Tous les avis pour : Gosu 2 : Tactics (2012)
Excellent à 2
Le jeu est très bien pensé et équilibré. Même dans des cas de mains bien "pourries", la partie n'est jamais perdu. Il suffit de quelques cartes (combo) pour retourner une défaite en victoire ... Mais Gosu est à pratiquer de préférence à 2 joueurs. Dans les parties à 3 ou 4 joueurs, le temps de jeu peut devenir relativement long (surtout lorsqu'un - ou des - joueur(s) ne connaissent pas bien les cartes). Dans ce cas cela devientt ennuyeux puisque l'on joue à tour de rôle. Ma note 4/5 à 2 joueurs ; 3/5 à 3 ou 4 joueurs , donc une moyenne à 3.5/5

tt-42643caade0b77d...

25/11/2010

Go blins les mains ...
Règles très faciles à assimiler Selon le goût on peut être méchant ou non Les illustrations sont belles et accrocheuses On reste cependant dans un jeu somme toute assez classique mais qui offre, de par son principe de pause, certaines particularités qui le rend différent des autres. Je prends beaucoup de plaisir à y jouer tant avec de nouveaux joueurs qu'avec des adeptes (l'approche est différente parce que connaître les cartes est gage d'avantage non négligeable)... Une belle réussite et un buzz justifié :)

Tartilou

Gosu gouza
Le design est sympa mais après 5 parties, un sentiment de manque de contrôle apparaît. On a plus l'impression de jouer a la bataille qu'à un jeu de stratégie. On subit le jeu. tout dépend des cartes qu'on pioche et d'une partie sur l'autre je n'ai pas eu le sentiment de voir des stratégie se mettre en oeuvre.

tt-695cc2751c0cabd...

Gob gob
Bon jeu avec de bonnes idées. C'est un jeu qui demande plusieurs partie pour commencer à maitriser quelque chose. Je reste quand même un peu sur le fait qu'après plusieurs partie la chance joue un gros rôle. Sur ce genre de jeu ça m'embête un peu. C'est un petit peu lourd comme jeu (cartes avec plein de texte, tour de joueur un peu long alors que d'autres ont terminés) mais passé outre, c'est un bon jeu.

benben

Après réflexion ...
Si j'avais donné mon avis après mes toutes premières parties j'aurai mis un 5/5 sans hésiter, mais après avoir passé la période d'euphorie que procure un nouveau jeu, j'ai un autre jugement. Adepte de **Magic l'assemblée** et de **Dominion**, je n'ai pas perdu de temps pour acquérir le jeu. Les parties sont très plaisantes mais ne me procurent pas à long terme l'envie d'enchaîner les parties les unes derrière les autres. Pire, j'ai besoin d'une pause de quelques jours pour y revenir contrairement aux deux jeux cité précédemment. Pour ma part j'ai remarqué durant mes parties que concéder la première grande bataille était souvent synonyme de victoire lors de parties à deux joueurs. Je trouve les parties à 4 moins intéressantes, car dans certains cas un joueur fait plutôt figure de figurant que de joueur (une mauvaise main et la victoire vous tourne le dos). Le facteur chance est quand même bien présent dans ce jeu, et un peu trop à mon goût. Pour faire simple, je trouve que le nombre idéal de joueurs est 3 et si ce jeu a eu la côte à la maison pendant 1 mois, il se retrouve maintenant oublié dans le placard.

le Polack

23/11/2010

Un peu trop de chance à mon goût...
Bon jeu, belles illustrations mais je trouve que la part de chance est trop importante : suffit de tirer la bonne carte de fin alternative au bon moment et c'est fini (avant d'avoir vraiment commencé)... Il n'en reste pas moins que ce jeu est très addictif et on y retourne bien volontié ! J'y go...suuu !

seetam

23/11/2010

Le jeu qu'il manquait à un ancien joueur de magic comme moi
Tout est dis dans le titre... ancien gros joueur et compétiteur du TCG Magic, et nostalgique du tripatouillage de ca-carte, ce jeu m'a tout de suite fait vibrer avec ces cartes magnifiques, tout les effets disponibles et la possibilité de drafter infiniment... J'aime j'aime j'aime...

tt-600508d070a64af...

22/11/2010

Go !! sus a l'ennemi !!
Voila un jeu fort attendu et pour cause !! Interessant à 2, vraiment tres bien à 3 et bien tendu à 4 les différences sont notables selon le nombre de joueurs. Il faut un vrai temps pour apprendre toutes les cartes c'est sur mais une fois qu'on maitrise, c'est vrai que l'on peux sortir tout le potentiel du jeu qui une fois n'est pas coutume permet de gagner meme en perdant les premières manches. Bref, jeu bien conçu, illustrations excellentes, difficile peut etre pour les novices et qui necessite un apprentissage continu de chaque joueur pour ne pas avoir de joueur trop fort par rapport aux autres. Un tres bon jeu de cartes sans avoir besoin de collectionite aigue !!

tt-96b5c6631f963d2...

22/11/2010

Praise the beast
Encore un bon petit jeu de combos cartesque. Ludique, règles expliquées en moins de temps qu’il n’en faut pour s’extraire une crotte de nez, immersion directe, du style qu’on ressort comme ça au débotté vite fait sur le pouce, mignon tout plein, susceptible de provoquer de minis incidents diplomatiques (« quoi mais pourquoi c’est à moi que tu emprisonnes deux cartes !! t’inquiètes je m’en souviendrais ! »), on aime les grands méchants gobelins démoniaques, donne envie de jouer aux cartes. Bref, goblinesque à souhait et à essayer de toute urgence pour un laminage de neurones tout en légèreté. Ce qui est magique avec tous ces bons jeux, c’est la diversité des sensations qu’ils procurent. Gosu apporte la sienne propre, fraîche, et qui fait mal en douceur.

tt-3fd93edb2d79985...

21/11/2010

Depuis que je le dis que les Gob sont les meilleurs ...
Pour moi ce jeu est une vraie découverte ! Ancien fan de « Magic The Gathering » et plus récemment de « Race For The Galaxy » j’ai suivi l’évolution du projet GOSU dès celui-ci annoncé et l’attendais avec grande impatience. Et il faut dire que je n’ai pas du tout étais déçu une fois le jeu en main ! Premièrement, les cartes sont de très bonne qualité et les illustrations sont tout simplement sublimes. L’univers du jeu est très présent et bien rendu et en tant que fan invétéré des orques/gobelins (ce fût ma première armée de Warhammer) je suis complètement dans mon élément ;-) Deuxièmement, comme les règles sont vraiment simples le jeu peut être rapidement intégré par n’importe quel nouveau joueur. Pour autant, le nombre de combinaisons possibles avec les 100 cartes du paquet de base étant vraiment énorme, l’intérêt ne fera que croître au fur et à mesure des parties et de la connaissance des cartes. Et on a donc entre les mains un jeu à la durée de vie pratiquement illimité tant les parties ne ressemblent pas. Il existe tout de même un point négatif au système de combinaison du jeu ; forcément, plus un joueur aura fait de partie de GOSU, plus il maitrisera les cartes et les combinaisons possibles donc plus l’écart avec un joueur débutant va se creuser. En même temps c’est assez inévitable sur ce type de jeux … et puis avec GOSU au moins il n’y a pas de carte à collectionner qui viennent creuser l’écart entre ceux qui y mettent beaucoup d’argent et les autres ! Bref, GOSU est pour moi un grand jeu plein d’avenir ! Vivement que sorte l’extension en cours de développement …

tt-87c144f14f0fe2f...

19/11/2010

Déçu d'avoir joué plusieurs parties...
le système de jeu est simple, mais les parties plutôt longue pour un jeu de carte, il y a théoriquement plein de possibilité mais on voit quasiment toujours les mêmes et répéter les parties fait perdre de l'intérêt au jeu qui reste bon, car on est trop passif, il y a peu de vrai choix au final, tant les différences entre les différentes cartes sont importantes. L'autre point qui me dérange c'est qu'on peut passer 30 minutes à regarder les autres jouer, il y a vraiment possibilité de faire des "combos" pas loin de l'infini, en combinant des effets très puissants. Ou alors situation catastrophe, on sait au bout de 3 minutes que c'est foutu, mais l'adversaire a encore besoin d'une petite heure pour terminer la partie.(Un conseil en passant: seules les situations tendues sont amusantes, n'héstez-pas à abandonner pour relancer une partie plus intéressante). Bref un peu frustrant malgré de très bonne idée, un thème amusant et un visuel cliché mais réussi.

tt-72337eca9addebe...

18/11/2010

achetez des proteges cartes !
...si vous aimez les combos à la magic tout en restant simple vous apprécierez ce jeu : il faut à mon avis faire plusieurs parties pour bien connaitre les cartes et découvrir les bonnes combinaisons ; les illustrations sont jolies très stylées ! c'est un très bon jeu de cartes que je sors souvent ++

martin

17/11/2010

Un jeu Magic !
Un jeu qui parvient à faire ressentir les sensations que l'on a pu avoir avec le mythique jeu de cartes Magic l'assemblée, mais le tour de force c'est qu'il y par parvient avec un nombre de cartes limité: 100 cartes. C'est bluffant de voir à quel point les cartes peuvent se combiner selon les situations et les tirages, on a une multitude de possibilités et de choix à faire, mais les parties sont néanmoins pliées rapidement et peuvent donc s'enchaîner rapidement. Les règles sont simples à assimiler malgré la richesse tactique et stratégique dont recèle le jeu. La courbe d'apprentissage permet une importante marche de progression par la connaissance des combinaisons et des réflexes d'optimisation mais le jeu reste accessible et est immédiatement agréable pour les nouveaux joueurs. La beauté des illustrations, du packaging, la puissance du background qui donnent à chaque clan une identité et une spécificité propre et la fluidité du gameplay participent à faire de ce jeu un bijou ludique. L'équilibre entre les clans, le renouvellement des parties assuré par une configuration aléatoire lui apporte une durée de vie qui lui prédit de devenir avec l'arrivée de sa future extension un jeu culte, un classique, ou plutôt de le confirmer car, à mon avis, il l'est déjà actuellement.

Pessimiste

15/11/2010

Bataille rangée
J'ai été conquis dès les premières parties! La mécanique du jeu est très simple. Les règles tiennent en quelques pages mais la richesse est vraiment très grande. On pose ses goblins on active leur pouvoir, on se défend on attaque son ou ses adversaires. Le jeu est très subtil avec plein de possibilité. Il y a juste quelque mots-clés à comprendre et c'est tout. Dans le genre richesse sur complexité on ne fait guère mieux. Enfin, les illustrations sont vraiment de toutes beautés, le jeu ne prend pas de place et se transporte facilement. Une bonne réussite.

Pifec

14/11/2010

pas d'icônes : pas pour moi.
mes + : - mécanisme pas révolutionnaire, pas prise de tête, sympa. - parties pas trop longues mes - : - le thème : des gobelins. Pas original. - l'ergonomie. Sans symboles mais avec du texte très souvent différents sur les cartes, cela rend, à mon humble avis et selon mon ressenti, le jeu poussif, ou alors il est destiné à des acharnés qui feront un nombre incalculable de parties afin de connaître toutes les cartes. Avec des icônes au lieu du texte, je ne l'aurais pas revendu, il aurait eu sa place dans ma ludothèque à côté de Race for the Galaxy et 51ème Etat.

Toftof

12/11/2010

Bah oui....je comprend pas l'engouement autours de ce jeu
J'étais très emballé, j'ai presque fait une commande que pour ce jeu ! Et là, paf ! Le verdict tombe après la simple lecture des règles...bref je fais une partie....dégouté ! J'ai beau persisté et je persiste encore...mais je n'arrive pas à trouver du plaisir à jouer à ce jeu de HASARD PERSISTANT...je reverrai peut-être mon jugement...mais là....non

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/11/2010

rien de nouveau
jeu sympa. l'univers HF ne m'a jamais trop botté. le jeu est fluide mais vraiment rien de nouveau. du classique de chez classique.

tt-6f73a09750b3cb8...

10/11/2010

Let's gobz
Un jeu rapide à expliquer et long à maîtriser. J'accroche bien au thème et les illustrations sont vraiment superbes. C'est un jeu qui possède une vraie courbe d'apprentissage, même si au départ on a l'impression de subir les cartes. Cette impression s'estompe assez rapidement quand on voit les combos qu'il est possible de faire au fur et à mesure. Essayer d'anticiper une condition de victoire alternative est toujours jouissif. C'est aussi un jeu dans lequel les rebondissements sont toujours possibles. Il est toujours possible de voir des parties que l'on perd après avoir mené. C'est un des éléments qui fait qu'une partie est souvent tendue du début à la fin. Bref, du très bon jeu.

tt-f0fe0e5143669e6...

10/11/2010

(GO SU)r ce jeu! Foncez!
Un jeu excenlentissime! La stratégie est présente, l'ordre de pose des cartes influence le reste du jeu, il faut bien réfléchir! Ce jeu est réellement amusant. Le seul truc c'est que le jeu peut être plus long pour un joueur qui débute, car il doit lire toutes les cartes. Mais après 5 parties, ça commence à rentrer :) Bravo!

tt-cf30e4d95ca5c84...

09/11/2010

Au final, non
J'aurai essayé, mais après plusieurs parties, il y a toujours un manque de fluidité qui augmente la durée du jeu de manière rédhibitoire. Lire ses propres cartes, lire celles des autres, attendre que notre/nos adversaires lisent les leurs, bref je passe plus de temps à attendre qu'à jouer. Alors je veux bien que ceux qui ont passé le cap et qui n'ont plus besoin de lire les textes prennent du plaisir, moi pas. Et pourtant j'adore Race for the Galaxy. Sa cohérence, son thème peut-être mais surtout sa variété ont fait que j'ai accroché, alors que Gosu pas.

kodama

09/11/2010