sont suffisamment vastes pour éviter les situations un peu "mécaniques" que l'on retrouve chez Pandémie par exemple.
Par ailleurs, un paquet d'avis stigmatisent la soit-disante trop grande difficulté du jeu. Je pense que ces dernières ont raté quelques tactiques basiques qui permettent de gérer au mieux le hasard. J'ai perdu mes trois premières parties, avec des joueurs différents et en facile. Aujourd'hui, j'en gagne une sur deux en difficile. Preuve en est qu'avec certains réflexes, le jeu n'a rien d'impossible, est possède une courbe d'apprentissage très intéressante!
Mes cousins de 12 et 14 ans adorent.
Nombre de parties jouées: une quinzaine.
APrès une première partie de ghost stories, ce jeu me paraît bien difficile, mais avec un peu d'entrainement peut-être que mon équipe arrivera à battre le terrible Wu-Feng, mage noir, seigneur des enfers!!!
Sinon,
jeu coorpératif : +++
illustrations : ++
les combats aux dés : -/+ suivant la chance...
J'ai hate de ressayer, gare à toi Wu-Feng!
Je voulais gagner une partie avant de poster mon avis; et voilà qu'après une bonne dizaine de parties endiablées, frustrantes, décevantes, palpitantes, c'est chose faite, grâce à une incarnation un peu molle et une bonne dose de chance.
Je n'avais tout simplement jamais connu autant de plaisir à ressortir un jeu de son étagère avant Ghost Stories, et l'envie de jouer continue même après la victoire, car les modes enfer et cauchemar m'attendent ...
Tremblez, fantômes de Prisunic , j'accours ...
(je mets 4 sur 5 simplement parce que certains joueurs accrochent moins au jeu du fait qu'ils se laissent parfois guider par le "leader" de la partie, celui qui en sait plus que tout le monde)
Voici THE game :
excellent car : theme original, difficulté à régler selon les niveaux, interaction totale entre les joueurs, rôles sont tous aussi bien les uns que les autres, parties pas trop longues, bon matos....(sauf que j'y ai tellement joué que les couleurs ne se voient plus sur les dés, obligé de colorier par dessus!!!)
MON JEU PREFERE, si je dois en prendre un seul avec moi c'est celui là..... le top!!!!
J'avoue que la première qualité de ce jeux c'est un peu comme avec une femme! C'est d'abord le physique. Donc là pas de problèmes, des illustartions superbes qui souligne parfaitement la thématique du jeux.
Ensuite vient les règles: "Bon çà n'a pas l'air trop chaud, faut le voir tourner!". Ca va vite et on ne tarde pas à prendre position dans chaque tour pour donner sa stratégie.
Et ce qui peut paraître frustran pour certain, à savoir le fameux jet de dés. Cela donne éffectivement l'impression d'un jeux pas équilibré dans sa difficultée et qu'on ne contrôle à aucun moment son avenir. Je dis OUI mais c'est justement ce qui me donne la rage et l'envie d'y revenir pour crever tous les fantômes. Je dois être maso!!!
SUPERRRRR
Alors habituellement je déteste les jeux coopératif. Ben ouais c'est pas très a la mode mais c'est comme ça ! J'aime bien quand il y a un gagnant et un perdant super humilié !!! Ma curiosité m'a tout de même poussé à regarder le début de partie sur tric trac TV et j'ai accroché. Puis j'ai joué et même si je ne suis pas fan de ce genre de jeux, j'ai apprécié. C'est très ardu, le thème est sympa, les illustrations très réussie, la partie est très tendu et même si on coopère, on ne se sent pas forcément dépendant des autres.
Du bon matériel très joli, un mécanisme très fluide, une tension qui monte dés le début,
Un jeu super fun mais après une quinzaine de parties j aimerai bien savoir l effet que ca procure de gagner!!
J'aime bien les jeux coopératifs. L'univers ne me tentait pas plus que ça mais j'avais envie d'y jouer...
Et j'ai souffert... perdu des combats... eu de la malchance aux dés... eu envie que ça se termine... ça s'est terminé... plus eu envie d'y jouer...
J'ai été spectateur et en plus le "spectacle" que j'ai vu ne m'a pas plus...
Voici un très bon jeu coopératif qui est en plus agréable à regarder et à toucher.
La possibilité de choisir un niveau de difficulté et les différents pouvoirs des prêtres sont un gage de parties variées.
De plus il est facile à apprendre et demande une vrais coopération entre les joueurs.
Sus au démon!
Première mauvaise impression en lisant les règles : celles-ci sont peu claires, ambigües et surtout mal structurées.
Le jeu en lui-même m'a semblé fort mécanique et surtout très (trop) difficile (je précise que je 'ai joué que des parties à deux). On a pas vraiment la possibilité de se concerter sur une stratégie : on doit "boucher" les trous dans l'urgence, et on a de fait pas beaucoup de choix dans ses actions... De plus, celles-ci sont fortement conditionnées par le hasard des dés.
Comme jeu coopératif, "Pandémie" me semble nettement plus réussi...
Ce jeu est un petit bijou car rapide, immédiatement immersif, dynamique et très très très tendu! En effet, il vous faudra sans doute quelques parties avant de lutter efficacement contre tous ces fantômes hanteurs et quelques autres encore avant de venir à bout de l'abominable Wu-Feng...
L'alchimie prend à chaque fois à peine le jeu débuté! Ambiance et immersion garanties!
Avec ce monstre (le jeu cette fois!) on est sûr de passer un bon moment!
On est rapidement débordé de monstres qui sortent dans tous les coins et il faut bien mieux réfléchir à deux fois avant de tenter quelque chose, de ne pas avoir oublié un détail!
De plus la matériel est très riche!
Et pour finir merci à la team d'avoir dédicacé le jeu à Essen!!!^^
Ghost Stories jouit d'un matériel de très grandes qualités: des super figurines, un plateau de jeu et des cartes aux dessins absolument grandioses. Mais, une beau design ne fait pas la valeur d'un jeu...
Tout d'abord les règles sont compliquées, il est parfois de nécessaires de se référer à des traductions anglaises ou allemandes pour être sûr d'un point de règle.Une fois comprise, la mécanique de jeu est relativement simple, la grande difficulté du jeu vient justement de sa difficulté.
En effet nous n'avons gagné aucune partie. On s'y est mis à fond, on a réfléchit, et à chaque fois malgré nos efforts de réfelxion on se retrouvait très vite dépassés par le flot continue de fantômes qui débarquaient pour hanter les lieux, mettre des malédictions, ôter nos pouvoirs... On subit ce qui se passe et les choix d'actions sont finalement assez limités, d'autant plus que le hasard a la part belle grâce à la résolution des exorcismes par jets de dé. La seule partie un peu satisfaisante fut celle où a survécu jusqu'à l'arrivée de Wu-Feng, qui nous a vaincu.
La difficulté est vraiment mal dosée, même en mode initiation. Les règles font mention de modes plus compliqués, où est l'intérêt?
Bref, on ne s'est pas vraiment amusé.
On a tenté une partie à 3, encore plus difficile qu'à 4...
Conclusion: je pensais que les concepteurs créaient des jeux pour l'amusement en pensant au bonheur que ressentiront les gens quand ils gagnent. Avec Ghost Stories on a l'impression que c'est l'inverse.
Un coopératif de plus, en pleine mode du genre. À première vue, oui, mais comment se situe-t-il dans la cohorte ?
Pour moi, jusqu'ici, le Seigneur des Anneaux est toujours inégalé, dans sa mécanique ludique mais pas bébête, son thème parfaitement exploité, sa richesse digne de ce nom. Les Chevaliers de la Table Ronde ? Beaucoup trop facile sans félon, ce n'est plus vraiment un jeu coopératif avec… Pandémie ? Froid, mécanique, neuf actions sur dix sont évidentes et le jeu semble trop « facile » pour justifier un travail en groupe. Red November ? Un jeu d'ambiance chaotique sans grande profondeur.
Du coup, au milieu de tout ça, Ghost Stories s'en tire plutôt bien, avec une difficulté enfin digne de ce nom (gagner le jeu est ici un véritable défi, et les joueurs contrôlent leur destin : en cinq parties, je n'ai gagné qu'une fois, la moindre erreur et c'est la chute), un thème bien exploité et des illustrations de qualité, malgré des couleurs un peu flashy.
Allez, pour aider, quelques petits résultats probabilistes : étant donné la face blanche Joker, on a une chance sur trois sur chaque dé de faire la couleur dont on a besoin pour tuer un fantôme donné.
Avec trois dés, la probabilité de faire au moins une « touche » est de 70%, deux « touches » 22% et trois « touches » 4%. Avec deux dés, une « touche » est à 56% et deux « touches » à 11%. On voit bien qu'il est souvent inutile d'attaquer un fantôme si on a besoin de faire plus d'une touche.
Mon seul petit regret : on pioche de nouveaux fantômes tout au long de la partie, qui peut du coup avoir tendance à être un peu répétitive. J'aurais préféré moins de fantômes, mais plus gros…
Du coup, je préfère quand même le Seigneur des Anneaux. Mais passer en second après le chef d'œuvre que constitue le premier, c'est déjà pas mal.
Coucou Les Ninjas!
Je suis super content d'avoir acheté ce jeu! Au début, je n'étais pas super convaincu par le concepte du jeu en coopération car pour moi "Les Chevaliers de la Table Ronde" est une références absolue!
Et bien j'avoue que Ghost Stories m'a vraiment séduit! Il est encore plus fun que "les Chevaliers" grâce (à cause???) des jets de dès, les parties sont également un peu plus court et plus nerveuses!
Du coup, rien que cet après midi, j'ai enchainé 5 parties avec un pote!
Ca fait Trèèèèèèèèèèèès longtemps qu'un jeu ne m'avait pas emballé à ce point!
Mais attention, pour ne pas vous gacher le plaisir il faut prendre le temps de bien lire les règles et de bien comprendre les symboles sur les cartes et le rôle de chaque villageois.
Passée cette étape, c'est du concentré d'action/fun et on peut même y jouer tout seul!!!
Un Must Have surtout si vous aimez les jeux de coopération!
Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
le matériel est magnifique (figurines, illustrations cartes, plateau de jeu,...), ce qui rend le jeu encore plus attachant. Sur un thème original, des règles bien huilées (système de jeu proche des Chevaliers de la table Ronde)nous mettent réellement dans la peau de chasseurs de fantômes.
les plus du jeu sont à mon avis le caractère modifiable et évolutif: le plateau de jeu en 9 casses interchangeables, différents niveaux de jeu (initiation à cauchemardesque), les différents pouvoirs disponibles par personnages. Ce qui lui garantit une durée de vie plus importante que pour ces concurrents dans la catégorie coopératif.
le tout donne l'impression parfois de jouer à un jeu vidéo mais non cela reste bien un jeu de plateau avec le caractère convivial de ce type de jeu.
Très bon jeu coopératif. A deux: bon, à 3: très bon, à 4: j'y ai très rarement joué, et seul jamais! Règles difficiles à comprendre, les premières partie se font lentement, ensuite quand vient la maîtrise du jeu (et ça ne veut pas dire qu'on gagne souvent) c'est un régal. Quand on connait les différents pouvoirs, il y a moyen de gagner. Beau décor, belles cartes, belles tuiles et beaux plateaux, ça met bien dans l'univers des fantômes!
A nous les BOUDHAS
Très beau, très sympa, très... DUR!
Nous (ma dame et moi) qui avions l'habitude de poutrer Pandémie avec un oeil fermé et une main dans le dos style "même pas mal" avec juste quelques menues difficultés en mode héroïque, là on se surprend à se préparer à avoir cette vieille saleté de Wu-Feng même en dehors du jeu!
-"Moi je te dis qu'il faut tout jouer sur l'herboriste!
-Ouais, et les pouvoirs aussi... Super importants les pouvoirs!"
La difficulté rend finalement le jeu assez immersif bien que les mécanismes de celui-ci donnent l'impression de pouvoir nuire à l'impression d'immersion. On se surprend à glappir (oui, glappir!) de joie après avoir abattu un hanteur qui allait nous pourrir le plateau ou un tourmenteur retors...
Bien sûr la-dite difficulté dépend aussi de votre chance aux dés et au tirage de cartes .
Alors, avec ma compagne, on se surprend à se féliciter de n'avoir jamais eu envie d'aller au casino...
Parce que j'aimerais pas voir la gueule de mon banquier s'il fallait qeu j'exorcise le WU-Feng de la roulette...
A fuir si l'on déteste VRAIMENT le hasard.
Sinon à acheter d'urgence pour découvrir la coopération (car plus sympa visuellement que Pandémie, haut la main)
PS (après avoir enfin vaincu cette saleté de Wu-Feng)
Ouaich: c'est vraiment un bon jeu parce que le Wu-Feng, hasard ou pas, pas moyen de le poutrer sans connaître le jeu sur le bout des doigts et vraiment se tordre la tête en équipe pour l'avoir. Le best de la coop pour moi.
REPS (encore un peu plus tard)
Très bon jeu décidemment puisque l'effet d'expérience fonctionne à plein: ce qui semblait infaisable au début devient clairement envisageable une fois le jeu bien maîtrisé. Très bon donc.
un beau et bon jeu, mais uniquement si on est 4 joueurs. A moins de 4 il manque qquechose, on utilise le pouvoir des plateaux sans joueurs. Le jeu peut etre tres dur selon le tirage des fantomes et certains boss sont vraiment tres forts.
si vous etes moins de 4 jouez à pandemie.